Merci pour vos encouragements!
dito a écrit : Comment des pseudos professionnels du chien peuvent encore être dans le dominant-dominé et toutes les conneries qui vont avec.
Malheureusement, de tous les professionnels du chien que j'ai consulté pour m'aider dans l'éducation d'Oslo (école du chiot, 2 vétos comportementalistes, 1 éducatrice comportementaliste), aucun ne m'a proposé une autre vision de la relation homme-chien que celle du dominant/dominé... J'en étais arrivée à me dire que je n'étais pas capable d'avoir un chien puisque je n'étais pas capable d'établir la hiérarchie en me posant en dominant incontestable et tyranique
C'est pourquoi quand j'ai découvert la "méthode Dédé", j'ai respiré en me disant qu'un autre chemin était possible. De toute façon, la "thérapie de régression hiérarchique", je n'ai jamais réussi à l'appliquer, beugler des ordres à mon chien ne me correspondait pas...
Un autre indice qui me fait penser qu'Oslo s'apaise, c'est que les chats réinvestissent le salon, passent à côté de lui sur leurs gardes mais sans plus.
Allez, pour le plaisir (le mien c'est sûr, le vôtre aussi j'espère

), quelques petites illustrations du "libre choix du lieu de couchage"
sur le parquet au soleil:

ou sur le petit canapé (mode "babines n'importe comment"):

et en gros plan (mode "oreilles n'importe comment"):

et plus de collier en chaîne mais un collier cuir coulissant: