Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 03, 2014 7:20 am

Dasko est très sensible ,même hypersensible à l' ambiance de la maison ou de mon humeur , ce sont des chiens qui ont besoins de calme et de sérénité , d' être entourés de personnes zen!!
Souvent on ne fait pas attention à notre humeur mais le chien le perçoit très rapidement et nous le font comprendre à leur façon !!
Kathy57: essaie vraiment de rester zen ( je sais ce n' est pas si simple ! ), mais c' est ce qui vous fera avançer !
Plus j' avance avec Dasko et plus je m' apperçois que mon humeur joue un rôle important dans sa façon d' être!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 03, 2014 7:54 am

kathyko62 a écrit :Dasko est très sensible ,même hypersensible à l' ambiance de la maison ou de mon humeur , ce sont des chiens qui ont besoins de calme et de sérénité , d' être entourés de personnes zen!!

:94: à tes propos car j'ai, la même à la maison !
Ginnie est hyper sensible à nos humeurs et au moindre geste de la main , elle réagit aussitôt et saisit l'occasion pour s'emballer ! Elle a besoin d'un cadre rassurant et :145: pour évoluer sereinement !
Si cela peut te rassurer Cathy57, tu peux t'apercevoir que ton chien n'est pas le seul dans cette situation :86: et seule , notre attitude peut les aider à s'améliorer et reprendre confiance en eux . Et c'est bien grâce à cette approche, que Ginnie (et moi m^me :113: ) a appris à se poser et à mieux contrôler ses émotions sans heurts et sans violence mais avec beaucoup de patience et d'observation mutuelle !
Caresses à ta Belle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 03, 2014 8:42 am

Quand je dis "anormalement" je ne veux pas dire que cette louloutte est anormale, simplement j'ai rencontré des chiens tellement solides point de vue nerfs que les pires incohérences n'arrivaient pas à leur détruire leur équilibre.
J'ai connu une bergère allemande qui était pire encore que celle de Cathy, et elle a fait quatre maitre diférents, c'est en la confiant au cinquième, un monsieur loin des routes, avec des hectare de terrain que la chienne est devenue normale, mais pratiquement en quinze jours.

Elle avait tout l'epace d'observation qu'elle voulait et ce monsieur ne tentait aucune interaction, il avait juste dit: elle fait ce qu'elle veut, elle reste ou elle se sauve, je la laisse libre de ses choix.

Cette chienne auparavant venait d'élevage célèbre, fut achetée et sollicitée pour l'expo, vendue, donnée, redonnée, reredonnée, .....
Elle ne pouvait supporter ces contraintes et incohérences, et avait besoin d'une personne vraiment zen...

Je suis aussi persuade que notre état d'esprit joue un role majeur , je me rappelle Gouffi, mon croisé épagneul,
il vit toujours,
fuguait, faisait les poubelles..

Après un petit mois d'adoption,j'ai ouvert la porte, qui donnait sur le bois, pas sur la circulation
et quand il est parti au galop, en faisant sa tète de cochon, j'ai simplement dit à ce cabochar qu'il pouvait aller se faire pendre et si une autre peronne lui covenait mieux, libre à lui de ne pas revenir..J'ai dit tout cela en termes moins choisis :oops: :evil:

Il a fait demi tour en me regardant étrangement , eest revenu et n'a plus jamais fugué.

Il n'avait pas compris mes paroles mais senti mon laché prise, la fin de la surveillance et des craintes qu'il ne se sauve.

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. avr. 04, 2014 8:07 am

je mettais en doute cette histoire de "lacher prise du maitre"..j'avais tort....cela m'a permis de lacher mes deux gentils monstres avec une bande de copains et copines..la première fois, j'ai du "prendre sur moi"...et oser..et surtout ne pas stresser, ne pas appeler, ne pas regarder..bref, j'étais plus fatiguée qu'eux après la balade....Merci Marie ( Chance)!!..mais il a faLu qu'elle me le répète ..souvent.... !!!!!!!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »