Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hypertype

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

Hypertype

Messagepar Toundra » lun. mars 24, 2014 11:16 am

"Commentaire de texte" écrit par Mathieu Mauriès, éleveur
Concernant un article de la revu "Cynophilie Française" de SCC du 1er semestre 2014

Tellement vrai :evil:

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE
Commentaire de texte par Mathieu Mauriès

C’était l’objet d’un conseil scientifique et technique [ c’est quoi la différence on se le demande ? Toujours est-il que ça fait très pompeux tout ça ] de la Société Centrale Canine qui nous gratifie d’un article dans son dernier numéro de Cynophilie Française (1er Trimestre 2014).
Ces braves gens se sont donc réunis un 14 octobre 2013 pour aborder le sujet chaud bouillant des hypertypes chez le chien de race. J’en ai l’eau à la bouche et je dévore donc avec avidité cet article qui s’étale de la page 13 à la page 14 de la revue [ bon je ne compte pas le paragraphe qui figure sur la page 15 … ça fait quand même 2 pages et des brouettes sur un sujet que je qualifierais de vital pour l’avenir de nos chiens, soit quand même 3 % de la revue – oui je sais je fais encore du mauvais esprit – le reste étant consacré aux expo et compagnie on s’en doutera ].

Le début n’est pas mal, je cite « le Pr Denis a défini l’hypertype comme un type morphologique accusé, voire très accusé, dans son ensemble ou sur un point particulier, induisant un risque de retentissement sur la santé ou le bien être des animaux … parmi les points particuliers pouvant être sujets à l’hypertype, on évoquera notamment les faces ultraplates [ comme chez le bouledogue français … enfin pas les miens ] les jarrets droits, ou bien les excès de peau [ comme chez le Mâtin Espagnol … enfin pas les miens ]. Notons enfin que l’on peut considérer que l’hypertype peut aussi être physiologique ou comportemental [ que dire de ces éleveurs qui ont transformé des chiens de berger comme le berger allemand ou le berger de Beauce en chiens d’attaque ? ]. La problématique est ancienne et aurait notamment été évoquée en 1969 » [ il y a 45 ans !!! et là ça devient carrément angoissant vu le temps de réaction de la fameuse SCC ]

Un peu plus loin l’espoir me reprend en lisant « Il est devenu urgent de mettre un terme au raccourcissement facial de certaines races, en mettant en place une sélection sur l’allongement du chanfrein [ et là je me prends à rêver de CAC, CACIB, BOB avec mes bouledogue français à long nez … nan je rigole ] ….

Pour le Dr Chaudieu, le problème des hypertypes induit une triple responsabilité, difficilement défendable d’un point de vue moral ou juridique : celle des éleveurs, à la recherche de champions récoltant toujours plus de titres ; celle des juges qui, par leur appréciations, confèrent un avantage sélectif aux sujets hypertypés dans des populations d’effectifs réduits [ ou pas ] [ voir une fracassante illustration de ce propos dans l’excellent livre de Mme de Zarobe intitulé « Lhassa Apso du Tibet, de 1897 à nos jours » dans lequel elle démontre parfaitement les effets désastreux de la cynophilie « moderne » sur les races canines primitives comme les chiens du Tibet. J’ai littéralement dévoré son livre qui est passionnant et très bien argumenté. Son propos va bien au-delà de la race de chien du Tibet dont elle parle. Je vous conseille vivement cet ouvrage disponible auprès de son auteur] ; enfin celle des vétérinaires, qui ne veillent pas au respect de la santé dans la sélection du chien [ quand on constate que la SCC est aux mains des dits vétérinaires depuis des temps immémoriaux j’hallucine à de tels propos, je crois que je vais aller boire un coup au bar du village pour oublier ] [ glou glou glou ] [ ça y est je suis revenu ] … La reproduction est une fonction essentielle du chien [ tiens il me semble avoir déjà écrit cela dans mon que personne n’a voulu publier mais qui grâce au ciel et au Net est consultable sur mon site ]. Selon le Dr Mimouni, elle tend à être de plus en plus assistée, notamment dans le cas d’hypertypes physiologiques [ brrrr ça fait froid dans le dos ] pour lesquels elle ne peut plus être assurée de manière naturelle [ et on appelle ça faire de l’élevage ? Je dirais plutôt faire de la boucherie charcuterie canine ]. Les recommandations d’élevage de la FCI (2010) soulignent que tout chien doit être capable de s’accoupler de manière naturelle, les femelles ne pouvant mettre bas de manière naturelle devant être exclues de la reproduction [ Allo les Bulldog anglais ? Y a quelqu’un au bout du fil ? bip bip bip le numéro que vous demandez n’existe plus bip bip bip ] [ hou la la ça va faire mal mais que dis-je ? Pourquoi ne sont-elles pas appliquées les recommandations de la FCI 2010 ??? ]

Pour Philippe Mimouni, cette directive est un bon point de départ [ personnellement je préfèrerais que ce soit un point d’arrivée ! ]. Cependant, appliquée littéralement, elle impliquerait la disparition d’un grand nombre de races actuelles [ et voilà on arrive au nœud du problème ] notamment parmi celles à la mode [ enfin c’est déjà bien de prendre conscience qu’un certain nombre d’éleveurs ont fait un boulot de sélection – si on peut dire – totalement pourri au détriment du bien être des animaux, il était temps … Wake up ]

[et on continue dans le musée des horreurs canines ] Chez certaines races, notamment de grand format … le dimorphisme mâle/femelle est tel que l’accouplement peut être dangereux pour la femelle [ tubes, seringues, branlettes à vos ordres chef ] … [ allez encore une couche ] L’inertie utérine primaire se rencontre désormais très souvent chez certaines races qui n’avaient pas de problèmes antérieurement (Bouvier bernois …) : la chienne arrive à terme sans comportement de mise-bas et avec une absence totale de contractions [ je ne voudrais pas être lourd mais j’ai bien précisé dans mon tout l’intérêt d’avoir des chiennes capables de mettre bas normalement et d’allaiter leur portée sans être obligé d’acheter une vache laitière qu’on installera dans son jardin pour remplir des caisses de biberons à chiots ]

Le recours à la césarienne peut s’être généralisé [ doux euphémisme pour certaines races de molosses où la césarienne est juste indispensable à la survie d’une population de pauvres chiens déformés par l’ego surdimensionné de pseudos éleveurs ] … et le vétérinaire n’est pas tenu de déclarer une césarienne [ et on attend quoi pour rendre obligatoire la déclaration de ces maltraitances caractérisées et refuser l’inscription au LOF de chiots nés de façon totalement artificielle tant à la conception qu’à la mise bas ? … Visiblement on attend le déluge ].

Parmi les solutions envisageables, imposer le retour au tout naturel reviendrait à acter la disparition de nombreuses races [ et alors où est le problème ? Va-t-on continuer à mettre au monde pendant longtemps encore des animaux handicapés qui auront des vies de misère ? Où est l’éthique de l’élevage dans ces choix écœurants ? ].

Le club a évidemment vocation à être en pointe dans cette lutte, en mettant en valeur les chiens en bonne santé [ parfois il y a vraiment de quoi s’étouffer quand on observe la réalité des dits clubs bien plus prompts à détruire leurs races en futilités diverses et variées, sans compter les crêpages de chignons de ces dames, qu’à les préserver, et je ne parle même pas de les améliorer car là on serait en pleine science fiction !!! ] [ Le rôle des clubs de race serait de mettre en place, avec une véritable approche scientifique, des programmes de sélection basés sur des données mesurables. Sélectionner c’est choisir dans une population un nombre limité d’animaux qui seront les parents de la génération suivante. Sélectionner c’est mettre une pression de sélection sur la population en fonction de critères prédéterminés. Pour les chiens LOF la confirmation est pratiquement acquise pour une très large majorité des sujets présentés. Par conséquent il n’y a plus aucune pression de sélection dans les populations canines. Tous les chiens confirmés peuvent accéder à la reproduction, les bons comme les moins bons. Pas de pression de sélection, c’est pas de sélection du tout et ce sont des races qui partent à la dérive : adieu berger allemand, sharpei, Mâtin de Naples et tant d’autres … ]

[ et nous arrivons à la conclusion de l’article ]

Dans tous les cas, l’inertie et le laisser faire sont à l’heure actuelle indéfendables, sur le plan moral et juridique » [ ah ben là on est bien d’accord ] [ mais comme dit précédemment favoriser l’élevage naturel impliquerait la disparition d’un grand nombre de races actuelles alors on sait ce qui va se passer : RIEN DU TOUT

La SCC et ses sbires depuis 45 ans, rien que ça, ont visiblement autant de cou..rage – et je reste poli – qu’une boîte de thon à l’huile, pour mettre en œuvre de véritables mesures contre la maltraitance animale aujourd’hui érigée en Championnat sous l’œil bienveillant d’EUKANUBA … et je ne parle même pas des tortures et produits chimiques infligés de force à ces pauvres bêtes au nom du sacro saint toilettage, criminel, tout cela est criminel et condamnable ].

En résumé moi je fais de l’élevage de chiens sains, physiquement et mentalement, pas des expositions de chiens qui n’ont plus de chien que le nom … Ben oui, c’est comme « boire ou conduire » IL FAUT CHOISIR

Signé Zorro
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hypertype

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 2:58 pm

C'est très vrai, ces malheureux croisements irréfléchis alimentent les clubs de rééducation, les cabinets de véto/psy.....

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Hypertype

Messagepar mimke » lun. mars 24, 2014 4:01 pm

Je ne vous trouve pas très sympa pour les thons à l'huile... :163:
Ceci dit, je partage votre avis sur les hyper-types. Ce n'est vraiment pas un service rendu aux races et certainement pas une attitude qui vise au respect des chiens!


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités