Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Shadow

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2015 6:41 pm

Je dirais mème plus :143: :94:

Shadow

Messagepar Shadow » sam. avr. 18, 2015 8:44 pm

Il a eu droit à une super baignade dans la piscine, ce qu'il adore et ensuite un blanc de poulet et un nonos ;)

doggy

Messagepar doggy » mer. avr. 22, 2015 2:50 pm

Quel plaisir tous ces petits moments de vie entre toi et Shadow!

:114: :116:

Shadow a écrit:
Il a eu droit à une super baignade dans la piscine, ce qu'il adore et ensuite un blanc de poulet et un nonos ;)

Le top quoi!! :103: :85: :107:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. avr. 23, 2015 7:59 pm

Shadox continue sur sa lancée des progrès pour gérer mon absence.

Hier, j'étais en déplacement avec mon ami et on est rentré bien plus tard que d'habitude. C'est donc mon amie qui s'est occupée de Shadow à son retour du boulot. Elle a fait rentré les chiens dans la maison. Shadow a fait le tour des pièces en me cherchant, il est même monté où on a fait les travaux ce week-end, pas folle la guêpe. Ne me trouvant pas, il a rejoint mon amie qui lui a donné à manger ses croquettes dehors, c'était son heure, Django mangeant dedans. Shadow est ensuite rentré dan la maison, il a un peu chouiné, mon amie n'a rien dit ne voulant pas faire mal, il s'est calmé et m'a attendu devant la porte vitré de la cuisine.

Quand je suis arrivée, Shadow m'a dit bonjour comme d'habitude, pas d'excitation, puis j'ai dit bonjour à mon amie et au jeune et ensuite j'ai fait un gros câlin à mon pépère comme d'habitude.

Shadow est de plus en plus à l'aise avec mes amis, il est même presque sorti avec mon ami dans le jardin plus tard dans la soirée mais arrivé sur le pas de la porte, il est venu me chercher. Il a encore un peu de mal quand je suis présente à partir avec mes amis. J'ai dit un mon ami que si il veut faire un tour avec Shadow dans le jardin, qu'il lui mette son collier et sa longe et qu'il parte comme ça avec lui. Si Shadow accepte de partir avec lui, tant mieux, sinon qu'il m'appelle, je viendrai avec eux mais c'est lui qui tiendra la longe. C'est bon cette façon de faire ? J'aimerai que Shadow puisse aller avec mes amis même si je suis présente dans la maison.Pour le moment il a encore besoin de me voir même si il est loin de moi ou de me sentir ou m'entendre, par exemple derrière une porte.

doggy

Messagepar doggy » jeu. avr. 23, 2015 11:09 pm

il est même presque sorti avec mon ami dans le jardin plus tard dans la soirée mais arrivé sur le pas de la porte, il est venu me chercher. Il a encore un peu de mal quand je suis présente à partir avec mes amis.

Tu es sa maîtresse, c'est toi son être affectif, c'est avec toi qu'il est en confiance, c'est toi qui le balade, le fait évoluer, le lien est avec toi...et le rôle de Shadow est aussi de veiller sur toi, de te protéger, de s'assurer que tu vas bien! C'est peut-être pour cela qu'il a du mal à partir quand tu es là!
Bon, il y a aussi le fait qu'il y va doucement avec tes amis, qu'il reste un peu sur le qui-vive mais on voit qu'il progresse!
Peut-être qu'il accompagnera ton ami dans le jardin, si ton ami l'appelle avec motivation, et pour lui faire plaisir, parce que la relation s'intensifie entre eux aussi, mais il reviendra quand même vers toi, ne serait-ce que pour voir si tout va bien!
Et si il part un tout petit moment, il reviendra encore plus vite et tout content de te retrouver!

Si Shadow accepte de partir avec lui, tant mieux, sinon qu'il m'appelle, je viendrai avec eux mais c'est lui qui tiendra la longe. C'est bon cette façon de faire ?

C'est un bon compromis! Ça va faire travailler Shadow, lui apprendre à prendre sur lui, lui permettre de découvrir autre chose aussi et automatiquement d'évoluer et de gagner en autonomie mais c'est bien de respecter ce qu'il montre! Si il y va, tant mieux, sinon, tu l'accompagnes mais ton ami tient la longe!
Shadow est en progression constante, tranquillement, et mieux vaut continuer d'avancer par micro-progrès en s'adaptant à ce qu'il montre!
Bonne soirée!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » ven. avr. 24, 2015 9:16 am

Merci de ta réponse :)

C'est sûr que Shadow progresse bien et je ne veux surtout pas le forcer donc on va y aller doucement comme pour les croisements d'autres chiens en longe ce qu'il gère de mieux en mieux. J'ai eu l'idée de la longe pour mon ami car ça rassure Shadow d'être en longe.

Quand mon ami l'a appelé pour sortir dans le jardin, Shadow est parti tout joyeux avec lui mais une fois devant la porte, il a fait demi tour pour revenir près de moi. Il faut donc que je lui fasse comprendre que tout va bien et qu'il a le droit de partir avec mon ami. Donc sortir avec eux mais que mon ami tienne la longe, je pense que Shadow va comprendre que j'ai confiance en mon ami et qu'il peut y aller sans risque. On va ester comme ça et il faut que je montre à mon ami comment tenir la longe.

doggy

Messagepar doggy » ven. avr. 24, 2015 12:47 pm

Shadow va te montrer de nouvelles choses et en comprendre d'autres! C'est ça qui est bien , tout ce que nous vivons avec eux apporte quelque chose, d'une manière ou d'un autre!
Caresses au beau Shadow! :D

Shadow

Messagepar Shadow » ven. avr. 24, 2015 1:28 pm

Il aura les caresses, ça sera un réel plaisir :)

C'est clair qu'il me montre de nouvelles choses presque tous les jours. Il devient même protecteur avec le fils de mon ami.

L'autre jour, le jeune était assis sur les marches devant la porte de la maison, et Django le bousculait et montait sur ses genoux. Le gamin repoussait Django, qui bien sûr insistait, il ne savait plus comment faire. Je n'ai même pas eu le temps d'intervenir, Shadow est allé se positionner de profil entre le jeune et Django, ce qui a fait partir Django. Shadow intervient de plus en plus pour canaliser l'excitation de Django, ce qui passe beaucoup mieux que si c'est nous qui intervenons pour le calmer.

Il ose aussi plus de choses avec moi. Avant jamais il ne venait quand je cuisinais. L'autre jour, il est venu reniflé et s'assoir dans le coin cuisine. Je voyais du coin de l’œil qu'il me regardait et remuait la queue. Je l'ai ignoré et il est reparti se coucher plus loin. Depuis, il n'est pas revenu fouiner quand je cuisine.

doggy

Messagepar doggy » ven. avr. 24, 2015 4:29 pm

Le gamin repoussait Django, qui bien sûr insistait, il ne savait plus comment faire. Je n'ai même pas eu le temps d'intervenir, Shadow est allé se positionner de profil entre le jeune et Django, ce qui a fait partir Django.

C'est ce qui me touche le plus! Ce qu'un chien peut faire pour nous, sans aucun ordre, juste parce qu'il était à notre écoute, qu'il a saisis la situation, qu'il est en capacité d'y répondre, et que l'affinité qui nous unis fait qu'il va réagir pour nous et d'une façon juste et efficace!

Outre la position entre les deux, Django a du percevoir d'autres petites choses de Shadow, et obtempérer! ;)
Ils sont bien plus efficace que nous quand il s'agit de communication sur un autre chien! Et ça confirme le fait que repousser avec les mains ne met souvent pas fin à l'interaction chien/homme, au contraire!
C'est vraiment super cette complicité qui s'intensifie, peu à peu, avec les humains qui l'entourent! Quels progrès!
Bravo à Shadow!

Shadow

Messagepar Shadow » ven. avr. 24, 2015 10:32 pm

Shadow est en effet de plus en plus à l'écoute des personnes qui l'entoure et commence à s'imposer. Il prend particulièrement soin du fils de mon ami qui n'est pas très sûr de lui face à l'excitation de Django, et c'est vraiment touchant de le voir aller à son aide quand ça ne va pas. Il prend des initiatives et je le laisse gérer. Il est bien plus apte que nous à calmer Django.

D'ailleurs ce soir, ils ont eu une explication assez bruyante. Mon amie m'a demandé ce qui s'était passé car c'est la première fois que Shadow grognait comme ça après Django. D'habitude, ils s'expriment pas mal quand il joue mais là, clairement Shadow ne jouait pas, c'était du sérieux.

Je brossais Shadow sur la terrasse et le jeune brossait Django. Au bout d'un moment, Django en a eu marre et est monté en pression. Il a foncé sur Shadow et l'a bousculé assez vivement. Shadow ne s'est pas écarté de moi comme il le fait d'habitude quand Django cherche à s'imposer. J'ai dit au jeune de partir de la terrasse avec moi et on les a laissé s'expliquer. Shadow a claqué des dents et grogné assez fort contre Django qui tentait de l'attraper par la queue puis l'a fait partir de la terrasse et lui a interdit de revenir tant qu'il était excité. Une fois le calme revenu entre les deux cocos, nous sommes revenus sur la terrasse et Django est rentré dans la maison et j'ai pu continuer à brosser Shadow dans le calme. J'avoue que la réaction de Shadow m'a surprise. C'est la première fois qu'il empêche Django d'interférer dans notre relation.
Plus tard, Django a fait un lavage de tête à Shadow, je leurs ai fait un câlin à tous les deux et ils se sont endormis côte à côte.

Dans la soirée, mon ami est sorti sur la terrasse avec Django et a appelé Shadow, avec une voix enjouée et un grand sourire, pour qu'il les rejoignent. Shadow est sorti et est revenu vers moi. Mon ami a juste eu le temps de l'effleurer pour une caresse mais Shadow l'a écouté et a pris sur lui pour s'éloigner de moi. Mon ami était très fier et très content. On va y aller tout doucement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »