Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mitee » jeu. mai 12, 2016 4:07 pm

:) ou en est Ovi depuis le stage ?
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 15, 2016 12:49 pm

Après le stage à Bazas , nous avons prolongé notre séjour jusqu'au 3 mai.

Image

Nous avons donc pu participer avec bonheur aux balades collectives . Samedi et dimanche Maya est restée souvent en longe car gibier, Ovi a suivi sans soucis .

Image

Image

Lundi , balade d'abord le long d'un ru couvert de plantes vertes dans lequel 0vi est tombé par surprise.

Image

Maya a traversé à 2 reprises pour aller chasser mais est revenue nous rejoindre assez rapidement avant d'arriver à la plage .

Image

Image

Image

Forte de ces expérience de retour à Pralo, Ovi ne montrant pas un instinct de chasse développé ( pourvu que ça dure ….)est lâché dès la sortie du village ( je me force mais stresse dès qu'il s'écarte un peu du chemin....je me soigne).Je m'interdis de le rappeler trop souvent pour ne pas nous mettre en échec et les rares fois où j'ai tenté, j'ai eu le plaisir de le voir arriver à fond oreilles au vent ! Maya elle, est en longe .
Dans le village, et aux alentours, sans risque de chasse, Maya est lâchée et Ovi en longe car quand il connaît bien il vit sa vie et ne s'occupe plus du tout de nous. Il peut partir vagabonder tranquillement sans jamais s'inquiéter même si nous sommes hors de vue .
Je le garde donc en longe pour lui montrer qu'il peut profiter de sa balade en notre compagnie .
Avec Maya , la longe nous avait bien aider à augmenter notre complicité .

Voila on avance doucement, mais on avance, chaque petit pas en avant est une victoire même si rien n'est gagné et chaque jour partagé avec mes poilus m'apporte sa dose de bonheur.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 15, 2016 1:19 pm

mariemaya a écrit : balade le long d'un ru couvert de plantes vertes dans lequel 0vi est tombé par surprise

Pff...
C'est pas un ru, c'est une craste :roll: . Peuplée de lentilles d'eau et autres plantes aquatiques plus ou moins invasives (et plutôt plus que moins), si bien qu'il n'est pas toujours facile de voir où s'arrête la berge (herbue) et où commence la craste.
Si bien qu'Ovi n'est pas le premier - et probablement pas le dernier - poilu à s'y laisser prendre :121: !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 15, 2016 5:06 pm

J'habite à la montagne et chez moi, pas de craste, ni de lentilles d'eau alors je dis comme je peux :oops: :oops: :oops:
Je ne suis pas boulet qu'en stage, demande à Nadine :D

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 15, 2016 5:44 pm

Oui, mais toi, tu survis, en plaine... que moi, à la montagne, ce serait la cata :mrgreen:

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 30, 2016 1:20 pm

trop bien de lire des progrès ! et d'avoir pu prolonger !

un castre ? moi je ne connais pas ce mot là ! c'est une sorte de marre ?
et wikipédia ne connais pas non plus ! mais ru oui :idea:
"mes loulous"

PowerUser

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 2:20 pm

mariemaya a écrit :Après le stage à Bazas , nous avons prolongé notre séjour jusqu'au 3 mai.

Rhoooooo, la chance!!!!!!

Je t'envie! Image

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 30, 2016 4:11 pm

mitee a écrit :un castre ? moi je ne connais pas ce mot là ! c'est une sorte de marre ?
et wikipédia ne connais pas non plus !

Pff... c'est pas un castre, mais une craste !
Et wiki connaît : https://fr.wikipedia.org/wiki/Craste

mitee

Messagepar mitee » mar. mai 31, 2016 12:09 pm

:roll: oops :) je vais aller faire vérifier mes mirettes :geek:

merci !
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juin 10, 2016 9:51 pm

J'ai 1 an aujourd'hui :149: :149: :149:

Ma maitresse voulait vous faire partager notre bonheur mais elle est crevée et il est tard alors il vous faudra attendre demain.

:67: OVI .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »