Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fleurs de Bach

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Aline

Re: Fleurs de Bach

Messagepar Aline » mer. janv. 18, 2012 10:37 pm

Les vétos généralistes, de plus en plus souvent prescrivent des traitements homéopathiques ou en association.
Quant aux fleurs de Bach, il y a de bons résultats, il existe un petit guide pour les soins aux animaux.

Zora

Messagepar Zora » jeu. janv. 19, 2012 9:48 am

Lien d'un site qui propose un questionnaire pour cerner la ou les fleurs de Bach pouvant être utiles pour les animaux :
http://fleursdebach.izimailing.com/fleurs-de-bach-animaux-chat-chien-cheval.php

Sur cette page, 3 livres sur les fleurs de Bach pour les animaux
http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=30

Ce n'est pas toujours évident de trouver "du premier coup" la ou les fleurs de Bach correspondant à un animal, tout dépend de son caractère, de son histoire et de ses symptomes, souvent il faut "tâtonner" et essayer plusieurs fleurs.

YOUPI :
Si c'est un chien que tu as en accueil, je conclue (peut être à tord?) que ce chien a subit un traumatisme, dans ce cas :
- Star of Bethelehem ou Ornithogale à ombrelle : C'est la fleur qui console l'âme et que l'on prescrit dans le cas des chocs de nature physique et/ou psychologique (même si le choc est ancien). Cette fleur est utile pour les animaux ayant séjourné dans un refuge ou pour les animaux qui ont été abandonnés ou qui sont mal aimés.

-Crab apple ou Pommier sauvage : prescrit pour les animaux qui se lèchent, se grattent, se frottent dans la cadre d'un sentiment d'anxiété/ insécurité.

youpi

Messagepar youpi » jeu. janv. 19, 2012 12:28 pm

Corto est un chien que j'ai en accueil, il a été sorti de fourrière (passé inconnnu) et est parti en box dans une pension avant d'aller dans une 1ère famille d'accueil. Je devais juste faire la transition entre elle et une 1ère adoptante potentielle - l'adoption n'a pas eu lieu donc il est resté à la maison. Puis, il est parti chez un adoptant jusqu'au moment où cette maladie a été découvert ; il est resté 15j. Donc, beaucoup de changement pour lui en peu de temps ;

Cela fait 2 semaines qu'il est à la maison, bon il continue à se lécher mais moins et même s'il me suit dès que je bouge, il arrive maintenant à aller dans le jardin au levé sans que j'y sois présente, ce que j'apprécie vu la météo ; il pigne moins mais garde quelques "tics" quand il se couche.
Je dirai qu'il pose tout doucement les valises, il prend ses marques avec Forban, les 2 commencent même à se chamailler gentiment.

Rendez-vous est pris pour le poilu chez l'ostéo qui fait également de la phyto (c'est ta véto Calou, ça fait un peu de km, mais bon...)

Merci pour les infos concernant les fleurs de bach.

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 19, 2012 8:11 pm

youpi a écrit :Rendez-vous est pris pour le poilu chez l'ostéo qui fait également de la phyto (c'est ta véto Calou, ça fait un peu de km, mais bon...)

:70:
Un peu de km! Je dirai que c'est super loin de chez toi, oui! :120:
Déjà moi il me faut une demie heure pour y aller..
Parle lui de Pirate, dis lui que c'est moi qui t'envoie! Je sûre qu'elle fera un p'tit geste ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

youpi

Messagepar youpi » ven. janv. 20, 2012 9:02 am

De chez moi, une grosse heure mais bon elle fait (et a fait) du bon boulot pour tes poilus donc Corto mérite bien un petit effort de ma part . Il aura une bonne séance et un traitement adapté, après pour le renouvellement je devrai trouver par chez moi :) .
Je lui ai déjà parlé de Vico au téléphone ;)

Chayna

Messagepar Chayna » ven. janv. 20, 2012 12:03 pm

:85: avec mes miens aussi elle a fait du bon boulot, et 1h de route aussi !
Mais va falloir que j'y retourne tout de même car Chayna boite encore...

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 20, 2012 8:06 am

Je peux rajouter ma contribution sur ce sujet.

Lorsque j'ai adopté P et que l'ai vu son anxiété en extérieur(elle avait 9 mois),j'ai aussitot cherché sur internet des "trucs"pour faire baisser son angoisse.J'ai découvert les fleurs de Bach,dont j'ai fait profiter la chienne(rescue)pendant 3 mois(jy croyais!) avant les sorties,sans aucun résultat.Elle a eu en complément pendant deux mois sur prescription médicale le collier DAP et du Zylkene sans aucune diminution de stress non plus,c'est pourquoi nous avons du avoir recours à des antidépresseurs qui ont enfin eu un effet sur son comportement.

Je pense qu'il faut relativiser l'effet des médications "douces" et qu'elles ne peuvent convenir qu'à des "pathologies" relativement légères,ponctuelles et non "invalidentes"...
Par exemple,je peux certainement faire appelle à elles pour permettre à V de passer un 14 juillet relativement zen à la maison,lui qui craint le bruit des pétards et des coups de feu.

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 20, 2012 9:06 am

invité a écrit :Lorsque j'ai adopté P et que l'ai vu son anxiété en extérieur(elle avait 9 mois),j'ai aussitôt cherché sur internet des "trucs"pour faire baisser son angoisse.J'ai découvert les fleurs de Bach,dont j'ai fait profiter la chienne(rescue)pendant 3 mois(jy croyais!) avant les sorties,sans aucun résultat.Elle a eu en complément pendant deux mois sur prescription médicale le collier DAP et du Zylkene sans aucune diminution de stress non plus,c'est pourquoi nous avons du avoir recours à des antidépresseurs qui ont enfin eu un effet sur son comportement.

Tu m'étonnes!
Ne jamais oublier qu'une rééducation doit avant tout être mise en place pour aider le loulou.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 20, 2012 9:36 am

Pas d'accord avec toi...Pour mettre en place une rééducation,il faut avant tout que le chien soit capable d'etre en interaction avec toi...Or le stress peut justement faire qu'il ne se rende pas compte que tu essayes de communiquer...Et je peux te dire que pendant 3 mois,j'avais au bout de la laisse une chienne qui ne se rendait meme pas compte qu'il y avait quelqu'un à l'autre bout.Je crois qu'il aurait fallu que je lui fasse mal pour qu'elle se rende compte que j'existais en dehors de la maison.
Et ce n'est qu'une fois que sa dose d'anxiété a atteint un niveau supportable pour elle ,que j'ai pu commencer à mettre en place les prémices d'une rééducation en extérieur...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 21, 2012 10:22 am

invité a écrit :c'est pourquoi nous avons du avoir recours à des antidépresseurs qui ont enfin eu un effet sur son comportement.
Perso, je ne suis vraiment pas pour utiliser ce genre de traitements... J'ai eu l'occasion de parler de ce style de traitement avec des vétérinaires. Certains précisent des points importants quant à leurs utilisations : dans certains cas, ils ont l'effet inverse sur le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Santé-Alimentation »