Merci à tous ! C'est parti pour la description versant comportement de mon petit mignon (enfin, petit, faut le dire vite, très très vite maintenant...

)
Je ne peux pas dire que ce soit un chiot qui pose beaucoup de problèmes.
A la maison il est assez posé et passe le plus clair de son temps dans le jardin (même quand il a le choix parce que la baie vitrée de la maison reste ouverte). Il se met surtout sur
notre terrasse (endroit stratégique en hauteur, qui lui permet de surveiller tout ce qui se passe dans la rue et d'où il a une vue plongeante sur notre portail. ) Il voit donc à travers un grillage, voitures, motos, vélos, joggeurs, randonneurs... passer à longueur de journées. Il reste strictement dans l'observation sans chercher à aller voir, sauf quand quelqu'un l'interpelle, dans ces cas là, il va saluer en remuant joyeusement le popotin. Il y a peu de chiens à passer donc je n'ai pas pu constater sa réaction sur un passage de congénère.
A l'intérieur, il est plutôt calme et posé, mais il a une idée fixe, monter sur le canapé. (Surtout quand un des chats est installé dessus d'ailleurs.)
Il n'est pas destructeur et supporte très bien nos absences. Il se retient parfaitement sur celles un peu plus longues (il a été propre pratiquement dès son arrivée.)
Par contre, il a une certaine tendance à "gérer" les déplacements des chats ou plutôt à tenter de les contrôler, surtout quand ils se déplacent vite. Il le fait avec son corps et quelquefois en aboyant. A propos des déplacements, j'ai constaté dernièrement, une tentative de chevauchement sur une dame qui arrivait chez nous (à pied, elle a franchit le portail et est entrée seule sans nous, (nous étions à l'intérieur) en marchant très rapidement droit sur la terrasse où il se trouvait. Il a été à sa rencontre, elle s'est baissée pour le caresser maladroitement (vite et de manière saccadée) et j'ai clairement vu le chiot tenter de la chevaucher. Il l'avait déjà fait sur une ou deux personnes nerveuses (vers 2 mois et demi), mais depuis il avait cessé ce genre de comportement. Depuis il ne l'a plus refait. Je n'ai pas trop su comment réagir, du coup je l'ai isolé...
Dans les différentes situations de balades avec des environnements variés, il n'a pas de peurs, s'adapte bien et découvre les choses avec curiosité, sans se précipiter et en observant toujours beaucoup. Il n'y a pas de souci avec les croisements (je parle de ceux sans congénère), il observe et ignore, ou ignore tout court maintenant. (Plus jeune il avait tendance à sauter sur les gens mais ça tend à passer) Seul avec moi, ou même quand je suis accompagnée d'humains sans chien, il suit mes déplacements et vérifie régulièrement ma présence. D'ailleurs il ne s'éloigne pas de plus de quelques mètres.
Au niveau des gens, absolument aucun problème, il est "sociable" avec tout le monde (indifféremment du sexe et de l'âge) et n'a aucune appréhension ou méfiance. Il pouvait se montrer excitable plus jeune au moment des rencontres, c'est aussi bien mieux de ce côté là, depuis qu'on lui propose du calme et du lent.
Avec les congénères il sait parfaitement communiquer, et le fait bien, il reçoit aussi parfaitement tous les codes de ceux-ci, mais avec certains chiens ou chiennes qui osent moins lui mettre des "stops", il a tendance à s'exciter davantage, insister, tester et tester encore, jusqu'à être un peu harceleur (jamais dans l'agressivité). Il ne le fait que quand il sent qu'il y a "moyen" parce que quand on lui répond un peu plus franchement, il comprend tout de suite et stop net son comportement. Nous essayons donc le plus possible de le mettre en contact avec des chiens qui sauront stopper ses tentatives d'excitations et de tests. Les congénères c'est vraiment son monde, il aime par dessus tout être en contact avec des chiens, et la difficulté, outre l'excitation et l'envie extrême voir la frustration que cela entraîne, est que plus rien n’existe d'autre dans ces cas là. Surtout pas moi... Que ce soit sur un terrain clos ou en balade. Je peux me cacher, disparaître, changer de direction, rien n'y fait, il n'est pas avec moi et ne me cherche pas. C'est le point à travailler.
Sinon il est génial,très câlin sans être collant, curieux, joyeux toujours, partant toujours, volontaire, assez sûr de lui et terriblement malin et observateur. Je suis ravie de mon choix de race et de mon petit bonhomme. Notre relation se tisse, chaque jour davantage, dans le respect, l'échange et la confiance.
A bientôt pour la suite de ses aventures !
Anne