Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » ven. mai 01, 2015 8:19 am

Django a été sage cette nuit, il a dormi dans la cuisine comme à son habitude et Shadow a dormi avec moi dans la chambre. J'ai gardé les habitudes des deux cocos pour ne pas les chambouler. Django n'a pas pleuré et c'est réveillé plus tard que d'habitude ( des fois, il fait le zouave dans la nuit), j'ai pu dormir :114: On a fait plein de câlins ce matin et les deux cocos ont partagé les caresses.

La balade matinale s'est bien passée avec les deux loulous, ils sont bien à l'écoute, font attention à mes déplacements. Le départ a été un peu rock’n’roll avec Django qui n'a pas l'habitude d'être en laisse pour rejoindre le lieu de balade. Là ils roupillent, Django à mes pieds et Shadow plus loin sur une couverture.

On refera une petite balade cet après-midi et la dernière du pipi du soir.

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 01, 2015 3:38 pm

Django n'a pas pleuré et c'est réveillé plus tard que d'habitude

Au moins, il te montre qu'il n'est pas si perturbé! :D
Tout devrait bien se passer puisque Django est avec toi, (une personne qu'il connait, avec laquelle il y a un vrai lien affectif et qui est devenu son être sécurisant en l'absence de ses maîtres) mais il est aussi avec "son" repère canin, son pote, celui qui le rassure, le calme et partage plein de bons moments!
Shadow a de la chance d'être tombé sur toi et Django a de la chance d'avoir Shadow! ;)

C'est sympa de les voir se comporter tous les deux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » ven. mai 01, 2015 4:28 pm

C'est clair que Django me connait bien. Je me suis occupé de lui et de sa frangine quand ils ont été trouvés, ils avaient 1 mois environs. J'ai aidé mes amis car c'est dur deux petits chiots de cet âge là. Entre les pipis, cacas, les repas et le besoin d'une maman, on avait du boulot pour trois.

Shadow m'aide bien là, il calme Django quand celui-ci commence à faire le zouave et du coup, Django reste sage comme Shadow. D'habitude, quand on est là la journée, Django demande à sortir et rentrer sans arrêt. Là, il arrive à se poser avec Shadow qui lui roupille une bonne partie de la journée.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mai 05, 2015 8:00 am

Fin du week-end avec les deux loulous, Shadow prend un peu de repos, surveiller Django est un boulot à plein temps. Django était très content de retrouver ses maitres, mais il l'a fait dans le calme, pas de saut, juste un petit gémissement quand il a reconnu la voiture :114:

Django a fait beaucoup de progrès, il arrive à laisser un peu Shadow tranquille quand celui-ci grignote un bout de bois. Il laisse également les chats quand on lui demande et revient bien mieux vers nous. Voilà, maintenant c'est à ses maitres de continuer à l'aider à se contrôler. Ça ne devrait pas poser beaucoup de soucis car Django comprend vite les demandes.

Shadow lui a retrouvé ses chats et mon chat Marius lui a fait une super fête. Il a aussi retrouvé les croisements avec d'autres chiens en longe, ça ne s'est pas trop mal passé, peu d’aboiements et un retour au calme assez rapide.

doggy

Messagepar doggy » mar. mai 05, 2015 8:26 am

Shadow prend un peu de repos, surveiller Django est un boulot à plein temps

C'est bien vrai! Les interactions canines en continue épuisent bien plus que la vie tranquille à la maison, seul avec son maître!!
Bravo à Shadow et à son copain, et bon retour aux maîtres! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » ven. mai 08, 2015 8:27 pm

Des nouvelles des deux loulous.

Django progresse toujours et se contrôle de mieux en mieux, son maitre aussi :lol: Il fait beaucoup d'efforts pour ne pas s'énerver quand Django ne revient pas de suite quand il l'appelle. Django revient de plus en plus vite et à droit à de belles caresses de son maitre.

Shadow m'a fait vraiment plaisir hier. On dinait avec mes amis et à la fin du repas, Shadow se lève et part, je pense, boire un coup. Là, je le vois du coin de l’œil marqué un arrêt devant la gamelle d'eau, on avait oublié de retirer la gamelle de croquettes de Django. Shadow n'a pas foncé sur la gamelle, il m'a regardé, juste un tu laisses ? et Shadow a bu un coup et est parti se recoucher. J'ai ensuite ôter la gamelle de croquettes pour ne pas le tenter mon goinfre.

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 9:58 pm

Sacré Shadow!
Pas mal le regard genre...tu me vois...si tu dis rien, peut-être que je pourrais aller manger...ça me plairait bien...à bon, ben d'accord, je laisse... :roll:

On dirait que Django continue sur sa lancée, et son maître aussi! Pas évident mais c'est bien qu'il essaie! :70:
Caresses au duo! :103:

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 09, 2015 7:24 am

Vraiment, ça fait plaisir de lire ça !!!
C'est bon pour le moral, celui des conseilleuses (eh, on n'est pas mauvaises, quand même :oops: ) comme celui des conseillées, qui doivent se dire que leur situation non plus n'est pas désespérée :P
Bravo donc aux deux poilus :143: et à leurs deux-pattes, évidemment :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. mai 09, 2015 1:53 pm

Vous m'avez toujours bien conseillée et je vois les progrès avec Shadow et maintenant avec Django. Ce sont deux chiens qui ont un caractère très différent et cette "méthode" fonctionne bien pour tous les deux. Vous m'avez appris à les regarder, les écouter et ils me le rendent bien.

Ce n'est pas toujours facile d'appliquer les conseils et je fais certainement des erreurs mais heureusement, les loulous nous pardonnent beaucoup de choses.

chance

Messagepar chance » sam. mai 09, 2015 6:29 pm

Tu as dit ton ressenti avec beaucoup de justesse,merci pour ce petit mot,cela fait tellement plaisir quand on comprend ce que l'on tente d'expliquer avec les mots.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »