Néanmoins, ils sont tellement présents dans la communication, non seulement des chiens entre eux mais aussi des chiens avec les humains, qu'il m'a semblé important d'aborder ce thème parce qu'il serait dommage de priver les nouveaux de quelques basiques incontournables et, pour les plus anciens, d'approfondir grâce aux expériences de chacun.
Apprendre, d'abord, à les repérer car certains sont fugaces, d'autres sont déconcertants mais ils ont tous le mérite de nous alerter sur une situation de malaise et peuvent nous éviter de conduire notre chien ou nous-même,à la faute, à l'échec, avec des conséquences fâcheuses parfois ou demandant ensuite beaucoup de travail pour récupérer une situation mal gérée.
Autre aspect qu'il me semble intéressant d'aborder et qui m'avait étonné à la lecture du livre de Turid RUGAAS, c'est que l'on peut utiliser nous-mêmes certains de ces signaux pour communiquer avec eux et apaiser une situation.

Enfin, apprendre à ne pas se contenter d'un signal isolé car un même signal peut être interprété de différents manières selon le contexte et surtout, un signal seul ne donne pas forcément la clef, il faut souvent la conjugaison de plusieurs signaux associés pour éviter les erreurs d'interprétation.
L'idéal, serait d'avoir des photos complétées de commentaires pour avoir le contexte, ou mieux, des vidéos !
Par contre, je ne sais pas du tout comment démarrer concrètement ce post ...

Voilà, j'attends vos avis !