Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » jeu. avr. 14, 2016 3:06 pm

Oui, les Capucins, ce sera à explorer :-)
Merci Cath !!
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 17, 2016 4:50 pm

Aujourd'hui, balade en forêt de Marchienne avec Lux et Larsen.
Boulot en longe pour Larsen, qui parvient à se calmer à peu près en milieu/fin de balade et même à être lâché sans qu'il n'aille (trop) embêter les autres chiens :) (uniquement Lux et Gats, pas fou l'animal, il ne va pas voir Houma et Smoke est pas fun car en longe aussi).
La proprio est vraiment volontaire et plutôt clairvoyante : elle sait que c'est maintenant où jamais qu'il faut bosser sérieusement cette forte excitation en présence de congénères (pour mémoire, amorcée entre autres par des jeux non régulés entre chiots durant les premiers mois de vie du chiot. Il y a aussi une problématique de manque d'activité et d'usage plutôt intensif de vary).
J'ai conseillé un peu plus de sorties (tout en restant raisonnable car le chien n'a que 7 mois !). Et de revoir l'usage de la vary... mais ça c'est plus dur pour la proprio.
Bon, l'usage de la longe par la proprio est pas encore réellement efficace (les déplacements sont à acquérir et la longe est encore trop tendue), mais ça devrait venir à force de se voir et d'en discuter ensemble. J'ai pris le chien en milieu de balade pour faire souffler la maîtresse (qui bosse autant que son chien pour le moment, forcément).

Aujourd'hui on bosse en longe !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ensuite, visite des abords d'un autre terril, à Fouquières les Lens... Pas tip top car le chemin d'accès est super étroit. Mais point positif, personne aux alentours :)

Image

Image

Image

Terril au loin :) (notez tout de même qu'il fait un temps de dingue ici !!)
Image
Image

chance

Messagepar chance » dim. avr. 17, 2016 6:50 pm

Vous avez un beau soleil!

Je me trompe ou la queue descend un peu dans les dernières photos? Ce serait le milieu ou la fin de la balade?

Tous les chiens sont pratiquement en longe,pour travailler sur l'excitation du jeunot?

En effet, il vaudrait mieux commencer à ouvrir son vary le plus possible.... :?

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 17, 2016 8:02 pm

Les dernières photos c'est en effet le milieu/fin de balade :)
Le chien avait bien baissé, donc on a pu lâcher la longe à terre et intervenir au coup par coup (une balade entière en longe, ça lui fait beaucoup à son âge, et puis il avait bien modifié son comportement... et avant qu'il ne rechute, j'étais là pour l'aider :)

Je suis un peu rassurée parce que les deux dernières balades, il était vraiment lourd. Cela dit, il y avait d'autres choses que j'avais dû gérer durant ces balades, sur d'autres chiens, donc c'était un peu moins personnalisé pour lui. Là j'ai pu le prendre en longe moi-même une partie du trajet.

Les autres chiens étaient en longe pour diverses raisons, mais aucun pour les empêcher de s'exciter. Ce sont tous des chiens plutôt calmes :) (même Smoke maintenant, avec des chiens connus comme ceux de la balade d'aujourd'hui).
Smoke c'est une longe au sol pour ne pas qu'il fouinasse dans les fourrés et fasse peur à un cheval (il y en a plein dans cette forêt), Houma c'est temporairement pour son ligament (elle doit vraiment rester au pas), et Lux la shiba, c'est parce que sa proprio avait peur qu'elle ne revienne pas (j'ai pas creusé, d'habitude elle est en libre mais apparemment cette semaine elle est partie loin suivre le compagnon de sa proprio sur une plage ... assez logique en même temps).
Donc c'est bien Larsen qui est en longe car c'est lui qui va chercher à provoquer des jeux "bourrins" avec certains autres chiens (petite taille, comme Gats, et sa copine Lux, avec qui il avait l'habitude de jouer fort avant).

Pour le vary, ben oui, j'aimerais bien qu'ils cessent de l'utiliser. Mais ça va pas être facile ...
Image

chance

Messagepar chance » lun. avr. 18, 2016 8:22 am

Merci pour l'explication.
Pour les vary, je demande à mes clients d'ouvrir un peu en laissant sul.
De mettre le vary dans une pièce et tout ranger.
D'investir dans une barrière à chiens afin que le chien puisse voir la famille tout en ne suivant pas.

Bref, l'habituel, tu connais....

Iroise

Messagepar Iroise » lun. avr. 18, 2016 8:30 am

Oui, je leur ai parlé du parc à chiot, pratique et modulable (et qui peut même être utilisé pour empêcher l'accès à un seul meuble si nécessaire).
Mais ce n'est pas encore clair dans leur tête que le vary est néfaste à leur chien (cercle vicieux : vary + sorties pas assez importantes + habitude prise que le chien fasse le fou en balade avec des chiots = combo gagnant pour maintenir l'excitation).

En plus, j'ai l'impression que le vary est un peu utilisé "contre" le chien, dans le sens où il y a un étage et que le chien n'a pas le droit d'y monter. Du coup, quand la famille est à l'étage, le chien est en bas dans le vary. Pas cool.
Image

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 18, 2016 9:55 am

En principe, qui dit étage dit escalier... c'est justement l'endroit idéal pour une barrière qui bloquerait l'accès à l'étage, tout en permettant au chien de circuler librement au rez-de-chaussée, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 18, 2016 6:09 pm

Tout à fait

Iroise

Messagepar Iroise » mer. avr. 20, 2016 7:14 pm

Yes c'est ce que j'ai expliqué :-)
Bon je la revois vendredi donc je lui remettrai une petite couche là dessus (au moins pour lui proposer cette solution technique simple).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 24, 2016 8:14 am

Lors de la balade de vendredi, j'ai reparlé du vary et je pense qu'il va falloir que je trouve un article à lui faire lire dessus... Pour le moment je ne pense pas que la proprio se rende compte des difficultés que cela engendre. Toutefois, elle m'a dit avoir laissé le chien un peu plus en libre dans la cour (fermée sur l'extérieur) cette semaine et qu'elle trouvait le chien plus calme. Donc à suivre !

Donc balade du vendredi après-midi au terril de Loos en Gohelle :-)
Larsen confirme ses progrès, la balade était lâchée en quasi totalité pour lui (bon, on a quand même aidé Ice le spitz qui disait merd... mais ne se faisait pas entendre à 150%... en reprenant la longe quelques secondes/minutes, ça allait mieux :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image