Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » mer. févr. 11, 2015 2:26 pm

Coucou Cath! :)
Toujours aussi sympas les anecdotes de Jules! C'est vraiment un gentil loulou! :103:

Shadow a écrit:
je m'aperçoit que Shadow a fait d'énormes efforts et donc d'énormes progrès, de le voir tous les jours, je ne remarque pas toujours cela.

Et c'est important de se rendre compte de ce qu'ils font pour nous, de ce qu'ils réussissent car d'une part ça intensifie la relation entre le maître et son chien ( complicité, confiance, échange, communication...etc) mais ce sont aussi toutes ces belles choses qui nous motivent et nous tirent vers l'avant quand la situation est plus difficile!

Pour toi et Shadow, c'est une progression douce et continue mais pour d'autres maîtres qui ont une rééducation à faire parce que leur chien présente des troubles du comportement important, ce sera tout ce que leur chien fait de bien, toutes les situations où le binôme n'aura pas été en échec qui permettront de ne pas lâcher, de rester motiver juste parce qu'il y a bien une évolution, des progrès, bref, parce que ça fonctionne et que ça en vaut la peine!

De temps en temps, je donne de ses nouvelles au refuge où je l'ai adopté et ils n'en reviennent pas du comportement de Shadow dont personne ne voulait. Il aboyait sur les gens et les gens du coup avaient peur, se battait, était intenable en laisse. Avec moi, pas de bagarre, il se défend si un chien le choppe mais pas de morsure. En longe, il ne tire pas et il n'a jamais aboyé sur des personnes.

C'est une des plus belles récompenses, voir à quel point il a su changer, à tes côtés! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mer. févr. 11, 2015 9:54 pm

Je voulais reprendre un chien. J'ai donc regardé du côté des refuges et j'ai craqué sur la bouille de Shadow. Arrivée au refuge, avant d'aller voir Shadow, on m'a mise en garde sur son comportement. Ce que je comprends, ils ne voulaient pas un retour à la case départ pour lui. J'ai insisté pour le rencontrer, Shadow m'a aboyé dessus en sautant sur le grillage de l'enclos. Il ne m'a pas fait peur du tout. Je lui ai juste parlé doucement et Shadow s'est tu et s'est assis tranquillement. Pour moi, c'était déjà mon pépère. On a fait connaissance puis on lui a présenté Django. Après un rentre dedans assez spectaculaire de Shadow, tout s'est bien passé entre eux, Django n'avait que 8 mois à l'époque et n'a pas du tout été effrayé par Shadow.

Je pense que Shadow était très stressé quand il était au refuge. Ils s’occupaient bien de lui mais avec environ deux cent chiens, dur de porter beaucoup d'attention à chacun. On est allé le chercher avec Django et en rentrant, on est passé chez mes amis, il s'est écroulé, après une baignade car il faisait très chaud, et a dormi sur la terrasse tout l'après-midi avec Django qui ne le lâchait pas. Django l'a beaucoup aidé dans sa nouvelle vie, Shadow accepte d'ailleurs beaucoup de choses de la part de Django qui est assez turbulent. Bref, tous les deux, ce sont deux super copains.

Shadow est comme Jules, un super gourmand :lol: Ce soir, il a testé avec mon ami quand on est passé à table, un "Shad, tu laisses ?" de sa part et Shadow est parti se coucher derrière moi. Après son fils est arrivé et retentative de Shadow mais plus discrètement (un petit coup de truffe sous le coude l'air de rien), un "Shad, tu laisses ?" de ma part, et Shadow est allé dans un des paniers avec Django, et gros soupir du pépère. Je pense que le message est passé de part et d'autre, on tient le bon bout. Il faut juste que je guide le petit jeune qui n'a que 14 ans, qui n'a pas trop l'habitude des chiens et qui a peur de perdre l'affection de Shadow s'il lui refuse des choses, donc il ne lui dit rien. Je lui ai dit que Shadow l'aimait et qu'il n'y avait pas de raison que ça change. Ils se font de grandes séances de papouilles tous les deux, Shadow n'étant pas réactif comme Django, il n'a pas peur de lui. Avec Django, ils font aussi des papouilles mais ça dure moins longtemps, Django s'énerve vite et prend les mains. Ça se calme d'ailleurs, Django fait également beaucoup de progrès.

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 12, 2015 9:04 am

Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire ça !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » jeu. févr. 12, 2015 9:09 am

Cath a écrit,
Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire ça !!!

C'est exactement ce que je me disais! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » sam. févr. 21, 2015 9:55 pm

Bonsoir à tous,

Shadow progresse bien depuis quelques jours dans les croisements en longe, il ne fait plus la girouette :114: Si on croise plusieurs chiens de suite, Shadow aboie un ou deux coups mais il n'est plus aussi excité qu'avant. Généralement, le dernier chien croisé en prend pour son compte si les croisements sont à la suite. Aujourd'hui, il a même pu croisé une petite chienne à deux mètres. Pas le choix, j'avais fait demi tour quand je l'ai aperçu mais la dame a décidé de nous suivre et on arrivait à un cul de sac, donc j'ai fait un demi tour avec Shadow et je me suis écartée le plus possible de la chienne pour faire le croisement. Shadow a un peu aboyé mais il m'a suivi sans tirer vers la chienne.

Le fils de mon ami a compris que Shadow ne lui en voudrait pas si il était cohérent dans ses demandes, du coup grosse séance de câlins l'autre soir et Django s'est invité pour avoir sa part, il a su resté calme, c'était super mignon à voir. Quand le jeune a dit c'est fini, les deux loulous sont partis se coucher dans le même panier.

Image

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 12:36 am

Shadow a écrit :Le fils de mon ami a compris que Shadow ne lui en voudrait pas si il était cohérent dans ses demandes, du coup grosse séance de câlins l'autre soir et Django s'est invité pour avoir sa part, il a su resté calme, c'était super mignon à voir. Quand le jeune a dit c'est fini, les deux loulous sont partis se coucher dans le même panier.

:D J'aime particulièrement quand on parvient avec succès à faire prendre conscience à quelqu'un des bienfaits de la cohérence ... Avec un jeune en plus, c'est chouette. Je suis moi-même parfois surprise des résultats obtenus avec le "C' est fini", le tout dans le calme, sans excitation ni frustration, une véritable acceptation, c'est magique ! Contente pour toi que tu aies pu le vivre et le transmettre !
Bravo à tous pour ces beaux progrès !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. févr. 22, 2015 9:20 am

Le jeune adore les deux loulous surtout aujourd'hui que Django est plus calme et lui saute moins dessus. Pareil, à l'arrivée de Shadow, j'ai joué une ou deux fois à la balle avec les deux chiens, il a vu que Shadow n'était pas le même quand il était excité, son regard changeait et il ne se contrôlait plus vraiment. Ça a été le déclic pour moi par rapport à Shadow, plus de jeu, je ne veux pas un chien qui pince, qui se jette sur la balle.

Plus tard, j'ai découvert ce forum et ça m'a plu. Il m'a vu faire avec Shadow et l'a vu changé. Il a vu que Shadow écoutait sans que je lui cris dessus ou que je lui donne des ordres. Du coup, il fait comme moi et est tout fier de la réponse des chiens à ses paroles et il est super content de pouvoir les câliner et que comme les loulous se comportent bien, ils restent tout le temps avec nous, ce qui n'est pas le cas avec les chiens qu'il a connu auparavant.

Pour le "c'est fini", c'est vrai que c'est magique de voir les chiens partir calmement vaquer à leurs occupations.

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 22, 2015 12:32 pm

La patoune de Shadow sur l'épaule de Django... trop mignon !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. févr. 22, 2015 10:27 pm

Des fois, c'est Django qui se sert du ventre de Shadow comme oreiller, ils s'adorent tous les deux. On n'intervient pas dans leurs relations et ça s'est toujours bien passé, même sur la nourriture, on peut donner des friandises aux deux, pas de dispute. Shadow est castré et Django est entier, je ne sais pas si ça joue ou pas sur leur entente.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. févr. 23, 2015 7:50 pm

Aujourd'hui, Shadow m'a fait super plaisir. Je bossais avec mon ami chez lui, le bureau est sur une mezzanine. Shadow et Django dormaient dans le salon juste en dessous. Je suis partie aux toilettes qui se situent à l'autre bout du salon sur un demi étage. D'habitude, Shadow essaie de me suivre jusqu'à la porte des toilettes. Aujourd'hui, un "Shad, tu attends ? je reviens", Shadow est resté couché puis est allé voir où j'étais. Mon ami n'a rien dit et l'a laissé faire. Après un petit tour, il est reparti se coucher et m'attendait sagement couché sur sa couverture, sans angoisser :114: Il a bien entendu eu le droit à une belle caresse à mon retour et un "c'est bien tu attends" puis un "c'est fini" et mon pépère s'est rendormi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »