Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » jeu. nov. 10, 2016 4:45 pm

Bonjour,

pour ceux qui ne connaissent pas encore la problématique de mon chien, je fais un briefing.

Tom, est un mâle d'un et demi, sous castration chimique depuis le 10 Octobre. Je l'ai mis sous castration chimique parce que je voulais de tout de manière le castrer et aussi pour voir comment la castration jouera sur lui.
J'ai eu du mal à me décider jusqu'à ce que les dernières rencontres avec des chiens se soient soldées par des bagarres... Après ca, j'étais décidée.

J'ai vu Barraband mardi 8/10, il y a donc très peu.
Mon chien est très réactif lorsqu'il en voit d'autres. J'ai donc du mal à le gérer et je ne sais/savais pas vraiment comment m'y prendre.

En général, voilà comment ca se passe. Tom voit un chien, il réagit à différentes distances, ça dépend plus ou moins mis à part où c'est des chiots, ce qui l'attire d'autant plus. Lorsqu'il est laché, c'est des courses poursuites, c'est des aboiements depuis récemment et surtout beaucoup de chevauchements.
Je pensais que tout ca était lié à l'excitation, j'ai donc très largement diminué tout ça.

Depuis mon entretien avec Barraband, il se trouve que l'excitation n'est pas le problème majeur, mais plutôt le chevauchement. Tom est insatiable et a beaucoup de difficulté à s'arrêter, même si il se fait remettre en place (comme par Eris, la chienne qui accompagne Barraband dans ses cours). Son chevauchement serait surtout lié à ses hormones qui le bousculent. La castration devrait lui faire du bien, en attendant, il faut que je l'empêche de faire des courses poursuites et que je l'incite à rencontrer des chiens bien dans leurs pattes et qui seront régulés Tom dans ses chevauchements afin qu'il ne puisse pas se renforcer. J'ai aussi pu constater en réel la méthode de la longe, où j'ai pour l'instant de large difficulté.
Il faudrait que dans un premier temps, lorsque nous rencontrons d'autres chiens, que je reste statique pour le début, le temps de me familiariser avec la technique de longe, histoire de ne pas envoyer de mauvais message.
(Si des fois Barraband passe par là, j'espère que je ne me suis pas trompée dans la retranscription de son diagnostic :125: )

Bon, j'ai bassiné Barraband de questions, mais forcément, sur le retour, j'en avais encore plein ! Peut être pourriez vous m'aiguiller là dessus.
J'ai toutefois oublié de parler d'un point qui me semble important à Barraband. Les dernières bagarres qui se sont produites, se trouvaient avec des petits chiens. Ces chiens lui grognaient dessus de part son insistance. Il a tendance à se mettre face à eux, la queue en hélicoptère, leur coupe la route, enfin rien de bien agréable. Sauf qu'à un moment, Tom ne daigne plus à ce qu'on lui dise stop, et lorsque le chien fait un grognement de trop, il les prend en gueule et les écrase. Tout ca bien sur mélangé à des grognements.. Je finis souvent comme ca :100:
Il ne s'est forcément pas permis de faire ca avec Eris, qui est une belle BA. Elle lui a fait comprendre qu'il dépassait les bornes plusieurs fois, mais à aucun moment Tom a montré les crocs ou grogner en réponse.

J'aimerai suivre les conseils de Barraband sur le fait de lui faire rencontrer des chiens calmes et qui le cadre. Ma voisine a d'ailleurs un chien très calme, mais très très petit. Lorsque Tom et Gabin (son nom) se sont rencontrés, Tom n'a pas arrêté de l'embêter et Gabin de lui grogner dessus pour lui demander d'être plus poli. Forcément, plus Gabin se fâchait et plus Tom n'excitait en courant dans tous les sens et en lui fonçant dessus. Depuis, j'ai évité que les rencontres soient trop longues parce que je ne veux pas que Tom, de ses 28 kg aille mettre Gabin avec ses 6kg par terre...
Je soupconne Tom de prendre une confiance mal placée avec les petits chiens... Si je reste en stagnant en longe, ca risque de mal finir...

Je dois donc lui faire rencontrer que des gros chiens calmes ? Ca commence à être compliqué à trouver, surtout dans le coin perdu où je vis !!

Aussi, je voulais en savoir un peu plus sur ce chevauchement. Si c'est en effet les hormones qui le travaillent, c'est normal qu'il le fasse autant avec les mâles que les femelles ? Et est il normal qu'au quotidien il ne semble pas en souffrir ? Je sais que certains chiens miment l'acte avec des couettes ou des peluches.

Merci de m'éclairer de vos lumières ! :144:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » jeu. nov. 10, 2016 6:18 pm

Bref, un ado en pleine crise, qui joue le kéké des bacs à sable et submergé par ses hormones... j'imagine d'ici ce qu'Eris a dû lui dire :lol:

Pas de panique : c'est de son âge... et les chevaucheurs, c'est avec tout ce qui est chevauchable : femelles, mâles, un coussin, ta jambe... La castration devrait le calmer, mais attention : ça n'est pas efficace immédiatement, il faut deux bons mois au moins, le temps que les hormones s'éliminent.

Et n'hésite pas à poster si tu as des doutes, des questions, ou juste pour nous faire part de vos progrès.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. nov. 10, 2016 6:25 pm

Alors là, l'hésitation pour des questions, ca n'est pas réellement ce qui me caractérise ! :lol:

Alors justement, je me questionne parce que je n'ai jamais vu le faire avec quoi que ce soit d'autre que les chiens. Bon, à part une fois sur ma mère, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, et peut être une fois sur moi, lorsque j'étais accroupie, mais je suis loin d'être sure...

Aussi :
:arrow: A la maison, il a des jouets (ce chien est pourris gâtés), c'est bête mais j'ai toujours peur qu'il s'ennuie, même si je sais que c'est complètement stupide :roll: Il a un ballon, un pouic-pouic qui ne fait plus pouic-pouic et un kong. Il joue parfois avec en les mâchant, se les jette un peu, mais tout ca reste rare et ca ne dure pas longtemps. Puis je lui laisser, ou ça aussi ca pourrait participer à une excitation ?
J'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à cerner l'excitation et les jeux... :128:

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. nov. 10, 2016 7:38 pm

D'ailleurs est ce que Barraband vous a conseillé de limiter les balades entre Tom et Ma'ii ?

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. nov. 10, 2016 8:30 pm

Bizarrement, oui... alors que Ma'ii étant une chienne parfaite, je ne comprends vraiment pas pourquoi :165:

Sinon, je pense que je connais un chien qui pourrait faire l'affaire pour toi, il est très grand (Tom, à côté, c'est un yorkshire), calme, mâle castré, aime se promener avec d'autres chiens mais pas s'exciter, ne fait pas de courses, n'invite pas au jeu, juste il se promène. Je ne peux pas te promettre qu'il soit comme Eris, mais au moins avec lui pas d'excitation. Après, comment te les faire rencontrer, lui et sa proprio, sans Ma'ii, j'en sais rien (c'est un copain malheureusement trop occasionnel de balade pour Ma'ii).

Vuux

Messagepar Vuux » ven. nov. 11, 2016 9:42 am

Bonjour !

Bah ouai, on peut continuer à balader Tom et Ma'ii ensemble mais pas tant qu'ils s'excitent. On peut donc faire le protocole de rencontre mais ils ne s'approcheront pas tant qu'ils ne sont pas calmes. Ca risque de prendre du temps :lol:

Ca serait top cool Pomme ! Ca ne serait pas possible de s'organiser cette balade avec un chien de FA ? Bon, la je t'en demande peut être pas mal haha !
J'avoue que je fais le tour de chez moi, et à part ma voisine qui a un chien très calme mais très petit, et un homme qui récupère tous les vieux chiens de la SPA. J'avais utilisé sa meute quelques fois, pour aider Tom a se poser. Ca avait plutot bien fonctionné, bien qu'il s'était vite fait remettre à sa place par le patriarche !
Vous pensez que le fait qu'ils soient en meute est dérangeant ?

Barraband m'avait demandé combien Tom voyait de chien en général, je lui avais dit 1 ou 2 par semaine. En y réfléchissant, je suis très loin du compte !! C'est très rare que Tom voit un autre chien avec qui il peut jouer... Ca craint !
Je suis un peu désespérée là :roll:

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 11, 2016 10:59 am

Pas de groupe de balade canine sur facebook par exemple dans ton coin ?

doggy

Messagepar doggy » ven. nov. 11, 2016 1:26 pm

Bonjour Vuux!

Vuux a écrit:
Je l'ai mis sous castration chimique parce que je voulais de tout de manière le castrer et aussi pour voir comment la castration jouera sur lui.

Cette castration chimique est un bon compromis pour les maîtres qui hésitent, ou ne savent pas, au moins, on peut voir le lien entre le comportement et les hormones, ce qui aide souvent à passer le pas vers l'opération elle-même!

J'ai eu du mal à me décider jusqu'à ce que les dernières rencontres avec des chiens se soient soldées par des bagarres

Bagarres déclenchées par son insistance sur certains, et sa non écoute de la communication canine, par l'envie de chevaucher, ( quand ce n'est pas une partenaire et que ce n'est pas le bon moment, et bien non, cela ne se fait pas!!) , parce qu'il est considéré comme un rival par certains autres mâles...

Bon, j'ai bassiné Barraband de questions, mais forcément, sur le retour, j'en avais encore plein !

hé oui!!! ;)

Il faudrait que dans un premier temps, lorsque nous rencontrons d'autres chiens, que je reste statique pour le début, le temps de me familiariser avec la technique de longe, histoire de ne pas envoyer de mauvais message.

Comme tu l'écris, "dans un premier temps", "au début"...le temps de te familiariser, le statique va te permettre de te concentrer sur la longe, ensuite, il faudra faire de même en te déplaçant, avec toutes les informations et réactions que cela va engendrer, pour toi et pour Tom!

Ne t'inquiète pas, les bases vont venir vite ( laisser filer, freiner, bloquer, ravaler) ensuite, avec la pratique, tu vas développer les bons placements et déplacements, l'anticipation, plus de finesse dans le maniement et tu vas percevoir toute la communication qu'il peut y avoir entre toi et ton loulou, et son évolution!

Il ne s'est forcément pas permis de faire ca avec Eris, qui est une belle BA. Elle lui a fait comprendre qu'il dépassait les bornes plusieurs fois, mais à aucun moment Tom a montré les crocs ou grogner en réponse.

Les messages d’Éris sont clairs, bien envoyés, et bien reçus...grogner en plus renforcerait la réponse qu'Eris envoie...aucun intérêt pour Tom, l'est pas bête non plus!!
Alors qu'avec un chien de petite taille, il ne prend aucun risque et va insister jusqu'à ce que l'autre augmente la réponse, et que ça parte en cacahuète, parce que Tom n'aura pas la capacité de stopper lui-même!

Depuis, j'ai évité que les rencontres soient trop longues parce que je ne veux pas que Tom, de ses 28 kg aille mettre Gabin avec ses 6kg par terre...

Il n'y a pas d’intérêt à entretenir ce comportement, tu as raison, et comme te dis Barraband, dans un premier temps, trouver des chiens calmes qui lui montreront ce qu'est une belle balade, ou des femelles qui sauront dire stop sans appel!
Le travail de longe va se mettre en place, ton chien va vivre d'autres choses, des bons moments et des frustrations par rapport à ce que lui voudrait encore faire...en plus de l'impact de la castration chimique qui devrait faire effet, tu vas voir, vous aller progresser tous les deux!
Mais donnez-vous le temps, sans vous mettre la pression!

Si c'est en effet les hormones qui le travaillent, c'est normal qu'il le fasse autant avec les mâles que les femelles ? Et est il normal qu'au quotidien il ne semble pas en souffrir ? Je sais que certains chiens miment l'acte avec des couettes ou des peluches.

Comme te dis Cath, il ne se maîtrise pas!
Tom n'est plus capable de prendre le temps de s'informer et de voir si il a un mâle ou une femelle devant...seul compte l'acte de chevaucher!

Et est il normal qu'au quotidien il ne semble pas en souffrir ?

Cela dépend du chien!
Certains chevaucheront tout et n'importe quoi chez eux quand ils sentiront les chaleurs d'une femelle, ou parce que les hormones les travaillent trop et d'autres chevaucheront un coussin où la jambe du maître pour d'autres raisons, non liées aux hormones!

Il ne semble pas en souffrir?
Peut-être que pour Tom, si il n'y a pas de congénères en vue, ça ne déclenche pas le besoin de chevaucher!
Mais, l'impact est bien là car dès qu'il est en contact avec ses congénères, il ne sait rien faire d'autres, il ne peut plus se contrôler, jusque aux bagarres parfois...il ne peut donc pas vivre et apprécier tous les bénéfices d'une vraie balade!
Il passe à côté de ce qui lui permettrait de s'épanouir encore plus, de s'informer sur son monde, de se fatiguer au niveau mental par tout un tas d'odeurs et les infos qu'elles donnent...etc

Bon, à part une fois sur ma mère, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, et peut être une fois sur moi, lorsque j'étais accroupie, mais je suis loin d'être sure...

Difficile de répondre, cela dépend du contexte, de son âge, de ce qu'il venait de vivre...etc!

Il a un ballon, un pouic-pouic qui ne fait plus pouic-pouic et un kong. Il joue parfois avec en les mâchant, se les jette un peu, mais tout ca reste rare et ça ne dure pas longtemps. Puis je lui laisser, ou ça aussi ca pourrait participer à une excitation ?

Là Vuux, tu es la seule à avoir la réponse!
Si il ne s'excite pas, si ce n'est pas long, si il ne décharge pas dessus, tu peux lui laisser ses jouets!
C'est très bien que le Pouic-pouic ne fasse plus de bruits...parfois, ça lance certains chiens sur les plus petits dès qu'ils aboient justement...ça rappelle le pouic-pouic et certains chiens ne maîtrisent pas forcément leur réponse à un stimulus!
Perso, des jouets durs c'est mieux que ceux où les crocs du chien s'enfoncent.
Et rien ne t'empêche non plus de lui donner un bel "os à mâcher" ( type pedigree) ou autre friandise qu'il pourra tenir entre ses pattes et manger calmement!

j'ai du mal à cerner l'excitation et les jeux.

Avec le bon jeu, le chien reste calme, queue détendue, avec des fouets tranquille.
Avec l'excitation, les mouvements s'accélèrent et la queue peut être plus haute et en mouvements plus rapides, ça part à la course, le chien a plus de mal à défixer mais là encore, cela dépend du chien, du contexte...etc

C'est très rare que Tom voit un autre chien avec qui il peut jouer... Ca craint !

Là tu as peut-être un autre point important...moins un chien voit de congénères et plus il va fixer quand il en verra un!
D'où les conseils de Barraband pour des balades avec d'autres chiens, calmes!
Peut-être que Pomme réussira à avoir le numéro de la maîtresse du copain occasionnel de Ma'ii, c'est une bonne idée!!!
Il pourrait aider Tom à se poser, à vivre "autre chose", en faisant la rencontre dans les règles pour mettre toutes les chances de votre côté!

Bah ouai, on peut continuer à balader Tom et Ma'ii ensemble mais pas tant qu'ils s'excitent. On peut donc faire le protocole de rencontre mais ils ne s'approcheront pas tant qu'ils ne sont pas calmes. Ca risque de prendre du temps :lol:

Ça dépend de l'apprentissage du maniement de longe, de l'efficacité de la castration chimique, de tout ce que vous mettez en place avec vos deux loulous et donc de l'impact que cela va avoir sur leur évolution!
Faut se lancer, mais surtout, il faut rester confiant! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » sam. nov. 12, 2016 7:22 pm

Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup Doggy de m'avoir répondu avec autant de zèle :D

Comme tu l'écris, "dans un premier temps", "au début"...le temps de te familiariser, le statique va te permettre de te concentrer sur la longe, ensuite, il faudra faire de même en te déplaçant, avec toutes les informations et réactions que cela va engendrer, pour toi et pour Tom!

Ne t'inquiète pas, les bases vont venir vite ( laisser filer, freiner, bloquer, ravaler) ensuite, avec la pratique, tu vas développer les bons placements et déplacements, l'anticipation, plus de finesse dans le maniement et tu vas percevoir toute la communication qu'il peut y avoir entre toi et ton loulou, et son évolution!

Oui, j'ai du mal surtout lorsque le chien fait des allers retours devant derrière, et droite gauche :lol: A ce moment là, je m'embrouille, m’emmêle, la vraie galère.

Là tu as peut-être un autre point important...moins un chien voit de congénères et plus il va fixer quand il en verra un!

Oui, ca doit surement beaucoup jouer !

Bref, un ado en pleine crise, qui joue le kéké des bacs à sable et submergé par ses hormones... j'imagine d'ici ce qu'Eris a dû lui dire :lol:

Pas de panique : c'est de son âge... et les chevaucheurs, c'est avec tout ce qui est chevauchable : femelles, mâles, un coussin, ta jambe... La castration devrait le calmer, mais attention : ça n'est pas efficace immédiatement, il faut deux bons mois au moins, le temps que les hormones s'éliminent.

J'espère que ca changera beaucoup de choses, même si bon, j'ai du mal à me dire que ca va être aussi simple... On verra !

:arrow:
Aujourd'hui, nous étions à notre terrain que nous avons acheté. Une maison à retaper, un terrain en déchetterie, beaucoup de boulots, et Tom est forcément avec nous.
Le problème récemment, c'est qu'il a trouvé une petite copine, sorte de mini-husky, très joie ! Elle appartient apparemment à des voisins anglais, mais paraît très sauvage. Leur terrain n'est pas clôturé, d'après les dires des autres voisins, elle semble s'ennuyer parce qu'il ne s'en occupe pas vraiment, elle est donc très souvent en train de vagabonder dans le lieu dit, et surtout par chez nous :lol:
Moi, ca ne me dérange pas du tout qu'elle vienne voir Tom, mais le problème, c'est qu'elle est aussi excité que lui ! Ca joue à la course poursuite partout ! Tom se fait un plaisir de toujours la chevaucher, surtout qu'elle ca ne semble pas la déranger, complètement contre productif !
Alors je suis obligée de toujours surveiller, alors que je suis là pour bosser... Je ne veux pas attacher Tom, il ne l'a jamais été, et j'aime l'avoir en libre.

Cet après midi, mon copain m'informe qu'il est partit en courant sur la route. Bon, je me doute que c'est parce qu'il a vu la petite chienne.
Alors ni une, ni deux, j'y cours avec ma longe, la possibilité enfin de pouvoir m'y essayer en présence d'un autre chien. Je le vois de loin en train de jouer tous les deux (enfin jouer, Tom essaye de la chevaucher, et ca court partout). Je l'appelle, il me snobe, puis finit par venir. Direct je le mets en longe. L'excitation est tout de suite retomber, à cause de la longe ou parce que je suis arrivée ? Je ne sais pas...
La petite chienne a plutôt peur de moi. Au début, elle venait vraiment souvent sur le terrain, c'était embêtant vu que Tom partait tout le temps... Alors je la faisais fuir. Depuis, elle me craint pas mal... Ce qui est bien dommage, mais je compte lui faire reprendre confiance.

En tout cas, j'ai laissé Tom être avec elle en longe, ils ne se sont pas excités. Ca a reniflé gentiment. Et puis j'ai amorcé le mouvement pour rentrer. Tom voulait repartir vers la petite chienne, j'ai alors bloqué/détendu. Il a finis par me suivre, comme la petite chienne. Nous sommes rentrés, et finalement la chienne n'est pas revenue.
J'ai pris tout ca pour une petite victoire :D

Image

Vuux

Messagepar Vuux » sam. nov. 12, 2016 7:58 pm

Une chose que j'ai oublié lié à ses hormones.

Depuis qu'il est petit, il a toujours le sexe de sortis... Assis, couché... Je me suis toujours dit qu'il était juste mal fichu.
Alors bon, il n'a pas d'hormones depuis ses 4 mois, mais est-ce ca serait lié ?...

Il ne semble pourtant pas en érection, ca a juste l'air d'être trop grand pour le fourreau !

Puis, une petite vidéo des sortes de jeu qu'il fait seul. Est-ce que ceci est de l'excitation ? Si c'est le cas, comment dois je le faire arrêter ?

Merci à vous.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »