Pomme a écrit :Hey, détends-toi... Tom a vu l'ostéo hier, il lui faut du repos, il lui faut évacuer les tensions libérées, il lui faut prendre conscience de son nouveau corps... je suis d'avis qu'il ne faut jamais être exigeant les deux trois jours qui suivent une séance. Je sais, c'est dur, ça déstabilise, mais surtout, faut essayer de ne pas dramatiser, le laisser se remettre en place tranquillement, et après ça on peut reprendre le boulot sereinement.
J'ai demandé à l'ostéo si il allait être excité après une séance comme ca. Elle m'a répondu que normalement, ca devrait plutôt être l'effet inverse, il devrait être très fatigué pendant 48h.
mitee a écrit ::lol: ah oui moi j'aurais gardé en longe ! c'est trop top d'etre tout débloqué ! dur de garder le calme soi même !
et si il était déjà au taque t des le début : rentrer et attendre du calme marche bien !
De tout de façon, Tom la nuit, il court partout ! Et l'ostéo m'a confirmé que c'était un bourrin très vif, alors, je ne suis pas trop dépaysée. Mais, le matin, a 7h du mat, je n'ai vraiment pas la motivation d'utiliser la longe.... Ca me crève trop ! Je dois beaucoup prendre sur moi. Et j'ai déjà pas mal de stock de patience à épuiser au travail avec la marmaille.
doggy a écrit :C'est dommage car la vidéo montrait, avec le collier, combien il pouvait se montrer à l'écoute de tes déplacements, et de toi aussi, par le nombre de fois où il jetait un regard dans ta direction! Ses regards avaient un sens pour lui, et un but!
Peut être que le problème se joue là dessus : le harnais. Je devrais sans doute le passer au collier. Mais j'ai trop peur qu'il se fasse mal avec les chiens. Il fait trop de départ brut que je dois stopper et qui ont une incidence certaine sur son corps... Ou alors je dois lui mettre le collier lorsque je suis sûre qu'il n'y aura pas d'autres chiens.
doggy a écrit :On a vu hier encore, sur le terrain, comment un chien peut montrer carrément l'opposé en fonction de celui qui tient la longe! Changer de comportement en une minute et la maîtresse était comme ça:
C'est important car elle pensait que sa chienne réagissait au portail...mais non, elle réagissait à tout ce que elle, lui transmettait!
Oui. Je suis consciente de ça. Mais bon, difficile de modifier notre nature, le corps ne ment pas et il doit transmettre nos émotions. Pour l'instant, j'ai du mal à prendre plaisir avec la longe et énormément de mal de ne pas avoir un certain stress sur ce qui va se passer. De me retrouver coincée à ne pas savoir comment m'y prendre avec Tom en bout de longe. (Ne vous inquiétez pas, je suis consciente que je rabâche

Mais ca reste en suspens dans ma tête)
doggy a écrit :Là, Tom a réagit dans une situation bien précise mais quand on lit tes messages plus hauts, plein de fois tu écris qu'il est venu, qu'il t'a suivit, qu'il a coopéré quand la gestuelle, le ton et l'anticipation était bonne! Rien n'est perdu loin de là!
Là dessus, pas de problème, il me suit plutôt bien en balade. Là où je suis déçue, c'est qu'avant, je pouvais le stopper dans une action (courir après un chat, suivi d'une piste, départ pour voir un chien). Là, je ne l'ai plus du tout. Il part et ne revient pas lorsque je le rappelle. Et pis, c'est super frustrant de mettre autant d'énergie dans l'éducation, alors qu'il suffit parfois que Ben arrive, siffle un coup, et qu'il revienne (tout content en plus !) à ses pieds....
Qu'est-ce que je fais de mal pour ne pas y arriver ? Ce n'est pas facile d'aimer très fort quelque chose et de ne pas ressentir de retour.
doggy a écrit :Quel rappel avais-tu avant? comment avait-il été mis en place?
Avec la méthode André Escafre, on travail sur l'écoute mutuelle...ce qui sous-entend que le maître doit réussir à motiver son chien et à l'encourager, et à l'amener à coopérer!
Ce travail ce met en place au fil des interactions, et en restant cohérent, c'est à dire que cela peut devenir difficile pour certains chiens de travailler "à l'écoute" et en même temps d'avoir des ordres qui n'ont plus de sens pour lui...puisqu'en opposition à l'écoute mutuelle!
Tom a appris le rappel à la longe. Ca a été très simple. La différence avec maintenant, c'est que lorsqu'il ne revenait pas directement lorsque je le rappelais, il avait un coup de sonnette (s'arrêter pour renifler par ex).
Les fois où il est revenu et que je l'ai réprimandé ont été extrêmement rare. Même si j'étais en colère pour x ou y raison, j'ai toujours pris sur moi, et l'ai toujours félicité de revenir. Sûrement qu'il devait sentir que c'était pas la même joie débordante que d'habitude, mais ce n'était pas négatif.
Je ressens le fait que le "loulou, tu viens me voir ?", est beaucoup trop long verbalement. Ca n'arrive pas à le distraire de ce qu'il fait sur le moment. Contrairement au sifflement qui arrive à le sortir de ses rêveries ou activités.
doggy a écrit :Comme la mise en place du rappel version Dédé!
Le chien va apprendre à réagir à cette façon qui ne fait appel qu'à toi, et à tout ce que toi, tu transmets!
Tu deviens "sa" motivation, par ta voix, ton sourire, ton placement, tes mimiques, tes encouragements, tes félicitations...etc!
J'aimerai avoir une explication sur le rappel.
Comment lui montrer que c'est beaucoup mieux lorsqu'il arrive directement que lorsqu'il fait 4 ou 5 arrêts pour ci ou ça ?
L'écoute mutuelle, j'ai l'impression de passer un temps fou à l'écouter lui mais ne pas me sentir du tout écouter ! Difficile comme frustration
doggy a écrit :Mais pour cela, tu dois toi aussi travailler sur toi, lui montrer ta réelle motivation, lui montrer et lui faire comprendre que ta main va l'accueillir, le caresser sur tout le flan, lentement, que ton sourire est bien pour lui, parce que tu apprécies vraiment sa coopération!
En fait, il ne faut pas se rater et la longe peut aider à mettre cette communication en place!
C'est là que je vais avoir besoin d'aide de Barraband. Dans les moments de mouvements, comme les balades, je n'ai pas l'impression du tout que Tom soit réceptif à mes félicitations. En tout cas, je ne perçois pas de différence dans son comportement. Lorsque je le caresse, il part de suite. Lorsque je le félicite ou me montre joyeuse par mon visage (et pourtant, je suis très expressive), je note rien de spécial. Je dois louper quelque chose.
Alors que lorsque je ne suis pas contente, il le perçoit très bien !
doggy a écrit :Si tu l'appelles comme sur la vidéo, en restant en statique "et" face à lui, ta gestuelle lui dit "tu peux continuer"...
Tu pouvais te déplacer et sortir de sa vue, ou partir en biais qu'il perçoive le déplacement ou aller près de lui, en marchant, visage détendue ( je sais c'est pas évident vu la situation!), donner une caresse douce pour interpeller, attacher la laisse, et un "Tom, on va à la maison?!!" ou "Tom, on va à la voiture?!!" et tu pars avec lui.
J'ai initié un mouvement, pour qu'il me suive. Mais il était trop pris par ce qu'il faisait. C'est vrai que j'aurai pu aller vers lui. Mais je ne savais pas si c'était une bonne chose à faire ou non. Je ne savais pas si ca ne mettait pas mon rappel en "échec". Enfin, j'ai pris note.
doggy a écrit :Pour en revenir au sifflet, il n'est qu'un signal sonore et il marche quand le chien en a envie, ou quand il est dans l'excitation, ou quand il pense qu'il va jouer avec son maître...etc mais il n'y a rien d'affectif dans le sifflet et c'est pour cela qu'en cas de situation plus sensible, il ne suffit plus.
Alors que le rappel basé sur la relation et la coopération du chien peut être vraiment puissant! Promis!
Je te crois Doggy, parce que tu as assez d'expérience pour que j'ai confiance en tes compétences. Mais j'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à moi même le vivre
doggy a écrit :Il était content...donc il te montre que la mise en longe n'est pas considérée comme une frustration mais bien comme un départ en balade!
Ah mais pour lui, c'est cool ! Je n'ai pas du tout l'impression qu'il vit la longe comme quelque chose de négatif, mais pas non plus comme un "épanouissement". Je le trouve plutôt "apathique" en longe. Je ne le sens pas dans un bien être, contrairement à lorsqu'il est sans longe, qu'il peut aller à droite, à gauche. Suivre une piste, revenir la gueule grande ouverte et s'approcher de nous tout content. Je sens des bouffées de bonheur lorsque je le vois comme ca. Mais j'ai peut être une idée faussée d'un chien heureux...
Sinon, ça parait peut être étrange, mais je préfèrerai qu'il réagisse justement en déchargeant, comme il a pu faire au début, la longe. Parce que là, ça ne le dérange pas du tout de se faire arrêter 20 fois en 10 min parce qu'il est en bout de longe. Il revient et repart, inlassablement. Si il déchargeait, ca m’aiguillerait sur le fait que j'ai touché quelque chose de sensible, qu'il y a un travail qui se crée. Mais là, j'ai juste l'impression qu'il s’accommode de ce mode là de balade, et que tant pis si il doit faire 50 fois l'aller retour, il fait avec.. Qu'il n'y a donc pas de travail qui se met en place.
Un dresseur de cheval m'avait dit, que lorsque l'animal réagit, c'est comme chez les humains au final, c'est que l'on touche quelque chose d’intéressant, et que l'on sait que l'on peut travailler dessus.
La distance qu'utilise Tom pour se balader est bien trop importante et je n'arrive pas à trouver les moyens de travailler dessus.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.
Cet exercice me met en échec, parce que je ne sais pas quoi faire et c'est donc difficile à gérer.
doggy a écrit :Tes mots sont forts...
Parce que mon sentiment d'échec est énorme. Je ne me sens plus "gérer" mon chien. Alors qu'avant j'étais très à l'aise avec lui, fier de le présenter à tout le monde, peur d'aucune situation, je commence désormais à me sentir mal... Tout me paraît dorénavant compliqué. J'ai peur de l'emmener dans certains endroits, peur de comment il va réagir, comment je dois réagir, comment réagir les autres.
Je sais que c'est faux, mais j'ai désormais l'impression d'avoir un chien mal élevé... Alors que j'ai passé tellement, tellement de temps avec lui, à décortiquer tant de choses...
doggy a écrit :mais en allant derrière, tu l'as peut-être remis en situation de tracter et de monter en excitation parce que lui avait trouvé un grand intérêt à cet endroit précis quelques heures plus tôt!
J'aurai évité et tenter un autre parcours pour ne pas prendre le risque de le faire fauter.
Il ne faut pas oublié que le chien est opportuniste et à une grande mémoire!
J'ai l'art de tout de manière de me tirer une balle dans le pied. Et lorsque j'ai subis un échec, j'ai besoin d'y retourner pour me prouver que je peux y arriver. Et lorsque l'échec se retrouve de nouveau, c'est très difficile pour moi de gérer mes émotions.
doggy a écrit :Le matériel que tu utilises lui permet de mieux tracter, j'en reparle car la vidéo montrait vraiment autre chose et surtout, d'autres possibilités d'évolutions.
Quand tu sens que tu es dépassé, que les émotions sont trop fortes, que ça ne va pas, mieux vaut limiter les dégâts, et rentrer.
En plus, si la nuit va tomber, les chiens sont d'offices encore plus sur le qui-vive, plus réactif car justement, ils y voient moins bien et ils doivent nous protéger! Aïna est très porche de moi la nuit et la queue est plus haute, figée...elle n'est plus "en balade", mais en surveillance et aux aguets!
Sans parler des chiens qui sont déjà stressés ou anxieux, ils le seront encore plus de nuit.
Oui, comme dis plus haut, à la maison, sans problème, je vais lui mettre le collier.
doggy a écrit :Des chiens bien plus durs que Tom ont tellement évolué que ça vaut le coup, pour eux mais aussi pour leur maîtres!

Je me rends bien compte que Tom n'est pas du tout un cas difficile. Mais des fois, comme je l'ai dit, je me demande si je ne souhaiterai pas avoir un chien qui soit plus "lisible" à mes yeux (par de la réactivité peut être ?) pour comprendre comment je dois réagir. Je ne sais plus trop là, je dois être totale à côté de la plaque.
Tom me renvoie beaucoup de choses sur moi même en ce moment.
Aussi, nous sommes retournés à notre terrain. Tom a retrouvé Mia, la petite chienne speed. Comme je tenais Tom en longe, il ne pouvait lui courir après. Il m'a donc bien brûlé les doigts, emmené valdingué plusieurs fois. Mais surtout, il s'agaçait ! Il lui grognait pas mal dessus du fait de ne pouvoir la suivre et d'excitation. Lorsqu'il arrive à lui courir après (parce que ma force n'a pas suffit à le stopper), il s'énerve sur elle, lui fait mal (elle couine).
Je me suis dit que les fois, où je ne suis pas là pour le gérer. Que Ben travaille sur la maison et que Tom est en libre, il doit se donner à coeur joie de courir partout avec elle, des courses poursuite à tout va !
Au final, qu'est-ce qui est le mieux ? Qu'il reste la journée enfermée à la maison ? Que Ben l'emmène mais qu'il l'attache (je ne suis pas sûre du tout qu'il le vive bien) ? Ou tant pis, qu'il vive sa vie avec cette chienne ?
Bon sinon, je fais beaucoup de vidéos, alors je vous en partage. Comme ca, il y a quelques idées pour que vous puissiez me dire ce que je fais de mal.
Deuxième vidéo : un peu plus tard. Là, ca commence à être difficile. Ca ne se voit pas sur la vidéo mais je suis sans cesse en train de freiner (ou du moins, de relâcher/freiner, relâcher/freiner pur qu'il n'apprenne pas à s'appuyer sur ce freinage). Je commence à perdre patience.
J'ai fait le choix par la suite de détacher Tom, parce que je n'arrive à rien et que je ne suis pas sûre que ca soit productif ce que je fais. Il a très envie d'aller dans la forêt, j'ai envie de me faire plaisir (lâcher la longe) et de lui faire plaisir, alors je le détache. A savoir, lorsque je l'ai détaché, il est partit très vite et a disparu pendant 6 ou 7 bonnes minutes, il nous avait jamais fait ça. On a pas voulu le rappeler et on a continué notre chemin pour qu'il apprenne à faire plus attention. Au bout d'un temps, (on s'était arrêté parce qu'on commencé à douter là

), il est revenu au galop nous retrouver.
Prochainement, je vous partage des vidéos.