Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. mai 14, 2016 11:24 am

Beaucoup de bonnes petites choses aujourd'hui. Promenade d'une heure et demi. On va vers la forêt, avec une longe pliée en deux qui lui donne 5m. C'est peu, mais j'habite à la limite de la ville, il y a des rues étroites, donc je n'ai pas beaucoup de choix. Il est tout content, fait des petites accélérations qui me font un peu voler de temps en temps, etc. Dans l'ordre chronologique :

1) On arrive en forêt et on croise un photographe, au milieu de nul part. La bonne dame a eu l'excellent réflexe de se retourner et de ne pas calculer le chien - il y a beaucoup de promeneurs en forêt qui savent ça on dirait. Erreur de ma part, j'ai laissé la longe à 5m. Gümüs se focalise sur la dame à 3-4m, moi je continue d'avancer en disant "laisse, c'est un promeneur". (J'ai commencé à nommer les êtres vivants depuis peu.) Quand la dame tourne un peu, il grogne légèrement mais me suit.

2) En forêt, quand on a bien avancé, je lui retire la laisse. Deux fois il s'est trop avancé, je me suis caché derrière un arbre, il est venu me trouver assez rapidement. J'ai fait pas mal de changements de directions. A chaque fois qu'il passait près de moi, petite caresse. Trois fois je l'ai fait venir à mes pieds ensuite, en m'accroupissant : une fois pour mettre la longe, au retour, deux fois pour lui démêler les pattes. Il s'est assez bien dépensé pendant 30 minutes en libre.

3) Quand on allait quitter la forêt, un petit border surgit de nulle part. Bon, quand il y a un chien c'est cool, mais j'étais en pente, presque au bout de la longe, j'ai donc dû le laisser partir pour éviter le vol plané. Deux cyclistes surgissent ensuite, les maîtres du chien. Gümüs et le border courent devant, à 75m environ, je dis qu'il est gentil et qu'il ne fera rien. Très vite je l'appelle et cours en sens inverse, il est tout de suite venu vers moi, tout content.

4) On quitte la forêt, on croise du monde. Là la longe était à 10m. Une femme arrive vers nous, je m'éloigne vers la gauche, mais Gümüs reste focalisé. Ce salop a été "mordiller" - ou fait semblant, parce qu'il ne l'a pas touché - le sac de cette dame. Celle-ci aussi a très bien réagi, elle a avancé l'air de rien, je lui ai présenté mes excuses en disant que c'était un jeune. Gümüs m'a regardé d'un air perplexe, du genre "boh, elle n'a pas eu peur" ! :P

5) Depuis la sortie de la forêt jusque chez nous, il a observé un peu avec insistance deux trois personnes, mais a su vite ignorer les gens. Un moment donné quelqu'un, que Gümüs avait fixé, est même passé 1m derrière lui, mais il continuait à renifler. Ensuite on a croisé un gros groupe de personnes âgés, certains regardaient Gümüs, mais il était à l'aise, langue qui pend, ne se focalisait pas du tout sur ces personnes. Un moment donné quelqu'un criait un peu fort, Gümüs s'est arrêté, je lui ai dit de venir en courant et il m'a suivi tout joyeux ! :)

Tout ça m'a l'air de confirmer deux choses :

1) Il est plus facile de le travailler quand il s'est détendu/épuisé - ce que Nadine avait confirmé. Le physique est important dans tout ça. En fait, parfois j'oublie que ces scènes de méfiance et de malaise avec les gens ont commencé en même temps que de l'excitation à la maison, des aboiements la nuit, des laisses qui se tendent plus facilement... Disons que ça me rassure, vu que ça me fait rappeler que c'est lié à son âge.

2) Sans être sûr, j'ai l'impression qu'il vaut mieux travailler dans un milieu où il rencontre moyennement du monde. Pas trop, mais pas trop peu non plus. S'il n'y a que peu de personnes, il va se focaliser rapidement sur eux. S'ils sont nombreux ça passe mieux. Mais bon, ça peut aussi être par "fatigue" de faire attention ou par une plus grande crainte qui fait que... Je n'ai pas eu cette impression aujourd'hui, mais je fais attention.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mai 14, 2016 3:22 pm

Coucou vous deux. Super ces progrès. Il se donne le coach (coucou Chance ;) ).

Tu écris que tu nommes les gens. J'ai une copine qui fait aussi celà (gens et choses) avec son chien et il semble que ça fonctionne super bien. Est-ce la voix calme, concentrée sur l'explication qui rassure le chien? Avec un chien réactif, ne risque-t-on pas de le lancer?

Quant au fait d'être plus réactif suite à un stress: exactement la même chose avec Alfi. Et je te dis pas, si c'est moi qui me stresse ou qui est nerveuse...Bref condamnée à :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » sam. mai 14, 2016 6:11 pm

Avec une voix calme, toujours, la même que j'utilise quand je lui parle dans des moments détendus, pour qu'il comprenne que tout va bien. On va voir ce que ça va donner tout ça ! :P

chance

Messagepar chance » sam. mai 14, 2016 7:29 pm

J'ai unchien plus virulent que Gumus, Tchak.
J'arrive toujours à ce qu'on ne touche pas le chien, à l'aide de déplacement.
Si la personne regarde le chien, je me détourne en me déplaçant unpeu, le chien suit et le regard est coupé.
Si la persone semble vouloir toucher, je me détourne et je mets le chien un peu derrière ou dos tourné si il consent(rare) ou je recule nettement en interdisantle contact,que cla plaise ou non....

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 10, 2016 10:48 am

maymay a écrit :3) Enfin, j'ai remarqué qu'il était dans des modes différents lors des promenades. Parfois on sort, il est calme, peut-être trop calme... C'est là qu'il a le plus de chance de grogner/aboyer en cas de problème. Par contre, parfois on sort, il est tout gamin, c'est-à-dire gueule ouverte, langue qui pend, tête qui bouge un peu comme ces peluches qu'on met dans les voitures, tout en marchant à une bonne allure. Là, je sais qu'il ne va pas grogner/aboyer sur les gens. Mais, ce qu'il peut faire, c'est courir vers eux pour leur sauter devant, voire les mordiller... Bon, ça veut dire quoi ça? Soit on fait peur, soit on fait chier? :D

ce serai intéressant de repéré si y a une cause a ca :
"trop" de sollicitations la veille (balade ou activité), pas assez, ou bêtement un truc douloureux qui "maintient calme/ronchon"

EDIT : j'ai lu ensuite que nadine t'avait donné des pistes ^^
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 14, 2016 8:14 pm

"Sans être sûr, j'ai l'impression qu'il vaut mieux travailler dans un milieu où il rencontre moyennement du monde. Pas trop, mais pas trop peu non plus. S'il n'y a que peu de personnes, il va se focaliser rapidement sur eux. S'ils sont nombreux ça passe mieux. Mais bon, ça peut aussi être par "fatigue" de faire attention ou par une plus grande crainte qui fait que... Je n'ai pas eu cette impression aujourd'hui, mais je fais attention".

Oui, en effet, les endroits déserts dans lesquels on croise peu n'aident pas car refocalisent le chien sur la seule pauvre personne croisée :)
C'est plus facile de travailler dans les endroits dans lesquels on croise un peu plus (et surtout dans lesquels on peut prendre de la distance facilement).
Image

maymay

Messagepar maymay » jeu. juin 16, 2016 8:39 am

chance a écrit :J'ai unchien plus virulent que Gumus, Tchak.
J'arrive toujours à ce qu'on ne touche pas le chien, à l'aide de déplacement.
Si la personne regarde le chien, je me détourne en me déplaçant unpeu, le chien suit et le regard est coupé.
Si la persone semble vouloir toucher, je me détourne et je mets le chien un peu derrière ou dos tourné si il consent(rare) ou je recule nettement en interdisantle contact,que cla plaise ou non....

Je commence à trouver les moyens aussi. Et sa grande taille commence à aider, quand je dis "ne pas le caresser", les gens sont assez perplexes que pour ne rien faire, le temps que j'explique éventuellement pourquoi... :)

mitee a écrit :ce serai intéressant de repéré si y a une cause a ca :
"trop" de sollicitations la veille (balade ou activité), pas assez, ou bêtement un truc douloureux qui "maintient calme/ronchon"

A mon avis c'est lié à un surplus d'énergie. Hier on est sorti en promenade qu'à partir de 18h, pour environ 1h30. Les 20/30 premières minutes il voulait courir/sauter sur les joggers qui passaient près de nous. Pas d'agressivité, à l'inverse il semblait trouver ça drôle. Vers la fin de la promenade, il laissait les gens passer sans s'y intéresser, marchant calmement... Mais bon, ça s'accumule sur plusieurs jours parfois, ça pourrait expliquer ses différents états assez facilement.

Iroise a écrit :Oui, en effet, les endroits déserts dans lesquels on croise peu n'aident pas car refocalisent le chien sur la seule pauvre personne croisée :)
C'est plus facile de travailler dans les endroits dans lesquels on croise un peu plus (et surtout dans lesquels on peut prendre de la distance facilement).

Exactement ça, je l'ai bien remarqué ces derniers temps.

Sinon, j'ai travaillé avec un ami étudiant vétérinaire. Je l'ai convaincu, je crois, que la meilleure manière de nouer une bonne relation à un chien était de l'ignorer - un de ses profs lui aurait dit qu'il fallait jouer avec les chiens pour les mettre à l'aise, hum... Donc, Gümüs a vu mon ami trois fois :

1) Première fois, rencontre à l'extérieur. J'ai dit à mon ami de l'ignorer, ce qu'il a très bien fait, mais il attendait face à nous devant la maison. Gümüs l'a bien "mordillé" pendant 30 secondes, avant de lui foutre la paix pour de bon une fois qu'on a commencé à marcher. Aucun contact entre mon ami et Gümüs.
2) Deuxième fois, voilà que Gümüs le reconnaît et va courir se coller à lui. Mon ami me demande s'il veut une caresse. Je dis de le caresser dans le cou quelques secondes et d'arrêter. Gümüs en redemande. Après la promenade, on est rentré ensemble, et Gümüs appréciait fort bien que mon ami palpe son Atlas - il était étonné que ça puisse être aussi gros.
3) Troisième rencontre, hier, Gümüs fait la fête à mon ami, exactement comme il le ferait à moi ou à un membre de ma famille. Heureusement qu'il l'a ignoré, ou il aurait eu quelques bons souvenirs ! :P

Enfin, tout ça me fait bien comprendre le fonctionnement de mon chien : les premiers contacts sont extrêmement importants pour lui.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 16, 2016 1:22 pm

Prunelle a été assez brutasse vers un an, tu la verrais maintenant, on dirit une chienne de vieux, et une gestin de la gueule magnifique!
Pas une blessure ou un bleu quand elle remet les petites poilues pétasses en place.
Idem Looping le amstaffX , pas un coup de dent, des avertissements visuels éloquents et des coups de tète efficaces avec les petits nus quand ils poussent le bouchon.
Ou avec Robin...

maymay

Messagepar maymay » jeu. juin 16, 2016 1:22 pm

D'ailleurs, au passage, deux petites photos du stage :

Image
Image

maymay

Messagepar maymay » jeu. juin 16, 2016 1:23 pm

chance a écrit :Prunelle a été assez brutasse vers un an, tu la verrais maintenant, on dirit une chienne de vieux, et une gestin de la gueule magnifique!
Pas une blessure ou un bleu quand elle remet les petites poilues pétasses en place.
Idem Looping le amstaffX , pas un coup de dent, des avertissements visuels éloquents et des coups de tète efficaces avec les petits nus quand ils poussent le bouchon.
Ou avec Robin...

Mais je pressens bien la même chose avec Gümüs. Quand il ne déborde pas d'énergie, je le trouve extrêmement respectueux. Et puis c'est un gamin, je vois bien que des situations le mettent mal à l'aise, mais de moins en moins, de moins en moins... :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »