Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar catwomen » mer. nov. 28, 2012 11:49 pm

dolita,
nadine a raison il faut ouvrir un post sur ce sujet, car avant quoi que ce soit, il faut que le loulou n'ait plus peur sinon rien n'est possible et selon leur vécu, c'est plus ou moins long. de plus nous commettons des erreurs sans nous en rendre compte ce qui aggrave encore leur crainte. j'ai 2 galgos que j'ai adopté et je suis FA, en ce moment j'en ai 2 en accueil dans l'attente d'une famille et aucun n'a réagi de la même manière, ce qui est sûr, c'est qu'il faut beaucoup de patience.
à bientôt de te lire. cat

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar chance » jeu. nov. 29, 2012 9:46 am

Je vais dans ce sens, avant de demander quelque chose à ma galga , elle était assez craintivee à son arrivée, je la'i laissé observer plusieurs mois et elle s'est révélée toute seule , quand elle a compris qu'on était sans danger et sécurisants :D

dolita
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 3:20 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar dolita » dim. janv. 13, 2013 6:45 pm

c'est exact ce que vous dites ! et en plus , mes loulou doivent apprendre le français ! car leur "langue maternelle" est l'espagnol...
donc , patience patience et patience ...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar chance » dim. janv. 13, 2013 10:56 pm

Une remarque hors sujet, les podencos sont vraiment attirants :162:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » mer. janv. 23, 2013 6:12 pm

Vu la dérive du sujet initial, j'ai divisé le sujet en deux et ouvert un nouveau dans divers.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar yéyette » mer. avr. 24, 2013 10:26 am

bonjour!
entre les deux mon coeur balance...:quand Ben fait quelques pas auprès de moi,je félicite par"c'est bien tu restes",mais je trouve que cela ressemble beaucoup à"c'est bien tu laisses"phonétiquement parlant.Du coup je me demande s'il ne faudrait pas dire "c'est bien reste avec moi" ce qui se rapprocherait plus de la demande"tu restes avec moi?",demande à laquelle il ne coopère pas pour l'instant.. :165: :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar mariemaya » mer. avr. 24, 2013 12:10 pm

Pour Maya, j'emploie :" c'est bien tu restes avec moi" quand elle marche prêt de moi, elle adore recevoir une petite caresse sur la joue en guise de récompense, encouragement :92:
Par contre, je me suis aperçue que je faisais preuve d'incohérence quand on est en balade et que je la vois prête à partir sur une trace car là aussi j'emploie: "Maya, tu restes avec moi ?" qui de plus, je l'avoue, se transforme souvent en "Maya, tu restes avec moi !" sous le coup du stress :96:. Ce ton autoritaire m'échappe souvent :100: , en fait à chaque fois que j'ai une demande qui doit être exécuter immédiatement, je compense en félicitant chaudement dès que ma grosse obtempère mais :80: :80: :80: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lisa » jeu. juin 05, 2014 8:58 pm

Oui tout ça c'est vrai mais il faut aussi que le chien soit bien disposé à écouter. L'autre jour au lieu de lui proposer de traverser j'ai dit quelque chose qui n'avait rien à voir (pas exprès) et aussitôt il a traversé.
Ca fait réfléchir ..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Minosh » jeu. juin 05, 2014 9:13 pm

Quand le chien est en attente d'un signe, que ce soit pour traverser, avancer, un "c'est fini", il suffit parfois de parler pour que ça déclenche le chien qui n'écoute alors en fait pas vraiment le contenu mais entend juste un signal. Dans certains cas, ça peut dans certains cas avoir des conséquences fâcheuses ...
C'est dans ce type de situations que l'on comprend que la gestuelle est une moindre source d'erreurs d'interprétations. mais nous humains, on a tendance à privilégier la parole ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lisa » jeu. juin 05, 2014 9:36 pm

Ben pour traverser il n'y a pas de gestuelle a dit Barraband il faut dire avec le bon ton " tu traverses :D " et c'est tout.
je crois que quand le chien a d'autres motivations en tête il est surtout branché là dessus.

En plus elle a insisté pour qu'il y ait des mots et pas de signes cabalistiques. Ce qui fait que je m'en tiens à ça ayant abandonné le langage par signes auquel le chien répond très bien d'ailleurs. Oui mais... Bon.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités