Bof, ce n'est pas un lieu pour se fâcher.
Je comprends la proposition de faire participer le chien à un club de dressage pour le sociabiliser. Pour plusieurs raisons ce ne sera pas possible. Je ne retiens pas cette formule.
Avant cette discussion il y a eu une proposition de Chance. Je pense que je vais plutôt retenir celle là. J'ai remarqué que l'expérience et le feeling pour les chiens qui ont eu un passé compliqué faisaient une différence.
Le post Je commence à y réfléchir a été ouvert justement pour sociabiliser notre chien et l'amener à accepter une autre chienne qui nous a quitté. La petite chatte qui aujourd'hui considère que c'est aussi sa maison et qui y accède plusieurs fois par jour est un évènement ahurissant. Un chien qui déteste viscéralement les chats accepte une chatte. Il la traite encore un peu de espèce de nouille restes où tu es mais c'est acquis.
C'était quand même une excellente idée dont je me réjouis. Et merci au forum pour cette aide.
Le chien a fait des progrès sur son caractère - caractère dévoué et charmant avec sa famille, très correct et poli avec les voisins, indifférent avec les gens de passage - il est plus souple, plus délié, plus attentionné. En promenade il circule de manière plus fluide, souvent devant, parfois à mes côtés, revenant gaiement s'il se laisse distancer, c'est un chien de compagnie agréable, qui devient plus gai.
Je commence à réfléchir à l'éventualité d'une autre adoption qui est peut être envisageable dans ces conditions.
Pour les autres chiens il reste encore très frileux mais je n'ai rien à déplorer à ce jour.

Ce n'est pas un hasard je relis bien les posts et je travaille sur ma conduite même si nous rencontrons peu de chiens.
Ce ne sont pas des progrès énooormes mais il fallait quand même le faire. Je n'aurai pas dit cela l'an dernier.
Ca n'évitera pas de faire des stages et surement encore plus s'il y a une adoption. Le stage c'est motivant. Pour le moment je ne peux pas me déplacer dès que je peux je fais.