Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar chance » dim. mai 24, 2015 7:43 am

Morte de rire!!!!!

Image

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 24, 2015 7:50 am

Oui mais là elle triche ! elle a un fauteuil pour s'appuyer ! Chess, elle fait ça sur le dur :120:

chance

Messagepar chance » dim. mai 24, 2015 11:06 am

Oui,Chess est la meilleure :115:

doggy

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 10:08 am

Contente que tout se passe bien avec Atesh!

Bravo pour les photos les filles! Quelle vie de chien! :91:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 1:03 pm

Petites nouvelles post-castration : Atesh n'a gardé sa collerette que trois jours ou quatre jours, plus par sécurité à la fin !
C 'est fou comme les testicules se vident à vitesse V ! J'avais oublié ...

Difficile de dire si ça a un rapport avec la castration mais hier s'est produit un évènement exceptionnel: j'étais partie en voiture pour une duréee d'environ une heure trente et j'avais préféré attacher Atesh. A mon retour, pas d'inquiétude donc, je me gare en marche arrière, j'aperçois par le rétroAtesh qui ne bougeait pas d'un poil mais se contentait de balancer la queue et je commande la fermeture du portail ... sauf que fiston, rentré pendant mon absence, avait libéré Atesh ...
Au dernier moment, bien sûr j'aperçois la fusée qui passe le long de la voiture et bien entendu passe le portail ! :evil:
En finissant de me garer, j'avais noté qu'au lieu de traverser la rue pour prendre le sentier en face (ce qu'il fait neuf fois sur dix), il avait tourné à gauche ce qui mène directement dans le sentier qui descend au village.
Je descends de la voiture, jette un coup d'oeil par-dessus le mur qui longe le sentier, pas d' Atesh en vue en direction du village ... et pour cause, il était resté plus haut, à l'entrée du sentier, semblant attendre mais quoi ?
Toute surprise, je déploie ma panoplie d'enthousiasme, félicitation etc et mon loulou est revenu vers le portail qui avait fini de se refermer ! :mrgreen: Il a sagement attendu la ré-ouverture et est rentré tout content ! :o
C'est vraiment la première fois qu'il fait ainsi un départ fusée et s'arrête spontanément ! J' étais super soulagée car avec la chaleur épouvantable, je n'avais vraiment pas envie de passer toutes les ruelles du village au peigne fin !

Qu'en pensez-vous, ça a à voir avec les effets de la castration ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 08, 2015 1:12 pm

Pour pouvoir te répondre de façon pertinente, il nous faudrait plus de détails...
Tu dis qu'au lieu de partir dans la nature, Atesh avait pris le chemin du village.
D'où question : pourquoi ??? y a-t-il, au village, une chienne qu'Atesh trouvait à son goût ?
Parce que, si oui, l'explication est toute trouvée : dans un premier temps, par réflexe, il a voulu profiter du portail ouvert pour filer la rejoindre.
Et puis, il s'est souvenu que c'était plus la peine :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 1:37 pm

Plus de détails ... j'vois pas trop, la plupart du temps, il monte dans le chemin d'en face mais ça lui arrive d'aller faire un tour au village.
Je ne l'ai jamais retrouvé auprès d'une chienne et en encore moins à son goût de non-castré ... je me demande si ses escapades n'étaient pas liées à un besoin de marquage.
J'ai vraiment eu l'impression en effet, qu'il était sorti par réflexe et le voir subitement s'arrêter, spontanément en plus ... ça m'interroge vraiment ... Quel bonheur si ses fugues étaient liées aux hormones !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juin 08, 2015 1:50 pm

Je me demande : ne serait ce pas simplement une fusée de protestation , une explosion de contestation,

"tu m'avais attaché et je suis libre donc c'est à l'insu de mon plein gré que je détale afiin de te faire mon plus beau pied de nez et ....oh mince, je suis libre mais que fais je sur ce chemin et oooh malheur, je n'y retrouve pas ma libido...donc je rentre?!..."

Nan?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 3:35 pm

Protestation, contestation, j'y crois moyen ... il accepte aisément d'être attaché pour des périodes courtes et ne manifeste jamais de surexcitation lors des libérations qui suivent .
Je n'ai pas eu l'occasion de faire une vraie balade depuis la castration (séjour en pension, fiston qui prend le relais maintenant que la fac est finie), je verrai si son attitude change sur le marquage et le flairage compulsif.
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 09, 2015 8:26 am

Minosh a écrit:
Toute surprise, je déploie ma panoplie d'enthousiasme, félicitation etc et mon loulou est revenu vers le portail qui avait fini de se refermer ! :mrgreen:

Comme quoi, la "super panoplie" peut avoir un effet non négligeable!!! :114:
Comme Cath, j'irai plutôt sur le réflexe acquis, soit "le portail s'ouvre, je fonce!"

Et peut-être que déjà, les hormones travaillent moins, la motivation interne est moins forte, ce qui n'était que priorité avant perd de l'attrait et il a donc plus d'écoute et peut mieux réagir à tes demandes!
Cela ne veut pas dire que c'est acquis et que tout va être parfait maintenant!!! Tu vas avoir un travail à faire le temps que d'autres comportements se mettent en place, le temps qu'il s'adapte, qu'il réagissent mieux aux demandes...etc mais c'est tout bénéfices, tu vas pouvoir le constater toi-même, et votre relation va en être intensifiée!
Il aura encore plus de plaisir à la balade car là, il pourra enfin en profiter à fond...la balade deviendra son histoire à lui, et non plus une dépendance vis à vis de ses réactions et comportements liés aux hormones!

je verrai si son attitude change sur le marquage et le flairage compulsif.

Se sont de bons indicateurs, comme son attitude avec certaines femelles, ses réactions envers certains les mâles.

Contente que tout se soit bien passé pour Atesh...et en plus, plus de collerette!!! :114:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »