Bonjour Betti,
Je peux t'apporter mon expérience par rapport au lieu de couchage car beaucoup de choses ont découlé des erreurs que nous avons faites au début à ce propos...
Tout comme toi, lorsque nous avons accueilli notre petite Essielle (qui n'avait que deux mois et venait de quitter sa fratrie), nous avons voulu faire comme tout le monde dit : ne surtout pas la laisser venir dormir avec nous. Donc la petite mère a dû, dès la première nuit, dormir seule en bas loin de nous... Mais elle a tellement pigné que nous avons fini par la laisser monter, juste la première nuit. Après cela, nous nous sommes échinés à la laisser en bas, à grand renfort de boules quies, de réprimandes et j'en passe...

la pauvre a fini par arrêter de gueuler chaque nuit au bout d'une ou deux semaines, mais elle n'a jamais été propre la nuit... Et ceci jusqu'à ses deux ans je crois... jusqu'à ce que j'en parle à la vétérinaire qui m'a dit "si elle fait ses besoins la nuit, c'est qu'elle ne dort pas, elle doit être angoissée"... elle me propose de lui donner un traitement pour l'apaiser. Je lui donne une fois puis arrête et décide de la laisser monter avec nous si elle le veut.
Pour la première fois, nous avons laissé la barrière ouverte la nuit, sans rien lui dire quand nous sommes allés nous coucher. Et bien discrètement, elle est venue se coucher dans le couloir, et pas de souci de propreté cette nuit là...
Aujourd'hui, du chemin a été fait, elle a maintenant 5 ans et dort dans son petit panier, tout près de moi. Lorsqu'elle se réveille (surtout quand elle est dans un lieu nouveau), elle vient mettre sa truffe tout près de moi, comme pour vérifier que je suis bien là. Elle le faisait beaucoup au début à la maison, mais ne le fait plus du tout maintenant, seulement dans les lieux nouveaux (en vacances par exemple).
Bref, tout ça pour te dire que surtout, ne fait pas les mêmes erreurs que nous, laisse-la aller là où elle se sent le mieux, c'est important! Notre gros loup a le choix de son lieu de couchage et des fois il vient avec nous là-haut, des fois il reste seul en bas.
Le fait de laisser accès permet aussi au chien de venir te prévenir s'il ne va pas bien ou autre.
Il vaut mieux autoriser la chambre au début, puis si vraiment ça te gêne la sortir petit à petit, mais pas dans l'autre sens. Sinon, ton idée de lui apprendre à descendre est très bien, le panier à côté du lit peut être aussi un bon compromis.
Nous les chiens vont sur le lit quand un de nous deux se lève avant l'autre. Et ils savent que si on est là tous les deux, y a pas de places pour eux
Quand j'y repense aujourd'hui, je me dis qu'on a été bien bêtes de ne pas la laisser monter au début, ça ne nous aurait sûrement pas dérangé... c'était vraiment pour faire comme tout le monde dit...