Vuux a écrit ( au sujet de l'aspirateur!!)
Je vais lui apprendre qu'il a la possibilité d'aller ailleurs, il ira peut être de lui même par la suite.
Ce serait un très bon exercice pour travailler l'écoute, l'apaisement par le "tu attends je reviens".
Tu te sers d'une barrière, qu'il puisse tout voir si il veut, sans pouvoir la franchir, et il peut donc rester dans une pièce pendant que tu en aspires une autre.
Cet exercice peut aussi aider certains chien à se poser...en fait, il est bénéfique sur bien des points!
tu as des post si ça t’intéresse!
Dans la soirée, Tom était en demande. Il n'arrêtait pas de vouloir jouer et quémander je ne sais quelle attention. Bon, j'ai craqué. Il m'a ramené un de ses jouets et on a fait un peu de tire-tire. J'ai laissé faire, parce qu'il n'était pas excité, la queue très basse, des mouvements lents.
Puis par la suite, nous sommes sortis pour un dernier petit tour pipi avant le couché.
Sur la fin de la balade, il a une manie en ce moment, mais qui n'est pas forcément récurrent à chaque balade. Il se fige, se met en position de lion près à bondir, attends j'arrive à son niveau et me saute dessus.
Donc même la balade ne l'a pas vraiment apaisé, et vu comment tu détailles, dans ce cas là, on n'était pas dans une phase de "bon jeu", mais bien d'un besoin de décharger...au travers d'une attente bien définie.
Oui, il redescend très vite en général.
Mais ce qui est dingue, c'est que si c'est un déchargement, ça devrait faire suite à une frustration non ?
Le chien peut avoir besoin de décharger de bien des choses et la frustration peut être partout, odeur d'une femelle qu'il n'a pas vu, certains ordres, besoin de sortir un trop plein d'excitation qu'il n'aura pas su maîtriser, parce que cette dernière aura été développée et entretenue à un moment ou un autre...etc
le chien peut très vite devenir dépendant d'une situation, et agir pour qu'elle puisse se répéter car elle sera encore dans sa tête et il sait que parfois, le maître cédera, donc vu que cela peut se produire, il insistera jusqu'à ce que cela se produise à nouveau quand le besoin sera fort, ou suivant le contexte.
Il le fait souvent lorsqu'il a trouvé un nouveau jouet, comme si il était tout content et il fêtait ca en courant partout, ou lorsqu'il creuse en voulant "cacher" son jouet !
Là, c'est peut-être différent, on n'est pas automatiquement sur de l'excitation, surtout que tu écris que ce n'est pas long, qu'il stoppe tout seul...le signal d'arrêt est bien là, avec aucune conséquence ensuite...il reprend sa vie tranquille, sans intervention du maître.
Oui, en général, je l'ignore, la vidéo date depuis un moment. Maintenant je continue ma vie lorsqu'il fait ca, mais je ne peux m'empêcher de me marrer
Parfois, ça peut être du bon jeu, le petit quart d'heure de folie, où le chien est heureux, a envie de s'éclater, de jeter un os, de le reprendre, de partir, revenir, tourner, freiner, un coup d’œil au maître et hop il repart!
Mais heureusement que les chiens ont ces moments là, et qu'ils les partagent avec le maître! Et heureusement que le maître sourit, on parle aussi du plaisir partagé!
Tantôt, nous faisons plaisir à notre chien, et il nous montre qu'il l'a bien perçu "et" qu'il apprécie et à d'autres moments, se sont eux qui vont agir pour déclencher chez nous ce sourire, la caresse, la joie!
A nous de bien faire la part des choses en fonction du chien, de ce qu'il fait, excitation ou bon jeu, comportement à encourager ou pas...etc
Heureusement qu'on joue avec nos chiens!!
Ils sont important ces moments de partages avec eux, même si ces phases là sont très courtes!
il y a des plaisirs qu'il faut garder, pour la complicité, et des comportements qu'il ne faut pas entretenir, pour son bien-être!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...