Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 12, 2016 8:36 pm

Ça arrive à Léon , et c'est bien pire ! Il fait des grands cercles à fond de train , dérape , s'arrète le cul en l'air , choppe une branchette , repart à fond de train , creuse en envoyant la terre à 1 m de haut , choppe des feuilles , des herbes , nous frôle à fond les ballons ...... Ça ne dure pas longtemps et je pense qu'il décompresse en faisant cela ...
Il ne faut surtout pas se trouver sur sa trajectoire quand il fait cela , j'ai testé une fois , j'ai failli y laisser un genou ....
Ça ne m'affole pas si le chien se calme pour renifler après .

Pour le zizi sorti , qu'en dit ton véto ? C'est une partie du corps du chien qui doit être protégée quand elle ne sert pas , je pense .

maymay

Messagepar maymay » sam. nov. 12, 2016 9:26 pm

Je pense qu'il est tout à fait normal que le chien se "défoule" de la sorte de temps en temps. Mais ça ne doit pas durer longtemps. Par contre, tu fais quelque chose de grave ! (Fallait bien la sortir, hein... :P) Tu es en train de le filmer, donc face à lui, et en plus tu rigoles ! Donc tu approuves ce qu'il fait... Tu devrais l'ignorer, même si ça te fait rire, histoire qu'il n'essaye pas de refaire la même chose trop souvent pour te faire plaisir. (J'avoue que moi aussi je me retiens de ne pas rire quand je vois le mien faire le fou, mais bon, pas le choix.)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 12, 2016 9:41 pm

Oui en effet il est un peu excité ^^ Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir leur crise de folie de temps en temps :lol: Leeroy a des crises pires que ça parfois :P Comme l'a dit Cath&Co, tant qu'il "redescend" vite, je ne vois pas trop le problème.

Après, comme le dit Maymay, faut éviter de le renforcer en rigolant et en le regardant ^^ Mais je suis bien d'accord que c'est plus facile à dire qu'à faire ! (J'ai bien du mal aussi)

Pour le fait d'avoir toujours le zizi sorti, c'est vrai que c'est étonnant, tu l'as déjà signalé à ton véto ?

Vuux

Messagepar Vuux » dim. nov. 13, 2016 8:56 am

Oui, il redescend très vite en général.
Mais ce qui est dingue, c'est que si c'est un déchargement, ca devrait faire suite à une frustration non ?
Il le fait souvent lorsqu'il a trouvé un nouveau jouet, comme si il était tout content et il fêtait ca en courant partout, ou lorsqu'il creuse en voulant "cacher" son jouet !

Oui, en général, je l'ignore, la vidéo date depuis un moment. Maintenant je continue ma vie lorsqu'il fait ca, mais je ne peux m'empêcher de me marrer :lol:
Je voulais le filmer parce que le jour où il ne sera plus là, je serai contente d'avoir ces vidéos.

J'en ai jamais parlé à un véto... Je me suis dit qu'il était juste mal foutu, pas de quoi s'inquiéter... La prochaine fois que j'y vais je lui en parlerai.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 13, 2016 11:07 am

Sans vouloir t'inquiéter inutilement : à surveiller, quand même ! un zizi qui traîne partout, ça peut ramasser des tas de microbes ou autres saletés, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » dim. nov. 13, 2016 11:27 am

Pour l'instant, ca n'a pas l'air d'avoir de problème, il présente un joli rose pâle sans avoir l'impression qu'il subissent de démangeaison ou quelque chose qui présente d'infection :lol:

En même temps, j'ai l'impression que Tom porte une réelle importance pour l'hygiène de son machin. Il prend pas mal de temps à se le laver précautionneusement ! :143:

Je vais cet après midi, me motiver (on a vraiment un temps pourris par chez nous) à aller balader Tom pour aller voir la meute. Je raconterai comment ça s'est passé.

Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. nov. 13, 2016 7:52 pm

C'est peut-être idiot, mais tu ne penses pas que le léchage consciencieux entretient son excitation?

Vuux

Messagepar Vuux » dim. nov. 13, 2016 8:21 pm

Alors là, strictement aucune idée :?

Je sais qu'il a tendance à le faire, mais je ne dirai pas à outrance... Après, je ne suis pas experte là dessus !

Image

chrichri333

Messagepar chrichri333 » dim. nov. 13, 2016 8:34 pm

Zack et Roy (mes deux bergers allemands) ont très souvent le zizi qui sort quand ils s'asseyent (Paye toi les superbes photos avec les 2 chiens à l'assis... quand tu regardes le cliché après coup , tu vois comme ça foire toute ta belle photo -_-).
Par contre, pas de soucis au couché ou au debout. On rigolait en se disant que c'était le fait d'appuyer sur les autres attributs (ils ne sont pas castrés) qui faisaient sortir l'engin XD
On pensait ça normal (car on connait/connaissait d'autres chiens dans le même cas) donc ça ne nous a jamais alarmé. Ils ont 12 et 13 ans et demi et jamais eu de soucis de ce côté là pour l'un comme l'autre.
Mais si tu penses à demander au véto et que tu as une réponse, çça m'intéresse ^^

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 10:02 am

Très bien ! La prochaine fois que je vais chez le véto (j'espère dans trèèèès longtemps :114: ), j'essaierai de penser à lui parler du kiki de mon chien. Je viendrai par la suite poster ma réponse :lol:

:arrow:
HIer, balade pour voir la meute, comme il pleuvait, j'ai forcément pas croisé un chat. Enfin, de tout de manière, vous l'avez surement compris, pour croiser quelqu'un faut avoir une chance d'enfer !

Dans la soirée, Tom était en demande. Il n'arrêtait pas de vouloir jouer et quémander je ne sais quelle attention. Bon, j'ai craqué. Il m'a ramené un de ses jouets et on a fait un peu de tire-tire. J'ai laissé faire, parce qu'il n'était pas excité, la queue très basse, des mouvements lents.
Puis par la suite, nous sommes sortis pour un dernier petit tour pipi avant le couché.
Sur la fin de la balade, il a une manie en ce moment, mais qui n'est pas forcément récurrent à chaque balade. Il se fige, se met en position de lion près à bondir, attends j'arrive à son niveau et me saute dessus.
Hier soir, il me l'a fait. Quand je le vois se mettre en position, je le snobe fait un détour et lui tourne le dos. Ca ne l'empêche pas de quand même me sauter dessus. Il me chope après les molets et mord jusqu'à ce que je lui fasse un "Aie" bien fort.
Ce coup là, il a fallut que j'insiste pas mal de fois sur le "aie" pour qu'il lâche. Il est ensuite partit courir dans tous les sens et est revenu à la charge. Manque de bol pour lui, j'ai sans faire exprès marcher sur sa patte, à son tour de me signifier que je lui avais fait mal, et il s'est calmé...
Bon, je me suis dit que c'était peut être lié au jeu, qu'il déchargeait sur moi l'excitation...

Mais ce matin rebelote ! Alors qu'on venait de se lever tous les deux. Que je te saute dessus, que je t'attrappe les molets. Je lui directement fait un "aie" bien sonore, et il est partit courir plus loin...

Est-ce qu'il essaye de me faire comprendre qu'il manque d'exercice ?
Il ne me le faisait que très peu avant.. Et forcément, je jouais pas mal avec lui, faisais du club canin, il était bien occupé, contrairement à maintenant où c'est beaucoup plus calme.

:arrow:
Autre chose. (Je suis désolée, j'ai souvent beaucoup de questions...)
Il est très effrayé par l'aspirateur... Je pensais que ca allait lui passer tout seul en se rendant compte que ca n'allait pas le manger..
J'ai essayé plusieurs choses : jouer pendant que l'aspirateur est là (à l'époque où l'on jouait ensemble), laisser l'aspirateur dans la pièce (il le renifle au passage parfois, lui met des coups de nez, mais dès que l'aspirateur bouge, c'est la débandade !), la friandise...
Mais bon, je me demande comment faire sans jeu, ni friandise.. Avez vous des idées à partager ?

Merci :)

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »