Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Shadow

Messagepar basile_one » lun. juin 15, 2015 9:12 pm

Bonsoir Shadow j'ai un peu de retard dans mes lectures (vacances :D ). Moi aussi je forme tous mes vœux pour que ces pertes d'équilibre ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Je vous envoie tout plein de bonnes énergies et souhaite de tout :112: une guérison totale à Shadow :103:. Super cette réaction au chevauchement. Je vais faire lire ça à Alfi....Ben on peut toujours rêver non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juin 18, 2015 9:05 pm

Des nouvelles du pépère !

Vos encouragements portent leurs fruits :P

Il va de mieux en mieux. Les pertes d'équilibre ne sont presque plus qu'un mauvais souvenir. Il tient bien son oreille droite, il la bouge au bruit. Il arrive également à mieux contrôler les mouvements de sa tête, même quand il sent une super odeur (il y a quelques jours, sa tête partait dans tous les sens et ses mouvements étaient très brusques).
Pour la babine, ça dépend encore des moments de la journée si il est fatigué ou pas, et avec la chaleur qu'on a, ça ne l'aide pas à tenir la grande forme mais elle pend nettement moins qu'avant même quand il est fatigué. Il n'a plus non plus la tête qui penche vers la droite ou vraiment très peu.

Hier, je lisais assise sur les marches de la terrasse chez mes amis, Shadow était allongé un peu plus loin. D'un coup, je le sens à côté de moi, il s'était assis vraiment contre moi et avait mis sa tête dans mon cou. On a fait un super câlin, c'est la première fois qu'il me fait ça, ça m'a beaucoup touchée.

Un collègue de mon amie, que Shadow a déjà vu, est venu diner chez mes amis. La dernière fois que Shadow l'a vu, cet ami avait tendu la main vers lui et Shadow avait fait un bond en arrière pour éviter sa main. Cette fois, il lui a dit bonjour et s'est laissé caresser mais c'est Shadow qui a initié le contact. Plus tard, cet ami s'est inquiété de la santé de Shadow, il avait peur qu'il voit mal. Il l'a appelé, Shadow est venu contre lui sans problème, mais quand il a voulu le tenir pour regarder ses yeux (il était accroupi contre Shadow et l'a encerclé de ses bras), Shadow m'a regardé et essayait de partir. J'ai lui ai donc dit de le laisser partir car il n'appréciait pas qu'il le tienne, qu'il ne le connaissait pas encore assez pour autoriser ce genre de geste. Par contre, même s'il n'était pas à l'aise, Shadow n'a montré aucune agressivité, il m'a juste fixé avec de grands yeux, genre "au secours". Après, j'ai discuté comme si de rien n'était avec cet ami pour que Shadow comprenne qu'il ne craignait rien et le pépère est venu chercher une caresse de la part de cet ami.

doggy

Messagepar doggy » ven. juin 19, 2015 7:08 am

Merci pour ces bonnes nouvelles!
Je ne pensais pas qu'une piqûre pouvait entraîner de telles réactions...

D'un coup, je le sens à côté de moi, il s'était assis vraiment contre moi et avait mis sa tête dans mon cou.

C'est un beau moment de partage qu'il t'a offert, tranquille, confiant, apaisé...c'est un beau cadeau et c'est d'autant plus touchant que c'est à l'initiative de ton pépère!

Cette fois, il lui a dit bonjour et s'est laissé caresser mais c'est Shadow qui a initié le contact

On en parlait justement sur le post de Pica!
Quand on laisse le temps au chien de s'informer, on progresse, et quand c'est lui qui "choisit" le contact, il nous montre qu'il est prêt, et qu'il n'y aura pas de renforcement négatif, contrairement aux fois où l'humain impose ce contact!

Shadow n'a montré aucune agressivité, il m'a juste fixé avec de grands yeux, genre "au secours".

Un autre exemple d'écoute mutuelle, de confiance aussi car il savait que tu allais réagir en conséquence.
Dans le binôme maître/chien, on est vraiment deux à vivre ensemble, à se comprendre, à communiquer...
Ils nous font vraiment vivre de belles choses!

Bravo à Shadow pour ses progrès,
Et super contente qu'il aille mieux! :97:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juin 19, 2015 7:23 am

Contente de voir que shadow va mieux et bravo pour les belles choses qu'il te montre.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 19, 2015 9:54 am

:94: Votre relation s'intensifie de jour en jour, c'est super !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. juin 23, 2015 8:57 pm

Les petites nouvelles du jour !

Shadow n'a plus de perte d'équilibre, il court de nouveau sans soucis :114:
Il n'y a que la babine qui pend encore un tout petit peu et pas tout le temps et son œil droit qu'il ne ferme pas toujours complètement quand il dort. Je lui met donc du sérum physiologique pour lui nettoyer quand il a des cochonneries dedans. Ça va, il est très cool pour les soins, il se laisse faire en me donnant sa tête, même le comprimé de cortisone, il le prend comme un bonbon dans la main.

Voilà, Shadow récupère très bien, je suis super contente et il a toujours autant de joie de vivre.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juin 24, 2015 7:11 am

:114:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

doggy

Messagepar doggy » mer. juin 24, 2015 9:52 am

Supers ces bonnes nouvelles! Bientôt, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Pour Shadow!!! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 24, 2015 10:03 am

Super, tout ça !
Et puis, s'il se laisse aussi bien soigner, c'est la preuve qu'il a toute confiance en toi.
:149: :148: :149:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 24, 2015 8:14 pm

doggy a écrit :Supers ces bonnes nouvelles! Bientôt, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Pour Shadow!!! :103:
:94:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »