Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » dim. oct. 11, 2015 7:44 pm

Mes amis leurs avaient dit qu'ils reprenaient Nyuuwa s'il y avait le moindre soucis. Ils ont déjà deux zigotos avec Django et London. C'est mieux pour Nyuuwa qu'il vienne chez moi. Il m'écoute bien, ainsi que Shadow. C'est un chiot vraiment sympa.
Il va juste falloir faire attention que Django et London ne le malmènent pas trop (ils avaient tendance à le faire avant que Nyuuwa parte). Je pense que Shadow mettra les choses au point avec les deux zigotos si ils exagèrent.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 14, 2015 6:51 am

Shadow a écrit :La question que je me pose, c'est la gestion des balades en ville avec deux chiens. Shadow est habitué à être en longe courte. Deux longes en ville même courtes, ça risque d'être rock'n'roll à gérer. Comment faites vous en ville pour ceux qui ont deux chiens ?
Est-ce que Nyuuwa sait marcher en laisse ?
Il va te falloir penser de temps en temps à les sortir individuellement pour que Nyuuwa apprenne à gérer les situations tout seul comme un grand...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 14, 2015 12:40 pm

Je ne sais pas si Nyuuwa sait marcher en laisse. Du coup, j'ai pris les devants avec Shadow, en le remettant en laisse en ville. Ça se passe bien, il a tendance à tirer un peu au début de la sortie, mais je fais l'arbre et il revient à côté de moi.
J'aurai d'autres renseignements ce soir, Nyuuwa arrive samedi.

Pour les sorties, je pense les prendre un par un le soir pour la dernière sortie pipi. Je ne pense pas que Nyuuwa connaisse bien la ville, ça sera plus calme pour lui pour commencer et ça les fera bosser tous les deux pour l'absence.
Pour les repas, je vais mettre une gamelle à chaque bout de l'appartement pour qu'ils soient au calme tous les deux. Nyuuwa respecte la gamelle de Shadow mais je ne sais pas comment va réagir Shadow avec la gamelle de Nyuuwa à la maison. Chez mes amis, il faut que je le tienne à l’œil mais il ne fonce plus sur les gamelles des autres chiens ou des chats.

J'aurai certainement pas mal d'autres questions quand il sera arrivé à la maison.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 14, 2015 7:50 pm

Un petit point sur Nyuuwa par rapport à ce que m'a dit sa maitresse.

Il connait la longe mais pas trop la ville. Il a encore un peu d’appréhension avec les voitures et certaines personnes. Il aboie sur ces personnes quand il est mal à l'aise. Il ramasse tout ce qu'il trouve dehors et se sert dans la litière des chats. Il détruit encore un peu (son matelas et il a commencé le canapé), par contre, il faut que je lui demande s'il ne détruit que quand il est seul.
En libre, il écoute bien.

Pour la propreté, ça a l'air d'aller, il faut juste faire attention quand il se dirige juste vers la porte, c'est que ça presse. Normal, il n'a que 5 mois et demi. Je le sortirai toutes les deux ou trois heures quand je serai avec lui à la maison et je ne pense pas avoir d'accident.

Donc, sorties en solo pour qu'il apprenne à gérer les diverses rencontres, apprentissage de l'absence et le "tu laisses ?" pour la litière et les cochonneries dans la rue. Pour le "tu laisses ?", j'avais déjà commencé à lui apprendre chez mes amis et il m'écoutait bien, pareil pour le rappel. Donc à voir si cela a changé en un mois et demi.

Plus qu'à attendre son arrivée et je vous dirai ce qu'il en est avec des photos.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 17, 2015 8:55 pm

Nyuuwa est arrivé !

La première prise de contact a été assez musclée avec les trois autres chiens. On a donc présenté les chiens un par un, Shadow étant le plus virulent. Il aboyait beaucoup sur Nyuuwa qui était déjà pas mal stressé. Donc petite balade avec Shadow et tout s'est calmé. Django a fait du Django pendant un petit moment. Il grimpait Nyuuwa sans arrêt. On les a laissé se débrouiller et Nyuuwa a fini par se défendre. En fin de soirée, Django était calme et les deux frangins ont pu jouer ensemble. Shadow a les a juste repris une ou deux fois quand ils s’excitaient un peu trop.

L'arrivée chez moi a été très calme. Les chats n'ont pas du tout peur de Nyuuwa, ils se frottent contre sa tête et lui les renifle gentiment.

Par contre, Nyuuwa a fait plusieurs fois pipi en arrivant, il haletait beaucoup. Il était pas mal perturbé le petiot.

J'ai fait mangé Shadow et Nyuuwa séparément, ce sont deux goinfres. Là, ils dorment tous les deux et auront une dernière sortie pipi un peu plus tard.

Je donnerai des nouvelles du duo et des photos.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 24, 2015 12:03 pm

Après ma longue absence, je découvre l' "évènement" ! :D
Alors, comment ça évolue ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 24, 2015 3:58 pm

Ça se passe très bien. Shadow et Nyuuwa cohabitent bien, pas d’effusion mais pas de grognement. Shadow est plutôt indifférent, il vit sa vie. Nyuuwa fait des tentatives de rapprochement mais Shadow le snobe. Ils vont ensemble dans la voiture sur la banquette arrière et les déplacements se passent dans le calme.

Pour les repas, j'éloigne juste les gamelles l'une de l'autre car ce sont deux goinfres et la tentation est grande d'aller voir si c'est meilleur dans la gamelle du copain. Pour les petits à côté, pas de bagarre, chacun va sur un des matelas manger sa friandise et aucun n’essaie de piquer celle de l'autre.

Avec mes deux chats, ça se passe aussi très bien, Nyuuwa ne court pas après et les chats viennent se frotter sur lui. Pour les places de dodo, Shadow prend généralement son matelas et Nyuuwa dort souvent à même le sol, quelques fois sur l'autre matelas mais c'est assez rare.

En balade en ville, Nyuuwa est plutôt cool, pas d'aboiement sur les gens même s'ils sont bruyants. Hier soir, une dame m'a demandé si elle pouvait le caresser, je lui ai dit de l'appeler et Nyuuwa s'est laissé caresser le flanc, pas super rassuré mais il a laissé faire et l'a ensuite bien renifler. Par contre, avec les chiens, c'est un vrai concert d'aboiements. Il me rappelle Shadow quand je l'ai eu. Il va falloir que je ressorte la longe et faire le même travail qu'avec Shadow qui lui est beaucoup plus tranquille aujourd'hui.

Pour la propreté, je sors Nyuuwa vers 22h30 et il tient jusqu'à 6h le lendemain, il demande également en cas d'urgence. Je trouve que c'est déjà très bien pour un chiot de cet âge là. Je n'ai pas eu d'autres accidents depuis le premier soir.

Juste une chose qui me chiffonne, Nyuuwa a du mal avec les escaliers. Il n'a pas encore la force musculaire nécessaire pour soutenir sa grande carcasse et je suis au premier étage. On voit comment ça se passe cette semaine et si les escaliers lui sont pénibles, il ira chez mes amis qui eux sont de plein pied. Je ne voudrais pas lui abimer les articulations des pattes et hanches prématurément. Ça va être un très grand chien, il est déjà plus grand que Shadow et n'a que 5 mois et demi.

En fin de semaine, il va chez le véto avec son frère pour vérifier leur poids et voir si tout va bien du côté des pattes.

Dès que je peux, je mettrai des photos des deux loulous, hier soir en rentrant à la maison en voiture, ils étaient tête bêche sur la banquette arrière de la voiture avec chacun la tête posée sur l'autre, vraiment mignons.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. oct. 24, 2015 6:23 pm

:85: :85: :85:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 24, 2015 7:42 pm

C'est quoi comme race Nyuuwa ? Oui, les escaliers, c'est pas top ! Il a quel âge maintenant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 24, 2015 11:04 pm

C'est un croisé montagne des Pyrénées et mâtin espagnol et il a un peu plus de 5 mois et demi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »