Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » mer. juil. 08, 2015 9:46 am

C'est bon comme ça ou bien il faut que je reparte avec Shadow et laisser Django y aller seul ?

Shadow est plus ancien, il connait Django, il sait s'en faire écouter, Djando est en confiance, je laisserai Shadow avec Django, histoire de bien voir comment tout se passe et si Django ne se fait pas trop déborder par les chiots!
Un chiot, ça peut bouger mais là, on en a deux, deux frères et parfois, certains adultes ont bien du mal avec le comportement du chiot...alors deux d'un coup!!!
D'autant plus que Shadow devrait avoir une bonne communication avec eux deux, et peut-être montrer l'exemple à Django.

Pour la maison, faire le tour avec les chiots, c'est bien car ils ont besoin de découvrir le lieu qui les entoure. Mais il serait bon de voir comment vont réagir les deux chiens de la maisonnée, adultes, et respecter ce qu'ils montrent.
Par exemple, Shadow qui connait fort bien cette maison peut mettre une frustration aux chiots, il peut les empêcher d'aller vers un endroit, lié à la nourriture, ou lié à des affaires personnelles du maître et ces frustrations vont permettre aux chiots d'apprendre ce qui se fait ou pas, et d'apprendre aussi à accepter cette frustration, ce qui semble très importante au yeux de l'adultes et pour l'équilibre et la bonne évolution du chiot!
Avec le temps, et en fonction des comportements du chiot, certaines frustrations ne seront plus mise, ou évolueront!!

Un chiot et deux adultes bien dans leur tête, ça devrait montrer de bien belles choses!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mer. juil. 08, 2015 2:02 pm

Ok, on va faire comme ça. Présentation des chiots à Shadow et une fois que tout le monde s'est bien reniflé et fait quelques pas ensemble, on amènera Django. Si je vois que Django est excité ou craintif comme quelques fois quand on rencontre d'autres chiens, j'irai au devant de lui avec Shadow. Souvent, il laisse Shadow gérer la rencontre et arrive après.

Pour la visite de la maison, on va les laisser se débrouiller tous les quatre, juste les suivre du coin de l’œil pour être sûr que tout se passe bien. Les adultes n'ont pas le droit d'aller vers l'étage, on va voir ce qu'ils font avec les chiots.

Django dort habituellement dans la cuisine. Les chiots vont donc dormir avec lui. On a placé une barrière bébé à la place de la porte de la cuisine, ça sera plus simple d'entendre ce qui se passe et si les chiots ont besoin de sortir.

Je vais également dormir chez mes amis ce soir. Je serai dans le salon donc les chiens pourront me voir et m'entendre de la cuisine. Shadow sera certainement avec eux. On va déjà tester cet après-midi avec les deux adultes, voir s'ils restent sages à deux derrière la barrière. Shadow sait rester sage derrière une barrière si il sait que je suis pas loin.

doggy

Messagepar doggy » mer. juil. 08, 2015 5:41 pm

Ça va être intéressant comme tout de suivre cette adaptation, entre les présentations en bonne et due forme, la barrière, l'observation pour bien agir ou réagir, l'anticipation...tu mets toutes les chances de votre côté!
Alors bienvenue à ces chiots, ça va changer l'ambiance et les habitudes! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 09, 2015 1:42 pm

Alors les présentations ont été faites sur le parking comme prévu. Mon ami avait son chiot London en longue laisse et sa fille avait son chiot Nyuuwa. Les deux petits étaient un peu effrayés, ils restaient dans les jambes. On les a laissé se détendre, pendant ce temps mon amie a emmené Django se dégourdir les pattes et moi, j'ai amené Shadow en longe tout doucement en faisant un grand arc de cercle (heureusement le parking était grand).

Les petits ont commencé à gambader et voyant que Shadow les avait vu et restait d'un calme olympien, j'ai lâché la longe et il est allé dire bonjour à tout ce petit monde en trottinant. Après les avoir reniflé sous toutes les coutures, il a été totalement indifférent aux deux chiots. Soit il restait près de nous, soit on se baladait avec ou sans les chiots, Shadow restait égal à lui-même, surprenant de confiance en lui.

Arrivée de Django en longe avec mon amie. Voyant que Django était assez excité, je suis allé aider mon amie pour le maniement de la longe. Django a eu du mal avec les deux chiots. Il s'est hérissé, a commencé à grogner, essayait de pincer les chiots, il était visiblement mal à l'aise. On est donc reparti faire un petit tour sur le parking, les chiots en vue mais en essayant de défixer Django en l'accompagnant de Shadow. Django se déchargeait sur Shadow qui lui remettait le jeunot à sa place. On a fait ça pas mal de fois, Django a fini par être un peu plus paisible face aux chiots. Au bout d'un moment, la fatigue aidant, c'est un gros effort de la part de Django, il a essayé de mettre la patte sur les chiots et de les chevaucher. On a fait une dernière approche en laissant un petite distance afin que Django reste calme et finir sur une note positive.

Retour chez mes amis, on a nourri les chiots et on les a laissé explorer la terrasse, ils avaient chaud. Django était dans la cuisine avec sa maitresse. J'ai donné à manger à Shadow sur la terrasse, ça a intéressé les chiots. Mon ami a voulu les retenir. Je lui ai dit de laisser faire vu ce que nous avait montré Shadow. En première ligne Nyuuwa, suivi de près de London ( le plus petit des deux), ont fait une tentative d'approche de gamelle. Réponse de Shadow, un petit soulèvement de babine, vraiment très discret. Les deux chiots font demi tour. London refait une tentative, Shadow le regarde et le petit va vite se cacher dans les jambes de son maitre et Shadow finit son repas tranquille.

Pour le moment, le seul soucis rencontré, c'est l'excitation de Django qui ne lui permet pas de s'informer des chiots. Dès qu'un des chiots couinent, Django s'énervent. Donc cette nuit, Shadow et Django ont dormi avec moi dans le salon et les chiots dans la cuisine. Django a pu les observer par la barrière bébé. Au début de la nuit, les chiots ont couiné deux ou trois fois et à chaque fois, Django partait comme un fou à la barrière. La première fois, Shadow a suivi puis aux autres fois, il est resté couché. Django a fini par faire de même et ne plus aller voir les chiots au moindre bruit. Il a d'ailleurs passé un bon moment à les observer couché devant la barrière.

Ce matin, sortie pipi des petits avec les deux grands dans le jardin pendant que mes amis refaisaient une beauté au sol de la cuisine. J'avais pris la longe en cas de besoin pour Django. Il s'est déjà mieux comporté avec les petits.Il a pris soin de les renifler sans les brusquer. Au bout d'un petit moment, les chiots ont commencé à jouer et là, Django a commencé à pincer, donc mise en longe et je l'écartais dès qu'il s'énervait. Shadow dans tout ça, vit sa petite vie tranquille. A un moment, il était assis à regarder les chiots vadrouiller et il remuait la queue. London est venu lui mordiller la queue. Shadow a arrêté de la remuer, puis s'est levé tranquillement pour aller se rassoir 20 cm plus loin.

Un peu plus tard,Django est allé manger dans la cuisine avec sa maitresse. Shadow a mangé sur la terrasse avec moi pendant que les petits étaient sous la garde de mon ami sur la terrasse. London a refait une tentative de pillage de croquettes. Shadow lui a fondu dessus avec un petit claquement de dents et London est allé s'assoir un peu plus loin. Nyuuwa a regardé mais n'a pas fait de tentative.

Que faire pour Django arrive à rester calme avec les chiots, à part le tenir en longe et contrôler son excitation (il ne fonce déjà presque plus sur eux quand ils couinent) ? Shadow regarde la scène quand Django est un peu brutal avec les chiots mais reste stoïque. Par exemple, quand Django avait la patte sur le dos d'un des chiots sur le parking, le chiot avait couiné et Shadow était venu voir mais est resté à distance et s'est assis comme s'il surveillait.

doggy

Messagepar doggy » jeu. juil. 09, 2015 2:56 pm

Tu as fait du très bon boulot comme on dit! :D ;) Observation, adaptation, c'est le top pour aider au mieux!

Je continuerai de travailler Django en longe ( quand tu vois que c'est nécessaire), pour lui permettre de s'informer, d'observer sans monter dans les tour, et pour ne pas le mettre en situation d'échec, ni en fixation sur les chiots.
Il y a une petite amélioration par rapport à la toute première rencontre, mais il a besoin de temps encore, ce n'est pas facile pour lui de se gérer et de se contrôler face à deux chiots!
Et deux à la fois, ça peut déstabiliser Django encore plus car il ne va pas savoir "comment" s'y prendre et il risque d'y aller un peu fort, ou trop vite, ou partir à l'opposé.

Le fait qu'il chevauche pourrait montrer son besoin de décharger de tout ce qu'il vient de vivre, de la pression qu'il s'est mis pour se contenir, de son excitation montante face à cette situation, mais à un moment, ça a été trop.

C'est vraiment bien que tu l'aies éloigné pour lui permettre de se poser, d'observer de loin, quitte à revenir ensuite, ça aussi c'est à continuer si tu vois qu'il a du mal.
La barrière lui permet de les observer tout en restant hors de portée, c'est un bon point aussi, les uns et les autres vont apprendre à se côtoyer. Et comme tu l'as écrit, il restait juste couché derrière la barrière, c'est bien, il n'était pas dans l'excitation, il choisit de se poser là, de les découvrir, il s'adapte et s'informe!

Shadow a encore beaucoup à montrer à son copain, et le fait qu'il communique de manière nette et sûre avec les chiots, et qu'il sache se faire comprendre du premier coup d'oeil ou de claquement de dents, ça va aider sacrément!

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 09, 2015 3:10 pm

Cet après-midi après le repos des deux chiots, Shadow leurs a tenu compagnie et je suis restée derrière la barrière avec Django. Shadow snobe les chiots et se couche à l'opposé de leurs jeux. Ils sont venus le voir, ils lui ont reniflé les pattes. Shadow n'a rien dit, il a juste tourné la tête sur le côté et les chiots sont repartis jouer plus loin.

Django reste couché derrière la barrière mais dès que les chiots jouent, il s'excite et couine et lorsque les chiots approchent de la barrière, il grogne et les chiots repartent. Je ne dit rien, je le laisse faire. Il arrive un peu mieux à défixer sauf quand ils jouent.

Depuis hier, je vois les gros progrès que Shadow a fait en communication avec ses congénères. Il n'est pas brutal avec les chiots tout en se faisant comprendre. Il les laisse s'informer mais met des limites. On va voir si par la suite, il arrive à aider son copain. On va continuer le travail avec la longe et l'observation avec la barrière. Django va nous épater, même si il lui faut du temps. C'est un brave pépère.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 09, 2015 3:15 pm

Ce Django a encore beaucoup à apprendre ... Quant à Shadow, un véritable adulte juste comme il faut.
Plus compliqué qu'on le pensait finalement cette rencontre ...
Peut-être qu'il serait bien de retourner sur le parking ou un autre endroit pour une petite balade avec Django en longe ...

Bravo à toi en tout cas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 09, 2015 3:28 pm

En rentrant, je mettrai des photos des deux asticots. Ils sont craquants.

Pour le moment, vu leur âge, deux mois, on ne peux pas les balader longtemps. Donc dès que mon ami ira mieux, il a des soucis de pieds donc pour balader, ce n'est pas très pratique, il nous rejoindra en fin de balade avec les deux petits. Django sera moins speed car il aura déjà pu se dépenser et il y aura Shadow pour lui montrer l'exemple.

On va continuer le travail en longe et ce soir, Django dort dans le salon et les petits dans la cuisine avec la barrière bébé pour qu'ils puissent s'observer tous les trois. Shadow et moi, on rentre dans nos pénates pour retrouver nos deux matous. On continuera d'aider Django tous les jours pour qu'il arrive à gérer ce petit monde sereinement et calmement.

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 09, 2015 7:56 pm

Tu fais un boulot formidable, et tu as un chien génial !
Bravo à vous deux, et nul doute que vous allez réussir à faire progresser Django.
:107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juil. 09, 2015 8:22 pm

Bon bah super contente, Django joue les grands plus tôt que prévu.

Ce soir, sortie des petits pour les besoins et mini balade dans le jardin avec les grands, Django a été super sage, s'éloignant des petits quand ils devenaient trop entreprenants pour lui. J'avais gardé la longe avec moi au cas où il y aurait eu un soucis, mon ami ne pouvant pas trop marcher. Je me déplaçais dès que je voyais Django se tendre et il suivait sans problème. Shadow lui, a trouvé que London s'éloignait un peu trop du groupe et lui a coupé la route pour lui faire faire demi tour, ce que le chiot a fait. J'ai également remarqué que quand Django est mal à l'aise avec les chiots et qu'il s'éloigne d'eux, Shadow se couche entre les chiots et Django pour leurs faire barrage. Du coup, Django redescend en pression et se couche. Il m'épate mon gros pépère.

Plus tard, mon amie, les chiots et Django étaient dans la cuisine. Django s'est couché et à laisser les chiots tranquilles qui eux se baladaient. London s'est approché de Django, Django l'a regardé et le chiot à poser une patte sur son flanc. Django a grogné mais le chiot à continuer. Django a grogné plus fort et London a fait demi tour. Il a juste fallu modérer Django car il en rajoutait une couche en s'énervant alors que London avait laissé tomber. Django s'est recouché peinard.

On va continuer comme ça mais Django nous a bluffé ce soir :114:

Shadow est bien fatigué et content de rentrer chez lui :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »