J'ai une chienne Kumi, épagneule bretonne de 5 ans, super mais dysplasique de la hanche. Je vis actuellement en maison avec un grand terrain de 1000 m2, elle est dans le jardin quand je suis au travail, et elle est pas mal sortie en plus (balades plutôt courtes mais au moins une fois par jour).
Mon dilemne : je suis en train de visiter des logements à acheter. Sauf que, compte tenu de mon budget, ce sont plutôt des appartements, sans jardin. J'ai déjà eu Kumi en appartement, celà se passait bien (mais je rentrais le plus souvent le midi, ce qui ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci). D'un autre côté, il me semble excessif de choisir un logement à acheter en fonction de mon chien, même si je l'aime beaucoup (si je n'écoute que moi je n'ai pas besoin de jardin). Alors, est-ce que vous croyez que ma chienne pourra être heureuse en appartement ? Sachant que l'idéal serait qu'elle accepte d'y rester seule jusque 9h par jour (3 jours par semaine) et sinon entre 4 et 7h. Si celà fait trop j'envisage de chercher une personne qui puisse la sortir le midi, ou bien l'emmener au travail mais à part une heure de pause à midi celà voudrait dire le reste du temps dans la voiture

Autre argument contre jardin : étant dysplasique elle a parfois mal à la hanche, et j'ai l'impression qu'en ce moment, avec l'humidité (je vis en Bretagne), elle a plus mal. Elle reste quand même de le jardin s'il pleut mais n'empêche qu'après, même une fois séchée et à l'intérieur, elle a plus mal.
Pour résumer, je sais ce dont j'ai envie : pas de jardin, mais j'ai peur qu'elle soit malheureuse : devoir se retenir longtemps, et pas d'oiseaux dans les arbres à regarder, pas d'odeur à sentir, et ce toute la journée...
Sinon que pensez-vous d'un balcon ? Je n'en ai jamais eu avec Kumi, mais elle reste beaucoup devant la porte, à regarder... Je sais bien que ce n'est pas comme un jardin mais est-ce que certains d'entre vous qui en ont ont l'impression que vos chien en profitent bien ?
Merci d'avance de vos conseils.
Mathilde.