Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar mitee » mer. nov. 16, 2016 2:40 pm

Le parc à bébés, c'est nettement mieux que la cage, bien sûr, mais il s'y sent quand même enfermé : pas non plus l'idéal.
Le mieux serait sans doute une simple barrière entre cuisine et salon (tu peux utiliser un séchoir à linge en /\ que tu coinces, fermé, dans l'embrasure). Comme ça, le chien est libre d'aller et venir dans le salon sans entrave, il vous voit et ne se sent donc pas exclu.

:165: j'ai du mal a percevoir la différence entre parc et barrière bébé. pourquoi avec l'un il se sentirai enfermé (vu qu'il sait en sortir) et pas avec l'autre

la cage encore je comprends, c'est vraiment clos. mais un parc ?
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 16, 2016 3:57 pm

Tu as raison, il faut être précis dans les termes qu'on emploie... Dans mon esprit,
- une barrière (qui peut être un séchoir à linge, une grille montée sur un cadre...), c'est quelque chose de linéaire, qui fait une séparation entre deux zones (par exemple, cuisine/salon) : le chien peut se sentir mis à l'écart, mais pas enfermé.
- un parc à bébés, c'est quelque chose de fermé (même si le chien peut en sortir par le haut !), qui va créer une zone d'exclusion à l'intérieur du parc, par rapport à l'extérieur (la pièce ou le jardin où se trouve le parc) : le chien a beaucoup moins d'espace (1m², 2 au grand maximum), c'est un peu comme si tu le mettais puni au coin :121:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. nov. 16, 2016 4:39 pm

Sauf que le parc à bébé, il fait au moins 4m2 (il prend tout le salon!

La "ficelle" : testé : une laisse très légère ; ça le bloque effectivement (ça évite aussi qu'il bousille le chat diabétique et arthritique et le chat handicapé qui ne peut pas courir bien vite) mais ne l'empêche pas de sauter. Et dès qu'il est relâché, hop, il va sauter sur tout le monde.

Je galère vraiment avec cette histoire.

Le souci, c'est que le salon, c'est l'entrée, c'est la pièce de passage, c'est mon bureau etc. Bref, grande pièce à vivre, attenante à la cuisine. Donc, la barrière entre cuisine et salon n'est pas pratique, parce qu'on ne cesse dépasser d'un endroit à un autre (et de résout pas le pb de l'entrée des gens).

Pour le parc bb : je ne veux rien lui imposer, je bosse le "tu attends je reviens", mais il ne veut pas, pour le moment, y rester. Donc, j'ai insisté une fois et fou, par dessus! Tout raté...

Je pense que tant qu'il ne saura pas gérer sa frustration / à moi et cesser de me solliciter sans arrêt, on ne s'en sortira pas. Mais j'avoue que je ne vois pas beaucoup d'évolution! Il doit faire le boulot tout seul et il a beaucoup de mal... :|

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. nov. 16, 2016 4:55 pm

Sa dernière : je viens de le retrouver en train de promener Michelle la poule dans sa gueule :shock: Vu les sons qu'elle faisait, elle n'aime pas du tout les promenades!!!!
Bon, elle n'a rien (c'est solide, ces bêtes-là!), elle est juste fâchée. Et sa copine pas très contente non plus!

Le positif?
J'ai récupéré Maalouf manu militari, réparé la barrière (l'entrée) et réussi à prendre un ton enjoué "Tu laisses?" quand mon agresseur de gallinacés s'est re-jeté sur la porte réparée. Il a laissé! Super, non :114: (je vais le noyer, je vais le noyer, je vais le noyer :100: )

Shadow

Messagepar Shadow » mer. nov. 16, 2016 5:08 pm

Tu as de la chance qu'il n'en ai pas fait son apéro. Shadow, tout ce qui est à plume, je me méfie. Dans la colline, il trouve très bien les poules faisanes, et quand il en a senti une, il s'est se faire discret pour arriver jusqu'à elle, lui qui d'habitude est plutôt balourd dans ses déplacements.

Va leurs falloir un tonicardiaque aux poulettes :lol:

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. nov. 16, 2016 6:13 pm

C'est leur 2ème promenade en bouche de chien, elles résistent pas mal :D

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 16, 2016 7:16 pm

Apparemment, Shadow a une âme de chasseur, Maalouf veut juste jouer :143:

4m², en effet, c'est un parc pour bébé trotteur ! En somme, la surface est bonne... c'est la hauteur qui pose problème. Tu ne peux pas te servir du parc en rajoutant un "grillage" en plastique pour qu'il ne puisse plus sauter par dessus ? (sans connaître les lieux, difficile de savoir si c'est faisable, ou s'il risque de tout renverser en faisant pas mal de dégâts).
Sinon, tu n'as pas une autre pièce (ne serait-ce que les toilettes !) où tu puisses l'isoler tout en restant à vue ?
Essaie (pas facile, je sais) d'avoir le plus souvent possible l'air indifférente, y compris à ses petites bêtises (les grosses, bien obligée de réagir) : j'ai l'impression que ce qu'il cherche, c'est à attirer ton attention par tous les moyens, quitte à se faire eng...er après. C'est de son âge...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. nov. 16, 2016 7:22 pm

C'est tout à fait ça : attirer mon attention... Je m'applique à l'indifférence mais pas toujours simple, effectivement.
Je sais bien aussi (enfin, j'espère :shock: ) que ça va passer. Mais il est bien ch... quelquefois (même si je l'adore, oeuf corse)

Je ne désespère pas de le convaincre de rester dans le parc. C'est juste bien long, même si ça progresse un peu. Il y reste 10mn (et j'ai déjà recollé 3 fois les barreaux de la porte, qui se décollaient ; ça ne facilite pas les choses, un matériel de m***!)

Iroise

Messagepar Iroise » ven. nov. 18, 2016 5:14 pm

Réhausser, ya que ça :)
Et comme dit sur l'autre forum et évoqué de vive voix, mettre en place le dispositif des barrières dans la maison pour travailler "naturellement" la frustration.

Sur le parc à chiot : à mon sens à concevoir, dans ton cas, comme délimitation d'une zone de gestion de ses émotions/excitation lors de l'arrivée des invités (normalement on fait avec une pièce séparée et une barrière bébé, mais comme toi tu es en open space, pas trop le choix, il faut délimiter une pièce via le parc), ou pour un tout petit chiot, une possibilité d'isoler le temps de faire un truc qui nous oblige à ne pas surveiller le chiot (pour sa sécurité). Par rapport à la cage et à l'attache, on est sur une contention physique bien moindre (si le parc est quand même suffisamment grand hein : celui de Houma était en fait un mix de deux parcs, donc plutôt très grand. Et maintenant je me sers des pans assemblés en deux pour plein de trucs :)
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 18, 2016 9:45 pm

Flauberte a écrit :Sa dernière : je viens de le retrouver en train de promener Michelle la poule dans sa gueule :shock: Vu les sons qu'elle faisait, elle n'aime pas du tout les promenades!!!!
Bon, elle n'a rien (c'est solide, ces bêtes-là!), elle est juste fâchée. Et sa copine pas très contente non plus!

Désolée pour Michelle, mais je trouve cette anecdote bien drôle :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »