Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Jolene

Messagepar Cath » dim. nov. 23, 2014 2:53 pm

Si tu as une terrasse, tu pourras peut-être envisager qu'elle y fasse ses pipis, de temps en temps... au moins quand il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors !

Pour le couchage, assez d'accord avec Minosh : un vary, ça peut l'inciter, soit à le défendre bec et ongles, soit à s'y réfugier pour fuir les problèmes. Mieux vaudrait, sans doute, un simple panier - en plastique, dans lequel tu pourras mettre coussin, couverture, doudou... : c'est pas cher, solide, et facile à entretenir.
Image

Quant à espérer qu'elle accepte de coucher sagement au salon, sans essayer de squatter ton lit...
Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

BettiJo

Messagepar BettiJo » dim. nov. 23, 2014 5:26 pm

Bon alors exit le vary aussi, je vais lui trouver un dodo en plastique ! Merci pour tous vos conseils, je me sent rassurée et bien épaulée :114:
Magnifique ton loulou Cath, quel poil :o

ça soulève aussi une autre de mes interrogations, moi je n'ai rien contre le fait que Jo veuille venir dormir sur le lit avec moi, mais tous le monde me le déconseille, quitte à interdire au début et dire oui ensuite (ce qui me semble incohérent). Ma crainte est que quand le copain revienne (un weekend sur deux et les vacances) elle ai du mal à partager le lit. Je pensais travailler le "tu descend ?" et féliciter si elle se comporte bien.. Si vous avez des conseils ou anecdotes à propos de ça je suis preneuse !

Lucie

Messagepar Lucie » dim. nov. 23, 2014 6:16 pm

Bonjour Betti,

Je peux t'apporter mon expérience par rapport au lieu de couchage car beaucoup de choses ont découlé des erreurs que nous avons faites au début à ce propos...

Tout comme toi, lorsque nous avons accueilli notre petite Essielle (qui n'avait que deux mois et venait de quitter sa fratrie), nous avons voulu faire comme tout le monde dit : ne surtout pas la laisser venir dormir avec nous. Donc la petite mère a dû, dès la première nuit, dormir seule en bas loin de nous... Mais elle a tellement pigné que nous avons fini par la laisser monter, juste la première nuit. Après cela, nous nous sommes échinés à la laisser en bas, à grand renfort de boules quies, de réprimandes et j'en passe... :164: la pauvre a fini par arrêter de gueuler chaque nuit au bout d'une ou deux semaines, mais elle n'a jamais été propre la nuit... Et ceci jusqu'à ses deux ans je crois... jusqu'à ce que j'en parle à la vétérinaire qui m'a dit "si elle fait ses besoins la nuit, c'est qu'elle ne dort pas, elle doit être angoissée"... elle me propose de lui donner un traitement pour l'apaiser. Je lui donne une fois puis arrête et décide de la laisser monter avec nous si elle le veut.
Pour la première fois, nous avons laissé la barrière ouverte la nuit, sans rien lui dire quand nous sommes allés nous coucher. Et bien discrètement, elle est venue se coucher dans le couloir, et pas de souci de propreté cette nuit là...

Aujourd'hui, du chemin a été fait, elle a maintenant 5 ans et dort dans son petit panier, tout près de moi. Lorsqu'elle se réveille (surtout quand elle est dans un lieu nouveau), elle vient mettre sa truffe tout près de moi, comme pour vérifier que je suis bien là. Elle le faisait beaucoup au début à la maison, mais ne le fait plus du tout maintenant, seulement dans les lieux nouveaux (en vacances par exemple).

Bref, tout ça pour te dire que surtout, ne fait pas les mêmes erreurs que nous, laisse-la aller là où elle se sent le mieux, c'est important! Notre gros loup a le choix de son lieu de couchage et des fois il vient avec nous là-haut, des fois il reste seul en bas.
Le fait de laisser accès permet aussi au chien de venir te prévenir s'il ne va pas bien ou autre.

Il vaut mieux autoriser la chambre au début, puis si vraiment ça te gêne la sortir petit à petit, mais pas dans l'autre sens. Sinon, ton idée de lui apprendre à descendre est très bien, le panier à côté du lit peut être aussi un bon compromis.
Nous les chiens vont sur le lit quand un de nous deux se lève avant l'autre. Et ils savent que si on est là tous les deux, y a pas de places pour eux :120:

Quand j'y repense aujourd'hui, je me dis qu'on a été bien bêtes de ne pas la laisser monter au début, ça ne nous aurait sûrement pas dérangé... c'était vraiment pour faire comme tout le monde dit...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 23, 2014 6:32 pm

Elle risque effectivement de pleurer les premières nuits ... Si tu la sens trop mal, tu peux envisager de dormir sur le canapé une nuit ou deux. A toi de t'adapter en fonction de ses réactions ! ;) Pour ce qui est de partager le lit, je pense qu'il vaut mieux que ça reste une zone d'intimité car elle risque de mal réagir si à chaque fois que ton copain vient, elle est délogée ! Elle peut le prendre en grippe ...
Si ton copain était là tous les jours, ce serait différent. La faire dormir dans la chambre avec son panier me semble la meilleure solution si elle ne supporte pas le salon.
Quand j'ai eu Atesh, mon fils a dormi près de lui (dans le jardin :mrgreen: pendant deux nuits !) Après, il n'y a pas eu de problème ...
Chaque chien est différent et je pense qu'il n'y a pas vraiment de recettes magiques, certains s'adapteront très vite alors que d'autres sont longtemps perturbés.

Les deux premiers jours, laisse-là explorer ton appartement même si tu envisages par la suite de lui interdire certaines pièces.

Pour les apprentissages, il faut que tu intègres notre vocabulaire, notre intonation, notre gestuelle (voir "aides-pédagogiques").
La félicitation de la voix, appuyée par une caresse est une bonne base car les chiens cherchent à nous faire plaisir.

Tu as déjà regardé des posts concernant l'arrivée d' un chiot ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 23, 2014 8:08 pm

Pour le poil, je te donne volontiers le truc : chaque soir, Jules a droit à ses "bonbons beau poil" : comprimés de levure de bière, il croque ça quand j'ai fini de dîner, c'est devenu un rituel (tu verras, en général, les chiens adorent les rituels : ça les rassure, je crois, quand les choses se déroulent selon un ordre bien établi), après quoi, sortie pipi au jardin et dodo... jusqu'à ce que je me prépare à ma coucher ; là, pissou-du-soir-espoir, et retour au lit jusqu'au lendemain matin.

Pour dormir au lit ou pas, c'est comme tu le sens !
Quand j'ai récupéré Jules à la SPA, il était très craintif, limite autiste, il dormait parfois dans son panier, le plus souvent sous mon bureau (niche protectrice !). Et puis, un soir, il est venu au pied de mon lit, en me regardant d'un air interrogatif...
Comme tout le monde, j'ai commencé par dire non : paraît que c'est pas bon, et puis, dans son cas, on me disait qu'il ne fallait surtout pas le sur-protéger !
Alors, j'ai demandé à d'autres du groupe, qui m'ont dit "c'est toi qui vois". Et comme, au fond, j'en avais envie... j'ai dit "tu viens ?" une fois, et depuis, c'est une affaire réglée.
Mais la grosse différence, c'est que je vis seule : si je devais le virer de temps en temps pour faire de la place à un copain, je ne suis pas sûre qu'il apprécierait, et comme dit Minosh, il prendrait probablement le copain en grippe.
Maintenant, un chien, ça s'adapte, et ça apprend vite qui permet quoi... ma mère a eu un petit bichon qui dormait au pied de son lit, pas question qu'il vienne dessus. Mais quand j'allais chez mes parents, il venait dormir sur mon lit... et même dans, blotti contre moi, les soirs d'orage dont il avait une trouille bleue.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » dim. nov. 23, 2014 8:36 pm

Oui pour le dodo tu fais comme tu veux. Mettre le panier dans ta chambre, près de toi et y coller ta main lors de son endormissement peut aussi bien fonctionner pour qu'elle s'endorme en paix notamment les premiers jours.
Tu peux également lui installer une petite bouillotte sous sa couverture de panier si elle n'est pas installée près de toi.
La chaleur émanent de la bouillotte peut lui rappeler celle de sa fratrie et l'apaiser.

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. nov. 24, 2014 12:44 pm

Sur vos conseils je suis allée lire les posts de la section aides pédagogiques sur les déplacements, les mots et intonations, je note aussi vos conseils sur la place du dodo : je laisserai ma porte ouverte et si elle se sent mal elle pourra venir dormir au pieds de mon lit.

Il me semble que je n'ai pas d'autres questions :165:

Je continue de parcourir le forum en attendant et si quelque chose me reviens, j'hésite pas ! J-6 avant que j'aille chercher la bête :113:

Marika

Messagepar Marika » lun. nov. 24, 2014 7:13 pm

:94: à tout ce qui t'a été dit.....après chacun y met ses propres limites :128: selon sa convenance, son mode de vie !

Lorsque que Ginnie est arrivée à la maison, elle avait déjà 5 mois....je l'ai laissé inspecter toutes les pièces de la maison et faire connaissance avec mes chats (j'en avais 2 à l'époque ) une vraie pile électrique :100: elle courrait dans tous les sens, impossible de se poser :o et pourtant on venait de faire plus de 250 kms en voiture !

ZOUZOU a écrit :Mettre le panier dans ta chambre, près de toi et y coller ta main lors de son endormissement peut aussi bien fonctionner pour qu'elle s'endorme en paix notamment les premiers jours.

Elle était dans un tel état d'excitation que j'ai décidé de la faire dormir dans ma chambre (bien que fortement déconseillé par les "pros de l'éducation tradi" :mrgreen: ) et pour l'apaiser et la rassurer, je la caressais de temps à autre et elle a fini par s'assoupir :127:
Ton bout de chou :92: aura sans doute besoin d'être rassuré après une séparation brutale avec sa fratrie sans que cela risque d'être trop fusionnel par la suite .

Les 1ers jours , Ginnie dormait avec moi dans la chambre puis peu à peu comme la cohabitation avec les chats posait problème :evil: :oops: (elle était trop brusque avec et les harcelait sans cesse..) j'ai séparé la maison en 2 territoires avec une barrière dans le couloir et de ce fait Ginnie dormait en dehors de la chambre et cela ne lui a pas posé de problème :143:
Actuellement, j'ai supprimé la barrière et la porte de ma chambre reste ouverte....il lui arrive de rentrer surtout quand il y a Gribouille (la chatte) mais elle sort d'elle même et elle n'est jamais venue dormir avec moi depuis !

Lucie a écrit :Bref, tout ça pour te dire que surtout, ne fait pas les mêmes erreurs que nous, laisse-la aller là où elle se sent le mieux, c'est important! Notre gros loup a le choix de son lieu de couchage et des fois il vient avec nous là-haut, des fois il reste seul en bas.
Le fait de laisser accès permet aussi au chien de venir te prévenir s'il ne va pas bien ou autre.

Ginnie a aussi le choix de dormir où elle veut mais le plus souvent c'est dans dans son panier ! A vouloir choisir à leur place et leur imposer un lieu plus qu'un autre risque fort de créer des comportements gênants par la suite... idem avec le vary dans la maison !
Et puis le chien varie souvent son lieu de couchage en fonction du temps, de son confort.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » lun. nov. 24, 2014 11:50 pm

J'ai dormi deux mois dans le canapé avec ma jeune Prunelle ,malentendante, cela a été tout bénéfice, chienne hyper propre!

chance

Messagepar chance » mar. nov. 25, 2014 8:09 am

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »