Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ioka et son arriver a la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
laetitia

ioka et son arriver a la maison

Messagepar laetitia » jeu. mars 27, 2014 9:28 pm

Bonjour je vous ecrit car je vien de recuperer une chienne chien loup tcheque de 5 mois la seule chose que j'ai su sur son passer c'est cas 5 mois je suis sa 3éme propriétaire .
Sont arriver a la maison c'est plutot bien.passer elle c tout de suite entendu avec mes autres toutous mon chats et ma jument tout se passe bien jusqu'au moment ou arrive la nuit je fais dprmir mes loulous dans la grange qui est quand meme grande 100 metrcare la nuit pour ma jeune
Ioka je me suis rendu compte qu'elle ne supporte pas d'etre fermer elle se mais en.etat de stress kine je lentend arracher et detruire tou se qui lui passe sous la dent quand je vais la voir elle bave de partout ma fait de la chiasse de partout je pense du au stress du coup jai essayer doucement de labituer apres une semaine elle est toujours dans le meme etat je sais quand une semaine fallait pas que je matende a un miracle mais au moin voir une ameliorasion se qui nai pas du tt le cas
je suis obliger de la laisser dehors on lui a acheter une niche pour qu'elle sabrite mais elle ni va pas elle passe sont temps coucher derriere la porte dentrée jai essayer de la rentrer a la maison mais une fois porte fermer c le meme carnage je pense quelle a un tromatisme par aport a lenfermement comment je peu faire pour la re abituer doucement sans la stresser ?

Jai une autre question elle comprend pas du tout le non quand elle me voit ou quon va se promener elle me saute tout le temps dessus du coup je lui tourne le dos en.lui disant non et en la repoussant apres quand je la caresse elle a toujours tendance a me lecher la main voi meme mordiller je lui dit non fermement mais comme pour quand elle me saute dessus rien a faire elle recommence jai pu eduquer mes loulous mais pour ioka je prefere lavis de professionel c kan mm un chien loup tcheque on ma tellemend dit que cetait pas la mm education qune tervueren ou un berger allemand que du coup jai peur de faire des erreur avec elle

Minosh

Re: ioka et son arriver a la maison

Messagepar Minosh » jeu. mars 27, 2014 9:52 pm

Il ne faut pas oublier que si tu es la troisième propriétaire, elle doit être déjà perturbée.
Ne la force pas à rentrer quelque part, laisse là faire comme elle le sent. Elle a sans doute de mauvais souvenirs, ça ne sert à rien de la stresser. Du moment qu'elle est protégée de la pluie et du vent, ne te casse pas la tête.Si elle veut dormir devant ta porte, pas de problème tant qu'elle n'empêche pas les gens de passer ! :mrgreen:
Quand elle aura pris confiance en toi, qu'elle aura ses repères, les choses évolueront petit à petit.
Quand elle te saute dessus ne la repousse pas en lui disant "non". Immobilise-toi, retourne-toi, ne la regarde pas et ne lui parle pas jusqu'à ce qu'elle se calme. Essaie alors d'avancer tranquillement mais toujours sans faire attention à elle. Il va te falloir être patiente.
Pareil pour le mordillement des mains, évite de la caresser sur la tête, ne la repousse pas, dès que tu sens quelle cherche ta main, hop, dans les poches ... mais de temps en temps tu peux crier un grand "AIE !" quand elle te pince.
Prends soin d' avoir toujours un ton calme, des gestes lents, des déplacements tranquilles.
Evite tout ce qui est susceptible de l'exciter, y compris jeux et jouets.
Tu peux nous décrire comment se passe une journée, que fait-elle, où est-elle et aussi comment se passent les promenades ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

laetitia

Messagepar laetitia » jeu. mars 27, 2014 10:10 pm

La plupart de ses journer elle les passe coucher devant ma porte pourtant j'ai beaucoup de terrain d'autre chien avec qui elle peut joué ben non elle prefere rester coucher ...
Je la sort 4 fois par jour des promenade qui dur 30 min on marche tranquillement et au moin 2 fois par jour je joue avec elle sa dur en general 10 min parfois 15 min et c'est dans c moment la qu'elle me saute dessus je lui lance une baballe ou un baton mais des que je mais fin au jeux et que je part o faire autre chose elle retourne se coucher devant ma porte sa me fait de la peine car je trouve pour un chiot de 5 mois a lexterieur elle est plutot calme je suis obliger de linsiter a jouer sinon elle le fait pas tte seule ...
Quand je mabsente elle kine kan je revien elle me saute dessus me mordille et me leche les mains

merci pour vos conseille je vais les apliquer :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 27, 2014 10:41 pm

Tu dis qu'elle reste couchée devant la porte mais à l'extérieur ou à l'intérieur ? Elle ne rentre pas dans la maison ?
Ne l'incite pas à jouer, privilégie plutôt une séance de massages lents et arrête si elle commence à mordiller.
Certaines races ne sont pas "joueurs", c'est le cas du mien, il préférait observer. Parfait donc, ne le force pas à jouer ni à la balle ni au bâton ...
Tu la promènes dans les bois ? Quatre fois 30mn, c'est trop pour ses articulations ... deux fois c'est déjà beaucoup !
Tu as une laisse qui fait quelle longueur ? Elle ne tire pas sur la laisse ?
C'est quand même un peu inquiétant qu'elle ne se mêle pas aux autres chiens ... :165: Et quand les autres chiens viennent vers elle, comment réagit-elle ? Dommage que tu n'en saches pas plus sur son passé, ça nous serait bien utile !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mars 28, 2014 2:36 am

Pur ma part, je ne suis guère étonnée, elle n'a que cinq mois et déjà trois propriétaires.

Elle semble très en stress.

Certains chiens, très sensibles, peuvent décider de se metre en mode neutre, inexistant, pour observer, par peur, par prudence...
Souffrir de véritables crises d'angoisses, ne pas suporter l'enfermement , qui le prive de leur distance de fuite, d'observation...

Ton chien me fait pense au mélange de deux des miens quand je les ai repris.

Cela passera avec le temps, c'est encore un chiot.

Par contre , comme disent les copine, je ne ferais pas de promenades aussi longues et j'éviterais les jeux au profit d'instants de caresses lentes, de station assise près d'elle, sans parler, ou pas loin d'elle , suivant son envie, sa tolérance.

J'ai eu un jeune chien, il y a des années , adopté à l'age de six mois, un berger belge, qui me suivait, en balade, caché dns les buissons, à distance prudente, comme un animal sauvage.
Il a fallu plusieurs mois pour qu'il tente un rapprochement et par la suite je n'ai pas eu meilleur compagnon, doux, dévoué, fidèle et très tolérant...Il avait eu deux maitres avant moi.

Gary, un autre de mes rescues, au début de son adoption, ne supportait pas l'enfemement ni la prise au collier.
Tout cela a peu à peu disparu.

Je reste toujours étonée des séquelles que laisent l'incompréhension et les erreurs de certains maitres.

Sans vouloir impliquer la race , j'ai souvent constaté que de nombreux propriétaires élevaient leur jeunes CLT en cage , avec muselière et autres moyens répressifs et ce dès leur plus jeune age.
Avec pour conséquence ce que tu décris...

Connais tu un peu son passé?

laetitia

Messagepar laetitia » ven. mars 28, 2014 7:05 am

Elle reste coucher devant la portr coter exterieur et vu que lexperience de la grange fesait pas du coup on a essayer a la maison des la porte fermer heureusement qu on etait la car elle morai tout detruit canaper tapis ...... Du coup on lui a acheter une niche vu qu'elle est mieux a lexterieur pour qu'elle sabrite ...mais elle ni va pas elle reste coucher devant la porte

avec mes autres chiens elle ne les regardes pas trop sauf quand je vais m'occuper d'eux elle kine en passant tout sont temps a essayer de leur lecher le museau et de latraper dans sa bouche mais une fois que je retourne a la maison hop.. Elle regarde plus mes chiens et retourne aussie tot daevant la porte

pour les balade je les reduirais je la sortait autant car vu que chez moi elle passe sont temp couchee devan la porte cetait pour la bouger un.peu qu elle change d'aire voi autre chose puis c un moment de compliciter entre elle et moi car il y a larret calin la decouverte et elle revient au rappel sa c deja quelque chose de bien

pour sont passer maleureusement chez la personne chez qui je lai recuperer ne men a pas plus dit je pensse qu'il sen foutait de ma petite ioka car elle avait une blessure a l'oeil qui etait ultrat infecter avec les poil on voyait juste que cetait enfler mais dans le doute le lendemain matin je lai enmener chez mon veto qui me la soigner quand elle la raser cetait vraiment pas beau jai pa compris comment il pouvait la laisser comme sa .....
Elle manque egalement niveau poid elle etait en malnutrition

laetitia

Messagepar laetitia » ven. mars 28, 2014 7:20 am

Quand je la sort je fait un coup un chemin , apres je la lache dans les pres ou elle se fait un regal de manger les bouze de vache :shock: lol , parfois c dans les bois , et jessais au moin 2 fois par semaine la sortir en ville pour labituer car je me suis rendu compte quelle avait peur de tout surtout des gens quelle connait pas Sa laisse je prend la longe de ma jument pour quand je suis ver chez moi mais en ville jai une laisse normale

et mes chiens ne vont jamais vers elle il evite je pence que c leffet chiots sa leur plait pas a mes pepere puis vu quelle joue pas elle ninteresse pas mon tervueren sa me fait de la peine quand je la voi comme sa je vois quelle a un.probleme de comportement mais je prefere vos avis car je suis pas comportementaliste et jai vraiment peur de faire nimporte quoi avec ma fifille

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 28, 2014 8:16 am

Ta priorité va être de gagner sa confiance mais en respectant ses craintes. Si elle n'est pas à l'aise avec les autres personnes, pareil ne force pas, reste à une distance raisonnable qu'elle tolère. Si tu la sens trop stressée, tu t'écartes un peu.
Elle est encore en période d'observation, tu ne l'as pas depuis longtemps, prends ton temps avec elle, ne sois pas pressée d'obtenir des résultats. Plus tu respecteras son malaise, plus la relation de confiance s'installera et, comme dit Chance, elle te le rendra plus tard ! ... Ici, on s'adapte au chien pas l'inverse ! ;) Un chien qui a un passé douloureux demande beaucoup plus de temps, c'est elle qui va t' adopter mais pour cela, elle a besoin de reprendre confiance dans l'humain, d'être sûre que dans un mois, elle ne va pas encore changer de maison ... :(

As-tu essayé de la promener en compagnie d'un autre de tes chiens ?
Ils doivent sentir qu'elle n'est pas bien dans sa tête et préfèrent la laisser tranquille.

Quand les beaux jours seront là, tu pourras essayer de laisser ta porte ouverte dans la journée, elle finira peut-être par mettre une patte dans la maison ... dans ce cas, fais comme si tu n'avais rien vu et continue ce que tu faisais pour qu' elle ne se sente pas en danger.
Elle est belle ! :149:
Beaumarchais

laetitia

Messagepar laetitia » ven. mars 28, 2014 9:22 am

Ouu je lai sortit avec mon tervueren mais c promenade se transforme en moment de stress elle kine elle bave se cache derriere moi
une chose et sur c que quoi quelke face je la garderai je ne me debarasse pas de mes animaux je part du principe que je lai voulu je lassume et je ferai tt pour quelle soit bien
se matin en fesant le tour du terrain pour verifier les cloture je lai vu elle commence a jouer avec mon tervueren mais pa avec les autres il se coutrait apres pour se piquer la baballe mutuellement c deja un beau debut :)
Quand je la sort en ville sa dur pa lonptemp je marche tranquilement si on croise les gens on les croise mais je la force pa a aller au contact
pour le moment elle prend confiance en moi petit a petit je passe bcp de temp avec elle elke me suis de partout et necoute que moi mon compagnon ou des ami kel arrive a voir regulierenebt elle ne les calcul pas
mais je vais suivre vos conseille je vais madapter a elke en esperant que tt ira pour le mieu pour elle

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 28, 2014 9:52 am

:D Oui, c'est très bon signe qu'elle commence à jouer avec le tervueren, ça ne peut que lui faire du bien ! Ces deux là finiront sans doute par pouvoir se balader ensemble mais pas forcément systématiquement. C'est important aussi de garder des moments rien que pour elle.
Attention quand même à ne pas créer trop de dépendance vis à vis de toi car plus tard, ça risque de te compliquer la vie si elle est trop collée à toi.
Essaie de faire participer ton compagnon de temps en temps, lors des promenades par exemple, ce serait un bon début ou que ce soit lui qui lui donne à manger.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »