Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une nouvelle, et curieuse en plus !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
La_mouette

Une nouvelle, et curieuse en plus !

Messagepar La_mouette » jeu. mai 01, 2014 1:54 pm

Bonjour à tous !

Me voilà fraichement débarquée ici non sans avoir lu une bonne partie du forum avant, je suis un peu boulimique de lecture. ^^J'arrive ici grâce à l'adoption prochaine (samedi en fait, autant dire que c'est très proche !) d'une petite chienne berger australien. Premier toutou dont j'aurai vraiment la responsabilité, on l'adopte avec mon compagnon et elle vivra chez nous. Pour autant le chéri en question est agriculteur donc a déjà un tas de bestioles à proximité et surtout un autre chien, Billy berger australien aussi évidemment. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'on en a repris une de la même race. Pour la petite histoire notre Billy est le papa de la petite Ialys de Biscotte. :)

Billy est un chien de ferme (bon pour la compagnie hein, il n'est pas téméraire pour 2 sous face aux bestioles) qui nous accompagne partout pour faire les parcs, chercher les chevaux ou attendre son fond de lait après a traite. On a jamais eu besoin de lui apprendre grand chose, il connait les ordres de base (reste là, file à la maison etc) sans éducation particulière et c'est un chouette éducateur pour les jeunes. Il a un peu de mal avec les tous jeunes chiots mais ça va mieux des qu'ils sont un peu plus âgés.
La chtiote aura le même genre d'éducation avec la vie au grand air à la différence près qu'elle vivra chez nous et pas à la ferme mais elle ira tous les jours quand même. A la maison elle aura la compagnie d'Iggy chat, jeune matou de son état si il veut bien être gentil avec elle. Il va ronchonner un peu mais ça va le faire petit à petit.

Concernant l'approche du chien libre je découvre mais c'est grosso modo ce qu'on a mis en place avec Billy instinctivement. On le laisse faire sa vie de chien tranquillement, discuter avec les copains (on se méfie juste avec les mâles, il est plutôt dominant et c'est vite compliqué) et agir assez librement et ça se passe très bien comme ça.
J'espère que ça ira aussi bien avec la chtiote, affaire à suivre !

En attendant je vous laisse en images avec notre Billy d'abord et la petiote. ;)
Image

Avec sa maman il y a quelques semaines.
Image

Au plaisir de vous lire !

Minosh

Re: Une nouvelle, et curieuse en plus !

Messagepar Minosh » jeu. mai 01, 2014 4:52 pm

:154: A toi et à la future petite ... elle va s'appeler comment ? Elle aura quel âge ? Il manque une photo ! Très beau ce Billy !
L'idéal est d'aller chercher la chienne le matin afin qu'elle passe toute la journée avec vous avant la nuit.Si trajet en voiture, laisser lui le temps de s'imprégner de la voiture avant le démarrage et prenez-la sur vos genoux pour qu'elle ne soit pas ballotée.
Son éducation sera sans doute un peu différente de Billy car le milieu de la ferme est idéal je trouve pour l'épanouissement d'un chiot : liberté, sécurité, richesse d'observation , espace ... mais si elle y va tous les jours, elle aura son compte ! ;)
Chez toi, il faudra ne pas lui prendre la tête, ne pas trop lui parler, la laisser observer, découvrir ... y compris M. Iggy chat qui risque de faire en effet un peu la gueule ! :lol: Ne vous en mêlez pas, ils s'arrangeront entre eux ...
N'hésite pas à poser des questions et à nous faire partager vos débuts.
Bonjour à Biscotte et Ialys, comment vont-elles ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » jeu. mai 01, 2014 6:35 pm

Bonjour et bienvenue :149:

vous devez avoir hâte d'être samedi :mrgreen: .

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 01, 2014 6:40 pm

Bienvenue, et vivement la photo de la Miss, surtout si elle est aussi jolie que Billy.
Ont-ils déjà été présentés l'un à l'autre ? Quel âge a-t-elle ? et lui ?
On vous souhaite que tout se passe bien, et on attend avec impatience le récit de ces premiers jours !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. mai 02, 2014 9:57 am

Mais j'en ai posté une photo de la miss ! ^^
C'est la deuxième photo, y a sa maman la bleu merle derrière et une boule de poils tricolore devant, c'est elle. Et oui, même couleur que Billy, c'était la condition de mon homme. Elle s'appellera Java. Elle aura 2 mois tout pile, j'aurai préféré la laisser un peu plus mais l'éleveuse (enfin c'est un particulier, pas une éleveuse pro) n'avait pas l'air trop chaude pour. Après bon comme elle aura Billy à la maison pour l'éduquer et pas mal de stimulations je me dis que c'est pas trop grave.

Je voulais aussi aller la chercher le matin mais son éleveuse travaille du coup ce sera en début d'aprem. Je ferai en sorte de passer la plus grande partie de mon aprem à la maison en la laissant dormir et explorer ce qu'elle veut mais je sera à proximité pour les moments d'éveils si besoin.

Pour le chat je m'en fais pas trop, même s'il va râler il va s'y faire tranquillement, il est jeune. Il était terrifié avec Billy au début et lui crachait dessus tout ce qu'il pouvait puis finalement ils se tolèrent mutuellement à moins d'1m l'un de l'autre sans émotions donc là ça devrait aller aussi. Comme il est jeune aussi ils finiront sans doute par jouer ensemble.

Par contre non elle ne connait pas encore Billy, on avait pas pu l'emmener lorsqu'on est allé la voir la première fois (compliqué, on revenait d'une foire et Billy est un vrai chien de ferme, les univers très passants et bruyants c'est pas son truc). D'ailleurs ça m'amène d'autres questions tiens. La petiote vivra chez nous et à la ferme avec mon homme la journée mais on veut qu'elle soit une chienne agréable et qu'on puisse l'emmener avec nous si besoin. Du coup je compte l'habituer assez jeune à différentes situations : bruit, foule, voiture etc. Vers quel âge je peux m'y prendre et comment, un jeune chiot se fatigue vite j'imagine qu'il ne faut pas que ce soit trop long ? Je voudrais surtout pas d'un chien qui reste tout le temps à la maison et qui soit terrifié de changer d'environnement plus tard.
Pareil pour le fait de la laisser seule. Comme la journée elle sera à la ferme il y aura très très souvent quelqu'un avec elle. Pour autant je veux qu'elle sache rester seule sans problème, on aura sans doute besoin de la laisser à la maison de temps en temps et pareil j'aimerai bien que ça se passe au mieux. :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour le plaisir une autre photo. :)
Image

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 02, 2014 10:18 am

Merci pour cette dernière photo : chez moi, la 2nde ne s'affiche pas, et apparemment, je ne suis pas la seule à ne pas la voir.

2 mois tout juste, c'est un peu jeune en effet ; mais pas dramatique si ça se passe bien avec Billy.

Vraiment dommage qu'ils ne se soient pas vus avant... il faudra leur laisser le temps de se découvrir mutuellement, ne pas brusquer les choses, que chacun prenne ses marques par rapport à l'autre (sans parler du chat !)

Pour les sorties, attends d'abord que Miss Java se soit habituée à la maison et à la ferme... au fait, ça fait loin l'une de l'autre ?
Attention : pour les chiots, on compte 5 mn de promenade par mois, pour ne pas trop solliciter leurs articulations encore fragiles.
Bonne journée pour cette adoption :103: et plein de belles années à suivre :153:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 02, 2014 11:27 am

Cath a écrit :Attention : pour les chiots, on compte 5 mn de promenade par mois, pour ne pas trop solliciter leurs articulations encore fragiles.
Je précise pour que les choses ne soient pas mal interprétées :120: , il s'agit de 5 mn par mois de vie du chiot donc 10 mn par jour pour un chien de deux mois... A un rythme lent bien sûr, et sans laisse. Pour l 'apprentissage de la marche attachée il faudra dans quelques temps, l' habituer en mettant une petite cordelette qui pend à son collier (quand elle en aura un )
Pour l'habituer à différents milieux, il n'y a pas d'urgence effectivement ... Par contre tu pourras l'emmener petit à petit quand tu vas chercher ton pain par exemple, pour tous les petits trajets que tu fais à pied pour qu'elle découvre le monde hors de la ferme.
Pour l'apprentissage de la solitude à la maison, il faudra dans un premier temps lui apprendre à ne pas te suivre systématiquement quand tu changes de pièce à l'aide du "tu attends je reviens" (il y a des posts dans "aide-pédagogiques") et tu pourras poser des questions mais pour le moment, pas d'interdit, laisse là découvrir toute ta maison ! Vers trois ou quatre mois, selon son tempérament, tu pourras commencer à mettre des limites.
Attention aux mordillements :mrgreen: D'emblée, évitez qu'elle ne prenne vos mains dans la gueule et ne lui donnez pas de jouets mous ! ;)

Bonne journée pour cette adoption :103: et plein de belles années à suivre :153:

:94:Une belle histoire d'amour qui commence ! :149: Tu nous raconteras son arrivée ...
Elle est toute mignonne cette Java !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. mai 02, 2014 12:02 pm

Pour les jouets c'est acté, je l'ai vu plus d'une fois sur le forum et de toute façon avec la ferme elle aura bien de quoi jouer sans avoir besoin de pouic pouic artificiel. :)

La ferme est à 300 m de la maison et on navigue de l'une à l'autre dans la journée donc ce sera un peu sa seconde maison. Ca se fera tranquillement, on va voir comment elle réagit en arrivant on est pas pressé. :)

Sinon oui j'ai vraiment trop hâte, vivement demaiiiiin !

Toss

Messagepar Toss » ven. mai 02, 2014 12:19 pm

Je vous souhaite tout plein de bonheur pour cette belle aventure qui commence..... trrrrès bientôt :D
Elle a une bouille a croquer :162: :112: quant à son "futur" grand frère, il est ma-gni-fique !!

chance

Messagepar chance » ven. mai 02, 2014 1:41 pm

Bienenue à cete sympathique troupe :114:

Retourner vers « Accueil des membres »