Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
- Flauberte
Re: Tom, le chevaucheur fou !
30 mn, c'est pas si loin 

- Vuux
Af, c'est que dans mon contexte financier, c'est très chaud. Je mets énormément d'essence et d'argent dans ma maison. Chaque litre d'essence est calculée pour finir le mois...
Alors une heure de route par là, c'est un aller retour pour aller retaper ma maison en moins dans le mois... La dure vie de jeune fauchée
Alors une heure de route par là, c'est un aller retour pour aller retaper ma maison en moins dans le mois... La dure vie de jeune fauchée

L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- doggy
Vuux a écrit:
Tu penses que de la part d'Holly ce serait un chevauchement de contrôle ? Ce qui est étrange, c'est qu'au début, Holly ne semblait pas vouloir le chevaucher, pis il s'y ai mis au bout d'un moment... J'ai du mal à comprendre quel est le type de chevauchement qu'Holly a utilisé.
Non non, pas un chevauchement de contrôle, si par contrôle, tu entends " chevauchement de dominance".
Et pas un chevauchement émotionnel "affectif", les chiens n'ont pas d'affinités particulières puisqu'ils ne se connaissaient pas.
Holly peut chevaucher pour décharger d'un trop plein d'excitation, lié aux mouvements de Tom
Mais il peut aussi chevaucher car il est entier, et comme Tom est sous castration chimique, son odeur a changé...Holly a donc des infos "différentes" et pense pouvoir chevaucher, sans associer Tom à un mâle!
Cela expliquerait pourquoi Holly n'a pas réagit plus vivement au shoot de Tom, ni à ses brusqueries dans ses déplacements, ni à son état speed et pourquoi on voit Holly essayer de sentir l'arrière de Tom à autant de reprises!
Il essai vraiment de s'informer sur ce chien!

On a la même situation, deux chiens qui chevauchent, mais peut-être dans un contexte différent, l'un parce que les hormones ont un impact trop grand sur lui, l'autre parce qu'il ne sait peut-être pas qu'il s'agit d'un mâle!
Tom n'était pas en situation de chevaucher, car là, c'était lui la cible mais Tom ne s'est pas vraiment laissé faire puisqu'il était toujours en mouvements, non?!
Je n'arrive pas à comprendre l'importance de la longe ici à part justement bloquer ses courses poursuites.
Parce qu'elle n'aurait pas dû seulement bloquer Tom!
Déjà, empêcher les courses poursuites est important, on aide le chien a prendre sur lui, à observer, à se gérer au lieu de tout lâcher en courant...et c'est déjà un gros travail pour lui!
On n'entretient donc pas ce comportement, ce qui va, par la suite, nous permettre d'en mettre un autre en place parce que le chien aura alors la capacité de comprendre ce qu'on attend de lui.!
La longe pouvait aussi te permettre d'aider Tom à défixer, par tes déplacements, ( ce qui s'est passé quand tu es partie plus loin), le freiner aussi, pour qu'il n'y ait pas de course, et ce dès l'impulsion, ou juste avant, en fonction de ce qu'il te montre, sinon il t'embarque avec sa force.
En t'éloignant sans parler, en laissant du mou, tu permettais à Tom de choisir de laisser holly, pour toi, c'est aussi un travail d'écoute...petit message si il ne te vois pas!
Comme tu le dis, avec Barraband, les choses se sont passées différemment pour la longe, ainsi que pour la mise en contact avec Eris, c'est donc que tout est possible et qu'il s'agit d'une façon de faire, mais ça, ça s'apprend, ne t'inquiète pas!
je n'ai pas inité de mouvement parce que je savais que ca allait tirer et je crois que je ne voulais pas me mettre en échec.
Mais en ne le faisant pas, tu n'as pas permis à Tom de se poser, par contre, l'excitation a été entretenue!

Fais-toi confiance aussi, et je me répète mais donne-toi le temps et quand tu doutes, tente et fies-toi à ce que tu vois de Tom pour réagir dans la foulée!
Son excitation me fait vraiment perdre mes moyens...
Vivement que la castration chimique fasse effet, Tom a-t-il déjà sailli?
Ton chien est branché sur toi aussi, plus tu seras zen, plus tu l'aideras à se poser! Dans le binôme maître/chien, les deux travaillent pour faire évoluer la situation!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- Vuux
doggy a écrit :Non non, pas un chevauchement de contrôle, si par contrôle, tu entends " chevauchement de dominance".
Et pas un chevauchement émotionnel "affectif", les chiens n'ont pas d'affinités particulières puisqu'ils ne se connaissaient pas.
Holly peut chevaucher pour décharger d'un trop plein d'excitation, lié aux mouvements de Tom
Mais il peut aussi chevaucher car il est entier, et comme Tom est sous castration chimique, son odeur a changé...Holly a donc des infos "différentes" et pense pouvoir chevaucher, sans associer Tom à un mâle!
Cela expliquerait pourquoi Holly n'a pas réagit plus vivement au shoot de Tom, ni à ses brusqueries dans ses déplacements, ni à son état speed et pourquoi on voit Holly essayer de sentir l'arrière de Tom à autant de reprises!
Il essai vraiment de s'informer sur ce chien!![]()
Ils se sont rencontrés déjà avant, 2 ou 3 fois, mais bon, je ne pense pas que l'on peut appeler ca se connaître...
Il a du surement se dire surtout : "Mais qu'est-ce que c'est se fout furieux à 4 pattes et à poil ? Attends... C'est un chien

doggy a écrit :Tom n'était pas en situation de chevaucher, car là, c'était lui la cible mais Tom ne s'est pas vraiment laissé faire puisqu'il était toujours en mouvements, non?!
Bah il esquivait Holly ( de mes souvenirs ) pour éviter le chevauchement. Mais il est constamment en train de lécher les babines des autres chiens, il fait ca depuis qu'il est tout petit ! Je sais que ca sert à apaiser l'autre chien pour montrer que l'on ne veut pas de mal (Est-ce que je me trompe ?). J'ai encore de la chance, parce que vu comment il est bourrin, il n'a encore rencontré aucun chien qui lui ont dit bien sèchement que c'était littéralement déplacé sa communication.
doggy a écrit :Parce qu'elle n'aurait pas dû seulement bloquer Tom!
Déjà, empêcher les courses poursuites est important, on aide le chien a prendre sur lui, à observer, à se gérer au lieu de tout lâcher en courant...et c'est déjà un gros travail pour lui!
On n'entretient donc pas ce comportement, ce qui va, par la suite, nous permettre d'en mettre un autre en place parce que le chien aura alors la capacité de comprendre ce qu'on attend de lui.!
La longe pouvait aussi te permettre d'aider Tom à défixer, par tes déplacements, ( ce qui s'est passé quand tu es partie plus loin), le freiner aussi, pour qu'il n'y ait pas de course, et ce dès l'impulsion, ou juste avant, en fonction de ce qu'il te montre, sinon il t'embarque avec sa force.
En t'éloignant sans parler, en laissant du mou, tu permettais à Tom de choisir de laisser holly, pour toi, c'est aussi un travail d'écoute...petit message si il ne te vois pas!
Quand il venait vers moi, c'est que je l'appelais pour se mettre à la lumière

doggy a écrit :Comme tu le dis, avec Barraband, les choses se sont passées différemment pour la longe, ainsi que pour la mise en contact avec Eris, c'est donc que tout est possible et qu'il s'agit d'une façon de faire, mais ça, ça s'apprend, ne t'inquiète pas!
Oui, mais je n'ai pas les bons gestes, et un rendez vous avec barraband pour définir tout ca, c'est juste ! J'ai peur de renforcer des choses dans le mauvais sens ! Mais je ne vais pas baisser les bras, je vais retenter et essayer de comprendre ce qu'il me dit, même si il y a des grandes chances que je sois à côté de la plaque !

doggy a écrit :Vivement que la castration chimique fasse effet, Tom a-t-il déjà sailli?
Oui, vivement, même si ca devrait déjà se faire ressentir. Pour la rencontre avec Holly, il était particulièrement excité, parce qu'il se calme normalement. Là, ca a été dur pour lui de se calmer, à part lorsque l'on a bougé (bah oui, il n'y a pas de secret apparemment

Non, Tom n'a jamais sailli, avec sa dysplasie, ca aurait en plus une très mauvaise idée. Ca suffit les portées sauvages qui ne font qu'entretenir les mauvais gènes.
doggy a écrit :Ton chien est branché sur toi aussi, plus tu seras zen, plus tu l'aideras à se poser! Dans le binôme maître/chien, les deux travaillent pour faire évoluer la situation!
C'est vrai que l'on perd confiance en voyant son chien se retourner contre les autres, alors que c'est le fauteur de trouble. Et je perds confiance en ne sachant pas voir les choses arrivées à l'avance...
Bon, si je résume, je peux essayer de faire la rencontre dans les règles, le stopper dans ses envie de courses poursuites. Bouger et être en mouvement lors de ses excitations, et lorsqu'il revient au calme, lui permettre un contact avec le chien. On va déjà voir ce que ca donne.
Et normalement, à force de bosser ce genre de chose, il devrait apprendre à parler chien ?

J'ai du mal à me dire que ca peut se faire aussi naturellement !

En tout cas, merci beaucoup Doggy de me répondre. Nos échanges me font beaucoup avancer.
J'ai posté les deux vidéos du chevauchement d'Holly et Tom sur le post chevauchement. Pas que je ne suis pas convaincue par tes explications mais elle peut être intéressante et surtout, j'aimerai creuser ce point !

- Vuux
Bon, aujourd'hui je voulais prendre le taureau par les cornes, je suis repartie dans le parc d'une ville voisine en espérant croiser des chiens, encore et toujours !
Nous arrivons, Tom dans la voiture chouinait... Etrange, parce qu'il chouine très rarement. Mais il semble reconnaître le lieu, il sait que ca va être la balade et je pense qu'il chouine de frustration de ne pas pouvoir sortir là maintenant tout de suite !
Sur le parking, je me gare, et je vois un petit chien et un chien de taille moyenne qui avait l'air vieux et très calme. Je me dis, l'occaz ! Je sors Tom, mais le temps que je lui mette la longe, le petit groupe s'était déjà pas mal éloigné. Je me dis que finalement, je vais juste permettre à Tom de sentir l'odeur du chien en suivant leurs pas. Il était un peu excité, mais c'était gérable. J'essaye de faire quelques zigs zags, j'insiste pour qu'il ne parte par partout en freinant/bloquant/relâchant. Je fais des détours, pars parfois dans le sens opposé où il va histoire de le rendre attentif à mes mouvements. Ca se retrouve souvent sous ses pattes, je dois souvent bloquer, et j'ai énormément de mal à tenir la chambre à air dans mes mains qui glissent beaucoup (il y avait du sable humide par terre) mais ca passe.
Il va très souvent en bout de longe, lorsqu'il prend de l'élan, je me mets de biais et freine... Il ne réagit pas, je bloque alors et m'arrête. Il revient. Mais je sens qu'il monte clairement en pression à ne pas être libre de ses mouvements. Un autre retour, il se met à courir comme lorsqu'il lâche la pression en m'arrivant dessus, je m'attends à ce qu'il me saute dessus, mais non... Puis un ou 2 retours comme ca... Et enfin, ce que je sentais venir arrive, il viens une énième fois en me courant dessus après blocage, et me chope les chevilles et mollets en mordant. Je l'ignore et fais comme si de rien n'était. Au bout de 20 secs, il se calme et se met à creuser le sable et à décharger en courant en tout sens, puis se calme...
Je dois vraiment faire ca mal parce que je ne crois pas que la longe soit agréable pour lui... Nadine ne l'a pas vu comme ca, il était calme lors de notre balade. Elle n'a pas diagnostiqué de problème de frustration chez lui, mais là, je me pose des questions.. Mais je crois surtout que c'est vraiment que mon maniement n'est pas bon.
Et puis, une dame avec son fils arrive avec 2 chiens en libre. Le pied ! Je me dirige vers eux en faisant de larges écarts à 20/30m, je ne les regarde pas et tourne mon buste vers l'opposé en bloquant/relâchant lorsque ca se tend. Tom s’excite pas mal, et les chiens viennent direct sur lui... Aussitôt ca part en course poursuite, je bloque/relache, mais clairement, je ne gère rien !
La dame les rappelle, je les suis en parallèle. Je me dis qu'il faut qu'il apprenne et que je dois insister pour qu'il réussisse à être calme en s'approchant progressivement. La rencontre se fait encore une fois car les chiens reviennent. J'intercepte la dame en lui disant que mon chien est en longe pour travailler son excitation, mais qu'il n'est pas agressif (elle est anglaise, et je pense qu'elle a compris 1/5e de ce que je lui ai dit clairement)
Les chiens (ou chiennes, aucune idée) lui montre les dents, lui grognent dessus le repousse en le coursant. Tom court dans tous les sens, totalement excité. C'est la totale cata, la longe s'emmêle, il se prend un arbre et se fait bloquer violemment. Je me dis que clairement, je fais strictement n'importe quoi, mais que les chiens sont en train de lui dire que ce n'est pas la bonne façon de faire, pour une fois qu'il ne se fait pas chevaucher, j'en profite. J'explique à la dame le but de la manœuvre, car elle fâchait ses chiens de lui grogner dessus, en lui disant que c'est normal, et que c'est ce que j'attends. Au final, ca a tellement été la catastrophe, avec l'emmêlement de la longe, qu'elle m'a dit qu'elle ne restait pas et qu'elle partait (elle a du avoir peur à la façon dont j'étais débordée...)
J'essaye tellement de me concentrer sur la longe et sur expliquer aux gens, que j'en oublie (encore et encore) d'avancer, de ne pas rester statique. Mais clairement, j'ai peur qu'en bougeant, je n'arrive encore moins à la gérer, donc inconsciemment je bouge pas pour me concentrer sur mes bras et pas mes jambes et les obstacles.
Je suis totalement frustrée, je me sens naze et à vouloir bien faire , j'ai mis mon chien en danger totale. Je ne pense pas du tout que ca a été instructif... J'ai les larmes aux yeux. Je me sens démunie et je suis complètement contre-productive. Je me dis que finalement, je devrais surement faire des rencontres de chiens sans longe, quitte à ce que je ne gère pas ses courses poursuites, parce que dans ses situations comme ca, j'ai de la chance que mon chien ne se retourne pas sur les autres en étant complétement bloqué...
Bon, je veux rentrer à la maison, parce que je suis à bout. Tom bloque sur une odeur... Impossible de l'y faire lâcher, j'ai beau me déplacer, l'appeler, ca ne sert à rien... Je commence à m'agacer, alors je lâche l'affaire et j'attends qu'il ait finis.
Une voiture arrive en se gârant près d'un camtar aménagé. 3 nenettes en sortent, des aboiements dans le camion, et une des gonz qui me demande si mon chien est un mâle, je lui réponds, et me dirige vers la voiture.
En me retournant, je vois qu'elle sort un gros croisé husky, qui observe Tom. Là, un dilemme dans ma tête. Je me plaints de croiser peu de gens avec des chiens, une opportunité se présente, mais en même temps, je suis paniquée d'aller vers les autres... Je me décide à mettre Tom dans le coffre et à partir. Au dernier moment, je m'arrête, laisse tout en plan, et me dirige vers elles, décidée à demander si elle pense que faire rencontrer nos 2 loubards est possible.
A première vue, c'est compliqué, elle me dit que son chien est "dominant". On parle toutes les 4, je lui parle de la techniques, de mes revirement entre le tradi/escaffre. La méthode de rencontre préconisée, que je cherche un gros chien qui pourrait dire à Tom que sa façon de faire n'est pas la bonne. Au final, après 15 min de conversation, elle me dit pourquoi pas, et nous voilà partit. Je suis complètement stressée, j'ai peur de la réaction du husky sur Tom, peur qu'il ressente mon stress et que ca parte en live. Mais je veux essayer, parce que j'allai avoir des regrets si je n'essayais pas. Et les regrets, je déteste ca.
Je lui demande de le garder en laisse au début. Nous entamons un cercle très grand pour que Tom puisse rencontrer dans les règles de l'art. Au début, il regarde, mais pas de problème. Puis, se met à hérisser le poil, aboie et grogne, ce qu'il ne m'avait jamais fait avant sur un chien. Tout du long, j'essaye au maximum de détourner mon regard et mon corps. Je bloque/détend lorsqu'il veut se jeter sur lui. Je passe sur les pas du husky, l'emmène sentir l'urine qu'il venait de déposer. Ce dernier, fige et chouine un peu, mais dans l'ensemble, se comporte très bien.
On fait 3 ou 4 tours comme ca, en nous rapprochant, Tom fige, mais c'est léger. Au final, on décrit deux lignes parallèles, pour se retrouver à 4m au maximum l'une de l'autre. Tom renifle par terre, ne réagit pas à la présence du chien qui est tout proche. C'est d’ailleurs plus le husky qui un peu à ce moment là. Je lui demande de lâcher son chien. Il arrive sur Tom, et nous partons en marchant (les deux humaines), en ne les regardant pas trop.
Les deux chiens arrivent l'un sur l'autre. Du coin de l'oeil, je crois voir les queues tournées en l'air, bien hautes, je me dis mince... On va se retrouver avec deux chevaucheurs. Ils sont tous les deux figés, corps tendus contre corps tendus... J'ai peur d'une bagarre, alors je m'écarte pour pas que Tom le sente. Et puis, ca se renifle les fesses mutuellement. Je lâche un soupir... C'est la première fois que je voyais Tom sentir et se laisser sentir par un chien. C'est succin, ca a duré 3s secs, mais j'ai l'impression que l'avoir vu que trop peu faire ca. Je décide de lâcher la longe, parce que je ne veux pas que ca se passe comme la dernière fois. Là, c'est un gros mâle pas castré, je ne veux surtout pas que ca tourne en bagarre, tant pis !
Et pis ca se met la patte l'un sur l'autre. Ca essaye de se chevaucher mutuellement... Forcément... Nous nous décalons, et comme d'habitude, par la suite, je me fige et observe... (Non, je crois que je ne vais vraiment jamais arriver à observer mon chien en marchant). Le husky le chevauche beaucoup. Dès que Tom se relève, il le remet par terre en le chevauchant. Ce dernier parfois reste par terre, sous lui, sans bouger pendant quelques secondes, pendant ce moment là, le husky ne le chevauche plus, il reste au dessus de lui. Sa queue est basse lors du chevauchement, et je ne crois pas voir l'hélicoptère ou le mouvement balancier de la queue du chevauchement sexuel avant l'acte. (Détail je crois super important, car j'ai déjà vu des chiens faire ce genre de choses sur d'autre, lorsqu'ils veulent canaliser l'autre chien.) C'est d'ailleurs plutôt drôle car j'en parle à la propriétaire, qui me disait que justement, elle était en train d'observer elle aussi sa queue (je lui ai un peu expliqué rapidement le peu que je sais sur le chevauchement avec ces fameux mouvements de queue.)
Tom, lorsqu'il ne se calme pas, lui mord le cou, sans violence. Ca a l'air de semi-jouer. Encore une fois, c'est la première fois que je vois Tom être plus tranquille avec un chien. Mais il a du mal à se défaire du chevauchement du husky qui ne le laisse réellement pas se relever. Le peu de fois où il arrive à s'en extirper, il part en course poursuite, le husky le suit et lorsqu'il l’attrape le remet à terre pour le chevaucher de nouveau. Lors des courses poursuites, j'essaye d’attraper la longe pour le bloquer, mais bon.. Je ne suis encore une fois pas sûre de bien m'y prendre. Si il essaye de fuir le husky parce qu'il n'est pas à l'aise, je ne crois pas que ca soit bien que je le bloque. Je ne sais plus trop là.. Le husky n'y va pas de main morte, et j'entends Tom lâcher un cri de douleur, due à sa dysplasie, je me dis que l'on va s’arrêter là.
Je rappelle Tom qui arrive presque immédiatement (il a du se dire, AHHH, super tu m'appelles, j'arrive de suite !! Sauve moi de là !!) mais la nenette me prévient qu'elle n'a pas le rappel et elle est obligée de venir le chercher en le mettant la laisse autour du cou, pendant qu'il s'acharne encore sur Tom à le chevaucher !
On remarche chaque chien proche du maître, elle en laisse, moi en longe. Je me rends à ce moment compte que je suis encore restée statique... Elle me renvoie un "C'est vrai, tu m'avais dit qu'il fallait qu'on bouge..."
Rha bordel !
Je vous met une petite vidéo de l'entrevue entre les deux poilus. Au passage, je dois sûrement dire des conneries sur la vidéo et mettez moi fort votre son parce que je hurle dans le micro -_-
Nous nous sommes échangées nos numéros, elle cherche aussi des chiens à faire balader avec le sien.
Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cette rencontre... Je ne sais pas si ca serait un chien pour Tom ou non... En même temps, je risque de chercher un moment avant de trouver le bon, et le mieux ne serait il pas au final, qu'il voit d'autres chiens avant tout ? Peut être qu'en balade, il y aurait moins de chevauchement...
Quels étaient, pour vous, les chevauchement du husky ?
Il y a du positif dans cette rencontre (Tom plutôt "calme" malgré quelques courses poursuites, mais peut être liées à de la fuite ?), la gonz m'a rapportée qu'elle était étonnée de la façon dont son chien à appréhender Tom. Il n'a pas du tout grogner, s'est montré plutôt amical, alors qu'il a tendance à beaucoup grogner les mâles... Elle m'a aussi confié que son chien à tendance à chevaucher les mâles castrés.
C'est dingue qu'il y ait autant de chiens chevaucheurs... Est-ce que ca arrive souvent chez les chiens en général, ou c'est aussi Tom qui les déclenche ?
Personnellement, j'ai le dos en compote, signe d'un fort stress.
Je vous ai pondu un gros pavé, mais j'attends de vos lumières par rapport à cet après midi. (Merci d'avance Doggy ?
)
Merci à vous !
Nous arrivons, Tom dans la voiture chouinait... Etrange, parce qu'il chouine très rarement. Mais il semble reconnaître le lieu, il sait que ca va être la balade et je pense qu'il chouine de frustration de ne pas pouvoir sortir là maintenant tout de suite !

Sur le parking, je me gare, et je vois un petit chien et un chien de taille moyenne qui avait l'air vieux et très calme. Je me dis, l'occaz ! Je sors Tom, mais le temps que je lui mette la longe, le petit groupe s'était déjà pas mal éloigné. Je me dis que finalement, je vais juste permettre à Tom de sentir l'odeur du chien en suivant leurs pas. Il était un peu excité, mais c'était gérable. J'essaye de faire quelques zigs zags, j'insiste pour qu'il ne parte par partout en freinant/bloquant/relâchant. Je fais des détours, pars parfois dans le sens opposé où il va histoire de le rendre attentif à mes mouvements. Ca se retrouve souvent sous ses pattes, je dois souvent bloquer, et j'ai énormément de mal à tenir la chambre à air dans mes mains qui glissent beaucoup (il y avait du sable humide par terre) mais ca passe.
Il va très souvent en bout de longe, lorsqu'il prend de l'élan, je me mets de biais et freine... Il ne réagit pas, je bloque alors et m'arrête. Il revient. Mais je sens qu'il monte clairement en pression à ne pas être libre de ses mouvements. Un autre retour, il se met à courir comme lorsqu'il lâche la pression en m'arrivant dessus, je m'attends à ce qu'il me saute dessus, mais non... Puis un ou 2 retours comme ca... Et enfin, ce que je sentais venir arrive, il viens une énième fois en me courant dessus après blocage, et me chope les chevilles et mollets en mordant. Je l'ignore et fais comme si de rien n'était. Au bout de 20 secs, il se calme et se met à creuser le sable et à décharger en courant en tout sens, puis se calme...
Je dois vraiment faire ca mal parce que je ne crois pas que la longe soit agréable pour lui... Nadine ne l'a pas vu comme ca, il était calme lors de notre balade. Elle n'a pas diagnostiqué de problème de frustration chez lui, mais là, je me pose des questions.. Mais je crois surtout que c'est vraiment que mon maniement n'est pas bon.
Et puis, une dame avec son fils arrive avec 2 chiens en libre. Le pied ! Je me dirige vers eux en faisant de larges écarts à 20/30m, je ne les regarde pas et tourne mon buste vers l'opposé en bloquant/relâchant lorsque ca se tend. Tom s’excite pas mal, et les chiens viennent direct sur lui... Aussitôt ca part en course poursuite, je bloque/relache, mais clairement, je ne gère rien !
La dame les rappelle, je les suis en parallèle. Je me dis qu'il faut qu'il apprenne et que je dois insister pour qu'il réussisse à être calme en s'approchant progressivement. La rencontre se fait encore une fois car les chiens reviennent. J'intercepte la dame en lui disant que mon chien est en longe pour travailler son excitation, mais qu'il n'est pas agressif (elle est anglaise, et je pense qu'elle a compris 1/5e de ce que je lui ai dit clairement)
Les chiens (ou chiennes, aucune idée) lui montre les dents, lui grognent dessus le repousse en le coursant. Tom court dans tous les sens, totalement excité. C'est la totale cata, la longe s'emmêle, il se prend un arbre et se fait bloquer violemment. Je me dis que clairement, je fais strictement n'importe quoi, mais que les chiens sont en train de lui dire que ce n'est pas la bonne façon de faire, pour une fois qu'il ne se fait pas chevaucher, j'en profite. J'explique à la dame le but de la manœuvre, car elle fâchait ses chiens de lui grogner dessus, en lui disant que c'est normal, et que c'est ce que j'attends. Au final, ca a tellement été la catastrophe, avec l'emmêlement de la longe, qu'elle m'a dit qu'elle ne restait pas et qu'elle partait (elle a du avoir peur à la façon dont j'étais débordée...)
J'essaye tellement de me concentrer sur la longe et sur expliquer aux gens, que j'en oublie (encore et encore) d'avancer, de ne pas rester statique. Mais clairement, j'ai peur qu'en bougeant, je n'arrive encore moins à la gérer, donc inconsciemment je bouge pas pour me concentrer sur mes bras et pas mes jambes et les obstacles.
Je suis totalement frustrée, je me sens naze et à vouloir bien faire , j'ai mis mon chien en danger totale. Je ne pense pas du tout que ca a été instructif... J'ai les larmes aux yeux. Je me sens démunie et je suis complètement contre-productive. Je me dis que finalement, je devrais surement faire des rencontres de chiens sans longe, quitte à ce que je ne gère pas ses courses poursuites, parce que dans ses situations comme ca, j'ai de la chance que mon chien ne se retourne pas sur les autres en étant complétement bloqué...
Bon, je veux rentrer à la maison, parce que je suis à bout. Tom bloque sur une odeur... Impossible de l'y faire lâcher, j'ai beau me déplacer, l'appeler, ca ne sert à rien... Je commence à m'agacer, alors je lâche l'affaire et j'attends qu'il ait finis.
Une voiture arrive en se gârant près d'un camtar aménagé. 3 nenettes en sortent, des aboiements dans le camion, et une des gonz qui me demande si mon chien est un mâle, je lui réponds, et me dirige vers la voiture.
En me retournant, je vois qu'elle sort un gros croisé husky, qui observe Tom. Là, un dilemme dans ma tête. Je me plaints de croiser peu de gens avec des chiens, une opportunité se présente, mais en même temps, je suis paniquée d'aller vers les autres... Je me décide à mettre Tom dans le coffre et à partir. Au dernier moment, je m'arrête, laisse tout en plan, et me dirige vers elles, décidée à demander si elle pense que faire rencontrer nos 2 loubards est possible.
A première vue, c'est compliqué, elle me dit que son chien est "dominant". On parle toutes les 4, je lui parle de la techniques, de mes revirement entre le tradi/escaffre. La méthode de rencontre préconisée, que je cherche un gros chien qui pourrait dire à Tom que sa façon de faire n'est pas la bonne. Au final, après 15 min de conversation, elle me dit pourquoi pas, et nous voilà partit. Je suis complètement stressée, j'ai peur de la réaction du husky sur Tom, peur qu'il ressente mon stress et que ca parte en live. Mais je veux essayer, parce que j'allai avoir des regrets si je n'essayais pas. Et les regrets, je déteste ca.
Je lui demande de le garder en laisse au début. Nous entamons un cercle très grand pour que Tom puisse rencontrer dans les règles de l'art. Au début, il regarde, mais pas de problème. Puis, se met à hérisser le poil, aboie et grogne, ce qu'il ne m'avait jamais fait avant sur un chien. Tout du long, j'essaye au maximum de détourner mon regard et mon corps. Je bloque/détend lorsqu'il veut se jeter sur lui. Je passe sur les pas du husky, l'emmène sentir l'urine qu'il venait de déposer. Ce dernier, fige et chouine un peu, mais dans l'ensemble, se comporte très bien.
On fait 3 ou 4 tours comme ca, en nous rapprochant, Tom fige, mais c'est léger. Au final, on décrit deux lignes parallèles, pour se retrouver à 4m au maximum l'une de l'autre. Tom renifle par terre, ne réagit pas à la présence du chien qui est tout proche. C'est d’ailleurs plus le husky qui un peu à ce moment là. Je lui demande de lâcher son chien. Il arrive sur Tom, et nous partons en marchant (les deux humaines), en ne les regardant pas trop.
Les deux chiens arrivent l'un sur l'autre. Du coin de l'oeil, je crois voir les queues tournées en l'air, bien hautes, je me dis mince... On va se retrouver avec deux chevaucheurs. Ils sont tous les deux figés, corps tendus contre corps tendus... J'ai peur d'une bagarre, alors je m'écarte pour pas que Tom le sente. Et puis, ca se renifle les fesses mutuellement. Je lâche un soupir... C'est la première fois que je voyais Tom sentir et se laisser sentir par un chien. C'est succin, ca a duré 3s secs, mais j'ai l'impression que l'avoir vu que trop peu faire ca. Je décide de lâcher la longe, parce que je ne veux pas que ca se passe comme la dernière fois. Là, c'est un gros mâle pas castré, je ne veux surtout pas que ca tourne en bagarre, tant pis !
Et pis ca se met la patte l'un sur l'autre. Ca essaye de se chevaucher mutuellement... Forcément... Nous nous décalons, et comme d'habitude, par la suite, je me fige et observe... (Non, je crois que je ne vais vraiment jamais arriver à observer mon chien en marchant). Le husky le chevauche beaucoup. Dès que Tom se relève, il le remet par terre en le chevauchant. Ce dernier parfois reste par terre, sous lui, sans bouger pendant quelques secondes, pendant ce moment là, le husky ne le chevauche plus, il reste au dessus de lui. Sa queue est basse lors du chevauchement, et je ne crois pas voir l'hélicoptère ou le mouvement balancier de la queue du chevauchement sexuel avant l'acte. (Détail je crois super important, car j'ai déjà vu des chiens faire ce genre de choses sur d'autre, lorsqu'ils veulent canaliser l'autre chien.) C'est d'ailleurs plutôt drôle car j'en parle à la propriétaire, qui me disait que justement, elle était en train d'observer elle aussi sa queue (je lui ai un peu expliqué rapidement le peu que je sais sur le chevauchement avec ces fameux mouvements de queue.)
Tom, lorsqu'il ne se calme pas, lui mord le cou, sans violence. Ca a l'air de semi-jouer. Encore une fois, c'est la première fois que je vois Tom être plus tranquille avec un chien. Mais il a du mal à se défaire du chevauchement du husky qui ne le laisse réellement pas se relever. Le peu de fois où il arrive à s'en extirper, il part en course poursuite, le husky le suit et lorsqu'il l’attrape le remet à terre pour le chevaucher de nouveau. Lors des courses poursuites, j'essaye d’attraper la longe pour le bloquer, mais bon.. Je ne suis encore une fois pas sûre de bien m'y prendre. Si il essaye de fuir le husky parce qu'il n'est pas à l'aise, je ne crois pas que ca soit bien que je le bloque. Je ne sais plus trop là.. Le husky n'y va pas de main morte, et j'entends Tom lâcher un cri de douleur, due à sa dysplasie, je me dis que l'on va s’arrêter là.
Je rappelle Tom qui arrive presque immédiatement (il a du se dire, AHHH, super tu m'appelles, j'arrive de suite !! Sauve moi de là !!) mais la nenette me prévient qu'elle n'a pas le rappel et elle est obligée de venir le chercher en le mettant la laisse autour du cou, pendant qu'il s'acharne encore sur Tom à le chevaucher !
On remarche chaque chien proche du maître, elle en laisse, moi en longe. Je me rends à ce moment compte que je suis encore restée statique... Elle me renvoie un "C'est vrai, tu m'avais dit qu'il fallait qu'on bouge..."

Je vous met une petite vidéo de l'entrevue entre les deux poilus. Au passage, je dois sûrement dire des conneries sur la vidéo et mettez moi fort votre son parce que je hurle dans le micro -_-
Nous nous sommes échangées nos numéros, elle cherche aussi des chiens à faire balader avec le sien.
Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cette rencontre... Je ne sais pas si ca serait un chien pour Tom ou non... En même temps, je risque de chercher un moment avant de trouver le bon, et le mieux ne serait il pas au final, qu'il voit d'autres chiens avant tout ? Peut être qu'en balade, il y aurait moins de chevauchement...
Quels étaient, pour vous, les chevauchement du husky ?
Il y a du positif dans cette rencontre (Tom plutôt "calme" malgré quelques courses poursuites, mais peut être liées à de la fuite ?), la gonz m'a rapportée qu'elle était étonnée de la façon dont son chien à appréhender Tom. Il n'a pas du tout grogner, s'est montré plutôt amical, alors qu'il a tendance à beaucoup grogner les mâles... Elle m'a aussi confié que son chien à tendance à chevaucher les mâles castrés.
C'est dingue qu'il y ait autant de chiens chevaucheurs... Est-ce que ca arrive souvent chez les chiens en général, ou c'est aussi Tom qui les déclenche ?
Personnellement, j'ai le dos en compote, signe d'un fort stress.
Je vous ai pondu un gros pavé, mais j'attends de vos lumières par rapport à cet après midi. (Merci d'avance Doggy ?

Merci à vous !

- Toss
Que de stress on peut ressentir en te lisant
Je pense que tu essaies trop, trop vite
Laisse toi du temps
J'ai habité longtemps au milieu du désert, et avec ma douce excitée
comme toi j'avais l'impression que les progrès ne viendraient jamais. Chelsea se mettait dans un état d'excitation pas possible lorsqu'elle apercevait un chien au loin (à vrai dire pour elle, c'étaient des charges à tout va ! j'avais une hyène hystérique en bout de longe
).
Pourtant aujourd'hui elle est "sortable"
Bon d'accord depuis 3 ans on croise des chiens régulièrement et les progrès sont arrivés. Mais tout ce que nous avons vécu avant nous a je pense permis d'en arriver là aujourd'hui.
Ce que je veux dire c'est que les balades "solo" ne sont pas inutiles !
- toi ça te laisserait du temps pour apprivoiser la longe
- et pour vous deux ça renforcerait votre écoute mutuelle en te permettant de travailler sur tes déplacements, de l'observer en restant zen... et surtout en partageant tout simplement de bons moments ensemble (je ne dis pas que vous n'en partagez jamais hein
)
Courage ! et n'oublie pas : micro-progrès pour Tom, mais pour toi également

Je pense que tu essaies trop, trop vite

J'ai habité longtemps au milieu du désert, et avec ma douce excitée

Pourtant aujourd'hui elle est "sortable"

- et pour vous deux ça renforcerait votre écoute mutuelle en te permettant de travailler sur tes déplacements, de l'observer en restant zen... et surtout en partageant tout simplement de bons moments ensemble (je ne dis pas que vous n'en partagez jamais hein

- doggy
Nous arrivons, Tom dans la voiture chouinait... Etrange, parce qu'il chouine très rarement. Mais il semble reconnaître le lieu, il sait que ca va être la balade et je pense qu'il chouine de frustration de ne pas pouvoir sortir là maintenant tout de suite !![]()
Et/ou peut-être du plaisir de la balade à venir!
Sur le parking, je me gare, et je vois un petit chien et un chien de taille moyenne qui avait l'air vieux et très calme.
Et est-ce que Tom ne les aurait pas vu et/ou senti également...d'où son impatience à sortir?
Il va très souvent en bout de longe, lorsqu'il prend de l'élan, je me mets de biais et freine... Il ne réagit pas, je bloque alors et m'arrête. Il revient.
Ne le laisse pas autant aller en bout de longe, tu peux anticiper et freiner, bloquer, ramener et/ou stopper puisque apparemment, il revient mieux dans ce cas là!
.Mais je sens qu'il monte clairement en pression à ne pas être libre de ses mouvements
...d'où le travail de longe pour lui apprendre à se gérer!
Un autre retour, il se met à courir comme lorsqu'il lâche la pression en m'arrivant dessus,
Tu te mets de profil, tu ne le regardes pas, tu peux aussi te placer contre un arbre, poteau...etc pour que ce soit lui qui dévie, et pour ne pas qu'il te rentre dedans.
Et enfin, ce que je sentais venir arrive, il viens une énième fois en me courant dessus après blocage, et me chope les chevilles et mollets en mordant.
C'est également un des points que tu veux travailler, donc ça tombe "bien" et ta non réaction, le déplacement, tes émotions, ton rythme de pas...etc font qu'il défixe...le comportement n'aura pas été entretenu et Tom aura pu passer à autre chose plus vite. Tu es sur la bonne voie et quand cela se reproduira, parce que ça va se reproduire, tu devras réagir pareil...
Tom pourra continuer d'évoluer et d'apprendre que ce comportement n'amène plus aucun bénéfice et comme tu travailles en parallèle l'apaisement, les rencontres avec congénères, en plus des hormones dont l'impact devrait s'amoindrir, tu vas réussir à mettre de nouveaux comportements sur ceux qui étaient gênant.
je dois vraiment faire ca mal parce que je ne crois pas que la longe soit agréable pour lui
Vuux, toi, comment perçois-tu la longe? Le chien a une capacité d'adaptation impressionnante et en balade, je ne crois pas que la longe soit sa priorité, les vidéos le montrent.
Par contre, pour un maître qui débute, la longe n'est que frustration, encombrement, perte de liberté par rapport aux balades d'avant et le regard qu'il pose peut aussi être lié à son propre ressenti...
...
Nadine ne l'a pas vu comme ca, il était calme lors de notre balade. Elle n'a pas diagnostiqué de problème de frustration chez lui, mais là, je me pose des questions.. Mais je crois surtout que c'est vraiment que mon maniement n'est pas bon.
Je crois que tu as la réponse! Le maniement de longe n'est pas évident, mais si tu ne pratiques pas, tu ne pourras pas progresser!
Je ne crois pas que cela ne soit qu'une question de manipulation de la longe, peut-être tes émotions à toi interfèrent aussi.
je dois insister pour qu'il réussisse à être calme en s'approchant progressivement.
L'approche progressive est très importante , si on va trop vite, ça peut partir en cacahuète car les chiens n’auront pas eu le temps nécessaire à la bonne prise d'information!
La rencontre se fait encore une fois car les chiens reviennent.
Là, la dame aurait dû rappeler ses chiens, pour trois raisons:
- elle ne sait pas pourquoi le tien est en longe ( réactif congénère, blessure...etc) donc elle aurait pu mettre ses chiens en danger ou le tien, suivant le contexte
- pour donner plus de temps à la prise d'information
- par respect du maître qui arrive, il peut avoir peur des chiens qu'il ne connait pas...
on laisse le contact avec "accord" tacite ou non des deux parties!
Le problème est que beaucoup de maître n'ont pas le rappel...pour x raisons!
Les chiens (ou chiennes, aucune idée) lui montre les dents, lui grognent dessus le repousse en le coursant.
Eux savent pourquoi...
Tom court dans tous les sens, totalement excité. C'est la totale cata, la longe s'emmêle,
A partir du moment où il y a trop de mouvements avec plusieurs autres chiens, mieux vaut laisser la longe au sol pour ne blesser aucun chien et surtout, pour qu'il n'y en ait pas un qui attaque parce qu'il n'aura plus de distance de fuite, étant bloqué par la longe.
J'explique à la dame le but de la manœuvre, car elle fâchait ses chiens de lui grogner dessus,
Cette attitude est tellement courante...pour beaucoup le chien ne doit pas grogner et pourtant, si il était écouté à ce moment là...
Mais clairement, j'ai peur qu'en bougeant, je n'arrive encore moins à la gérer, donc inconsciemment je bouge pas pour me concentrer sur mes bras et pas mes jambes et les obstacles.
le statique complique beaucoup, en marchant tu aides les chiens à défixer, de plusieurs façons.
.Je suis totalement frustrée, je me sens naze et à vouloir bien faire , j'ai mis mon chien en danger totale. Je ne pense pas du tout que ca a été instructif..
Chaque expérience peut apporter, là, tu vois que le statique complique la situation, que Tom s'est fait remettre en place, ce qui te montre qu'il y a encore les intentions de chevauchement, et l'excitation face aux congénères, Tom ne s'informe pas assez et ne se gère pas assez...mais n'est-ce pas tout ce que tu veux travailler?
L'important est que tu ais vu des choses, et qu'il y a bien eu communication entre chien.
Le husky est bien lourd pour Tom et ses hanches, et il reste totalement fixé sur le chevauchement...ce n'est pas vraiment le top pour Tom!
D'autres chiens plus cool, et/ou des balades solo lui apporteront plus de positif je crois!
tu sais, les balades cool, toi et ton chien, vont aussi beaucoup t'apprendre, tu seras moins tendue, tu pourras alors mieux travailler avec la longe, mieux la maîtriser!
je devrais surement faire des rencontres de chiens sans longe,
Oui, mais ça dépend aussi du chien d'en face!
Mais la longe vous aide et là, tu es tombée sur la pire des situations! Toutes les rencontres ne se feront pas comme ça, tout dépend du chien en face...donc ne baisse pas les bras et tient encore un peu, le temps que la castration chimique fasse effet...Tom aura alors d'autres capacités à développer, et il te montrera forcément autre chose!
.
Puis, se met à hérisser le poil, aboie et grogne, ce qu'il ne m'avait jamais fait avant sur un chien.
Là, ton chien te dit qu'il n'est pas forcément à l'aise avec ce qu'il perçoit de l'autre...
Tom fige, mais c'est léger
Il n'est pas du tout dans la même dynamique qu'avec Holly...
.
Tom renifle par terre, ne réagit pas à la présence du chien qui est tout proche.
Tu ne perçoit pas de réaction visible...mais il doit le garder à l'oeil, et il sent peut-être pour dire " tu vois, moi je sens, pas de soucis, fais comme si je n'était pas là, moi je ne m'occupe pas de toi...
.Les deux chiens arrivent l'un sur l'autre. Du coin de l'oeil, je crois voir les queues tournées en l'air, bien hautes, je me dis mince... On va se retrouver avec deux chevaucheurs
complètement...
Et pis ca se met la patte l'un sur l'autre. Ca essaye de se chevaucher mutuellement.
on a bien deux chevaucheurs...mais avec deux tempérament différents, deux vécu différents.
Ce dernier parfois reste par terre, sous lui, sans bouger pendant quelques secondes, pendant ce moment là, le husky ne le chevauche plus, il reste au dessus de lui. Sa queue est basse lors du chevauchement, et je ne crois pas voir l'hélicoptère ou le mouvement balancier de la queue du chevauchement sexuel avant l'acte.
Sa queue est basse, oui, mais son allure, son regard, ses postures et tout ce qu'il émet...peut-être attend-il que Tom se remette à bouger, trop couché au sol, le chevauchement devient impossible ou peut-être dit-il à Tom, "bouge pas" ou peut-être quand ne bougeant pas, Tom récupère, ou peut-être a-t-il mal aux hanches avec le poids de l'autre...en fait, on peut avoir plusieurs interprétation...
Une femelle qui ne veut pas être chevauchée peut aussi se coucher, et parfois même se mettre sur le dos...et là, elle est complètement imprenable!
.c'est la première fois que je vois Tom être plus tranquille avec un chien. Mais il a du mal à se défaire du chevauchement du husky qui ne le laisse réellement pas se relever
Parce que justement, il sait à qui il a à faire, ou parce qu'il n'a pas le mental pour s'en défaire, parce qu'il sent peut-être que l'autre pourrait réagir plus durement face à une frustration, face à un trop grand refus de se laisser chevaucher, parce que ce chien à 10 ans, Tom en a un et demi, et parce que ce chien se sert aussi de son poids, pour imposer ce que lui veut.
il part en course poursuite, le husky le suit et lorsqu'il l’attrape le remet à terre pour le chevaucher de nouveau.
Parce que c'est la seule priorité du husky
Si il essaye de fuir le husky parce qu'il n'est pas à l'aise, je ne crois pas que ca soit bien que je le bloque.
je crois aussi qu'à un moment, Tom cherchait plutôt à se soustraire au husky, à un moment, tu vois sa queue collée sous le ventre, à d'autre il reste couché et ne bouge plus, à d'autres moments encore, Tom essai de détourner le husky par le jeu...mais il ne fait pas le poids pour mes raisons citées plus haut et là, c'est bien toi, sa maîtresse qui doit te montrer à l'écoute et agir!
Je ne sais plus trop là.. Le husky n'y va pas de main morte, et j'entends Tom lâcher un cri de douleur, due à sa dysplasie, je me dis que l'on va s’arrêter là.
tu as tout à fait raison!
Je rappelle Tom qui arrive presque immédiatement
Il sait pourquoi! Seul il ne pouvait se défaire du husky, mais répondre à ton appel lui a permis de la faire, ou par l'occasion que tu lui donnes vis à vis du husky, ou par écoute vis à vis de toi...
mais la nenette me prévient qu'elle n'a pas le rappel et elle est obligée de venir le chercher en le mettant la laisse autour du cou, pendant qu'il s'acharne encore sur Tom à le chevaucher !
là encore, on voit bien qu'elle était la seule priorité du husky...et il est complètement fixé la dessus...
alors non, je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'un chevauchement de dominance!
par contre, le husky se sert de sa stature, de son âge aussi et de son vécu pour en imposer et obtenir ce que lui veut, lié à l'action de saillir et non pour contrôler l'autre!
Enfin, il le contrôle pour qu'il ne bouge pas POUR que lui , puisse le chevaucher...
Et détails primordial, il n'y a pas de mouvements copulatoirs dans un chevauchement de dominance!
Car ce chevauchement n'est pas lié à l'action de saillir mais il est bien la dernière mise en garde avant un affrontement physique, et très peu de chien ont le mental et la capacité de ce niveau de communication et de maîtrise!
et le chien qui est dessous ne bouge pas d'un iota, il est figé, celui du dessus enserre l'autre avec force, toute son allure en impose.
C'est une communication de dernier recours, très rare et quand on en voit un, on ne peut plus les confondre.
Je ne sais pas si ca serait un chien pour Tom ou non
Tom n'aurait pas été sous castration chimique,ça partait au carton.
Le husky a beaucoup senti Tom, comme Holly d'ailleurs, et il n'a pas pu l'identifié en tant que mâle, donc il l'associé à un individu qu'il pouvait chevaucher.
Si le gars t'a demandé si ton chien était un mâle, t'inquiète pas qu'il y a une bonne raison...et si la maîtresse a dit que ça ne se passait pas bien avec les mâles entiers, idem, il y a une bonne raison!
la gonz m'a rapportée qu'elle était étonnée de la façon dont son chien à appréhender Tom. Il n'a pas du tout grogner, s'est montré plutôt amical, alors qu'il a tendance à beaucoup grogner les mâles.
Pardi! Le husky est un chevaucheur, et à montré à quel point il peut être fixé par cet acte.
En plus, il en impose grâce à sa stature, il a dû se renforcer au fil des années, surtout si il est présenté comme dominant...donc quand il croise un autre mâle entier, il le considère comme un rival, par r apport à l'action de saillir, et par r apport aux femelles, et suivant les attitudes, ça peut partir au carton en moins de deux!
Il y en a beaucoup car beaucoup de chiots sont sortis trop tôt de la fratrie, et des adultes qui pouvaient eux aussi intervenir...l'inhibition au chevauchement n'a pas pu être acquise, avec les conséquences que cela peut avoir, encore plus si les hormones ont un impact plus grand sur lui.
Le chevaucheur peut attirer les autres chevaucheurs, tout comme, à cause de la castration, son odeur change et là, il n'est plus associé à un mâle et devient "chevauchable"...
Et là, en fonction du chien "en face", on a le chevauchement version cool( comme avec Holly) ou on a les babines qui se lèvent, les grognements, les charges, ( comme avec les deux chiens de l'anglaise), on peut avoir des attaques aussi ou on a un chevauchement "imposé" par un chien qui sera lui aussi fixé "mais" qui ne tolérera pas de frustration et se servira de ce qu'il est pour obtenir ce qu'il veut ( comme avec le husky)
Si tu me permets une petite parenthèse, dans la vidéo on entend le mot "régulateur".
Ce husky ne peut être un régulateur, à ne pas confondre avec sa capacité à en imposer par son poids, son caractère et tempérament lié à un besoin de chevaucher pour saillir!
Le régulateur agit pour préserver la sécurité d'un groupe, dans un contexte bien défini, pour et avec une personne qui, pour lui, aura montré ses compétences, pour gérer un groupe humain et canin...et il a une superbe écoute envers son maître!
En dehors du terrain de travail, il vit sa vie et n'intervient pas, sauf si il est directement concerné mais là, il communiquera comme tout chien "bien dans ses basket", ni plus, ni moins!
Il a tous les auto-contrôles, une totale maîtrise de lui-même et de toute la palette de la communication canine, il n'a eu aucune privation sensorielle, il a des actions "juste et justifiée"et reçues 5/5 sans aucun soucis!
il ne chevaucherait pas pour assouvir un besoin de saillir car l’inhibition au chevauchement aura été apprise en temps et en heure, car il sait ce qu'est une femelle et quand elle peut être prise!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- Vuux
Toss a écrit :Que de stress on peut ressentir en te lisant![]()
Je pense que tu essaies trop, trop viteLaisse toi du temps
![]()
J'ai habité longtemps au milieu du désert, et avec ma douce excitéecomme toi j'avais l'impression que les progrès ne viendraient jamais. Chelsea se mettait dans un état d'excitation pas possible lorsqu'elle apercevait un chien au loin (à vrai dire pour elle, c'étaient des charges à tout va ! j'avais une hyène hystérique en bout de longe
).
Pourtant aujourd'hui elle est "sortable"Bon d'accord depuis 3 ans on croise des chiens régulièrement et les progrès sont arrivés. Mais tout ce que nous avons vécu avant nous a je pense permis d'en arriver là aujourd'hui.
- et pour vous deux ça renforcerait votre écoute mutuelle en te permettant de travailler sur tes déplacements, de l'observer en restant zen... et surtout en partageant tout simplement de bons moments ensemble (je ne dis pas que vous n'en partagez jamais hein)
Comment s'est passé ton parcours avec ta chienne ? (je suppose que tu as un crée un post, mais j'ai du mal à réussir à tout lire !)
Merci pour ton soutien Toss ! Oui, il faut que j'arrive à donner du temps, mais j'ai un côté très impatiente. Je tâtonne beaucoup avec la longe, et ca ne me plaît pas parce que j'ai peur de renforcer des mauvais comportements... J'aimerai pouvoir habiter pas loin de quelqu'un qui s'y connait bien et qui pourrait me guider

Comment as tu fait pour ta chienne ? ( je suppose que tu as crée un post, mais je n'arrive pas à tout lire sur les différentes personnes.. Ca en fait des pages ! )
Doggy a écrit :Et est-ce que Tom ne les aurait pas vu et/ou senti également...d'où son impatience à sortir?
J'y ai pensé aussi, mais il l'a observé que tard après notre arrivée, et il a chouiné tout de suite en le voyant. Alors je suppose qu'il ne l'avait pas encore sentis...
Doggy a écrit :Ne le laisse pas autant aller en bout de longe, tu peux anticiper et freiner, bloquer, ramener et/ou stopper puisque apparemment, il revient mieux dans ce cas là!
C'est là qu'est le problème, c'est que je ne fais que freiner/bloquer/relâcher de toute la balade. Je sens que ca énerve Tom d'être sans cesse freiner dans ses mouvements parce qu'il part très vite loin. Il a été habitué d'être en libre depuis tout petit. Il va jamais très loin et écoute plutôt bien mes mouvements et mes changements de direction, bon, sauf lorsqu'il y a un chien, et encore, ca dépend des fois ! Alors le travail de la longe, je vois l’utiliser que pour l'approche des chiens. Mais j'aimerai avoir le contact qu'à Eris et Barraband. Et ca, je suppose que ca se travailler à la longe...
C'est vrai que par la même occasion je ne prends pas de plaisir dans nos balades en longe, parce que justement, je ne fais que le freiner. Ce type de balade me prend énormément d'énergie et de concentration, pour des résultats médiocres pour l'instant..
Alors parfois, je le balade sans longe, parce que j'ai besoin de faire une pause, et pas forcément me prendre la tête sur toutes les sorties que l'on va faire.. Sinon, je risque réellement de me démotiver pour le sortir et je n'ai pas envie qu'il pâtisse de ca.
Doggy a écrit :C'est également un des points que tu veux travailler, donc ça tombe "bien" et ta non réaction, le déplacement, tes émotions, ton rythme de pas...etc font qu'il défixe...le comportement n'aura pas été entretenu et Tom aura pu passer à autre chose plus vite. Tu es sur la bonne voie et quand cela se reproduira, parce que ça va se reproduire, tu devras réagir pareil...
Tom pourra continuer d'évoluer et d'apprendre que ce comportement n'amène plus aucun bénéfice et comme tu travailles en parallèle l'apaisement, les rencontres avec congénères, en plus des hormones dont l'impact devrait s'amoindrir, tu vas réussir à mettre de nouveaux comportements sur ceux qui étaient gênant.
Oui, je me dis que finalement, lorsqu'il a ce type de comportement, c'est que j'ai justement touché un point sensible sur lequel travailler ! Au moins, ca veut dire qu'il y a quelque chose qui se passe, un changement.
Doggy a écrit :Vuux, toi, comment perçois-tu la longe? Le chien a une capacité d'adaptation impressionnante et en balade, je ne crois pas que la longe soit sa priorité, les vidéos le montrent.
Par contre, pour un maître qui débute, la longe n'est que frustration, encombrement, perte de liberté par rapport aux balades d'avant et le regard qu'il pose peut aussi être lié à son propre ressenti...
Bah voilà, tu as tout dit hein

Doggy a écrit :Là, la dame aurait dû rappeler ses chiens
La pauvre, je ne peux l'incriminer parce que j'ai aussi fait en sorte que la rencontre se fasse en restant dans les parages... Faut vraiment que j'arrive à me dire qu'il ne doit pas forcément y avoir rencontre... Mais j'ai peur d'entretenir une frustration malsaine de Tom vis à vis du fait qu'il observe toujours, mais que jamais il ne peut y aller...
J'ai lu quelque part qu'il fallait parfois autoriser, mais avec le comportement actuel de Tom, ca reste compliqué...
Doggy a écrit :Le husky est bien lourd pour Tom et ses hanches, et il reste totalement fixé sur le chevauchement...ce n'est pas vraiment le top pour Tom!
D'autres chiens plus cool, et/ou des balades solo lui apporteront plus de positif je crois!
tu sais, les balades cool, toi et ton chien, vont aussi beaucoup t'apprendre, tu seras moins tendue, tu pourras alors mieux travailler avec la longe, mieux la maîtriser!
Oui, je crois que le husky n'est encore pas le bon partenaire.. Vraiment dur de trouver un chien au bon comportement.
Bon, pour l'instant les balades ne sont pas cools, mais j'espère arriver à trouver la bonne maîtrise (pour l’instant, seule...) pour la longe qui feront qu'elles seront plus agréables.
Doggy a écrit :Là, ton chien te dit qu'il n'est pas forcément à l'aise avec ce qu'il perçoit de l'autre...
Voilà, je n'arrive pas à avoir cette lecture là.. Je suis sans cesse en train de me dire, il essaye de me dire quoi là ?
Je n'ai jamais eu de chien, et je n'ai jamais vécu avec des chiens. Alors pour moi, ceux sont vraiment des aliens. Et même si je suis passionnée, je n'arrive pas à comprendre ce qui se raconte..
Doggy a écrit :Il n'est pas du tout dans la même dynamique qu'avec Holly...
Ah c'est sur qu'il n'y a pas de secret. Je suis entièrement convaincue sur le fait qu'approcher doucement, aide beaucoup Tom à appréhender sereinement la rencontre ! C'est très rare que Tom soit calme avec un chien proche de lui.
Doggy a écrit :je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'un chevauchement de dominance!
Ce serait alors un chevauchement sexuel aussi ?
Mais je n'arrive pas à voir sur la vidéo les mouvements de la queue qui sont très significatifs ?

(En fait, je viens de reregarder la vidéo, et je crois les percevoir, mais c'est très subtils, ils sont plutôt lents...)
Doggy a écrit :Si tu me permets une petite parenthèse, dans la vidéo on entend le mot "régulateur".
Ah oui, je dis n'importe quoi dans la vidéo... Je voulais couper le son avant de la publier parce que lorsque je me réécouter, je me suis rendue compte que je disais n'importe quoi. Mais bon, je suis quelqu'un d'entier, alors j'assume mes conneries jusqu'au bout.
Doggy a écrit :il ne chevaucherait pas pour assouvir un besoin de saillir car l’inhibition au chevauchement aura été apprise en temps et en heure, car il sait ce qu'est une femelle et quand elle peut être prise!
Le chevauchement sexuel est vraiment lié à une obsession au final ? Comme il peut y avoir des obsession sexuelle chez les humains ?
Et si un mâle fait une fois une saillie, l'obsession peut elle se calmer ?
Et dans le cas de ce mâle entier husky, nous avons fait la rencontre de telle sorte qu'il a eu le temps d'observer, pourtant, il s'est acharné en terme de chevauchement. Comment faut il faire pour le rééduquer si une approche seine ne fonctionne pas ?
En tout cas, merci beaucoup à vous de prendre le temps de me lire et de répondre. Ca fait du bien de pouvoir en parler sinon, je crois que je baisserai les bras..

- Vuux
Ben vient de revenir avec Tom de notre terrain où il travaille à la rénovation de la maison.
Il m'a raconté que dès les premières minutes qu'il arrive et qu'il sort Tom, la petite chienne du voisin est là pour venir le chercher...
Il a essayé de le rappeler, mais il est tout de même parti... Donc, il l'a laissé et est partit travailler.
Tom est revenu, 1h à 1h30 après d'après lui.
Je n'ai pas envie de laisser Tom à la maison le temps que l'on travailler, je n'ai pas non plus l'envie de l'attacher. Mais cette chienne entretient sûrement son excitation.. Est-ce que ca va vraiment poser problème que parfois, il s'excite avec cette chienne ?
Rhaaa, super embêtant !
Il m'a raconté que dès les premières minutes qu'il arrive et qu'il sort Tom, la petite chienne du voisin est là pour venir le chercher...
Il a essayé de le rappeler, mais il est tout de même parti... Donc, il l'a laissé et est partit travailler.
Tom est revenu, 1h à 1h30 après d'après lui.
Je n'ai pas envie de laisser Tom à la maison le temps que l'on travailler, je n'ai pas non plus l'envie de l'attacher. Mais cette chienne entretient sûrement son excitation.. Est-ce que ca va vraiment poser problème que parfois, il s'excite avec cette chienne ?

Rhaaa, super embêtant !

- Mockinggirl
doggy a écrit :]Si il essaye de fuir le husky parce qu'il n'est pas à l'aise, je ne crois pas que ca soit bien que je le bloque.
je crois aussi qu'à un moment, Tom cherchait plutôt à se soustraire au husky, à un moment, tu vois sa queue collée sous le ventre, à d'autre il reste couché et ne bouge plus, à d'autres moments encore, Tom essai de détourner le husky par le jeu...mais il ne fait pas le poids pour mes raisons citées plus haut et là, c'est bien toi, sa maîtresse qui doit te montrer à l'écoute et agir![/quote]
Je suis d'accord avec Doggy (je voulais réagir sur cette vidéo hier, mais je n'ai pas eu le temps)

Rechercher les rencontres fortuites n'est pas forcément l'idéal : parce que c'est souvent dur d'être dans les meilleures conditions, de cerner le chien en face (et les maîtres, en général, ne nous aident pas trop sur ce point)... etc. Je pense qu'il vaut mieux trouver quelques partenaires (je sais combien c'est compliqué, j'ai passé 4 ans en Haute-Marne et là-bas, balader son chien c'est déjà un exploit, alors le balader avec d'autres...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »