Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » mer. juil. 01, 2015 10:05 am

Bonjour à tous,

Shadow va très bien aujourd'hui, il a encore une semaine de cortisone et on fait le point avec le véto. On a pu reprendre nos balades tranquillement. Shadow n'est plus fatigué et je n'ai plus à le rattacher quand on est dans des passages difficiles, il tient bien sur ses pattes. J'ai retrouvé mon gaillard solide, il a même eu le droit à la baignade dans la piscine.

Par contre, il dévore avec la cortisone, lui qui est déjà gourmand, il a tout le temps faim, mais il écoute quand même quand je lui demande de laisser quand on passe à table. Le moment le plus dur pour lui est quand on met la table et qu'on apporte la nourriture. Une fois que tout le monde est assis, il se pose pas très loin de nous mais ne réclame pas.

Son pote Django gagne en sagesse et s'excite beaucoup moins. Il embête beaucoup moins Shadow. Il faut dire que Shadow a été beaucoup plus persuasif quand il était pas bien, du coup Django a compris certaines choses.
Django nous saute beaucoup moins dessus. Quand il s'excite, je l'ignore, mes amis ont plus de mal mais ça vient tout doucement. Une fois qu'il est bien calme, je l'appelle et je lui fait les mêmes caresses qu'à Shadow et il arrive à rester bien calme, il ne mordille plus.

Depuis que Django est plus calme avec Shadow, ils se font beaucoup de léchouilles, ils sont vraiment mignons tous les deux.

doggy

Messagepar doggy » mer. juil. 01, 2015 12:56 pm

Contente que Shadow ait retrouvé ses bonnes vieilles habitudes! :114: :112:
Et que Django soit encore plus cool...Il progresse ce petit, il progresse!!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 01, 2015 1:15 pm

Shadow a écrit :Shadow a été beaucoup plus persuasif quand il était pas bien

J'adore ta façon de dire les choses !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juil. 01, 2015 6:11 pm

Super que Shadow alle mieux :114: Et super votre évolution ....y compris Django et famille . :85: :107:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. juil. 04, 2015 7:24 am

Shadow a repris sa petite vie tranquille, balades, baignades, jeux avec son pote.

Ce matin, balade de bonne heure pour lui faire profiter un peu de la relative fraicheur, on a croisé un Shiba sur lequel Shadow aboit toujours. Eh bien ce matin, bien que le chien soit seulement à quelques mètres, Shadow n'a rien dit. Il m'a regardé, je lui ai dit un "tu laisses ?" et Shadow m"a écouté et on a continué à marcher tranquillement parallèlement au chien.

Ces derniers temps avec les balades tranquilles obligatoires vu les petits soucis que Shadow a eu, on a croisé pas mal de chiens en ville. Il s'est plusieurs fois fait charger par des chiens en liberté qui n'écoutaient pas leurs maitres. Je lui laissais de la longueur de longe pour qu'il puisse se défendre et Shadow s'en est toujours sorti avec un claquement de dents à côté de la tête du chien qui le chargeait. Peut être a t'il compris que même attaché, il pouvait se défendre et du coup, il est nettement plus cool et peut entendre mais "tu laisses ?".

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 04, 2015 9:06 am

Wouahhh super ce Shadow !

De micro progrès en micro-progrès, il fait des pas de géant au final ! :113:
:107: à la maitresse !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. juil. 05, 2015 8:49 am

C'est un doux bonheur de lire tes progrès , joli Shadow

:149:

Marie.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 05, 2015 4:44 pm

:107: pour tous ses progrès !
Shadow a écrit : Je lui laissais de la longueur de longe pour qu'il puisse se défendre et Shadow s'en est toujours sorti avec un claquement de dents à côté de la tête du chien qui le chargeait. Peut être a t'il compris que même attaché, il pouvait se défendre et du coup, il est nettement plus cool et peut entendre mais "tu laisses ?".
La longueur de l'attache joue un rôle très important, le chien se sent plus "libre"...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » dim. juil. 05, 2015 9:26 pm

Merci, nos progrès sont dus à vos bons conseils, je ne regrette pas d'être tombée sur ce forum en cherchant de solutions à nos problèmes.

Ce soir, nous avons fait une petite balade d'une heure et demi avec mon amie et les deux pépères. Nous avons croisé des vélos et des joggeurs, Shadow les ignorent comme à son habitude. Les vélos arrivant très vite, j'ai rappelé Shadow qui est venu attendre à côté de moi et pour les joggeurs, je lui ai demandé d'aller au bord, ce qu'il a fait. Il écoute vraiment super bien, c'est un plaisir et tout ça en douceur.

Un peu plus loin, je vois Shadow qui s'arrête dans un virage. Je m'avance et vois une famille avec deux enfants et deux jeunes chiens. Je vois que les chiens sont libres donc je ne rappelle pas Shadow et le laisse aller dire bonjour. Les gens ont eu peur et ont voulu rattacher les chiens. Je leurs ai dit que Shadow ne ferai rien et ils les ont laissés venir au devant de Shadow. Le jeune Golden est venu un peu vite sur Shadow mais Shadow n'a rien dit. Il a juste fait le pompomboy, un pompon à la base de la queue et l'autre à l'encolure mais vraiment tout petit. Le jeune labrador n'a pas osé venir voir Shadow qui lui est allé le renifler tranquillement. Le golden sautait un peu aux babines de Shadow pour le lécher mais Shadow restait stoïque, il détournait juste la tête. J'ai continué mon chemin et Shadow m'a suivi avec le golden. J'ai donc fait demi tour pour ramener le chien à ses maitres qui le rappelait en vain. Comme Shadow me suit bien, le golden a suivi.
Shadow n'a même pas fait attention aux enfants, ils ne sont même plus une curiosité pour lui, il les ignore autant que les adultes.

Mon amie avait rappelé Django qui arrive encore un peu vite sur les gens et les chiens et elle a laissé Shadow gérer la rencontre. Du coup, Django est venu tranquillement quand elle l'a relâché, par contre, il n'était pas très à l'aise avec les deux chiens.

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 06, 2015 7:15 am

Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire ça !
:107: :85: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »