pour ceux qui ne connaissent pas encore la problématique de mon chien, je fais un briefing.
Tom, est un mâle d'un et demi, sous castration chimique depuis le 10 Octobre. Je l'ai mis sous castration chimique parce que je voulais de tout de manière le castrer et aussi pour voir comment la castration jouera sur lui.
J'ai eu du mal à me décider jusqu'à ce que les dernières rencontres avec des chiens se soient soldées par des bagarres... Après ca, j'étais décidée.
J'ai vu Barraband mardi 8/10, il y a donc très peu.
Mon chien est très réactif lorsqu'il en voit d'autres. J'ai donc du mal à le gérer et je ne sais/savais pas vraiment comment m'y prendre.
En général, voilà comment ca se passe. Tom voit un chien, il réagit à différentes distances, ça dépend plus ou moins mis à part où c'est des chiots, ce qui l'attire d'autant plus. Lorsqu'il est laché, c'est des courses poursuites, c'est des aboiements depuis récemment et surtout beaucoup de chevauchements.
Je pensais que tout ca était lié à l'excitation, j'ai donc très largement diminué tout ça.
Depuis mon entretien avec Barraband, il se trouve que l'excitation n'est pas le problème majeur, mais plutôt le chevauchement. Tom est insatiable et a beaucoup de difficulté à s'arrêter, même si il se fait remettre en place (comme par Eris, la chienne qui accompagne Barraband dans ses cours). Son chevauchement serait surtout lié à ses hormones qui le bousculent. La castration devrait lui faire du bien, en attendant, il faut que je l'empêche de faire des courses poursuites et que je l'incite à rencontrer des chiens bien dans leurs pattes et qui seront régulés Tom dans ses chevauchements afin qu'il ne puisse pas se renforcer. J'ai aussi pu constater en réel la méthode de la longe, où j'ai pour l'instant de large difficulté.
Il faudrait que dans un premier temps, lorsque nous rencontrons d'autres chiens, que je reste statique pour le début, le temps de me familiariser avec la technique de longe, histoire de ne pas envoyer de mauvais message.
(Si des fois Barraband passe par là, j'espère que je ne me suis pas trompée dans la retranscription de son diagnostic

Bon, j'ai bassiné Barraband de questions, mais forcément, sur le retour, j'en avais encore plein ! Peut être pourriez vous m'aiguiller là dessus.
J'ai toutefois oublié de parler d'un point qui me semble important à Barraband. Les dernières bagarres qui se sont produites, se trouvaient avec des petits chiens. Ces chiens lui grognaient dessus de part son insistance. Il a tendance à se mettre face à eux, la queue en hélicoptère, leur coupe la route, enfin rien de bien agréable. Sauf qu'à un moment, Tom ne daigne plus à ce qu'on lui dise stop, et lorsque le chien fait un grognement de trop, il les prend en gueule et les écrase. Tout ca bien sur mélangé à des grognements.. Je finis souvent comme ca

Il ne s'est forcément pas permis de faire ca avec Eris, qui est une belle BA. Elle lui a fait comprendre qu'il dépassait les bornes plusieurs fois, mais à aucun moment Tom a montré les crocs ou grogner en réponse.
J'aimerai suivre les conseils de Barraband sur le fait de lui faire rencontrer des chiens calmes et qui le cadre. Ma voisine a d'ailleurs un chien très calme, mais très très petit. Lorsque Tom et Gabin (son nom) se sont rencontrés, Tom n'a pas arrêté de l'embêter et Gabin de lui grogner dessus pour lui demander d'être plus poli. Forcément, plus Gabin se fâchait et plus Tom n'excitait en courant dans tous les sens et en lui fonçant dessus. Depuis, j'ai évité que les rencontres soient trop longues parce que je ne veux pas que Tom, de ses 28 kg aille mettre Gabin avec ses 6kg par terre...
Je soupconne Tom de prendre une confiance mal placée avec les petits chiens... Si je reste en stagnant en longe, ca risque de mal finir...
Je dois donc lui faire rencontrer que des gros chiens calmes ? Ca commence à être compliqué à trouver, surtout dans le coin perdu où je vis !!
Aussi, je voulais en savoir un peu plus sur ce chevauchement. Si c'est en effet les hormones qui le travaillent, c'est normal qu'il le fasse autant avec les mâles que les femelles ? Et est il normal qu'au quotidien il ne semble pas en souffrir ? Je sais que certains chiens miment l'acte avec des couettes ou des peluches.
Merci de m'éclairer de vos lumières !