Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 18, 2016 8:22 pm

C'est vrai que les réponses de Doggy sont toujours très chouettes :116: Pleines de bons sens et détaillées :)

Bon, plusieurs points :

- Déjà, bravo pour avoir abordé la fille et son husky ! C'est pas facile de demander "de l'aide" à des inconnus, donc bravo. Tu ne la connaissais pas, elle n'avait pas confiance en son chien et pourtant, elle a accepté que Tom et son chien se rencontrent et accepté de suivre tes indications, c'est fort moi je trouve ! Et en plus, t'as choppé son numéro, comme quoi, on ne te prends pas pour la folle du village :lol:

-Je pense que Doggy a raison quand elle te demande comment TOI tu vis le fait de mettre Tom en longe. Il a des balades quotidiennes ? Des balades en libre parfois ? Oui ? Bon, ba alors, on culpabilise pas de le mettre en longe (combien de mètres ?) le pépère ! Attends, il est pas en laisse de 2mètres scotché à tes pieds, il est en longe, c'est cool, il peut trottiner, explorer, observer, sniffer ce qu'il veut sans trop de contraintes. Peu de chiens finalement ont la chance d'avoir ça et c'est du provisoire. Donc c'est pas grave qu'il soit en longe. Par contre, c'est chiant pour toi, oui ça je suis d'accord, la longe c'est chiant, j'aimerais trop m'en passer aussi ^^ Mais pas de culpabilité vis à vis du chien.

Plus tu vas manier la longe, mieux tu t'en sortiras :)

-Je pense en effet que tu te mets beaucoup de pression (c'est pas un reproche hein, j'suis exactement pareil mais c'est toujours plus facile de le dire quand il s'agit des autres XD). Tom n'est pas parfait, il s'excite quand il voit d'autres chiens. Mais il a plein de qualité (tu le dis toi même dans la vidéo) et en plus (tu le dis aussi toi même :P) il n'est pas agressif avec les autres, c'est déjà un super point ^^. Il est foufou, lourdingue peut-être mais c'est un bon chien, il a juste besoin d'apprendre à se canaliser.
Moi ce que je vois, c'est qu'il y a déjà des petits progrès. Rome ne s'est pas fait en un jour. C'est sûr qu'il ne vas pas d'un coup de longe magique se transformer en un Tom calme et maître de ses émotions. Mais y'a déjà des petits progrès et idem, tu le dis toi-même :)

Petits progrès + petits progrès + petits progrès ..... : SUPER MEGA TROP TOP PROGRES dans quelques semaines, quelques mois peut-être, mais le principal, c'est que progrès il y a.

Pour le fait de revoir le husky ou non. J'suis un peu mitigée. Ok, ce n'est sûrement pas le chien parfait pour Tom mais son humaine à l'air réceptive à ta façon de faire et Tom a montré quand même quelques bons points en sa présence.
Peut-être qu'à vous 4, vous arriveriez à quelque chose quand même.
Peut-être que si le husky était "longé" lui aussi pour l'empêcher de se fixer sur le chevauchement, en supprimant le statique totalement, qui sait, vous arriveriez peut-être à faire avancer les choses.
Puis, après tout, les chiens "parfaits" ne courent pas les rues. A être trop exigeante sur le choix du chien à balader avec Tom, n'est ce pas un risque de passer à côté de toutes bonnes rencontres canines au final ?
Je pense que ça vaut le coup de retenter. Difficile de prédire l'évolution sur une seule fois, ça vaut le coup de retenter je pense.

Pour la chienne du voisin, elle l'embarque où Tom ? Il s'excite ++ en sa présence ?

Mon idée est peut-être erronée, à vous de me corriger si c'est le cas :), mais j'ai le sentiment quand même que plus "l'objet du désir" est accessible, moins il est attrayant. Alors, évidemment, c'est important de bosser la frustration, c'est important que Tom apprenne qu'il ne peut pas aller voir tous les chiens qu'il croise mais je me dis qu'en effet : peut-être que plus il verra de chiens (bon ce qui ne veut pas dire de le laisser faire n'importe quoi évidemment), moins ça deviendra source d'excitation +++ pour lui.
Bon, le problème n'est pas le même (peut-être pas le même risque de renforcement) mais l'idée est là : Leeroy petit faisait de la garde de ressource ++ avec la nourriture (notamment le pain), à force d'avoir accès à du pain dur , des os etc, ça ne devient pas quelque chose d'exceptionnel pour lui donc ça ne devient pas une source d'excitation importante (ou encore dans son cas, ça ne devient pas un trésor à garder coûte que coûte puisque finalement pas exceptionnel). Idem pour les chevaux, au début, c'était excitation ++, à force de les voir (pour autant, sans le laisser se renforcer dans son excitation ou encore ne pas le laisser se renforcer dans des comportements gênants/dangereux du type "leur courir après"), il est beaucoup plus zen en leur présence. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait un gros boulot dessus, juste qu'avec l'habitude, c'est devenu sûrement moins intéressant pour lui donc moins excitant.
Et surtout, idem, jeune Leeroy, il était tout fou quand il voyait un autre chien. On a fait beaucoup de balades canines, il a vu plein de chiens et je sens que maintenant, il a beaucoup plus de facilité à passer à autre chose quand il en croise un. Surement parce que son besoin en contacts canins est suffisamment comblé.

Tout ça pour dire, que je pense que je saisiras l'occasion de la rencontre avec le husky pour essayer de voir quand même régulièrement des chiens.

Vuux

Messagepar Vuux » ven. nov. 18, 2016 11:02 pm

Mockinggirl a écrit :Rechercher les rencontres fortuites n'est pas forcément l'idéal : parce que c'est souvent dur d'être dans les meilleures conditions, de cerner le chien en face (et les maîtres, en général, ne nous aident pas trop sur ce point)... etc. Je pense qu'il vaut mieux trouver quelques partenaires (je sais combien c'est compliqué, j'ai passé 4 ans en Haute-Marne et là-bas, balader son chien c'est déjà un exploit, alors le balader avec d'autres... :lol: ) et se balader correctement avec eux. Dans le club que tu fréquentais, il n'y aurait pas des chiens "adaptés" ? (et des humains motivés ?).

Oui, je sais que c'est la galère quémander comme ca.. Je me rends compte que c'est très compliqué.
Sincèrement, la plupart des gens qui sont au club canin où j'étais ont des chiens encore plus excités que le mien. J'ai contacté il y a peu une des personnes qui a 2 BBS femelles. Bon, elle n'est pas du tout dans la même dynamique d'éducation mais je m'en fou, c'est surtout ses chiennes qui m’intéressent :lol: Le peu de fois où j'ai lâché Tom avec une de ses chiennes, elle se foutait tout simplement de Tom. Pas du tout joueuse et assez de caractère pour le remettre parfois à sa place. Je pense sincèrement qu'il n'y aura pas d'excitation possible. A voir !
Elle a répondu à ma demande de balade ensemble, et nous nous sommes mis d'accord sur mardi prochain !
Le truc, c'était que là bas, j'ai toujours été un vilain canard, à remettre en question beaucoup de leurs méthodes. Alors bon, je ne pense pas qu'elle veuille forcément prendre du temps pour mes méthodes "bizarres", bien trop à l'écoute de leur bestiole :lol:

Thomas Omalley a écrit :Déjà, bravo pour avoir abordé la fille et son husky ! C'est pas facile de demander "de l'aide" à des inconnus, donc bravo. Tu ne la connaissais pas, elle n'avait pas confiance en son chien et pourtant, elle a accepté que Tom et son chien se rencontrent et accepté de suivre tes indications, c'est fort moi je trouve ! Et en plus, t'as choppé son numéro, comme quoi, on ne te prends pas pour la folle du village

Ca m'a fait sourire, "la folle du village" :lol:
Je me fais beaucoup violence avec le chien ! Je n'aime pas trop que l'on m'accoste, ou parler avec les personnes (plus liées à du mal à l'aise) mais quand tu as un chiot, ou que tu vis entourés d'anglais qui sont littéralement amoureux des "labradors", ca force à parler aux gens :lol:
Je me suis fait la réflexion hier. C'est vrai que les chiens sont vraiment des éponges, et souvent, on dit tel chien, tel maître. Et ca fonctionne quand même très largement. Je suis plutôt mal à l'aise avec des gens, je comble ca en étant tout le temps dans l'énergie ++, à parler fort, beaucoup bouger, dire beaucoup de conneries. Au final, mon chien est la copie conforme de ce que je suis avec ses propres congénères :lol:
Et Ben, sans que l'on se consulte, m'a dit la même chose aujourd'hui :lol:

Thomas Omalley a écrit :Plus tu vas manier la longe, mieux tu t'en sortiras

Ouai, mais comment on est sûr de pas faire de bétise ! De ne pas faire le contraire de qu'il devrait être fait ? De ne pas finalement foutre en l'air le super travail de la longe en prenant de mauvaises habitudes qui récompensent des mauvais comportements ? :165:
C'est ce qui me dérange dans le fait de tâtonner seule !
Au passage, ma longe fait 15m, je pense que 30 à 40m serait l'idéal pour Tom :261: :76:
Sans longe, il est souvent dans les 20m,25m devant moi. Et dès qu'il s'arrête, que nous arrivons à sa hauteur, il repart pour respecter cette distance. J'ai l'impression qu'elle est importante pour lui. Alors forcément, lorsque je lui impose les 10m de longe, ca le dérange pas mal !

Thomas Omalley a écrit :Je pense en effet que tu te mets beaucoup de pression (c'est pas un reproche hein, j'suis exactement pareil mais c'est toujours plus facile de le dire quand il s'agit des autres XD

Littéralement, c'est autant trait de mon caractère qui me porte parfois préjudice à moi même, et ceux qui vivent avec moi :lol:

Thomas Omalley a écrit :Moi ce que je vois, c'est qu'il y a déjà des petits progrès

C'est sur que rien qu'en ce qui concerne l'approche qu'on nous propose, je vois la différence sur Tom, ca fonctionne vraiment bien. Il faut juste que je persiste sur cette méthode, et je pense que les résultats se verront très rapidement. J'ai l'avantage/inconvénient que Tom apprend et s'adapte très vite. Barraband m'a dit qu'il fonctionnait beaucoup par mimétisme, quelqu'un veut bien me prêter un chien qui a un savoir vivre ? :lol: :lol:

Thomas Omalley a écrit :Pour le fait de revoir le husky ou non. J'suis un peu mitigée. Ok, ce n'est sûrement pas le chien parfait pour Tom mais son humaine à l'air réceptive à ta façon de faire et Tom a montré quand même quelques bons points en sa présence.

Je pense que la prochaine fois que je passe par là, je vais lui dire, et réessayer une rencontre en étant en mouvement, voir comment ca réagit. Mais c'est vrai qu'à la fin, Tom était en longe, Bernie (husky) en laisse, et le peu de fois que Tom revenait le voir, il le chevauchait direct, alors qu'on était en mouvement ! Bon ! Je vais voir par la suite quant à son cas.

Thomas Omalley a écrit :Pour la chienne du voisin, elle l'embarque où Tom ? Il s'excite ++ en sa présence ?

Elle l'embarque à quelques pâtés de maison plus loin. Devant chez elle, dans le jardin du voisin :80:
Il "joue" beaucoup à se courir après, Tom la chevauche, et elle ne semble même pas être contre... Je ne sais même pas si elle est stérilisée.... Mais, même lorsque Tom demande à faire une pause, parce qu'il n'a pas le même gabarit qu'elle, elle le cherche tout le temps. Et lui, il ne sait clairement pas dire "non" (c'est un problème ca aussi ! A part avec les chiens avec lesquels il s'est battu ?!)
Je pense que les prochaines fois, je vais le prendre en longe, et je vais directement l'amener la voir. Je sais que ca lui fait plaisir d'être avec elle, mais que je sois là, pour éviter les courses poursuites... On verra ce que ca donne !
Je le trouve moins "excité" avec elle dans le sens ou je le sens plus à l'aise. Il ne fait pas des allers retours dans tous les sens, le poil hérissé et la queue entre les jambes.

Thomas Omalley a écrit :j'ai le sentiment quand même que plus "l'objet du désir" est accessible, moins il est attrayant.

Oui, je te rejoins la dessus. Tom voit vraiment très très peu de chien, alors je comprends que d'en voir un, ca lui fait péter un boulard. Alors dans un premier temps, j'aimerai satisfaire ce besoin qu'il a de communiquer avec des membres de son espèce pour ensuite faire un travail de fond.. On verra avec le temps si c'est un bon choix ou non. Si ca amplifie certaines choses, ou au contraire, l’apaise dans ses prochaines rencontres.

Encore une fois, merci à vous de me donner vos avis :70

PS : j'ai décidé de commencer à mettre un peu de sousous de côté pour me payer un de ces quatre une formation avec toute la clic :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 18, 2016 11:21 pm

Je m'incruste ...... as tu pensé à demander à tes collègues de travail qui ont des chiens , pour les sorties ?
Pour moi , c'est une manne de chiens très différents , avec certains , on fait des balades régulières ....

Vuux

Messagepar Vuux » ven. nov. 18, 2016 11:25 pm

Cath&Co a écrit :Je m'incruste ...... as tu pensé à demander à tes collègues de travail qui ont des chiens , pour les sorties ?
Pour moi , c'est une manne de chiens très différents , avec certains , on fait des balades régulières ....

Malheureusement, seulement une de mes collègues de boulot a des chiens (je t'assure, je creuse toutes les pistes :lol: )
Elle est éleveuse de Rottweiler. Elle m'a dit qu'elle serait d'accord pour faire une balade à l'occasion, dès que ses chiots sont partis (janvier). Lorsque je lui ai montré la vidéo de Tom avec Holly elle m'a fait cette tête là :100: : "Bon. Je vais prendre une femelle, et faut vraiment que j'en parle avec Jack (son mari) parce que les miens risquent de le remettre à sa place de manière assez direct !". :lol:

J'attends donc Janvier pour cette piste là !

Et au contraire, incrustes toi, prends une chaise, un thé peut être ? :lol:

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 18, 2016 11:36 pm

Avec plaisir ....et kfé plutôt, serré et sans sucre merki !

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 19, 2016 11:00 am

Vuux a écrit :Au passage, ma longe fait 15m, je pense que 30 à 40m serait l'idéal pour Tom :261:

Sûrement pas !
Si nous conseillons 15 mètres de longe, ce n'est pas pour rien, c'est le fruit de multiples tâtonnements et de diverses expériences...
Plus court, le chien va devoir rester trop près de nous, pas assez d'autonomie, ni de distance de fuite.
Mais plus long, il devient extrêmement difficile de le tenir s'il fait un démarrage en trombe (principe du levier), et risque de lui donner un "coup de sonnette" trop brutal. Qui plus est, dès que tu n'es pas en terrain totalement nu, plus tu as de longueur, plus ton chien va s'enrouler autour des arbres et se prendre dans les fourrés.
En zone semi-urbaine, par contre, une petite longe de 5m, c'est plus cool qu'une laisse, tout en restant facile à gérer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » sam. nov. 19, 2016 11:33 pm

Cath&Co a écrit :Avec plaisir ....et kfé plutôt, serré et sans sucre merki !

Je n'ai que du thé et de l'infusion, et ca sera mieux pour ton petit corps :lol:

Cath&Co a écrit :Sûrement pas !
Si nous conseillons 15 mètres de longe, ce n'est pas pour rien, c'est le fruit de multiples tâtonnements et de diverses expériences...
Plus court, le chien va devoir rester trop près de nous, pas assez d'autonomie, ni de distance de fuite.
Mais plus long, il devient extrêmement difficile de le tenir s'il fait un démarrage en trombe (principe du levier), et risque de lui donner un "coup de sonnette" trop brutal. Qui plus est, dès que tu n'es pas en terrain totalement nu, plus tu as de longueur, plus ton chien va s'enrouler autour des arbres et se prendre dans les fourrés.
En zone semi-urbaine, par contre, une petite longe de 5m, c'est plus cool qu'une laisse, tout en restant facile à gérer.

Bien sûr, ma phrase était dites sur le ton de l'humour !
Je ne me vois de tout de manière pas à avoir une longe de 30m. Déjà que 15 c'est loin d'être pratique :lol:

Bon, je reviens aujourd'hui avec encore d'autres vidéos... Je suis désolée de vous embêter encore avec tout ca ! Ben m'a demandé si vous étiez toute comme moi :lol:
:arrow:
Aujourd'hui, de nouvelles aventures pour Tom.
Nous arrivons à notre terrain pour travailler. Je prends les devant directement en emmenant Tom en longe voir la petite chienne, parce que de tout de manière, ils vont arriver à se voir. Ben nous a filmé.
(La vidéo est de piètre qualité car j'ai du la renverser par logiciel, ce qui l'a amoindrie et surtout, nous a beaucoup tassé. :lol: )

J'ai du mal avec le rappel, Tom ne répond pas bien alors que quand je le faisais au sifflement, il était beaucoup plus réactif... Mais Barraband m'a dit que mon sifflement pouvait être source d'excitation.. Je ne sais pas !
Sinon, comme je le dis, le fox n'était pas à l'aise avec Tom (il a d'ailleurs la queue du chevauchement, mais je ne l'ai pas vu le faire réellement, il a d'ailleurs réussis à prendre ses distances devant les réticence du fox.) Le fox se mettait tout le temps assis pour ne pas lui permettre de le sentir en chouinant dès qu'il approchait.
Mia chevauche de temps en temps le fox, enfin il me semble, mais elle ne le fait pas sur Tom ! (là aussi il me semble).

Bon, nous sommes finalement partit par la suite sur le boulot de la maison. Je suis partie faire des courses. Je ne vois plus Tom, je me doute qu'il est repartit voir la petite ... :roll:
J'y vais avec la longe, vais le chercher, ca a d'ailleurs pas du tout été simple. Il était bien content de courir partout et ne daigner pas rester en place pour passer la longe. Chose faite, je le ramène au terrain, la petite (je l'ai surnommé Mia) nous suit. Après tout, autant en profiter. Je la prie de rentrer sur le terrain avec et nous et remet le grillage.
J'ai attaché Tom à un arbre pour pouvoir ne pas toujours le surveiller et qu'il puisse jouer avec Mia. J'ai donc assisté à un jeu très tranquille (dans un premier temps :? ) des 2 loulous.

Le problème, Mia l'emmenait jouer en courant, et il se prenait des coups de sonnette carabinée... Je l'ai donc détaché et je me suis mise à nettoyer (enfin j'ai ramasser 2 ou 3 déchets au grand dam de Ben :lol: La maison n'est pas prêt d'être retaper avec ces loustics !) dans le coin pour pouvoir intervenir.
Par la suite, nous avons mangé avec Ben, les 2 autour de nous qui jouaient tranquillement. Je décide de donner un morceau de gras à chacun, sur un bâton. Je ne me rappelle plus avoir vu Tom avec de la nourriture et un autre chien, c'était pour moi l'occasion de tester.
Chacun mangeait son morceau de gras, puis une fois finis, ils sont partit reniflés le coin de l'autre... Et par la suite, je n'ai qu'entrevue ce qui s'est passé. Tom reniflait le coin de Mia, celle-ci revient pour renifler avec lui et Tom a grogné et s'est littéralement jeté sur elle. Elle a beaucoup crié et il l'a lâché au bout de quelques secondes pour retourner sur le coin.... Je ne suis pas intervenue, parce que je ne voulais pas faire de bêtise. Après tout, chacun a le droit d'avoir ses défauts, Tom aurait donc du mal à partager lorsque ca causerait nourriture ? :165: Doit on réagir ?
Par ailleurs, depuis sa castration chimique, je le trouve beaucoup plus sur la nourriture... Avant, il mangeait sa gamelle et allait direct dans sa couche satisfait de son repas. Là, il attend sa gamelle comme pas possible, et lorsqu'elle est finis, la lèche plusieurs fois en faisant des allers retours pour trouver autre chose. Aussi, il a tendance à beaucoup plus renifler ce que l'on mange, même pourquoi pas, aller chercher sur la table :shock:
Il ne faisait pas ca avant... Croyez vous que ca ait un lien avec la castration ?
Aussi, comment travaillez vous le vol de nourriture en escafrien ?

Quelques petites vidéos de Tom et Mia en train de jouer calmement :

Enfin, 5 secs après, il était repartit pour la voir comme si de rien était, mais Mia était bien vexée, il a fallut plusieurs minutes avant qu'elle daigne rejouer avec lui, tu m'étonnes...
Puis, l'excitation montait dans leur jeu, Tom grognait pas mal ca commençait à courir, je me suis dit que c'était peut être le moment pour bouger, histoire de redescendre la pression.
Forcément, il tirait beaucoup, Mia était en libre et vaquait à ses occupations autour de nous, dans un périmètre éloigné. Elle s'est décidée à courir pour insister Tom à jouer. Elle venait en sprintant et le frôlait pour le déclencher. Ce dernier se figeait la voyant arriver, poster comme un loin prêt à bondir. J'avais beau l'appeler, me mettre de dos et tenter d'avancer, rien ne le faisait me suivre.
Une fois, deux fois, pour lui l'arrêt de la longe est très dur, il prend trop d'élan et impossible pour moi de le stopper doucement. Une fois de plus, et il fait littéralement un tour en l'air qui le met par terre... :? De plus, j'ai échappé la longe et bien décidé à l'arrêter, j'ai attrapé la corde au vol. J'ai les doigts qui ont brulés, forcément...
Là je sévis. Je le bloque dans le moindre mouvement, en le permettant pas de faire quoi que ce soit que me suivre. Je ne sais pas pourquoi du comment mais il me suit tant bien que mal, je crois avant tout parce que sa dernière cavalcade l'a plutôt choqué...

Nous rentrons. Mia rentre chez elle, et nous finissons la soirée que tous les trois.

Je crois que tant que Tom est trop dans l'excitation et les jeux avec Mia, je vais le passer sous harnais histoire de ne pas finir chez le véto ou pire...

J'ai toujours du mal à cerner la longe et les mouvements que je dois faire.
Mais je suis dans l'ensemble contente, cette fois-ci Tom a vraiment joué calmement. Il n'a d'ailleurs pas montré de signe de chevauchement sur Mia.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 20, 2016 9:44 pm

Rassures Ben ! Je ne sais pas si tout le monde est pareil ici, mais moi en tout cas, j'suis comme toi :lol:

1ere vidéo : Franchement, tu te débrouilles très bien avec la longe je trouve !
Juste quelques points en vrac: Ne restes tu pas trop en statique parfois ? Ne regardes tu pas trop Tom ? Pourquoi te mettre accroupie à un moment ? ^^
Aller dans le champ (terre meuble + grand espace), fallait oser je trouve ^^ (Perso, c'est le genre d'espace qui tente ++ Leeroy et Igrec pour faire les couillons ^^), mais au final, je trouve que ça reste correct, ça ne s'excite même pas trop ^^

Globalement, vu ce que je lis de Tom, par rapport à son excitabilité, je dois avouer être agréablement surprise en voyant la vidéo. Je trouve que ça reste relativement posé (limite les deux chiennes paraissent plus excitées que lui en fait ^^) et il semble décrocher assez facilement (il semble revenir relativement bien à toi quand tu bouges, à deux trois reprises, il s'écarte des chiennes pour aller sniffer ailleurs...). Je pense qu'avec un peu plus de déplacement de ta part (et peut-être moins fixer Tom et les chiennes sur les moments un peu "à risque"), vous allez très très vite progresser.

Vidéo 2 : Idem, je trouve que ça reste bon enfant. Vers la fin, ça s'excite un poil mais ça ne dure pas et se calment d'eux même assez facilement.

Sur les deux vidéos, je n'ai pas eu l'impression de voir de tentatives (du moins franches) de chevauchement ?

Et je pense que tu as bien fais de bouger effectivement quand tu as senti que la tension montait entre Mia et Tom.

Si tu l'attaches, je te conseille vivement de le mettre en harnais effectivement :) '(Et pour le coup, peut-être l'attacher un peu plus court pour qu'il n'ait pas le temps de prendre beaucoup d'élan avant d'être stoppé par la longe)

Pour la nourriture, possible que ce soit la castration, ça ne me semble pas farfelue comme idée. Pour le vol de nourriture ... Hum, perso, moi ma technique, c'est juste de rien laisser trainer à sa portée (à moins d'être à côté pour surveiller ^^). (Et utilisation du "tu laisses ?")

Pour le fait que ça se chicane un poil entre deux chiens pour de la nourriture, rien de très exceptionnel et d'alarmant je pense :) J'ai déjà vu Leeroy et Igrec se prendre le chou pour ça alors qu'ils s'entendent très très bien. Faut éviter de se retrouver en situation d'un truc hyper intéressant pour deux chiens quoi :). J'admets que pour l'instant, je les laisse régler leurs histoires entre eux (en évitant quand même évidemment de les mettre en situation tendue mais bon ça peut toujours arriver) tant que ça ne part pas en méga baston.

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 21, 2016 9:41 am

Thomas Omalley a écrit :Rassures Ben ! Je ne sais pas si tout le monde est pareil ici, mais moi en tout cas, j'suis comme toi :lol:

A fond sur son chien et oublier tout le reste ? :lol:

Thomas Omalley a écrit :1ere vidéo : Franchement, tu te débrouilles très bien avec la longe je trouve !
Juste quelques points en vrac: Ne restes tu pas trop en statique parfois ? Ne regardes tu pas trop Tom ? Pourquoi te mettre accroupie à un moment ? ^^

Ah si, je reste super statique ! Mais le problème c'est que dès que Tom est fixé sur les chiens, j'ai beau bougé, il s'en moque complètement ! Et oui je le regarde aussi beaucoup ! J'arrive pas à comprendre comment on doit apprendre à lire son chien si on ne le regarde pas ? :lol: J'essaye de comprendre ce qui se passe dans sa caboche lorsqu'il est avec d'autres chiens, mais comment faire si je ne l'observe pas ???
Et qu'est-ce que ca crée si je l’observe ? Parce que je sais qu'il ne faut pas regarder les autres chiens et ni son chien lors d'un croisement, mais lorsqu'ils sont déjà ensembles ? De souvenir, j'avais demandé à Barraband si ca posait problème de regarder Tom lorsqu'il est avec un autre chien (pour le coup, là c'était Eris) elle m'avait répondu que ca ne posait pas de soucis. Après, j'ai pu comprendre de travers !!!! Remettez moi dans le droit chemin si c'est le cas !
Sinon, je me suis accroupie parce que Mia semblait vouloir me dire bonjour mais n'osait pas parce que j'étais debout, dès que je me suis accroupie, elle est venue me voir :) On a eu des débuts difficiles parce que je ne savais pas quoi faire avec le fait qu'elle excitait Tom. Dès que je la voyais sur le terrain, je lui courrais après pour la faire fuir. Elle me fuyait dès qu'elle me voyait pas la suite. Mais maintenant je vais plutôt essayer de favoriser les jeux calmes comme la dernière fois, et elle est la bienvenue pour le montrer à Tom vu qu'elle m'a montré qu'elle sait faire ! Jusque là, je ne l'avais vu que faire des courses poursuites.

Thomas Omalley a écrit :Aller dans le champ (terre meuble + grand espace), fallait oser je trouve ^^ (Perso, c'est le genre d'espace qui tente ++ Leeroy et Igrec pour faire les couillons ^^), mais au final, je trouve que ça reste correct, ça ne s'excite même pas trop ^^

Bah je préfère ca parce que pour moi, c'est beaucoup plus simple de gérer la longe !!
Et je voulais absolument que Tom reste en contact des autres. Je suis d'ailleurs contente parce que malgré l'envie d'aller voir le fox, il l'a respecté lorsque ce dernier lui a bien fait comprendre au début par ses couinements qu'il ne voulait pas qu'il approche. VICTORY :lol: Monsieur commence peut être à écouter ce qu'on lui dit !

Thomas Omalley a écrit :Globalement, vu ce que je lis de Tom, par rapport à son excitabilité, je dois avouer être agréablement surprise en voyant la vidéo. Je trouve que ça reste relativement posé (limite les deux chiennes paraissent plus excitées que lui en fait ^^) et il semble décrocher assez facilement (il semble revenir relativement bien à toi quand tu bouges, à deux trois reprises, il s'écarte des chiennes pour aller sniffer ailleurs...). Je pense qu'avec un peu plus de déplacement de ta part (et peut-être moins fixer Tom et les chiennes sur les moments un peu "à risque"), vous allez très très vite progresser.

Ouai, je ne dois pas faire ca bien c'est sur, parce qu'il me suit bien si il a déjà défixé, mais j'ai l'impression que lorsqu'il est dessus... Il est dessus quoi ! J'essaye d'avancer doucement sans le regarder, mais ca ne me suit pas du tout derrière. Une deuxième séance avec Barraband va se faire de tout de facon !
Après, je passe beaucoup de temps à le freiner, donc il se résigne aussi pas mal je pense...

Thomas Omalley a écrit :Vidéo 2 : Idem, je trouve que ça reste bon enfant. Vers la fin, ça s'excite un poil mais ça ne dure pas et se calment d'eux même assez facilement.

Oui, ca montait et redescendait, sauf quand ca partait en course et là j'essayais d'intervenir à temps. En fait, c'est à ce moment où j'ai réalisé que j'avais ce rôle de régulateur. Dès que je m'approchais d'eux, ils se calmaient pas mal. Ils ont du comprendre que je n'étais pas d'accord là dessus.

Thomas Omalley a écrit :Sur les deux vidéos, je n'ai pas eu l'impression de voir de tentatives (du moins franches) de chevauchement ?

Sur la première, Tom a la position et la queue sur le fox, mais ca, c'est parce que je l'ai vu tellement de fois que je sais le reconnaître :lol: :lol: Il le fait quand même moins. Plus du tout sur la petite. J'ai l'impression qu'il le fait d'ailleurs surtout sur les chiens qu'il ne connait pas, comme si le stress d'une nouvelle rencontre le poussait à faire ca... Mais là, ce ne sont que des suppositions.
En tout cas, il n'a pas insisté lorsque le petit lui a bien signifié qu'il était super mal à l'aise avec lui.

Thomas Omalley a écrit :Et je pense que tu as bien fais de bouger effectivement quand tu as senti que la tension montait entre Mia et Tom.

Si tu l'attaches, je te conseille vivement de le mettre en harnais effectivement :) '(Et pour le coup, peut-être l'attacher un peu plus court pour qu'il n'ait pas le temps de prendre beaucoup d'élan avant d'être stoppé par la longe)

Oui ! C'est vrai que de l'attacher plus court serait pas mal aussi. Bientot il va falloir que j'ai des longes de toutes les longueurs :lol:

Thomas Omalley a écrit :Pour la nourriture, possible que ce soit la castration, ça ne me semble pas farfelue comme idée. Pour le vol de nourriture ... Hum, perso, moi ma technique, c'est juste de rien laisser trainer à sa portée (à moins d'être à côté pour surveiller ^^). (Et utilisation du "tu laisses ?")

Pour le fait que ça se chicane un poil entre deux chiens pour de la nourriture, rien de très exceptionnel et d'alarmant je pense :) J'ai déjà vu Leeroy et Igrec se prendre le chou pour ça alors qu'ils s'entendent très très bien. Faut éviter de se retrouver en situation d'un truc hyper intéressant pour deux chiens quoi :). J'admets que pour l'instant, je les laisse régler leurs histoires entre eux (en évitant quand même évidemment de les mettre en situation tendue mais bon ça peut toujours arriver) tant que ça ne part pas en méga baston.

La plupart des castrés prennent du poids, alors peut être que c'est dû à un attrait plus pousser pour la bouffe ? Enfin bon, je ne cède pas à lui donner plus, même si parfois il me fait de la peine à lécher et re-lécher sa gamelle...
Bah le "tu laisses" il le connait pas mal... Faut alors que j'oublie le gentil Tom qui ne cherche à rien piquer :101:
A ce moment là j'observais en les laissant s'expliquer, mais c'était dur d'entendre la petite pousser des hurlements de peur. C'est vrai qu'il a une gueule de nounours, mais le peu de fois que je l'ai vu s'énerver.... :100: Je le trouve assez impressionnant.
Je me demande d'ailleurs si un jour il utilisera son caractère pour affirmer aux autres qu'il ne veut pas être chevauché... Mais ca je suppose que ca vient après tout le parcours que l'on va faire et avec la maturité.

Merci :)

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 21, 2016 1:14 pm

Je rebondis sur le fait de regarder le chien lors d'interaction , ou même trop souvent en balade ...
Je vais te dire ce que j'ai retenu , bien sûr, si je me fourvoie les personnes qui savent me corrigeront :oops:

Je regardais beaucoup beaucoup Léon aussi , parceque comme toi , je scrutais les expressions corporelles du chien pour anticiper ...... si le chien voit que tu le regardes tout le temps , c'est lui qui ne te regardera plus parcequ'il sait que tu fais attention à lui . C'est à lui de faire attention à ce que tu fais , ou tu vas etc .....
Je regarde toujours Léon , un peu moins peut-être mais surtout différemment.... j'utilise la vision périphérique et le coup d'oeil furtif !

Pour les rencontres entre chiens , il me semble que la raison est que si ton chien a des intentions belliqueuses , rien qu'en le regardant tu peux lui laisser penser que tu approuves ce qu'il pense donc il peut plus facilement passer à l'acte d'agression avec l'aval de son humaine .
Quand Léon est longé et qu'il se trouve qu'il va renifler un congénaire , même si mon chien n'est absolument pas agressif naturellement, je décèle toujours une tension dans son corps .... il est sur ses gardes . Donc je laisse la longe toucher le sol , je m'éloigne en leur tournant carrément le dos et glisse furtivement un oeil sur mon épaule de temps en temps . Presque à chaque fois , il y a un temps de reniflage des chiens et Léon propose une invite musclée au jeu ( se met en sphinx , le cul levé , très très vivement ) je choisis toujours de m'éloigner à ce moment là , et il lâche assez vite l'affaire (le jeu tendance excitée c'est la spécialité du Léon , et je ne souhaite pas l'encourager.... même si parfois il est plus rapide que moi :lol: )

....tu sais , le café est excellent pour mon corps et mon cerveau et aussi pour mes papilles d'iltalienne

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »