Je brossais Shadow sur la terrasse et le jeune brossait Django. Au bout d'un moment, Django en a eu marre et est monté en pression. Il a foncé sur Shadow et l'a bousculé assez vivement. Shadow ne s'est pas écarté de moi comme il le fait d'habitude quand Django cherche à s'imposer.
Tu n'étais pas dans le même contexte que lorsque tu caresses Shadow et que Django en veut une!
Là, tu brossais ton chien, donc une interaction bien précise qui demande à ton chien de rester prêt de toi, et en plus, c'est aussi un moment à vous deux!
Et en brossant Shadow, tu à la tête bien plus au niveau de celle d'un chien, peut-être étais-tu penchée ou accroupie...tu étais plus "vulnérable" pour ton chien, dans son monde à lui.
Django lui s'est contenu pour se laisser brosser mais à un moment, ça a été trop dur et là, il a tout lâcher, il est monté en excitation en venant vers ton chien "et" vers toi.
Vu le contexte, la réaction de Shadow est tout à fait justifiée et il a voulu calmer Django pour qu'il puisse se gérer à nouveau mais il a voulut aussi éloigner ce chien en excitation de toi...
J'ai dit au jeune de partir de la terrasse avec moi et on les a laissé s'expliquer.
C'est exactement ce qu'il fallait faire!

Shadow a claqué des dents et grogné assez fort contre Django qui tentait de l'attraper par la queue puis l'a fait partir de la terrasse et lui a interdit de revenir tant qu'il était excité.
C'est une belle communication canine, juste, maîtrisée, efficace!