Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » mar. sept. 22, 2015 12:40 pm

Merci pour lui ! Je le trouve très beau aussi mais je ne dois pas être très objective. J'aime beaucoup son regard sur cette photo.

Il me montre un peu plus tous les jours qu'il est un très bon chien, je l'adore. J'ai bien fait d'insister de le voir lui à la SPA. Ils hésitaient à le confier à une femme car il montrait un caractère dur. Aujourd'hui, il montre les bonnes manières à Django et London. Il est très patient avec London. Si London s'énerve, Shadow aboie une ou deux fois et le petit se calme et vient contre lui. Avec Django, il ne lui laisse plus le droit à l'erreur et le remet en place plus nettement qu'avant. Je pense que c'est dû au fait que Django va avoir deux ans et que Shadow ne le considère plus comme un jeune chien.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 27, 2015 7:34 pm

Shadow a écrit : J'ai bien fait d'insister de le voir lui à la SPA. Ils hésitaient à le confier à une femme car il montrait un caractère dur.
Parfois les critères de sélection ne sont pas les bons.... De plus, ils peuvent se tromper sur ce qu'ils voient du chien... Le refuge est un contexte très difficile pour le chien.

Shadow a écrit : Aujourd'hui, il montre les bonnes manières à Django et London. Il est très patient avec London. Si London s'énerve, Shadow aboie une ou deux fois et le petit se calme et vient contre lui. Avec Django, il ne lui laisse plus le droit à l'erreur et le remet en place plus nettement qu'avant. Je pense que c'est dû au fait que Django va avoir deux ans et que Shadow ne le considère plus comme un jeune chien.
Tu as un très bon chien qui sait très bien communiquer !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » dim. sept. 27, 2015 9:38 pm

Shadow m'a fait très plaisir hier.

Tout d'abord, le fils de mon ami avait invité une copine et un copain. Le copain, s'étant fait mordre au bras par un chien, en a très peur. Il a quand même voulu voir Shadow. Shadow qui est d'habitude assez distant avec les gens qu'il ne connait pas, s'est laissé caressé par le jeune et s'est même mis sur le dos pour avoir des papouilles sur le ventre. Il est resté près du jeune un bon moment, s'asseyant à côté de lui. Par contre, au début de la rencontre, Django était assez excité, comme à chaque fois qu'il y a du monde, Shadow l'a empêché d'approcher en se mettant devant le jeune.

Plus tard, j'ai voulu brossé London qui a un poil très laineux. London n'est pas fan du brossage. J'ai appelé Shadow qui lui adore ça. Je l'ai d'abord brossé avec une brosse en caoutchouc. London est venu voir ce que je faisais, je lui ai fait reniflé la brosse et j'ai brossé les deux toutous chacun leur tour. Ensuite, j'ai pris la carde pour retirer le poil mort de Shadow qui est en pleine mue, London est revenu et j'ai pu bien le démêler. Les deux pépères étaient contents et tout beaux.

chance

Messagepar chance » lun. sept. 28, 2015 6:39 am

Cela a été une très bonne idée.
Quand je vais en refuge toiletter , il y a des poilus qui détestent se faire brosser et c'est en passant à un autre chien que ces poilus revenaient histoire de se rappeler à mon attention(jalousie?) et là, j'arrive à donner quelques petits coup de brosse.

J'(ai donc adopté la rivalité en pouponnant les volontaires jusqu'à ce que les envieux viennent demander un petit calin à la brosse. :D

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 28, 2015 9:03 am

Il est vraiment génial,ce Shadow !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » lun. sept. 28, 2015 6:09 pm

Cath a écrit :Il est vraiment génial,ce Shadow !

:94:
...mais je pense qu'il est important de préciser : et la maîtresse qui va avec ! :70: et qui lui a permis de montrer tout ce dont il est capable aujourd'hui ;)

Je ne participe jamais :oops: mais quel bonheur de lire ce post :125: :149:

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 28, 2015 6:31 pm

Toss a écrit : je pense qu'il est important de préciser : et la maîtresse qui va avec !

Tu as raison : ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le répétant !

Shadow

Messagepar Shadow » lun. sept. 28, 2015 8:28 pm

Merci et c'est grâce à vous tout ça. J'ai appris à l'écouter. Shadow n'est pas parfait et je ne le lui demande pas. Je l'aime comme il est, je veux juste qu'il soit bien dans ses pattes. Il est très agréable à vivre, câlin, à l'écoute.

Grâce à la lecture des posts du forum, j'ai appris à observer, notamment la position de la queue qui nous dit tellement de choses sur ce que ressent le chien à ce moment là.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. oct. 09, 2015 9:00 pm

Shadow va bientôt avoir un copain à la maison. Nyuuwa, le blondinet, va venir vivre avec nous. La fille de mon ami et son mari ne peuvent pas le garder pour diverses raisons et en sont vraiment malheureux. Il vient donc partager ma vie et celle de Shadow. Pour l'entente entre les deux loulous, je ne m'inquiète pas, ils se sont toujours bien entendus. Je vais voir comment Shadow se comporte avec un chien chez lui. A son arrivée, j'irai les balader tous les deux et on rentrera tous les trois à la maison. Pour le reste, je laisse le soin à Shadow d'expliquer les règles de la maison à Nyuuwa. La journée, ils seront avec Django et London dans le jardin chez mes amis. Le soir et la nuit, ils seront chez moi, on va se tenir chaud dans mon petit appartement.

La question que je me pose, c'est la gestion des balades en ville avec deux chiens. Shadow est habitué à être en longe courte. Deux longes en ville même courtes, ça risque d'être rock'n'roll à gérer. Comment faites vous en ville pour ceux qui ont deux chiens ?

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 10, 2015 11:35 am

Oh, c'est vraiment bien de ta part, de l'adopter...
Pour la vie à la maison, Shadow m'a l'air très capable, en effet, de lui expliquer comment ça se passe. Pour les balades à deux... désolée, je n'ai qu'un chien, rien donc à te conseiller. Mais je suis sûre que tu t'en sortiras très bien !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »