Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar mariemaya » dim. févr. 05, 2012 8:00 pm

:107: à Oslo et à ses maitres :89:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 05, 2012 8:09 pm

Des nouvelles comme ça, on en voudrait tous les jours !
Franchement, ça fait plaisir, et puis, ça encourage celles et ceux qui attendent toujours le micro-progrès qui déclenchera l'évolution...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 05, 2012 8:35 pm

Bravo à vous !!! :114: :114: :114:

On sent une belle motivation accrue par les progrès d'Oslo !!!
:103:

dito

Messagepar dito » lun. févr. 06, 2012 10:22 am

je viens de lire tout le post et je ne peux que dire "bravo à vous tous et à Oslo"
En revanche ce qui m'a vraiment irrité ce sont les conseils de la véto-Comportementaliste
ça me fait penser à un truc qui nous a pourri nos repas pendant un bon moment... Quand Oslo avait 9 mois, une monitrice de l'école du chiot nous avait recommandé un véto comportementaliste qui évidemment nous avait servi le couplet de la hiérarchie, Oslo nous dominait et c'est pour ça qu'il était ingérable... bref vous voyez bien le genre de discours. Il nous avait fait faire un exercice pour "soumettre" Oslo: quand on mangeait, Oslo devait se coucher à une "distance de respect" et nous observer manger. S'il tentait de venir près de la table, on devait le renvoyer sèchement à sa place, systématiquement. J'avais objecté au véto que ça ne me dérangeait pas que le chien soit couché à mes pieds sous la table, il était calme, ne réclamait pas... Mais bon, après tout je n'y connaissais rien, mon chien était difficile et lui était véto comportementaliste

Comment des pseudos professionnels du chien peuvent encore être dans le dominant-dominé et toutes les conneries qui vont avec.
Alors bravo d'avoir suivià la lettre tous ces supers conseils et d'avoir persévéré. :114: :107:

Oli

Messagepar Oli » lun. févr. 06, 2012 1:01 pm

Merci pour vos encouragements!

dito a écrit : Comment des pseudos professionnels du chien peuvent encore être dans le dominant-dominé et toutes les conneries qui vont avec.

Malheureusement, de tous les professionnels du chien que j'ai consulté pour m'aider dans l'éducation d'Oslo (école du chiot, 2 vétos comportementalistes, 1 éducatrice comportementaliste), aucun ne m'a proposé une autre vision de la relation homme-chien que celle du dominant/dominé... J'en étais arrivée à me dire que je n'étais pas capable d'avoir un chien puisque je n'étais pas capable d'établir la hiérarchie en me posant en dominant incontestable et tyranique :128:
C'est pourquoi quand j'ai découvert la "méthode Dédé", j'ai respiré en me disant qu'un autre chemin était possible. De toute façon, la "thérapie de régression hiérarchique", je n'ai jamais réussi à l'appliquer, beugler des ordres à mon chien ne me correspondait pas...

Un autre indice qui me fait penser qu'Oslo s'apaise, c'est que les chats réinvestissent le salon, passent à côté de lui sur leurs gardes mais sans plus.

Allez, pour le plaisir (le mien c'est sûr, le vôtre aussi j'espère ;) ), quelques petites illustrations du "libre choix du lieu de couchage"

sur le parquet au soleil:
Image

ou sur le petit canapé (mode "babines n'importe comment"):
Image

et en gros plan (mode "oreilles n'importe comment"):
Image

et plus de collier en chaîne mais un collier cuir coulissant:
Image

Chayna

Messagepar Chayna » lun. févr. 06, 2012 1:03 pm

:70: Bravo à toi et ton loulou pour tous ces progrès!

Et rhooo... il a une sacré bouille le ti père! Géniale les babines n'importe comment :67:

Continue dans cette voie, raconte nous comme tu le fais si bien, et continue de nous faire plaisir avec de belles photos!!

Zora

Messagepar Zora » lun. févr. 06, 2012 1:22 pm

Merci pour les photos !
je suis fan de celle en mode "oreilles n'importe comment ".
Il fait plaisir à voir ton loulou ! :114: :107: :70:

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 06, 2012 3:30 pm

Superbes photos !

Juste une 'tite remarque : s'il n'y a pas de risque de fugue... ni de besoin de l'attraper rapidement... dans la maison et le jardin, tu pourrais lui enlever le collier.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oli

Messagepar Oli » lun. févr. 06, 2012 8:02 pm

Cath a écrit :Superbes photos !

Juste une 'tite remarque : s'il n'y a pas de risque de fugue... ni de besoin de l'attraper rapidement... dans la maison et le jardin, tu pourrais lui enlever le collier.

Oui Cath, tu as raison, je pourrais lui enlever le collier. Je n'en ai pas l'habitude. Quand il avait le collier en chaîne, je lui enlevais dans la maison parce que c'était un peu saoulant d'entendre le chien tinter à chaque mouvement (pour lui, ça devait être encore plus pénible :? ). Mais sinon, c'est vrai que je ressens encore le besoin de pouvoir l'attraper si urgence (genre attaque de prise de courant ou quand il s'engouffre dans les profondeurs du lave vaisselle :128: ).

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 06, 2012 8:32 pm

Trop beau en mode "oeilles n'importe comment " ou "babines n'importe comment" mais moi, je dirais Oslo en mode : HEUREUX ! :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »