Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
On en saura un peu plus avec les précisions de Vuux! !!!;)
Par exemple, n'a-t-elle pas demandé un assis au tout début de la vidéo? Voir Tom en hauteur, immobile, alors que sa maîtresse était plus bas, et que Ben s'éloignait m'a interpellée aussi! Lui a-t-elle donné un ordre pour qu'il descende, ou la rejoigne? Si c'est le cas, il y a quand même une écoute, et il y aura de quoi discuter encore! Si ce n'est pas le cas, ça montre des comportements intéressants aussi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
C'est ultra interressant , cette analyse , Doggy ! Je n'avais pas vu tout ça ... C'est aussi chouette pour Vuux , parcequ'on ne s'en rend pas forcément compte , que le chien est attentif à soi ( ça m'est aussi arrivé , je pensais qu'il s'en tapait mais Barraband m'a beaucoup rassurée à ce sujet )
basile_one a écrit :Coucou Vuux moi aussi j'ai envie de t'encourager pour la longe. Et mes motivations est très égoïste je l'avoue En lisant ton fil et en voyant tes vidéos je dis: bravo J'ai un chien qui ne tire pratiquement pas en longe et quand il y a d'autres chiens en présence, soit je prends la tangente, soit, Si je vois que ça va le faire, je détache Alors en te voyant te lancer, je me suis dit qu'après avoir toujours travaillé sur mes déplacements, il était grand temps que je me mette, moi aussi à travailler en longe quand d'autres chiens sont présents. Merci Vuux.
Merci beaucoup Basile_on Mais bon, j'ai juste la chance d'être têtue et d'aimer les nouvelles expériences ! On a chacun sa façon de vivre les choses... De voir mon chien mal vivre les rencontres en libre me forcent à prendre sur mon stress. Le tien a donc seulement des soucis au croisement ? Du type agressivité ou excitation ? Parce que j'ai la chance que le mien ca ne soit que de l'excitation, ca serait des signes d'agressivité, je crois que je serais beaucoup moins enclin.. quoi que Je vous souhaite que vous puissiez évoluer ensemble, ton loulou et toi
doggy a écrit :Déjà, merci à toi et à Ben pour les vidéos, elles aident énormément! Et à l'acteur principal qui montre bien des choses! Et de belles en plus!! Alors, un petit avis de plus sur la première vidéo!
O-HU Doggy ! Vraiment, merci beaucoup de prendre le temps de partager tout ca avec nous ! Je ne sais pas quoi dire de plus parce que je crois que la langue française de permet pas d'exprimer mieux la gratitude que je te porte ! Quand tu veux je te referais des vidéos (et de bien meilleure qualité parce que celle-là est vraiment immonde !) pour que tu nous partages ton savoir !! Mais ma pauvre, ca va devenir un job à mi-temps pour toi
doggy a écrit :0.22 Tom recule vers toi, regarde ce que tu fais quand tu te penches, et la queue bas le fouet, l'as-tu caressé, on ne voit pas bien? As-tu demandé quelque chose pour qu'il recule? Si tu n'as rien demandé, c'est que lui cherchait le contact, peut-être pour avoir sa caresse... 0.25 Tom est près de toi et tu restes en statique, lui regarde ce qu'il y a en face, et il est immobile et toi, tu le "fixes", tête inclinée sur lui...il pourrait partir plus vite car, par le statique le chien se contient encore plus et par ta proximité, tu peux faire un renforcement. Tu aurais pu le caresser dès son arrivée près de toi, car c'est ce que tu lui as demandé par ta gestuelle et en plus, il a reçu le message et a coopéré surtout! Par la caresse, tu lui montrais que toi aussi, tu étais à son écoute et que tu avais apprécié sa coopération!
En fait, depuis le début je demandais à Tom de venir me voir. Il est donc venu et est resté à 1m de moi. J'ai attendu, et ne voyant rien se passer, il a reculé pour venir près de moi. J'ai l'habitude normalement lorsque je l'appelle et qu'il se présente pas à côté de moi, de reculer face à lui pour qu'il se rapproche. J'avoue que je ne lui fais pas de caresse à ce moment là, parce que souvent en balade, il les fuit... Ou du moins je ne perçois aucun plaisir, mais j'ai surement du lui dire un "c'est bien loulou" habituel
doggy a écrit :Et de suite après, tu aurais pu remettre de la distance entre toi et Tom, en partant sur le côté par exemple, ce qui ne lançait pas Tom vers l'avant, et lui permettait de repartir tranquillement!
Je prends note Madame !
doggy a écrit :Ensuite, c'est bien, tu le laisses filer, il prend du plaisir, il observe, sent, la queue bat le fouet tranquille, je me serai mise un peu plus en biais, pour qu'il perçoive mieux les messages pour freiner par exemple, et changer de côté ( puisqu'il n'y a pas de voiture!), histoire de le faire ralentir dans son allure, sentir ailleurs...quelques courbes prennent plus de temps que la ligne droite! Et tu travailles l'écoute par la gestuelle et c'est là aussi que tu peux le freiner, bloquer et toi, te mettre de profil ou faire mine de vérifier un truc, histoire que lui aussi vienne voir pourquoi tu stoppes, pourquoi tu n'es plus dans le sens de la marche...
C'est vrai que c'est ce que je fais très peu.. Je reste dans ma ligne droite à le freiner, ce qui marche bien sur moyennement... La difficulté, c'est surtout lorsqu'on est plusieurs à se balader. Je ne peux pas demander à tout le monde de faire des courbes avec moi, bien que je demande déjà à ce qu'ils fassent attention à pas trop me laisser derrière... Tom insupporte d'être à l'arrière du groupe et me tracte d'autant plus me mettant en réelle difficulté... Enfin bon, tout ca pour dire que dans ce cas là, je suis plus ou moins obligée de faire des lignes droites et de suivre son mouvement qui est de naturelle rapide. Ce n'est pas le genre de chien à marcher doucement, en général. Mais lorsque je vais le balader seule, je vais me mettre dans un coin de ma tête d'appliquer tes conseils, promis !!
doggy a écrit :1.23 tu pars de biais par rapport à l'arrivée des chiens, c'est top, cela te laisse une meilleure vue d'ensemble, tu ne renforce pas Tom puisque tu ne t'approche pas, et les messages seront mieux perçus.
doggy a écrit :1.42 Tom te montre l’impulsion sur les pattes arrières...il va démarrer et déjà, tu dois freiner pour l'empêcher de prendre l'élan et de t'entraîner.
Oh ! Faut être vraiment au taquet pour réagir aussi vite, va me falloir encore de la pratique
doggy a écrit :En te mettant de biais, le message est mieux perçu, car de dos, le chien peut rester camper sur ses pattes et forcer quand même. De biais, on le déséquilibre à peine et avec le déplacement, le freinage /blocage, on peut le faire défixer, ou ralentir ou changer de direction et hop, le relaisser aller vers les chiens, en maîtrisant la vitesse de son déplacement.
Ah super, je comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment se mettre sur le côté !
doggy a écrit :N'empêche que Tom ralentit bien vite, c'est top ça aussi!
Franchement, je me demande si ce n'est pas parce que je l'ai bloqué... Vu que je le voyais partir comme une balle ! Ca se pourrait très bien...
doggy a écrit :Il observe, semble content et hop, à 1.52, tu vois un fléchissement des pattes avant, petite invitation au chien qui arrive peut-être, message cool, ou amorce pour démarrer et le suivre!
Et on entends en arrière, pendant qu'il fixe, moi qui lui demande un "Tom, tu viens ?", et que je me prends un vent monumental En même temps, il était voué à l’échec, je n'aurai pas du le lancer, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas insisté...
doggy a écrit :Là encore, tu dois réagir dans la seconde et freiner, ou bloquer, ou te déplacer suivant ce qui se passe, toujours pour permettre à Tom de belles interactions "sans" partir dans l'excitation. Il faut avoir une vue d'ensemble, balayer la scène du regard, ne pas fixer son chien, ou une partie de son corps uniquement, ni même se concentrer sur celui qui arrive! En fait, c'est un peu tout, la vue de l'aigle vaut mieux que celle de la tortue...et c'est ce qui permet de voir de petits détails et donc d'anticiper à temps! En regardant trop un chien, ou une partie de son corps suivant ce qu'on a en tête, on peut passer à côté d'autres signaux qui auraient pu nous aider bien davantage!
De tout de façon, il n'y a pas photo, il faut vraiment que je pense à beaucoup plus me déplacer !
doggy a écrit :2.01 Tu t'es déplacée et Tom aurai très bien pu avancer avec toi mais il a choisit de ne pas focalisé sur les chiens, a deux en plus et qui bougeaient bien, la longe l'a bien aidé à ne pas partir en vrille et en plus, il te montre que ça va, qu'il continue à s'informer puisqu'il va sentir au niveau du portail! 2.11 Les deux chiens le rejoignent, Tom s'informe de nouveau, mais les laisse et continue une fois de plus de sentir...c'est tout bon, il choisit son monde de chien et se sert de son odorat, plutôt que de partir dans l'excitation. La castration commence vraiment à montrer ses effets aussi ( et peut-être!)
Et c'est ces petits moments là qui me dit qu'il progresse, parce qu'il arrive de plus en plus facilement à lâcher pour passer à autre chose. Je pense qu'en effet la castration lui fait aussi bien...
doggy a écrit :2.24 Tom s'avance et passe le portail! Là, la longe t'aurait permis de mettre une frustration, mine de rien, de l'empêcher d'avance, normal, il n'a pas à rentrer! Et tu travailles une fois de plus l'écoute...tout se travail rejaillira sur votre vie au quotidien! Bien sûr, quand tu freines/bloque pour qu'il n'entre pas, tu peux lui sourire juste pour lui montrer que tu apprécies sa coopération, n'oublions pas que tout va dans les deux sens! Tu aurais aussi pu dire "Tom, demi-tour?!!!...c'est bien demi-tour!!!" ce qui met moins de pression que le "tu viens me voir!!" et là, tu mets un verbal, plus une gestuelle, plus le maniement de longe et tout ça, avec le sourire! Tu renforces la communication entre vous deux, mais surtout, tu intensifies votre relation, et votre complicité! 2.32 jusqu'à 2.32, tu es restée en statique, et c'est Tom qui est sorti du jardin. Peut-être as-tu bloqué la longe pour qu'il n'avance pas plus mais par ta gestuelle, tu pouvais aussi l'inciter à te suivre et lui donner une douce caresses quand il te frôle! Il est à ton écoute, tu es à la sienne...c'est une communication de chaque instant...et un simple sourire peut suffire pour partager un petit moment complice!
Il n'est justement pas aller plus loin parce que je l'ai bloqué. Mais en effet, pas de félicitation ou sourire... Je me suis ajoutée une peur de trop lui parler maintenant... C'est stupide. En tout cas, la façon dont tu présentes ca, me donne beaucoup envie
doggy a écrit :3.16 le déplacement et le placement sont bon par rapport à Tom! Tu vois que tu t'en sort bien! Tom est bien en interaction mais ne part pas en vrille! Il continue de sentir et s'informer...peut-être qu'il y a quelques temps, il n'était pas capable encore de se poser face à deux chiens qui s'amusent et se déplacent devant lui?!!
Merci Doggy Il y a quelques temps, il serait déjà en train d'essayer de chevaucher l'autre et de courir dans tous les sens du fait que l'autre s'énerve qu'il insiste... Mais, la queue qu'il présente lorsqu'il est près du fox, est elle celle du chevauchement ? Celle que l'on voit beaucoup mieux a 1:33 ? Je n'arrive pas vraiment à savoir, en tout cas, ca reste pour moi un signe d'excitation, ai-je tord ?
doggy a écrit :3.39 le placement est très bien, et Tom a été très réceptif au message, est revenu vers toi et a fait un demi-tour tranquille, laissant tomber les chiens pour te rejoindre, en plus du petit regard sympa au cameraman, on voit qu'il l'apprécie aussi, la queue battant le fouet et hop, il se remet à sentir! Tu changes de sens? tu l'éloignes de ses congénères? Pas de soucis, il reprend sa balade heureux et te le montre!! Comme quoi, la gestuelle est primordiale, les déplacements peuvent vraiment vous aider!
Ca fait super plaisir de me dire que Tom comprend bien ce que j'attends du lui. Je tâte beaucoup, des fois je ne sais même pas vraiment ce que je veux et finalement Tom me propose des choses agréables, comme ici ! Je suis très nulle pour analyser les mouvements de queue, et que tu me dises que toute son attitude prouve qu'il vit bien tout ca, ca me fait plaisir De tout de facon, c'est sur que ca n'a strictement rien à voir avec les coups de sonnette ou mes tentatives de lui apprendre la marque au pied/laisse à coup de croquettes. Je trouve ca tellement ridicule en y rependant
doggy a écrit :4.20 Tu t’accroupis juste avant, pas évident cette position! Pour certains chiens, se sera l'occasion de te sauter dessus, pour ton chien, ça pourrait être une occasion d'être vigilent car tu deviens vulnérable par rapport à un autre chien. Tom te regarde et fait un tour sur lui-même, puis regarde les autres et semble vouloir resté près de toi, voir entre eux et toi!! Bravo pour avoir sortir la longe de devant son cou...c'est de l'écoute ça aussi! Sa priorité ne semble pas être celui qui t'a sauté dessus, mais l'autre et tu vois que Tom a perçu l'action de te sauter dessus et a communiqué avec ce chien là mais de suite, il regarde l'autre et reste entre lui et toi!
WOW ! Je n'avais du tout perçu ca non plus ! C'est vachement intéressant ce que tu racontes là ! C'est vrai que, comme je l'ai expliqué à Thomas, j'ai pris la décision de m'accroupir parce que la petite chienne typé husky est très craintive. D'autant plus avec moi que les premières fois que nous nous sommes rencontrées, je la faisais volontairement fuir parce que je ne savais pas comment gérer les rencontres complètement excitées avec Tom. Et ce jour là, elle semblait vouloir s'approcher de moi, vouloir me sentir, avoir une caresse. Lorsque je l'ai vu approcher, j'ai sauté sur l'occasion, elle aussi d'ailleurs Pour la longe, c'est là que l'on voit que ca coulisse très mal avec le collier, parce que ce genre de situation (laisse coincée devant) arrive très souvent... Et je dois aussi souvent l'arrêter pour la remettre correctement. C'est d'ailleurs pour ca que désormais, je lui mets le harnais, bien plus pratique !
doggy a écrit :4.37 Tom par et là, tu aurais pu freiner et te déplacer sur la droite, le mouvement peut l'aider et en freinant, tu lui apprend à mieux se gérer...et peut-être qu'il évacue un peu d'excitation suite à l'interaction qui venait juste d'avoir lieu...contact très rapproché, toi accroupie, deux chiens à "surveiller"...etc
C'est clair que là, j'ai été complètement à côté de la plaque
doggy a écrit :4.40 le déplacement est très bon, mais tu as laissé filer Tom trop vite, dur ensuite de le freiner!
Tom est partit faire caca à ce moment là. Et lorsqu'il file faire caca, c'est impossible de le freiner
doggy a écrit :5.14 là, Tom est seul à nouveau, dos aux chiens, j'en aurai profité pour me déplacer vers la droite, histoire d'éloigner Tom des autres chiens, mine de rien, tu mets une frustration, tu travailles l'écoute, tu lui permets aussi de souffler, et hop, tu le laissais regarder et aller à nouveau vers eux!
C'est aussi un de mes problèmes, je ne sais jamais vraiment quand lui faire arrêter les interactions ou non. A part lorsque je sens qu'il commence à monter en excitation, ou sur ce cas là, lorsque les autres partaient en course poursuite.
doggy a écrit :5.19 Tom se déplace moins vite, c'est bien!!
Et je crois que c'était sans freinage... Sinon, on le verrait surement tracter D'ailleurs, vu des autres chiens, de voir un chien en face d'eux arrivés en position de tractage, ca ne doit pas engager quelque chose de bon....
doggy a écrit :5.24 Tu tire pour qu'il vienne, mais tu es mal placée, tu es restée dans l'alignement de Tom, il perçoit moins bien ce que tu veux et comme il est fixé sur les deux autres, il va bloquer! Tu aurais pu marcher en perpendiculaire de Tom, qu'il perçoive ton déplacement, ça en plus de message, ça aurait dû fonctionner mieux, et plus vite!
Oui, d'où ce que tu me parlais tout à l'heure, le fait qu'il soit déséquilibré. Est-ce que le fait que je me trouve trop éloignée y joue ? Parce que je suis réellement en bout de longe là, et au final, c'est moi qui est totalement déséquilibrée par ses assauts.
doggy a écrit :5.39 là, ça part en cacahuète, mais tu restes en statique! En te déplaçant, à l'opposé des deux autres chiens, tu te serais peut-être facilité la tache, et cela aurait permis à Tom de défixer plus vite...surtout que les chiens sont partis jouer ensemble ce qui entretient l'excitation de Tom qui ne peut que regarder puisqu'il est toujours sur place!!
Ce qu'on aperçoit à ce moment là, c'est ce qui se passe normalement dès les premières secondes de la rencontre mais en bien pire !
doggy a écrit :6.04 Tom revient vers toi sur quelques enjambées...fallait en profiter pour t'éloigner!! Tom t'a donné plein d'occasion de partir finalement, mais sois tranquille, quand j'ai commencé avec la longe, et bien non, c'est pas facile, ni évident et on n'a pas la réaction pile poil au moment "charnière"!!
Je suis en train de l'appeler, mais je ne sais pas pourquoi, avant, lorsque je voulais que Tom se rapproche de moi, j'allais systématiquement en arrière, et j'ai mis de côté ce mouvement après la rencontre avec Barraband, parce qu'elle m'avait formulé le fait que lorsque je l'appelais, il ne fallait pas que j'aille vers lui. Va comprendre pourquoi je l'ai justement mis de côté ce déplacement... Oui, mais je peux t'assurer que le temps que tu as pris pour m'expliquer tout ca, je vais l'utiliser pour mes prochaines fois, parce que je commence vraiment à comprendre comme ca fonctionne. Encore merci au passage, tu es d'une grand générosité
doggy a écrit :jusqu'à 6.39 il les regarde, sans partir, c'est un gros travail qu'il réussit là! ( à 6.37 Tom perçoit quand même ton mouvement pour remettre ton écharpe...c'est de l'écoute encore!
Ah oui ! C'est vrai ça
doggy a écrit :6.40 Tu lui donnes une belle caresse sur le flan, ça c'est une belle attention, qui a augmenté un tout petit peu l'amplitude du fouet...il l'a apprècié, et en plus, ça l'a refixer sur vous, on voit Tom qui a un regard appuyé envers le cameraman! Mais tu as de la chance, dans un autre contexte, avec d'autres chiens, dans une autre situation...Tom aurait pu se servir de cette caresse pour démarrer! En effet, quand tu as caressé, il regardait toujours les autres chiens et toi, à ce moment précis, tu ne peux pas savoir à quoi il pense! Ta caresse aurait pu vouloir dire pour lui "vas-y!!", sous entendu "fait ce à quoi tu penses"...
Ah ouaiiii !! Bien sur ! En fait, je l'ai caressé parce que je l'appelais depuis tout à l'heure et il était enfin venu. Mais je n'ai pas fait gaffe à son regarde et son attitude. Alors que si j'avais bougé à l'opposé et en le happant vers moi de par mon mouvement avec un "Tom tu viens ?", il serait en effet venu vraiment beaucoup plus facilement et ma caresse aurait vraiment eu une utilité plus appropriée. Et son fouet aurait peut être d'ailleurs été plus expressif parce qu'il aurait été avec moi et aurait partagé cette caresse contrairement à là où il est encore fixé.
doggy a écrit :La caresse est importante, comme le sourire, au bon moment ! Bon, il faut le repérer, par exemple quand ton chien n'est pas dans l'excitation et qu'il te frôle "exprès!!" , quand il ne regarde pas un autre chien, quand tu as fait une demande et qu'il a coopéré, quand tu n'as pas fait de demande mais qu'il vient la chercher quand même pour voir si tu as bien vu et si tu es contente de lui...etc et sans en abuser non plus!
Ce n'est pas encore de mon niveau là Et je crois qu'il n'y a qu'avec les stages ou des cours avec Barraband ou autres personnes qui pratiquent, que je pourrais à vraiment diagnostiquer ca ?!
doggy a écrit :En résumé, cette vidéo pourrait montrer: - Que Tom a plein de moments d'écoutes envers toi, c'est top et c'est aussi ce qui montre pourquoi ça peut évoluer dans le bon sens pour vous deux, et pas dans un an! - que tu restes souvent dans le prolongement de Tom, dans son dos, ce qui te fais perdre en efficacité pour les messages et pour interpeller Tom - que le statique semble être un réflexe, et il te complique bien la vie pourtant, à toi et à Tom! - que ton chien progresse sur le seuil d'excitation, je l'ai trouvé moins excité que sur d'autres vidéos - le chevauchement n'a pas du tout été sa priorité, il a préféré sentir, observer...donc la castration chimique a bien agit... - qu'il vit très bien sa balade en longe - qu'il est capable de bien s'informer et de communiquer avec d'autres chiens - que tes déplacements peuvent être très efficaces et l'interpellent plutôt vite - que ces deux chiens ont permis de voir de belles choses, et ont aidé à un travail intéressant et efficace! On ne cherche pas le chien parfait, (perso je pense vraiment qu'il n'existe pas!!) mais juste celui qui pourra aider, de bien des façon, sans blesser Tom! - que Tom t'observe beaucoup et réagit à ce qu'il voit de toi, à ce que tu fais ( plusieurs fois il a réagit dans la seconde!) - qu'il semble apprécier Ben aussi! ( Pas automatique! il y a des couples où le chien pose problème avec l'un des deux!) - que tu penses aussi à donner la caresse - que le matériel est adapté puisque la communication passe, quand il y a cohérence avec le contexte
Voilà, c'est un gros pavé mais cela va te donner des détails tout bêtes Vuux!
COOOL ! Un super résumé qui va beauuuucccoooouuuupppp m'aider pour la suite. Trop hâte de te montrer une nouvelle vidéo avec tes conseils en plus !
Je ne sais pas qui à part nous deux allons lire ce pavé
Des nouvelles qui n'ont rien à voir avec la longe cette fois-ci. Nous avons accueilli un ami, Ludo, pendant 4 jours à la maison. Il n'est pas spécialement proche des chiens, mais Tom l'a beaucoup apprécié. C'est vrai que c'est une personne qui dégage une énergie très calme, relaxante. Tom allait souvent lui réclamer des câlins, pendant lesquels Ludo lui massait la tête. Et je voyais l'autre gros les yeux mi-clos à savourer pleinement ce moment, ca faisait plaisir de de le voir comme ca, même si ca ne venait pas de moi ! Je travaille de nuit le mercredi soir, j'embauche le mercredi matin et débauche le jeudi midi (ca a son importance dans l'histoire, pas juste pour raconter ma vie ). On a ramené Ludo jeudi soir. Lorsque je reviens du boulot le jeudi, Tom est toujours un peu excité de me revoir, Ben me dit qu'il a parfois tendance à me chercher pendant cette période. Mais il a aussi remarqué qu'il se pose beaucoup plus, est plus calme que lorsque je suis là. Au départ pour emmener Ludo a son train, j'ai tenté un "tu attends, je reviens". Bon, forcément, ces mots ne disent strictement rien à Tom, et j'ai l'impression que le fait que je lui dise ca plutôt que partir naturellement comme d'habitude a augmenter son anxiété/frustration (?) du fait qu'on le laisse. Il a insisté pour venir, contrairement à d'habitude. De retour, Tom avait l'air perdu. Il insistant beaucoup auprès de nous, restait debout, plusieurs minutes, ne semblant pas savoir quoi faire de sa peau, ca me stress/m'oppresse beaucoup lorsqu'il fait ce genre de choses... Nous sommes sortis pour lui faire du bien, on pensait qu'il avait peut être besoin d'uriner, mais rien... A un moment, il s'est trouvé proche du fauteuil où nous nous asseyons, Ben lui a demandé de filer (ordre qu'il connait), et il est monté sur le fauteuil On a tellement été surpris que Ben a lâché un "Oh!" et il est de suite descendu, tout gêné !... Je n'ai pas compris ! JAMAIS Tom n'est monté sur ce fauteuil et jamais on ne l'a incité. Je ne comprends pas d'où ça sort ! Bon, on s'est dit que ce n'était pas sa soirée, qu'il n'avait pas l'air dans son assiette. Il est partit direct à sa couche et la soirée a suivi son cours.
Le lendemain pour embaucher, j'arrive dans le salon, ou la porte est fermée et où Tom dort. En arrivant près de la porte, il se met à aboyer, je suis de nouveau . Je sais que depuis quelques mois, il a tendance à beaucoup garder, a pas mal aboyer, mais bon, il fait son job. Mais il n'aboie pas lorsque je me lève le matin... Il sait que je viens ! Que c'est moi ! J'ai stagné devant la porte pour mettre un gilet, peut être c'est ce qui lui a fait peur, sachant que c'est à ce moment là où il a aboyé ? Toujours est il que je rentre dans le salon, allume la lumière et là, je le vois se lever du fauteuil en question, sauté d'un coup sur le parquet, ses pattes arrières qui se réceptionnent très mal et se casser la figure. Se relever direct énormément gêné, ne pas savoir si il doit être content ou pas.... J'ai marqué un micro-temps d'arrêt et j'ai suivis mon cours, sans lui dire grand chose, il est partit dans sa couche. Lorsque je me suis assise dans le fauteuil (bon, ce n'est pas bien qu'il dorme sur le fauteuil, nous nous étions mis d'accord sur le fait que Tom ne montera pas sur les meubles, mais c'est vachement agréable de s'assoir dans un fauteuil aussi chaud lorsqu'on ne chauffe que très peu une maison ). Une partie du fauteuil est humide... Signe qu'il a bavé et qu'il a donc passé la nuit la dessus... Je fais ma vie. Le sort avant d'aller au boulot comme d'habitude.
Je pars au boulot, oublie quelque chose, aussi comme d’habitude, remonte à la maison, et là, je le coince en chemin pour se remettre dessus direct ! ... Vous auriez vu sa tête... C'était vraiment drôle !!
J'ai donc pris d'autres fauteuils pour bloquer l'accès à ce dernier et j'ai mis le séchoir (dont il a peur) de l'autre côté. Ben s'est levé plus tard, Tom était sur sa couche. Ma technique a donc marché.
La question qui tue : Pourquoi ? Le fait d'être perturbé lui a t'il donné envie de se rapproche de nos odeurs ? (couvertures, coussins sur le fauteuil) Est-ce le fait de pouvoir se lover dans quelque chose d'étroit qui l'a séduit ? En tout cas, je ne vois pas comment le fauteuil peut il être plus confortable que sa couche à mémoire de forme... Il n'a presque pas de place pour se coucher, je ne comprends même pas comment il a fait pour dormir dessus aussi longtemps.... Mais pourquoi a t'il essayé de monter dessus au moment où Ben lui a demandé de filé, en montant en plus tout naturellement, comme si ca se faisait tous les jours ?
Là, j'ai besoin de vos pistes !
En attendant, une petite vidéo d'une balade entre nous 4. Tom est en libre, et je voulais vous montrez le fait qu'il est à l'écoute aussi en libre. Il n'a qu'un et demi, et je comprends que parfois, il a envie de courir dans les prés un peu plus loin de nous, de suivre une piste et revenir quelques secondes plus tard, tout ce que la longe ne nous permet pas.... Au passage, j'ai pris la vidéo de telle façon que Tom ne perçoit pas qu'il est filmé, tout mon corps ne suit pas le sens de la vidéo (à part si je marche vers sa direction.) Et forcément, vous entendez toute une partie de notre conversation... Veuillez m'en excusez !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.
Aujourd'hui petit tour tranquille du matin. Tom, dans les endroits autour de chez, va de moins en moins en bout de longe, est très calme, marche doucement. Pour l'instant, c'est impossible de le voir comme ca lorsqu'on va dans un autre lieu de balade. Je n'arrive pour l'instant pas à le calmer.
De loin, je vois Gabin, le petit chien des voisins. Tom l'aperçoit aussi. On se trouve a 60 m les uns des autres, sur une petite route de campagne avec impossibilité de détourner. Tom commence à partir en marchant/courant. Je freine/bloque à chaque fois, et à chaque fois, il se fige et observe. Puis repars, je freine/bloque.... Gabin arrive en courant et aboyant mais s'arrête à distance. C'est trop près, Tom court sur lui et là j'ai beau bloquer, il m'entraine et arrive sur Gabin. Il le renifle s'excite un peu. Pendant ce temps là, je dis un vague bonjour au voisin, et je continue à avancer. Je me sens obligée de regarder Tom car je ne veux pas que la longe s'emmêle autour du voisin. Comme Tom voit que je continue mon chemin, il lâche Gabin, dit un bonjour excité mais rapide au voisin et revient avec moi en courant. Par la suite, le reste de la balade a été plus excité. Il a fallut quelques minutes avant qu'il puisse redescendre. J'ai trouvé quelques mètres plus loin un coin d'eau où Tom a pu mettre ses pieds et déchiqueter des bouts de bois (je ne sais pas si c'était pour décharger de ce qui s'était passé juste avant ou juste un kiff qu'il se fait. Il déchiquète très souvent les bouts de bois). Il était beaucoup plus calme par la suite. Il aurait fallu que j'arrive à le bloquer correctement pour qu'il apprenne à être frustré à ne pas forcément aller voir les chiens en croisement ?
Il y a vraiment des chiens qui le déclenchent et d'autres non. Je pense que Gabin l'excite pas mal, mais je ne sais pas pourquoi, car ce cernier est d'un tempérament très calme. En tout cas, ce n'est pas encore gagné un croisement sans me faire Je devrais peut être aller en ville où il pourra croiser plus de chiens, parce que c'est vrai qu'on ne travaille pas trop là dessus pour l'instant. Je m'étais plus concentrée sur le fait de le faire rencontrer des chiens, et pas de le frustrer par juste un croisement.
Pour les vidéos de Tom sans longe, c'est sympa Il a l'air heureux de sa promenade et me semble calme. Et je dois dire que ça fait plaisir de voir un labrador qui a la ligne comme ça, il est vraiment beau ton loulou. Je pense que tu as raison de vous accorder des balades en libre, que ce soit pour toi et pour lui Surtout que là, effectivement, vu la vidéo, son comportement ne me semble pas justifier la longe dans ce cas précis.
Pour Gabin, Tom n'aurait il pas tendance à s'exciter davantage en présence de petits chiens ?
Shadow a écrit :Une bonne chose, il t'a choisi toi et pas le chien malgré son excitation, c'est une belle écoute de sa part.
Oui, je suis assez épatée en ce moment de la façon dont Tom peut lâcher un autre chien pour me suivre si je le snobe et que je pars dans un sens inverse. Mais, je ne sais pas si c'est de l'acquis, parce que lors de notre rencontre avec Barraband, il m'avait COMPLETEMENT oublié lorsqu'un chien était venu le chercher (un chevaucheur comme lui en plus!), j'avais beau me cacher (ce qui fonctionne du tonnerre normalement avec lui), partir dans le sens inverse... Rien ! Enfin, Barraband m'a dit qu'il avait tenté plusieurs fois de revenir mais l'autre chien le harcelait trop pour ca.
Ca n'empêche
Thomas Omalley a écrit :Alors ce fauteuil, il continue à monter dessus ?
Eh bah pas du tout. Il n'y a que cette soirée/nuit là Franchement très étrange, après, Tom a une très bonen écoute, lorsqu'il voit que l'on est pas content, il arrête très vite un comportement de ce genre. C'est un sacré avantage. Et pis franchement, quand je vois l'installation qu'il a pour se coucher, moi à sa place, j'aurai vite fait mon choix, garder ma couche
"Alors aujourd'hui je préfère quoi ? Être en hauteur ou sur le mémoire de forme ? J'hésiiiiite !" Il a tellement cradé le mur derrière lui
Thomas Omalley a écrit :Pour les vidéos de Tom sans longe, c'est sympa Il a l'air heureux de sa promenade et me semble calme. Et je dois dire que ça fait plaisir de voir un labrador qui a la ligne comme ça, il est vraiment beau ton loulou. Je pense que tu as raison de vous accorder des balades en libre, que ce soit pour toi et pour lui Surtout que là, effectivement, vu la vidéo, son comportement ne me semble pas justifier la longe dans ce cas précis.
Oui, j'ai aussi besoin de le voir courir, pister et revenir vers nous avec un large sourire sur la trogne. Ca me met tellement de baume au coeur de le voir heureux comme ca. Et la longe est un super outil, mais elle ne lui permet pas de vivre sa jeunesse ! Alors parfois, c'est free party Et puis, j'ai tellement travaillé les déplacements et jeux de cache/cache avec lui petit, que je n'ai est aucune peur quant au fait qu'il s'échappe.
Merci pour lui ! C'est vrai qu'il est très fin, beaucoup de gens le trouve maigre (on lui voit les côtes lorsqu'il respire), mais le véto veut que je le garde comme ca, et je n'ai pas du tout l'impression qu'il est apathique, alors on gardera la ligne
Thomas Omalley a écrit :Pour Gabin, Tom n'aurait il pas tendance à s'exciter davantage en présence de petits chiens ?
Je pense que c'est le cas. Mais je n'en sais trop rien parce qu'on en croise que peu. J'ai en tout cas l'impression qu'il les prend beaucoup moins au sérieux !
mitee a écrit :moi, enfin en plusieurs fois là je viens d'arriver a cette phrase !
Thomas Omalley a écrit :Et oui, j'ai pas précisé mais moi aussi je l'ai lu ce pavé !!!
Faut vraiment être passionnées pour lire des pavés comme ca
Hier, j'ai pu enfin faire la rencontre entre la BBS d'une personne du club canin et Tom. Enfin, une rencontre, il se connaisse depuis un an, ont déjà "joué" ensemble. Ca a été un peu la cata. Je ne me sentais déjà pas super à l'aise, parce que je viens avec mes méthodes étranges là bas. M'enfin, je me suis retrouvée seule avec cette personne qui est à plutôt à l'écoute. J'ai tenté de lui expliquer un peu la marche à suivre, mais bon, je manque cruellement de confiance pour prendre le temps d'arrêter la personne pour qu'elle comprenne que c'est important de faire ainsi. Alors j'ai l'impression de parler un peu dans le vent le temps qu'elle range ses affaires, attache sa chienne et que nous partons... C'est de ma faute, mais déjà que j'arrive à motiver quelqu'un pour prendre le temps de faire un tour, je n'ai pas envie en plus de leur imposer une manière de faire....
Le problème, c'est qu'elle ne peut pas vraiment lâcher sa chienne. Elle n'a pas de rappel. Ou a peur ? Je ne sais pas trop. Donc je fais le classique je suis derrière de loin, en laissant Tom observer Leda (la BBS, tout le monde a suivit ? ). Il tire comme un dingue. J'essaye de me décaler par rapport à lui pour pouvoir le mettre en déséquilibre comme j'ai cru comprendre avec les explications de Doggy (faut me corriger si je me trompe !) mais Tom suit que trop bien mes mouvements, et je me retrouve sans cesse juste derrière à me faire tracter. A un moment, il essaye un énième lancer pour aller la rejoindre, un arbre se trouve sur le passage, et il décide de revenir illico après le blocage vers moi et s'entortille autour. Je ne sais pas pourquoi, la personne et Leda sont aussitôt venu vers nous, et je me suis retrouvée avec un chien qui tire et dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit. J'ai eu beau lui demander gentiment de reculer, mais elle ne semblait pas vraiment comprendre S'en est suivit des lancées avec la pattes arrières (toujours très peur avec la dysplassiiiiiiieeee )coincées dans la longe, j'ai cru qu'il allait se la faire arracher
Enfin bon, il s'est excité pas mal, comme je ne l'avais pas vu depuis un moment mais suivait pas mal mes déplacements si je me décalais. Leda tire et fixe de son côté, Tom tire et se jète en avant pour y aller... Bref, la cata.
Plusieurs fois ils ont réussis à se toucher et Tom partait de suite en excitation. C'est que cette personne a l'habitude de laisser ses chiennes dirent bonjour autres chiens, en restant en laisse, et les tirer après quand ca lui semble suffisant... Et je n'ai, encore une fois, pas osé lui dire que je ne voulais pas les laisser les toucher de suite... Je ferais mieux la prochaine fois.
A la fin, Tom a quand même réussis à rester proche de Leda en faisant sa petite vie semie-tranquillement.
Je crois qu'au final, vaut mieux ne rien faire du tout que faire des rencontres comme ca parce que je ne suis pas sûre qu'il retienne quoi que ce soit d’intéressant et se renforce même dans le faire de tirer = approcher le chien et peut être le toucher. Et je vais finir par voler un jour avec la force qu'il utilise pour y aller, ca a presque été le cas cette fois ci.
Voilà voilàààà
A l'aise sur son perchoir le Tom ^^ Pour le mur je compatis, c'est pour ça que j'ai mis une tenture derrière le panier de Leeroy XD Dans notre dernière maison, j'ai tellement galéré à nettoyer le mur contre lequel était son panier que j'ai compris la leçon ^^ (et vu la couleur de la tenture, j'suis contente que ce soit pas sur le mur ^^)
Il est niquel niveau poids, et pour un dysplasique, mieux vaut qu'il soit un peu trop maigre qu'un peu trop gros. Tu le nourris à quoi ?
Pour les petits chiens, possible qu'il ne les prenne pas trop au sérieux ! Leeroy a tendance également à s'exciter un peu plus face aux petits chiens et à moins les écouter. Il joue de son gabarit j'imagine le bougre !
Pour la sortie avec le BBS, avant de partir en ligne droite l'une derrière l'autre, vous auriez peut-être pu faire - dans un endroit large (sur le parking par exemple) - des genres de cercles à distance l'une de l'autre puis enfin partir en ligne droite. Je ne sais pas si c'est clair. Ou peut-être que la distance était trop faible dès le départ. As tu déjà essayer avec Tom en tête ? Mais bon, c'est loin d'être un exercice facile surtout avec quelqu'un qui ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle démarche. C'est normal que ça ne soit pas parfait dès le départ. Le fait que Tom connaisse déjà le BBS n'a peut-être pas joué non plus en ta faveur (il a du reconnaitre son pote de jeu) mais félicites toi que le reste de la balade se soit bien déroulée et que Tom soit resté calme