Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

sur-protection de sa gamelle de croquette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

sur-protection de sa gamelle de croquette

Messagepar babs » mar. mars 18, 2014 12:00 pm

Bon ben voilà, j'ai l'aval de la maitresse pour vous en dire plus :)
Hulk est un mini molosse d'une vingtaine de kg, tout en muscle. C'est un mâle non castré de 2 ans. Il vit seule avec sa maitresse dans une petite maison au fond d'un jardin (assez immense le jardin). Il ne se sauve pas et profite du jardin. Les autres balades à l'extérieur se font en laisse.
Il voit régulièrement les parents de la maitresse qui habite la grosse maison dans le jardin. Il côtoie aussi les amis qui passent. Moins de chiens qu'avant car il a un fort caractère de ce côté là avec les mâles. Il vient certainement des pays de l'est. La maitresse l'ayant acheté plus ou moins sur un coup de tête en animalerie. On hésite sur le côté "pur race" car il est grand quand même etc. Il a été récupéré assez jeune je crois. Il a été très malade dès le départ (problème gastrique assez similaire a ceux de Kawa, il a faillit y passé etc). ça va mieux de ce côté là (croquettes spéciales et tout) mais il vomit très régulièrement et coute cher en véto pour des soucis d'avaler n'importe quoi (dernièrement : un bambou de 10 cm). C'est le premier chien de la maitresse mais elle en a côtoyé d'autres (le mien, ceux de ses amis, de ses frères...) et désirait un chien depuis longtemps. La maitresse travaille de temps en temps mais c'est la crise alors c'est pas très régulier, en ce moment elle ne bosse pas. Elle vivait plus ou moins avec un jeune homme apparemment mais ce n'est plus le cas et si j'ai bien compris, le toutou ne lui "obéissait" pas particulièrement et a très bien vécu la séparation.
La maison étant petite (une pièce en bas + une en haut), il a sa place sous l'escalier. C'est un peu isolé mais pas non plus complètement, étant donc dans la pièce a vivre et l'escalier étant "ouvert". Depuis peu, sous les conseils de moi et d'un éduc canin ( que je ne connait pas), la maitresse le nourrit ailleurs et ça va un tout petit peu mieux je crois. Il n'empêche qu'il grogne très mauvais quand quelqu'un passe vers sa gamelle. Si c'est la maitresse, il ne charge pas (mais grogne bien quand même) mais c'est arrivé qu'il charge les autres personnes. Jusqu'à présent il engloutissait sa bouffe mais il commence a se réguler. Il a été assez éduquer à la friandise je crois mais j'ai quand même l'impression que de moins en moins et que la caresse marche pas mal aussi. Il semble très calin, très sociable avec les gens et assez proche de sa maitresse. il semble avoir son petit caractère quand même et elle regrette de devoir parfois élever la voix (il me semble). voila
je ne pense pas a d'autre infos mais si jamais demandez, je pourrai peut être répondre. Il n'a jamais rencontré Kawa, la crevette ne supportant pas cette race (allez savoir pourquoi) et Hulk ayant des difficulté avec les mâles (apparemment : il commence a choper la babine et il essaye de secouer).
Voila,
Si vous pouvez aidez la poulette, ce serait cool
Merci a vous
babs

Minosh

Re: sur-protection de sa gamelle de croquette

Messagepar Minosh » mar. mars 18, 2014 1:58 pm

Est-ce qu'il a toujours fait ça ? Comment la maîtresse a t'-elle réagi au début et/ou qu' a t' elle déjà essayé de mettre en place ?
A t' elle essayé de lui mettre ses croquettes à volonté ?
A t'il d'autres comportements d'appropriation ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

babs

Messagepar babs » mar. mars 18, 2014 2:07 pm

Minosh a écrit :Est-ce qu'il a toujours fait ça ? Comment la maîtresse a t'-elle réagi au début et/ou qu' a t' elle déjà essayé de mettre en place ?
A t' elle essayé de lui mettre ses croquettes à volonté ?
A t'il d'autres comportements d'appropriation ?

Heu, pas sur qu'il faisait ça en étant tout petit mais si j'ai bien compris, on peut dire qu'il a presque toujours fait ça je crois.
Ben, la maitresse je crois, a surtout essayé de le "remettre " en place au début. Et puis elle a fini par "faire avec" et laisser courir (sauf les essais de changement de lieu de gamelle et essayer de remettre a manger dans la gamelle sauf que pas vraiment possible).
Les crocs a volonté : pas possible avec ses soucis gastriques et sa goinfrerie. Mais comme je le disais, il semble que maintenant sa dose du jour est dans la gamelle et qu'il pioche dedans quand il le veut, étant moins "goinfre". Pour l'instant, en discutant avec la maitresse, je n'ai pas vu d'autres comportements d'appropriations. Il ne garde pas spécialement la baraque (fait la fête à tout le monde), je l'ai jamais vu s'approprier un truc qui traine... Il ne garde son coin que quand la gamèle est pleine si je ne me trompe pas.

chance

Messagepar chance » mar. mars 18, 2014 5:00 pm

Pourquoi ne pas mettre la gamelle dans un lieu plus calme et moins à vue, soit dans une dépendance au jardin, ainsi il fera l'effort d'aller chercher sa nourriture si il le veux vraiment et ainsi plus dans un endroit de passage ou trop stratégique..
De plusil ne campe sans doute pas dans le jardin donc il devra bien laisser sa gamelle de temps à autre..

Et pour rééduquer, rien n'empèche la dame de prendre une deuxième gamelle et d'aller la poser près de l'autre pour l'habituer à des maniements de gamelle

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 18, 2014 7:28 pm

chance a écrit :Et pour rééduquer, rien n'empèche la dame de prendre une deuxième gamelle et d'aller la poser près de l'autre pour l'habituer à des maniements de gamelle

Oui ! Et pourquoi pas parfois, mettre une petite quantité dans la vraie gamelle et revenir avec une deuxième bien fournie et si ça se passe bien, mettre toujours une petite quantité dans la gamelle n° 1 et revenir avec le doseur de croquettes pour en rajouter.
Est-ce qu' il lui est arrivé de tenter de lui enlever sa gamelle lorsqu' il mangeait ? Vraie question hein, pas un conseil ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 19, 2014 9:33 am

Si j'ai bien compris, la gamelle a été changé de place...
Si oui depuis combien de temps et où est-elle ?
Quel travail a-t-elle déjà essayé de faire par rapport à ce problème-là ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

babs

Messagepar babs » mer. mars 19, 2014 9:37 pm

Merci... Dès que j'en sais plus, je vous dis ça... a bientôt

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »