Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 7:38 pm

Oki, il a donc sans doute, des allergies, les babinesdes épagneuls sont de vrais aimants à inflammation. Et en croisant avec ses oreiles, on peut imaginer l'inconfort...

Je crois que ton loulou est mal dans sa peau car pas trop bien...Normalement, si tu approches ton nez de sa gueule et si une odeur est bien présente, véto ;)

Je répète, les chiens craintifs peuvent etre "agresifs" quand ils souffrent ou ne sont pas bien, j'ai le cas avec des chiens de clients.

Pour le bichon, il a frolé plusieurs fois l'eutha

J'ai de sérieuses allergies en ce moment, j'ai du prendre de la cortisone ce soir :evil:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mai 05, 2014 8:28 pm

Oui peut- être !!
Il est tellement nerveux en balade qu' il fourre son nez partout , ce matin en balade il a fonçé dans un fourré garnis de hautes herbes pleins de petites boules trés collantes ( je ne sais pas le non ). Et ensuite il s' est roulé dedans comme un dératé , quand il s' est enfin calmé il ressemblé à un sapin de noël !!!
Pour le véto je vous tiens au courant , j' ai remarqué qu' il a aussi une petite grosseur au niveau du cou ! Donc beaucoup de choses à voir avec la véto !!
Les allergies , c' est pas évident à traiter , il y en a tellement !!!
Soigne toi bien chance :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 9:10 pm

Merci beaucoup et caresses ta pestouille de ma part...

galla65

Messagepar galla65 » mar. mai 06, 2014 10:03 pm

coucou comment va dasco? ça a donner quoi le véto?
je ne peux que t'envoyer du courage et espérer que la situation s'améliore au plus vite pour retrouver une vie sereine!!!!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 07, 2014 7:01 am

Merci Galla65,
Dasko a juste une petite infection à l' oreille droite , rien de bien méchant , j' ai des gouttes a lui mettre pendant une dizaine de jours!
Pour la petite grosseur au niveau du cou , on y touche pas , c' est a surveiller!
Pour ses agressions , elle voulait lui donner du prozac , je lui ai rappelé ce qui s' était passé il y a deux ans, mais elle m' a répondu que le dosage n' avait pas été assez fort et qu' il faudrait le passer à 4 comprimés , j' ai refusé !
Elle m' a donc donné du zylkéne et une solution à base de plantes pour 1 mois , si pas d' amélioration , elle m' a clairement fait comprendre qu' il ne resté plus que l' euthanasie, j' en suis malade , rien que d' y penser j' ai les larmes aux yeux, cette épée d' amoclés au dessus de ma tête n' arrange pas mon stress , alors que c' est ça qu' il faut que j' arrive à gérer pour éviter ses agressions !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 9:14 am

Cete véto ne cherche pas bien loin, toujours la solution de facilité.
ET ses babines,?

Un pagneul, désolée pour la citation de race mais tous les jours je suis confrontée à ce genre de chien, réagit souvent de manière excessive, ils sont ultra craintifs et sensibles donc taxés, trop à tort , de dangereux.

Ils sont justes incompris .
Boule et bill , ce n'est pas un mythe, ce sont bien des chiens réactifs et cabochards.
Gouffi et Léo, croisés pagneuls devaient etre euthanasés, pour aggresivité.
Cinq minutes avec Dédé et plus jamais de morsures de la part de Gouffi et la capacité à comprendre comment aborde Léo, qui peut mordre cruellement.

Je crois que le mieux serait de rencontrer Nadine et de faire un travail de fond sur le stress avec elle...
Le forum ne sera pas assez sans doute pour lever tes appréhensions et trouver la bonne gestuelle ;)

J'ai régulièrement de épagneuls en toilettage car "dangereux" alors qu'il faut juste bien adapter sa gestuelle, ne pas parler, c'est souvent un gros déclancheur chez eux et ne pas se positionner face à eux, éviter les gestes brusques, durs , rapides et prendre son temps.

Sais tu par exemple que raser à l'intérieur des coussinets est souvent chez eux un facteur déclancheur d'agressivité?
Sais tu que raser court certains pagneuls peut les mener à de graves conflits avec la toiletteuse, genre morsures fortes, baver, grogner, hurler, déféquer?

Sais tu que chez certains, les chaseurs te confirmeront et les truffiers ausi, un coup de pied, une claque peuvent amener le chien à bouder pendant un mois , et plus on stresse, s'énerve, entre en conflit avec eux, plus longue et féroce seront leurs réactions..
Ce sont de merveilleux compagnons, il faut juste etre très calme et cohérent , comme avec tous les chiens bien sur , mais leur spécificité est à prendre un peu en compte car ces chiens sont trop souvnt abandonnés ou tués pour des raisons de fausse aggresivité.

Les vétérinaires, les toilettages, les dresseurs contribuent à diffuser une fausse image au point que certain séleveurs consciencieux trient très sévèrement les acheteurs et prévoient une place pour les rescues de leur élevage.

Essayes de contacter Nadine déjà par téléphone

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 07, 2014 10:57 am

C'est vrai que, sous leurs airs cabochards et têtes de mule (souvent exaspérants !), ce sont de petits êtres sensibles et délicats...
Perso, au début, pendant 6 mois, j'ai eu un chien autiste, jamais agressif c'est déjà ça (faut dire que j'ai soigneusement veillé à ne pas lui en donner l'occasion), mais complètement replié sur lui-même, ne manifestant jamais la moindre joie, le moindre plaisir. Et puis, petit à petit, il a fini par comprendre que je ne lui ferais jamais de mal, et par se laisser apprivoiser :148:

Le plus urgent étant de soigner son oreille : parle-lui, montre-lui le flacon, laisse-le renifler, explique-lui que c'est pour son bien... surtout, n'essaie pas de l'avoir par surprise ni de le prendre en traître !

Et puis... un jour où tu as le moral dans les chaussettes, et que tu es seule avec lui, n'aie pas peur de "craquer", de lui dire (sans lui crier dessus ou lui faire de reproches !) combien tu es malheureuse de ne pas savoir t'y prendre avec lui, alors que tu l'aimes tant.
Bon, d'accord, après, tu te sentiras ridicule... mais, crois-en mon expérience, si tu es sincère, ça peut marcher ! :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 07, 2014 11:05 am

chance a écrit :e crois que le mieux serait de rencontrer Nadine et de faire un travail de fond sur le stress avec elle...
Le forum ne sera pas assez sans doute pour lever tes appréhensions et trouver la bonne gestuelle ;)

Chance a raison ! Nadine te sera certainement de meilleur conseil et alliée :110: :128: que tous ces vétos partisans du moindre effort de compréhension et qui se réfugient derrière des mesures radicales :100: médication à outrance ou ultime décision :mrgreen:
Courage :110: et je compatis sincèrement à tes inquiétudes pour avoir été confronté ( avant Ginnie) à une situation de stress intense (mais à cette différence heureusement! pas contre nous ) mais sur tout ce qui bougeait jusqu'à vouloir mettre à mort un chiot :100: sans raison apparente :oops: à l'époque avant de connaitre la méthode Chien Libre....
Dasco a la chance de t'avoir rencontré car j'imagine que d'autres auraient déjà baissé les bras !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 07, 2014 4:28 pm

Je ne connaissais pas du tout cette tendance des épagneuls ... C'est sur qu'avec des chiens aussi ombrageux, la moindre de tes faiblesses peut réactiver des tensions et qu'il serait sans doute profitable à vous deux que tu retombes en tension, n'empêche ...j' ai un doute sur le peu de recherche complémentaire de ta véto, comme si son idée était déjà faite. Je trouve que c'est le meilleur moyen de passer à côté de quelque chose ! :evil:
Qu' est-ce qu'elle a dit pour les bruits de bouche ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 07, 2014 9:13 pm

Idem pour Eros le bichon d'un clent, plein de gens ont voulu le tuer, il a vécu jusque 14 ans, avec l'éthiquete "méchant"
En fait il souffrait d'allergies , de problèmes de dos.....Je l'ai toiletté toute sa vie, il avait fait plusieurs maitres....jamais je n'ai du museler mais il fallait toujoursavoir une gestuelle apaisant, ne pas causer, aller doucement.

J'ai en ce moment, ungrand epagneul réputé agressif, jeté des toilettages,
il n'a, à la premièr séance pas tenté de mordr, juste grogner, etre raide , complètement flippé.

n truc que j'emplie toujours, une grosse veste de cuir naturel, ainsi ilspeuvent panter lescrocs .
C'est radical, le fait que je reste de marbre, jamais ils ne mordnt, sauf une fois un scottse, vraiment dangeux:
il est resté tout paf devant mon inertie et a passé le reste de la séance à s'interroger.

Muselés, leschiens entent encore plus en stress, ccertains vont jusqu'à la détresse rspiratoire et il faut démuseler d'urgence quand la langue devient bleue....

En ayant peur, en imaginant etre face à un fauve, on fait le pire , alors que ces chiens sont morts de frousse.

Je pense que ton chien réagit sur ton propre stress.Et sur lesondes négatives émises par l'entourage.
Le chien sent la méfiance, le rejet et apporte une réponse qui ne plait pas...

Question indiscrète: ton mari était 'il content quand tu as pris un chien?
Est il "chien"?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »