Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je suis perdue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
les ju

Re: je suis perdue

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 5:08 pm

Minosh a écrit :Pour un chien vieillissant, le panier plastique doit être vraiment bien rembourré ...

c'est un exemple pour dire à quel point je ne le comprends pas; je me suis dit la même chose que toi, et lui, il vire les serviettes du fond de son panier, pour dormir sur le plastique dur. après, il fait comme il préfère, ça n'est pas un souci (au moins un point, tu me diras) mais je ne pige pas ce qu'il veut.

Minosh a écrit :La balade dure combien de temps, est-ce que tu as tendance à marcher vite ? Il vaut mieux marcher très lentement pour qu'il se détende, sans lui parler.

au début, elle durait trèèès longtemps. maintenant elle se réduit au nécessaire, un quart d'heure/vingt minutes au maximum, et j'ai honte de le dire. il sort le soir plus longuement avec mon mari, ils jouent aussi tous les deux.

Minosh a écrit :la laisse à enrouleur est à éviter car elle est toujours un peu en tension. Ici, on utilise une longe en corde d'escalade de 15 m pour la nature et une d'environ 5 m pour les milieux plus urbains. Il y a des post dans "aide-pédagogiques" qui t'indiqueront quoi prendre pour la fabriquer. C'est important que ce moment de sortie se passe bien pour toi comme pour lui.

on a tenté la longe, il s'enroule dedans et s'étrangle, ou trébuche et tombe. mais on va retenter le coup, voir avec le recul si ça change quelque chose en bien. merci de ton conseil.

Minosh a écrit :Si vraiment les nuits continue de mal se passer, essaie de réfléchir quel serait l'endroit qui serait le mieux pour l'isoler en utilisant une barrière de sécurité pour bébés.

c'est terrible, en mettant tout à l'écrit et en vous lisant, je vois ce qu'on a déjà essayé et qui a raté. on le mettait à part pour dormir, à un moment, et les chats nous ont pourri les nuits, puisqu'evidement ils voulaient passer de l'autre côté de la porte, ce sont des chats.

Minosh a écrit :Evitez les paroles qui le font réagir. Mais s'il fait quelque chose de bien, n'oublie pas de le féliciter "c'est bien + petit nom affectueux".
Comme tu es souvent dans la confrontation, tu as sans doute du mal à le faire mais c'est important que ce qui vient de toi ne soit pas que du négatif ... ;)

je pense comme toi! je connais mon caractère, à force, et j'essaye vraiment de ne pas rester dans le rôle du colonel haïssable. du coup oui, même au quotidien j'arrive à lui dire un truc gentil de temps en temps. avant on se racontait plein de trucs, maintenant ça se limite à ce dont tu parles.

depuis tout à l'heure il sait qu'il se passe un truc, je ne le regarde pas, je ne lui dis rien, et du coup il reste sage et je sens bien qu'il panique un peu. le pauvre.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 5:21 pm

La longe en corde d'escalade ne s'emmêle pas comme n'importe quelle corde et il y a un apprentissage de manipulation pour éviter de trébucher dessus ou que le chien s'entortille les pattes.
L'avantage de la barrière de sécurité, c'est que le chien peut entendre et voir ce qui se passe (que les chats peuvent passer éventuellement ...) , le chien ne peut pas aller où il veut mais il ne se sent pas pour autant exclu. Ce n'est pas comme une porte fermée. Tu peux aussi l'utiliser en journée mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

Je pense sinon à quelque chose : il a peut-être un problème de glandes anales ou des vers, il est vermifugé ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 5:30 pm

Minosh a écrit :La longe en corde d'escalade ne s'emmêle pas comme n'importe quelle corde et il y a un apprentissage de manipulation pour éviter de trébucher dessus ou que le chien s'entortille les pattes.
L'avantage de la barrière de sécurité, c'est que le chien peut entendre et voir ce qui se passe (que les chats peuvent passer éventuellement ...) , le chien ne peut pas aller où il veut mais il ne se sent pas pour autant exclu. Ce n'est pas comme une porte fermée. Tu peux aussi l'utiliser en journée mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

Je pense sinon à quelque chose : il a peut-être un problème de glandes anales ou des vers, il est vermifugé ?

noté pour la corde!
la barrière de sécurité, on en prendra une, ça devrait régler une partie des soucis. merci beaucoup!

et il a été vermifugé. il est très raide et n'arrive plus à se gratter avec les pattes, du coup il se frotte sur toutes les surfaces qui le permettent.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 6:15 pm

les ju a écrit :c'est un exemple pour dire à quel point je ne le comprends pas; je me suis dit la même chose que toi, et lui, il vire les serviettes du fond de son panier, pour dormir sur le plastique dur. après, il fait comme il préfère, ça n'est pas un souci (au moins un point, tu me diras) mais je ne pige pas ce qu'il veut.
J'allais reprendre Minosh... Ce n'est pas si évident que ça. J'ai un chien de 11 ans et demi et très souvent, il se couche direct sur le sol... d'autant plus s'il fait chaud, l'épaisseur du matelas garde la chaleur, il n'évacue pas la chaleur comme nous. Certains chiens vont bien aimer le confort; d'autres beaucoup moins. Il n'a peut être pas été habitué...

les ju a écrit :au début, elle durait trèèès longtemps. maintenant elle se réduit au nécessaire, un quart d'heure/vingt minutes au maximum, et j'ai honte de le dire. il sort le soir plus longuement avec mon mari, ils jouent aussi tous les deux.
N'aie pas honte, vous êtes dans un cercle vicieux... Vous allez essayer d'en sortir. Le matin, choisis-toi des balades où tu ne rencontreras pas trop de monde pour que la balade soit paisible pour toi et lui, et essaie de faire minimum 35-40 mn car il a besoin de bouger un peu plus après la nuit. Essaie de rester le plus zen possible, en marchant lentement.

les ju a écrit :on a tenté la longe, il s'enroule dedans et s'étrangle, ou trébuche et tombe. mais on va retenter le coup, voir avec le recul si ça change quelque chose en bien. merci de ton conseil.
Tu as tenté la longe mais comment tu t'en servais ? Il faut que tu fasses attention que la partie qui est entre toi et lui ne soit jamais parterre.

les ju a écrit :c'est terrible, en mettant tout à l'écrit et en vous lisant, je vois ce qu'on a déjà essayé et qui a raté. on le mettait à part pour dormir, à un moment, et les chats nous ont pourri les nuits, puisqu'evidement ils voulaient passer de l'autre côté de la porte, ce sont des chats.
Mettre une barrière bébé et fermer la porte, c'est différent. La porte fermée, vous rompez complètement le contact alors qu'avec la barrière bébé, il peut y avoir contact visuel.

les ju a écrit :depuis tout à l'heure il sait qu'il se passe un truc, je ne le regarde pas, je ne lui dis rien, et du coup il reste sage et je sens bien qu'il panique un peu. le pauvre.
C'est normal qu'il se pose des questions, tu changes plein de choses...

Minosh a écrit : Mais s'il fait quelque chose de bien, n'oublie pas de le féliciter "c'est bien + petit nom affectueux".
Pour le moment, ne le félicite pas de la voix comme te dis Minosh car tu ne lui feras pas forcément passer de bonne chose... Félicite-le simplement avec une caresse bien lente sur le flanc. Les paroles reviendront plus tard...
Minoh, lorsqu'on félicite, on ne dit pas le nom affectif à la fin, car sinon le chien risque d'entendre que son nom affectif. On dirait plus tôt : c'est bien, + l'action qu'on a aimé (par exemple, tu descends).
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 6:37 pm

Barraband a écrit :N'aie pas honte, vous êtes dans un cercle vicieux... Vous allez essayer d'en sortir. Le matin, choisis-toi des balades où tu ne rencontreras pas trop de monde pour que la balade soit paisible pour toi et lui, et essaie de faire minimum 35-40 mn car il a besoin de bouger un peu plus après la nuit. Essaie de rester le plus zen possible, en marchant lentement.

oui, ça devient très compliqué de dégager du temps pour lui à l'extérieur, son accumulation de bêtises pèse beaucoup. on va tenter de se promener un peu plus.
mon travail est très stressant, et travailler chez soi c'est quand même particulier. je pense que ça me créé des soucis avec Balin. on a pas d'horaires précis, on est sur le lieu des choses à ranger, à faire, et de mon point de vue il faut rester très vigilant pour ne pas se transformer en femme de ménage qui bosse quand il ne reste rien à faire. sans compter qu'on est payé une fois le travail rendu; un jour pris est un jour de retard, donc non payé, voir qu'on doit rembourser. tous ces détails font que prendre une heure pour sortir un chien qui va trouver un truc pour encore retarder les choses, on cadre vite, et en général trop, je m'en rends bien compte.
par contre je le dis tout de suite, des fois que ça apporte des renseignements; 40 minutes c'est trop pour lui, il s'épuise en vingt minutes en général. quand on l'a récupéré, il bavait à s'en étrangler au bout de quelques pas. on avait très peur qu'il meure. mais vingt minutes de balade ça me va, on traînera un peu plus.

Barraband a écrit :Tu as tenté la longe mais comment tu t'en servais ? Il faut que tu fasses attention que la partie qui est entre toi et lui ne soit jamais parterre.

j'ai réalisé quelque chose depuis ce post; il ne sait pas se contrôler. il n'a que deux positions; couché ou explosion. d'où sa destruction de l'armoire neuve parce que mon mari lui avait parlé gentiment cette fois-là. pareil quand il marche à la laisse; il faut qu'il tire à s'en étrangler quand il est en forme, il n'a pas de position moyenne. soit il est mou soit il est hors de lui.
du coup je faisais ce que je pouvais pour ne pas laisser trainer la laisse, mais comme il court en changeant de sens comme une taupe sous acide, c'était compliqué.

Barraband a écrit :C'est normal qu'il se pose des questions, tu changes plein de choses...

en tous cas ça m'a fait du bien, rien que cet après-midi, de ne pas m'engueuler avec lui. et ça semble méchant, mais c'est bien aussi qu'il tente de trier les informations, qu'il bosse aussi de son côté pour sa relation au monde. c'est usant de tenter, de faire, et de ne voir aucune interaction de son côté, parfois on dirait une brique tellement rien ne change.

Barraband a écrit :Pour le moment, ne le félicite pas de la voix comme te dis Minosh car tu ne lui feras pas forcément passer de bonne chose... Félicite-le simplement avec une caresse bien lente sur le flanc. Les paroles reviendront plus tard...
Minoh, lorsqu'on félicite, on ne dit pas le nom affectif à la fin, car sinon le chien risque d'entendre que son nom affectif. On dirait plus tôt : c'est bien, + l'action qu'on a aimé (par exemple, tu descends).

je suis très soulagée de vous lire, déjà ça sousentend l'existence d'une solution, et puis je perdais complètement pied, de confiance en moi, je me disais que j'étais infoutue de m'occuper d'un chien. je vois que j'ai déjà fait ou essayé de faire des choses dont vous parlez, je ne suis donc pas complètement à la masse. rien que pour ça, merci beaucoup.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 7:32 pm

Oui, tu as raison Barraband, je me suis emmêlée pour la félicitation ! :lol: Pourtant, je fais aussi comme tu le dis ! :?: :127:
C'est vrai que dans le cas de Balin, la caresse serait sans ambigüité alors que la parole peut le lancer ou être mal interprétée ...

Je voulais aussi préciser à les ju que la barrière ne doit pas être une solution de facilité mais bien un outil pour vous laisser le temps d'améliorer les choses. Il te faudra bosser quand même ! ;)

Pour le panier ou le coucher au sol, c'est vrai que ça dépend beaucoup des conditions et du chien. Atesh se met volontiers sur le carrelage quand il fait chaud mais au bout d'un moment, peut-être parce qu'il n'est pas épais, il se remet sur sa couche puis change dix minutes après etc...
Mais dans un panier, les points d'appui sont moins biens répartis que quand le chien s'allonge de tout son long, il peut y avoir des zones plus exposées, plus douloureuses. Les chiens de mon neveu qui ont des paniers en plastique brut piquent carrément la place d' Atesh sur sa couche.
De toute façon, rien ne remplace l'observation donc si Balin vire les serviettes, c'est que ça lui va ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 7:51 pm

Minosh a écrit :Je voulais aussi préciser à les ju que la barrière ne doit pas être une solution de facilité mais bien un outil pour vous laisser le temps d'améliorer les choses. Il te faudra bosser quand même ! ;)

je suis toute prête à bosser! :)

bon, cet après-midi j'ai beaucoup lu de sujets sur le forum, et certaines choses m'ont tapé dans l'oeil, surtout les posts disant de lâcher les baskets de son chien. je l'ai fait, et j'ai suivi ce que vous avez dit ici; quand il a commencé à ronfler pour se rendre intéressant, j'ai pris mes affaires sans le regarder et je suis partie dans la chambre. il s'est mis à ronfler comme un camion, dans une sorte de crise de désespoir, peut-être, et puis il s'est lassé et n'a plus fait de bruit. je ne me suis pas occupée de lui depuis sa promenade. pas regardé, pas parlé.
il reste dans son panier, au lieu de se promener partout pour se faire voir, il est calme, il... comment expliquer ce bruit? il grince de temps en temps pour que je le regarde, mais je ne le fais pas. je m'occupe de mes affaires.
je suis mieux que ce matin, les chats sont bien plus gentilles et cools.
déjà, la solution de partir de la pièce semble marcher!!! je ne pourrai pas faire ça tous les jours mais ça se tente sur une dizaine de jours, on verra déjà si ça allège la situation et s'il change ses habitudes.

pour le panier, et c'est un vrai questionnement, je ne sais pas si Balin est capable d'avoir mal; il freine ses courses avec la tête dans les murs de brique, tombe de tout son poids sur les coudes, du coup je ne sais pas s'il peut se trouver inconfortable, au fond.

et je ne sais pas si ces histoires de personnes "à chien" "à chat" ont un sens, mais je me demande si je ne fais pas bêtise sur bêtise avec lui parce que je suis réglée sur les rapports chats-humains.

je continue à lire le forum, et merci encore!!

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 20, 2014 7:59 pm

Bonjour, avec tristesse.
C'est bien d'avoir été chercher un chien en refuge. Je vous remercie pour tous les vieux chiens des refuges.
Pour la suite évidemment :115: c'est moins joyeux.
Sachez que vous avez fait une très bonne action surtout un petit vieux qui souffrait de passer ses journées loin d'un panier confortable. Peut être qu'un jour il a eu un ou une maitre qui l'aimait (se coller contre votre porte pendant votre sommeil). Ca montre aussi qu'il aimerait votre affection, qu'il ne souhaiterait pas forcément ressentir la tension qui émane de votre message. Ca ça fait souffrir les chiens.
En tout cas en vous lisant j'ai beaucoup regretté cette situation.
Sachez que la vieillesse fait souffrir le caractère du chien ils s'énervent davantage, ont davantage envie d'être aimés, ont davantage envie de stabilité dans leur confort. Elever la voix les met mal à l'aise, obtenir une réaction négative de la personne qui devient leur maitre les déboussole, qu'est ce que j'ai fait, qu'est ce qu'elle veut, pourquoi elle fait ça ? est ce que ma sécurité est en danger ?

Prendre un vieux chien c'est vraiment bien de votre part. Vous avez eu un geste louable et difficile à faire pour tout un chacun encore plus si vous n'avez pas pris l'habitude des travers des différents chiens :lol: en continu. Vous etes tous les deux des personnes qui ont fait un geste que tout le monde ne fait pas.

Bouffer de la ... c'est moche. C'est vraiment le genre de truc pas agréable. Il y a peut être une raison médicale qui pousse le chien à faire ça. Vous allez voir le comportement à adopter qui va faire évoluer le chien. Peut être ne pas se fâcher avec lui avant et après. Un bon repérage des lieux c'est pas mal aussi.

Je n'ai pas grand chose à vous dire si ce n'est que vous devez faire attention au ressenti du chien qui n'est pas sûr de votre affection. Et il va se durcir si vous vous énervez. Je parle en connaissance de cause, plus vous vous fâcherez moins vous pourrez le faire évoluer. Et s'il se durcit vous aurez du mal à le faire changer. Un vieux chien se ménage. :145: :110:

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 8:15 pm

Lisa a écrit :Bonjour, avec tristesse.

merci de votre message.
on en a parlé longtemps, ce midi, avec mon mari, de cette situation. on en parle souvent, mais là on a pris le temps, on était dehors, on a creusé un peu.
ça nous fait du mal de nous voir changer d'avis sur les chiens des refuges, se dire que ça n'est pas, plus pour nous. qu'on en a pas les épaules. on a tous les deux eu des animaux, tout le temps. ils ont toujours été trouvés, sauvés, recueillis. et on en arrive à se dire qu'on ne va jamais refaire le même geste. je pense qu'on changera d'avis, qu'on le refera, mais plus tard, vraiment plus tard. alors qu'on pourrait avoir un chien heureux à la maison, qui nous rend nous aussi heureux.
on a eu un long moment, huit mois de bataille pour sauver une des chattes. on a réussi, on en est fiers, on la voit toute heureuse (et encore un peu folle, mais tellement touchante), elle change, évolue, c'est une grosse poupette d'amour qui confond encore bisous et griffures, mais elle est belle, on grandit tous ensemble. on ne veut pas changer ce rapport-là à nous, notre foyer. ça nous blesse réellement de ne pas trouver le chemin avec Balin. on l'a tellement souhaité, tellement accueilli. on ne peut pas le rendre, c'est impossible, ce serait horrible, en plus envoyer un vieux chien mourir en refuge, c'est atroce. on ne peut pas le donner, on sait comment il réagit, même si on ne le comprend pas, on ne peut pas imposer ça à qui que ce soit. on est bloqués avec lui, et il est bloqué avec nous. il faut bien qu'on trouve une solution. on est tellement blessés de cette situation.

je ne sais pas ce qui a dérapé. je ne sais vraiment pas. peut-être que je lui en veux comme j'en voudrais à un humain. je me souviens de cette armoire, c'est con, une armoire, mais j'avais bossé, tellement, tellement, pour qu'on aie un meuble neuf, enfin, meuble "à nous". et Balin l'a cassé en moins d'une semaine. deux mois de boulot pour ça, pour des morceaux de bois par terre. on est pas riches, vraiment pas. c'est à partir de là que les choses ont changé, je pense. j'ai commencé à ne plus lui faire confiance, je lui en ai voulu, d'autant plus qu'il n'a pas pris l'air honteux, gêné, il a simplement continué à sauter sur les morceaux, hystérique. voilà. des choses comme ça, il en a accumulées. beaucoup. c'est dur un être vivant qui partage votre vie et qui vous oblige à ramasser des choses brisées en rigolant et en sautant tout autour de vous. c'est dur de rester amis.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 20, 2014 8:19 pm

Bravo à vous.
Mais ne désespérez pas il est fort possible que lentement vous arriviez à sortir du chaos. Je suis prête à le parier. Sincèrement amitiés.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »