Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien et son philosophe

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Billye » jeu. nov. 26, 2015 8:48 am

Oui pour moi aussi c'est un bonheur de lire cette traduction que tu veux bien nous faire. Quel parcours formidable de cet homme et de son chien!! Honte aux chasseurs , et bravo à l'auteur qui manifestement prend tous les risques et dans sa vie avec son chien et dans la défense des animaux.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » jeu. nov. 26, 2015 9:00 am


mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar mimke » jeu. nov. 26, 2015 11:24 am

Encore merci, Basil_one! Merci pour la traduction et pour le merveilleux partage que vous faites là en nous faisant découvrir cette personne et son chien! J'ai à nouveau dévoré... et une phrase surtout me montre l'humilité de l'auteur: là où probablement bon nombre d'entre nous aurait écrit "j'étais soulagé qu'IL soit revenu", il a écrit "j'étais soulagé d'être à nouveau avec lui"... toute la nuance (pour moi) est là...
... et :99: pour ces pôôôv' chasseurs harcelés... :79:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » jeu. nov. 26, 2015 3:56 pm

:94:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » jeu. déc. 03, 2015 9:44 pm

Le jour suivant les gros nuages noirs d’un orage de chaleur se sont formés soudainement. Celui qui a déjà subi les éclairs et le tonnerre en montagne sait combien on est à la merci de la nature dans ces cas-là.

Kuksi a déjà fait l’expérience des orages. Une fois nous traversions une chaîne de montagne en Autriche, passant par les crêtes. De chaque côté du chemin une pente abrupte et rocheuse rendaient tout écart impossible. Et c’est justement à cet endroit que nous avons été surpris par un orage. Nous nous sommes blottis dans une doline. Comme j’avais un sac de couchage avec moi je me suis glissé à l’intérieur. J’ai demandé à Kuksi de s’y glisser aussi, il a refusé. Mais quand les coups de tonnerre se sont rapprochés, il n’a fait qu’un saut pour me rejoindre. Tout autour de nous les coups de foudre faisaient un vacarme assourdissant et terrifiant. Ensuite il a commencé à grêler. Il ne nous restait plus qu’à attendre en boule dans notre trou en espérant que rien ne nous arrive. Après peu de temps notre petit drame prenait fin. J’ai soulevé le couvercle de notre sac et tout était blanc. Sur nous aussi il y avait quelques centimètres de grêlons.

Cet événement a visiblement laissé une forte impression sur Kuksi, depuis ce jour il a, tout comme moi, très peur des orages. Pour revenir à notre randonnée, le ciel se faisait de plus en plus sombre et menaçant. Ces orages de chaleurs sont chaque fois un spectacle impressionnant. Nous étions arrivés au plus profond de la forêt quand l’orage est arrivé sur nous. Kuksi se serrait contre moi quand il s’est mis à pleuvoir des seilles. Heureusement cet orage aussi a passé, mais j’étais tout mouillé et je devais passer la nuit dehors sans protection.

Les chiens peuvent être mouillés et, dans un temps record à nouveau secs. Il leur suffit de se secouer vigoureusement pour éliminer l’eau. Un être humain nu ne resterait pas longtemps mouillé non plus. Le problème ce sont les vêtements. Et quand ils sont mouillés, ils vous refroidissent pour le reste de la nuit. Et pourtant je n’avais pas de soucis à me faire. J’ai installé quelques petites branches en guise de couchage et Kuksi est venu se coucher tout contre moi. Grâce à lui je n’ai pas eu trop froid.

Le jour suivant le soleil était de retour. Nous avions quelques réserves de nourriture, des champignons, des fraises, des myrtilles et des framboises, et j’ai complété notre menu avec des carottes sauvages, des pissenlits et des orties. Kuksi n’est pas un lève-tôt, il voulait dormir encore un peu. Pendant ce temps je nous ai préparé un petit-déjeuner. Kuksi devrait s’accommoder de quelques noix, ce qui n’était pas un problème puisqu’il s’était régalé d’un cadavre le jour d’avant. La nourriture a été plus un problème pour moi que pour lui lors de ces 5 jours .

A midi il faisait si chaud que nous avons fait une halte au bord d’un lac. Kuksi aime l’eau et il nage volontiers. Il est si rapide en nageant que j’ai de la peine à tenir la cadence. Après nous être amusés un peu au bord nous avons décidé de traverser. Kuksi nageait tout près de moi et je pouvais voir le soleil couchant se refléter dans ses yeux. Des journées comme ça sont un cadeau qui font que la vie vaut la peine d’être vécue.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Cath » ven. déc. 04, 2015 11:04 am

Toujours aussi passionnant...
Basile_one, tu devrais prendre contact avec l'auteur, pour lui proposer de traduire l'ensemble du bouquin et de le faire éditer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Billye » ven. déc. 04, 2015 12:58 pm

Ah oui alors Cath a raison. J'achète dés sa parution en français!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Maripinouk » ven. déc. 04, 2015 1:16 pm

Moi aussi ! :113:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » ven. déc. 04, 2015 4:37 pm

Itou! :113: :113:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » ven. déc. 04, 2015 5:55 pm

ah que non! Mes connaissances linguistiques sont trop restreintes pour cela. Non non ça restera un petit truc juste pour le plaisir.

Ceci-dit j'ai déjà pris contact avec l'auteur pour l'informer de ce que je faisais et lui demander si ça ne lui posait pas de problème. J'en ai profité pour lui écrire qu'il avait quelques fans sur un forum pour chiens, qui seraient très heureuses que son livre soit traduit en français.... par un professionnel :D . Il n'a pas encore répondu. Mais si j'en crois son blog il est très, très occupé avec cette chasse en enclos (je ne me souviens plus le nom exact donné par Chance).

http://www.martinballuch.com
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités