Minosh a écrit :Pour un chien vieillissant, le panier plastique doit être vraiment bien rembourré ...
c'est un exemple pour dire à quel point je ne le comprends pas; je me suis dit la même chose que toi, et lui, il vire les serviettes du fond de son panier, pour dormir sur le plastique dur. après, il fait comme il préfère, ça n'est pas un souci (au moins un point, tu me diras) mais je ne pige pas ce qu'il veut.
Minosh a écrit :La balade dure combien de temps, est-ce que tu as tendance à marcher vite ? Il vaut mieux marcher très lentement pour qu'il se détende, sans lui parler.
au début, elle durait trèèès longtemps. maintenant elle se réduit au nécessaire, un quart d'heure/vingt minutes au maximum, et j'ai honte de le dire. il sort le soir plus longuement avec mon mari, ils jouent aussi tous les deux.
Minosh a écrit :la laisse à enrouleur est à éviter car elle est toujours un peu en tension. Ici, on utilise une longe en corde d'escalade de 15 m pour la nature et une d'environ 5 m pour les milieux plus urbains. Il y a des post dans "aide-pédagogiques" qui t'indiqueront quoi prendre pour la fabriquer. C'est important que ce moment de sortie se passe bien pour toi comme pour lui.
on a tenté la longe, il s'enroule dedans et s'étrangle, ou trébuche et tombe. mais on va retenter le coup, voir avec le recul si ça change quelque chose en bien. merci de ton conseil.
Minosh a écrit :Si vraiment les nuits continue de mal se passer, essaie de réfléchir quel serait l'endroit qui serait le mieux pour l'isoler en utilisant une barrière de sécurité pour bébés.
c'est terrible, en mettant tout à l'écrit et en vous lisant, je vois ce qu'on a déjà essayé et qui a raté. on le mettait à part pour dormir, à un moment, et les chats nous ont pourri les nuits, puisqu'evidement ils voulaient passer de l'autre côté de la porte, ce sont des chats.
Minosh a écrit :Evitez les paroles qui le font réagir. Mais s'il fait quelque chose de bien, n'oublie pas de le féliciter "c'est bien + petit nom affectueux".
Comme tu es souvent dans la confrontation, tu as sans doute du mal à le faire mais c'est important que ce qui vient de toi ne soit pas que du négatif ...
je pense comme toi! je connais mon caractère, à force, et j'essaye vraiment de ne pas rester dans le rôle du colonel haïssable. du coup oui, même au quotidien j'arrive à lui dire un truc gentil de temps en temps. avant on se racontait plein de trucs, maintenant ça se limite à ce dont tu parles.
depuis tout à l'heure il sait qu'il se passe un truc, je ne le regarde pas, je ne lui dis rien, et du coup il reste sage et je sens bien qu'il panique un peu. le pauvre.