Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. sept. 19, 2016 11:08 pm

Après-midi de samedi, détente dans les dunes (et objectif, crever un peu les chiens avant mon départ en déplacement pro cette semaine :)

Image

Image

Image

Image

Image

Et dimanche, balade avec Gandhi (quelques photos pourries :)
Depuis son second séjour en pension, le chien est très haut en cortisol et se fixe facilement sur ce qui bouge. Réactions sur joggeurs, vélos, voitures, etc, sur gibier et animaux domestiques (mais pas sur petits chiens). Le chien a appris à sortir de son harnais ... et me l'a fait en plein milieu de la balade (je faisais mon déplacement pour éviter deux vélos arrivant à vive allure et Gandhi m'a échappé d'un coup d'encolure bien senti... le chien fixe et charge direct le vélo, qui heureusement se stoppe tout de suite, ce qui a permis au chien de défixer une fois la vitesse nulle et de passer à autre chose, ouf ! donc changement de harnais pour Monsieur, histoire de bien assurer dans ce genre de situations).
Boulot en longe (toujours le fameux focus sur le RE-LA-CHER immédiatement après le freinage ou le blocage + les déplacements) pour aider le chien à se poser...
Lutter contre la tentation (compréhensible vu le cortisol du chien, engendrant des comportements exténuants à gérer au quotidien) d'isoler encore plus le chien en le mettant en chenil...

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. sept. 19, 2016 11:40 pm

Et puis bon, comme aujourd'hui c'était tourisme, avant de bosser demain, quelques photos de Rabat !

La tour Hassan II
Image

Deux barbes à l'entrée de la tour
Image

Image

Image

Image

La casbah vue du port de pêche
Image

Chats !
Image

Image

Mouette pensive
Image

La casbah, toujours
Image

Dans la casbah
Image

Image

Image

Image

Image

La maison de la chance et son chat dénicheur de trésor (selon la légende :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. sept. 19, 2016 11:51 pm

Chellah, site archéologique de ouf en quasi libre accès : waouh !!

Image

Une des maîtresse des lieux :)
Image

Image

Me suis fait plais' avec les motifs :)
Image

Image

Même au Maroc on ne perd pas un instant de com' canine :)
Ici, deux chiens des rues. Je suis contente parce que j'ai pu observer toute une séquence (rapide donc pas prise en photo) et que j'avais pigé les dynamiques en présence. Merci Escafre :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 25, 2016 9:53 pm

De retour du Maroc, on continue les balades et présentations. Aujourd'hui, 3 rv dans la journée, les chiens sont crevés.
On a commencé par une balade avec Harry (tout content de retrouver ses copains, ça fait plaisir que le chien ait compris si vite que les balades sont un cadre où il peut se sentir en sécurité/respecté) et Iggins, les deux mousquetaires.

Image

Image

Veux pas faire demi tour moi !!
Image

Image

On a continué par une présentation de Elska, moins de 1 an.
Une très forte excitation en présence de congénères (elle fonce direct et propose des courses/jeux de manière très appuyée - source : école du chiot en positif... encore ! - et des excitations au quotidien qui entretiennent une excitation de fond marquée) et une chienne très impolie qui comprend quand même quand on lui dit non, mais montre un début de petit caractère bien trempé (elle est restée bien droite face à Houma quand celle-ci lui a appris la politesse, genre c'est ok je réponds pas, mais je suis là quand même - je pense qu'elle peut apprendre à répondre assez facilement).
Excitation très marquée sur petit chien (boulot en longe pour l'aider à décrocher et à approcher calmement - pour identifier que c'est ma Gats et pas un lapin, qu'elle a tué par deux fois déjà), ne prend pas au sérieux les remises en place des petits et cherche à faire courir/courir.
Très attirée par Smoke, forcément, qui se laisse corrompre au bout des multiples demandes appuyées de la belle... Remise en longe de Smoky qui retombe immédiatement (j'avais tenté Elska en longe et Smoke en libre, ce qui fonctionne normalement mais Elska demande tellement que Smoky a un peu fauté à un moment donné :)
Plutôt sympa cette chienne tout de même au final, elle est assez attachante et très belle :)
Grosse discussion avec ses proprios qui devront effectuer un travail global rapide sur les sources d'excitation du quotidien et un gros boulot en longe pour travailler les abords des chiens. Elska restera dans un premier temps avec mes chiens uniquement pour travailler les points nécessaires avant d'intégrer les balades collectives.

Portraits de la belle après la séance
Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, rencontre de Miss'Tick, petite boulette de 7 mois virevoltante :)
Très sympa mais SUPER contente de voir des congénères - pas de réelle socia congénères effectuées, et jeux laissés se dérouler lors des rencontres en balade : la miss court très vite autour des chiens en cherchant la course et le corps à corps.
Houma lui dit vite de se calmer, Gats s'est laissé un poil corrompre, Smoke aussi (c'était la journée des gonzesses sollicitantes !), Gisèle est restée insensible (mais n'ose pas encore envoyer bouler).
Là encore, boulot sur les sources d'excitation du quotidien et boulot en longe pour les débuts de balades (une fois la balade un peu entamée, Miss'Tick se calme et fait sa vie).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 25, 2016 10:03 pm

Visite bi-quotidienne à Rosie d'amour qui est toujours super contente de nous voir (petite queue bat très vite :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 25, 2016 11:15 pm

Le reste des photos marocaines :

Mosquée Hassan II à Casablanca (la troisième plus grande au monde - déco que j'aime pas trop mais bon, elle est immense !)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Port de commerce à Casa (on ne se refait pas :)
Image

Image

Quartier à Casa dans lequel ont habité nos grands parents paternels et notre père, la "ferme bretonne"
Anciens garages
Image

Ancien nom de la rue
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'ancienne maison du 103 a été détruite et maintenant c'est un fleuriste
Image

Maisons d'époque - dans la seconde, rencontre d'une très vieille voisine de mes grands parents
Image

Image
Image

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 26, 2016 10:21 am

Elska ressemble beaucoup à la galga de mes voisins (celle chez qui Jules était en pension le week-end précédent). Très joliment bringée ! Y aurait pas intérêt à lui mettre un collier spécial lévriers ?

Rosie a l'air de bien profiter... elle est ronde comme une barrique, la petite !

Quant au Maroc, il est aussi beau que dans mes souvenirs.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. sept. 27, 2016 3:39 pm

Peut-être ... celui qu'elle porte est bien ajusté et coulisse bien quand on y met la longe.

Rosie a toujours été, comment dire, enveloppée :) même après un mois de forêt, au régime herbes, racines et eau boueuse :)
Donc bon, je me dis que ça va prendre du temps à lui faire perdre. Je lui concocte de petites salades "healthy" (genre concombre, courgette, pomme, endive - bon elle a aussi poire, banane, melon et prune : elle mérite cette petite !), et je réduis la pâtée qu'elle adore à deux petites poignées par jour. En quantité, je donne vraiment assez peu je trouve. Mais il paraît que le cochon n'a pas de sensation de satiété et mangerait toute la journée s'il pouvait.

Je continue désespérément d'essayer de lui trouver un lieu de vie adapté. J'ai démarché la ferme voisine, mais il ne peuvent pas la loger à cause des cahiers des charges super stricts qui leur sont appliqués (ils font de l'élevage d'animaux pour leur viande et leur lait).
La pension actuelle ne peut me mettre à dispo d'enclos et d'abri (car comme on commence à aller vers l'hiver, il va falloir penser à l'abri).

Va falloir que je me fende d'une niche à chiens je pense, même dans le box, pour être sûre que Rosie n'ait pas froid ni ne soit aux courants d'air.

Bon et puis sinon je me suis décidée, le véto passe jeudi et l'identifiera à mon nom pour que la bestiole ait une existence en règle.
Image

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 27, 2016 6:01 pm

Ben... y a que toi qui le savais pas (et encore ?), que tu finirais par l'adopter, la Rosita...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. sept. 27, 2016 7:10 pm

Je me disais aussi.....Je l'aime bien moi la Rosita.

Tu connais Esther the wonder pig?Je suis ses tribulations tellement elle me fait rire....

https://www.facebook.com/estherthewonderpig/?fref=ts

Il ne te reste plus qu'à ouvrir une page pour ta Jambonasse.... :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »