Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar basile_one » mer. déc. 28, 2016 2:11 pm

Coucou Vuux qu'est-ce qu'il est intéressant ce fil! Super ces vidéos et merci Doggy pour l'analyse et pour partager ton savoir avec nous :155: . Bravo Vuux pour ton maniement de la longe.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un chien autiste? J'ai raté un chapitre? Plaisanterie? Moi je vois un chien sensible, je trouve que, dans l'ensemble, il a une bonne écoute et que, quand il ne fait pas ce que tu veux, c'est qu'il ne comprend justement pas ce que tu veux.

Pour les excitations / décharges :

Juste avant de commencer sa charge il te regarde comme une demande, un appel au jeu, et il me semble que, à ce moment-là un seul petit regard de ta part peut être interprété par lui comme un: oui tu peux!

Est-il irrité par une incohérence ? Par ex. quand tu le rappelles. Tu lui dis de venir, mais en même temps tu lui fais face, ce qui pour lui peut vouloir dire: ne m'approche pas. Ou alors à la fin de la vidéo en longe: pendant la balade il te montre qu'il y a quelque chose d'intéressant à votre gauche. Tu ne le laisses pas y aller. Il se contient. A la fin tu le détaches et tu l'y envoies par ta gestuelle. Il me semble décontenancé par ce revirement.

Voilà ça ne sont pas des critiques hein. On n'est pas là pour ça :149: Juste des éléments de réflexion. Salutations à toi et douces caresses à Tom
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » mer. déc. 28, 2016 3:24 pm

Pas de soucis Kayou, racontes ta vie, moi ca me sert :lol:
C'est vrai que Tom peut accentuer tout ca, parce que mon père a répondu à une de ses demandes de jeux à l'extérieur. Il m'a dit que ca n'a pas duré longtemps (bah oui, je l'ai un peu fâché :lol: ) mais je crois que ca a pu suffire à le lancer dans de multiples essais.
Peut être que ces essais vont ponctuer le fait que c'est terminé ce type de jeux et mettre les points sur le "i". Nous verrons bien :D
Mais c'est vrai que je ne comprends pas trop ce qu'il aurait besoin de décharger dans les cas cités.....


Cath a écrit :Tu as déjà là, me semble-t-il, deux explications :
- ponctuelle : ton père excite Tom
- de fond : tu es "frustrée" de ne plus jouer avec lui
Et ça, il le ressent, forcément ! Comment veux-tu qu'il accepte de nouvelles règles (pas d'excitation), s'il sent qu'au fond de toi, tu les refuses, ou du moins, tu as du mal à les accepter ?

Pas facile pour moi de faire le deuil de toutes les activités qui m'ont poussé à prendre un chien. Faire de l'agility, pouvoir me bagarrer avec lui, apprendre des tours avec le frisbee... Me restreindre à le voir dormir, faire des balades et lui apprendre à gérer son excitation, ca m'apporte moins que ce que je voulais initialement... Mais bon. Il est comme il est, ça reste Tom pour moi :112:
Ce que je vis mal, c'est de devoir très souvent dire aux gens de ne pas faire comme ci, pas faire comme ça. Déjà, ca me parait compliqué de le gérer lui seul, mais les gens avec en plus :roll:

Cath a écrit :Essaie aussi (pas facile, je sais !) de ne pas le laisser aller complètement en bout de longe : parce que là, tu n'as plus aucune marge de manoeuvre, alors que si tu te gardes ne serait-ce qu'un ou deux mètres, ça suffit pour bouger sans tirer.

Je ne le laisse plus m'emmener en bout de longe désormais. Je surveille fréquemment ce qui me reste derrière. Et je vais essayer de mettre plus en place le rappeler avec la gestuelle.

Cath a écrit :Non !!! Tom avait des tas de raisons pour réagir comme ça (excitation, protection, inquiétude face à cet objet qu'il ne connaissait pas, ou au contraire intérêt pour les bonnes odeurs qui en émanaient...), mais certes pas l'idée de te reprocher quoi que ce soit ! Et ne dis pas que c'était juste une façon de parler : elle est quand même révélatrice de ton ressenti. A chaque "bêtise" de Tom, tu as plus ou moins l'impression que c'est dirigé contre toi, non ?

C'est peut être dont la façon que je l'écris mais j'avoue que je ne le vis pas comme ça.
Ma place là dedans, c'est que je dois gérer ses scènes, mais que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mais heureusement, que je ne vis pas ses "erreurs de comportements" comme un affront personnel. :lol:
Là où je le vis mal, c'est surtout que cette méthode est intéressante mais beaucoup plus compliqué que ce que je faisais avant comme éducation. Beaucoup plus nuancé, et j'ai peur qu'une vie de chien, celle de Tom, ne me suffise pas à pouvoir l'aider, malgré tout le temps que j'y passe.

Cath a écrit :t'occuper de Tom avant d'ouvrir la porte aux invités, le bloquer en utilisant une barrière (pour qu'il puisse voir les gens, sans venir les embêter), le temps que ça se calme, de son côté, mais aussi de celui des humains : quand on reçoit des gens, forcément, on se salue, on s'embrasse... et ces effusions sont - à juste titre ! - perçues pas le chien comme une forme d'excitation.

J'étais justement inquiète parce que ma famille est TRES bruyante. Ma mère a eu 17 freres et soeurs. Tous très excentriques. Alors quand ca se réunit, c'est beaucoup de cris, de rires, de mouvements rapides... On est une famille de nerveux :113: J'étais déjà sure que pour Tom, ca allait être spot. Il a eu du mal à se poser. Je lui ai proposé plusieurs endroits différents, pour qu'il soit tranquille. Mais il préférait toujours rester avec nous, quitte à se poser sur le carrelage. Il a parfois fallu que je l'incite à rester sur sa couche pour pouvoir se reposer, sinon il passait son temps à faire des allers retours.

Et comment peut on faire quand il n'y a pas de possibilité de barrière bébé avec la visibilité sur l'entrée ? Au pire, on le met tout de même dans une autre pièce ?


:arrow: Pendant le retour en voiture, Ben m'a dit que ce matin, lorsqu'il a sortis Tom, il a perçu comme un début d'excitation comme je le décris, il se positionnait comme un lion prêt à bondir. Il m'a dit qu'il lui a doucement dit "loulou, non" en venant lui faire une caresse. Il ne lui a finalement pas sauté dessus et est partit faire sa vie ailleurs. Il aurait beaucoup couru.
Je sais que le non n'est pas très utilisé dans cette méthode, mais c'est vrai qu'avec Tom, il le comprend très bien. Et on l'utilise quand on est certain de savoir ce qu'il a en tête.
Comme lorsqu'il a tendance à venir renifler lorsqu'on est à table. Il est là, la bave coule de sa bouche.... :roll: Il nous suffit de le regarder en lui faisant un bruit de bouche caractéristique qu'il sait très bien signifie notre mécontentement. Il part par la suite faire sa vie ailleurs plutôt que de surveiller ce que l'on mange.
Après tout, ca reste de la communication ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » mer. déc. 28, 2016 6:02 pm

Vuux a écrit :Pas facile pour moi de faire le deuil de toutes les activités qui m'ont poussé à prendre un chien.

Ah, ça, j'imagine ! Mais d'un autre côté, si tu as cherché "autre chose" - ce qui t'a amenée sur ce forum - c'est bien que tu t'es rendu compte que l'agility, les bagarres et le frisbee, ça ne te donnait pas vraiment le chien dont tu avais rêvé...

Je ne le laisse plus m'emmener en bout de longe désormais. Je surveille fréquemment ce qui me reste derrière. Et je vais essayer de mettre plus en place le rappeler avec la gestuelle

Excellent !

je dois gérer ses scènes

Ben oui, tu dois gérer, et ce n'est pas toujours facile.
Mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un chien "fait une scène" : il exprime juste sa frustration, son mal-être, son excitation..., c'est irréfléchi, il ne calcule pas l'effet !

j'ai peur qu'une vie de chien, celle de Tom, ne me suffise pas à pouvoir l'aider, malgré tout le temps que j'y passe.

Alors là, rassure-toi : il n'y a qu'à voir l'évolution depuis que tu es ici, pour savoir que tu aides Tom, et pas qu'un peu.
Quant à assimiler toutes les subtilités de la méthode... à de rares exceptions près (Barraband, Doggy et quelques autres), je crois qu'une vie d'humain(e) n'y suffira pas !

Ben lui a doucement dit "loulou, non" en venant lui faire une caresse. [...] Il nous suffit de le regarder en lui faisant un bruit de bouche caractéristique qu'il sait très bien signifie notre mécontentement. Il part par la suite faire sa vie ailleurs plutôt que de surveiller ce que l'on mange.
Après tout, ca reste de la communication ?

Absolument !
Un "non" brutal, c'est à éviter - sauf urgence et danger : ça n'en sera que plus efficace, si c'est rare...
Mais un non "gentil", le chien ne s'en formalisera pas ! Ceci dit, autant essayer plutôt "tu laisses ? c'est bien, tu laisses !"
Et un simple "tstt, tstt" ou tout autre bruit que tu lui auras appris à associer avec ta désapprobation, c'est pas mal non plus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » ven. déc. 30, 2016 10:45 am

Cath a écrit :Ah, ça, j'imagine ! Mais d'un autre côté, si tu as cherché "autre chose" - ce qui t'a amenée sur ce forum - c'est bien que tu t'es rendu compte que l'agility, les bagarres et le frisbee, ça ne te donnait pas vraiment le chien dont tu avais rêvé...

J'ai cherché autre chose parce que j'ai vu que quelque chose clochait dans son comportement, et que le tradi ne me parle pas...
Lors de notre rencontre avec Nadine, on a parlé un peu de ca, et voilà ce que j'en ai compris. Avec certains chiens, il n'y aura pas de problème, ils savent gérer leur excitation, mais avec d'autres, comme Tom, on ne peut pas faire autrement que tout "cadenasser". Donc, je me dis que je ne suis pas tomber sur le bon pour faire ce genre de chose.

Cath a écrit :Alors là, rassure-toi : il n'y a qu'à voir l'évolution depuis que tu es ici, pour savoir que tu aides Tom, et pas qu'un peu.
Quant à assimiler toutes les subtilités de la méthode... à de rares exceptions près (Barraband, Doggy et quelques autres), je crois qu'une vie d'humain(e) n'y suffira pas !

Pour l'instant, on peut dire qu'il y a peut être de l'amélioration sur la façon dont je gère la longe, même si franchement, je ne suis pas sure que tout ce que je fais bien est réellement réfléchis....
Mais sur le reste, je n'arrive pas à percevoir de mieux. Enfin, c'est difficile, parce qu'avant, Tom ne voyait presque jamais de chiens. Alors j'ai du mal à faire des comparaisons du avant/après. J'aimerai voir Barraband pour ca, parce que je suis pas mal paumée. C'est fou comment je n'arrive pas à me structurer là dessus ! Vu que c'est souvent en dents de scie, c'est difficile de voir où l'on en est.

:arrow: Hier, nous sommes allés au terrain.
J'ai laissé Tom dans le coffre, et je suis directement allée voir si Mia était là. Arrivée près de chez elle, elle me montre sa frimousse (cette chienne est vraiment superbe, je suis totalement amoureuse ! :112: ). Je repars vers chez moi, elle à mes bottes. Je sors Tom en longe. J'allais par la suite pas pouvoir le laisser dehors et j'allais bosser, donc petit tour avant de m'y mettre.
Je suis allée dans le sens inverse de Mia. Mais dès que celle-ci approche, il ne peut s'empêcher de charger pour lui courir après... Mais dès qu'il est bloqué, il passe à autre chose. Et recommence.
Après ce petit tour, j'ai finalement choisis d'attacher Tom au milieu de nous dehors. J'ai vraiment du mal à le laisser dans la voiture alors qu'il y était déjà resté un bon moment pendant le restaurant....
Puis, finalement, j'ai cru comprendre avant que Mia ne reviendrait pas le chercher. Elle a l'air de prendre ses distances avec Tom par rapport à sa brutalité. Bien que j'ai aussi l'impression qu'elle le cherche un peu pour les courses poursuites.
Je l'ai donc laissé en libre sans qu'elle ne vienne le voir.


Aussi, j'ai filmé Ben en train de jouer avec Tom... Il me dit que pour lui, il ne l'excite pas avec ce genre de jeu. Qu'en pensez vous ?
Même si (je sais, je vais me faire taper sur les doigts), moi aussi je pratique ça. J'adore partager ces moments de complicités avec lui de manière rapproché, le sentir près de moi.
D'ailleurs, tous les deux, on a souvent le rituel de s'épouiller mutuellement pendant des câlins !

L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » ven. déc. 30, 2016 2:18 pm

Mais ça, c'est du jeu calme, plutôt du câlin : Tom mâchouille mais ne mord pas, la queue bat doucement, aucune brusquerie de sa part... si ça s'arrête à temps, avant de s'énerver, ça reste du bon jeu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 30, 2016 5:21 pm

Pareil que Cath .... j'y vois de l'interaction calme , respectueuse et caline . Nous avons ce type de séance ici aussi , et pour moi ce n'est pas de l'excitation .

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » sam. déc. 31, 2016 2:53 pm

Cath a écrit :Mais ça, c'est du jeu calme, plutôt du câlin : Tom mâchouille mais ne mord pas, la queue bat doucement, aucune brusquerie de sa part... si ça s'arrête à temps, avant de s'énerver, ça reste du bon jeu !


Cath&Co a écrit :Pareil que Cath .... j'y vois de l'interaction calme , respectueuse et caline . Nous avons ce type de séance ici aussi , et pour moi ce n'est pas de l'excitation .


C'est que comme c'est du jeu autour du pouic pouic qui ne pouic pouic plus, je ne savais pas discerner si c'était bien ou pas tout ca. Mais c'est vrai que personnellement, je ne trouve pas débordant d'énergie.
Tant mieux, parce que moi, j'aime beaucoup ces moments là :D

:arrow: Ce matin, petite balade du matin. Nous passons devant notre hystérique de chienne voisine (il faudrait que je vous la filme un jour, c'est assez impressionnant) et à côté des borders collies aboyeurs attachés de voisins.
Tom trottine et ne se pose pas beaucoup, comme toujours. Je dois beaucoup freiner, mais j'ai un nouveau bout de chambre à air et c'est beaucoup, beaucoup plus agréable :114:
Au milieu de balade, il se détend. Je le freine à chaque fois qu'il repart en trottinant, l'obligeant à marcher au pas. Je ne sais pas trop si c'est que je dois faire, mais sinon il passe son temps à trottiner et est en bout de longe tous les 30 secs... Et ça, malgré mes demi-tour, tu attends, viens me voir. Il repart toujours par la suite aussi sec. :roll:

Bref. Cette fois-ci, à force de, il marche beaucoup au pas. Je suis toute :D . Il prend le temps de s'arrêter à droite à gauche, m'attend quelques fois.
Nous repassons devant les borders. Je me mets bien dos à eux en ne les regardant pas. Auparavant, en passant juste devant chez eux et en lançant des coups d’œil furtifs, ils deviennent presque agressifs. Vont même jusqu'à se bagarrer l'un avec l'autre de frustration et aboient pendant un bon moment.
Cette fois ci, en marchant en crabe dos à eux, ce n'est pas des aboiements très graves mais des couinements et jappements aiguës qu'ils nous font, accompagnés de chouinements. Tom est bien plus calme en passant, il reste à marcher, malgré tout, en passant la maison, Tom s'est secoué, je pense lié à l'émotion du passage.
En arrivant à la hauteur de Ficelle, la chienne complètement dingue, c'est plus compliqué... Elle s'est totalement appropriée la route et dès qu'un chien passe, elle se met dans une colère dingue. Elle bave, les poils hérissés, charge toutes dents dehors en aboyant très fort et en grognant. Elle n'attaque jamais, est très peureuse mais fait fortement savoir son mécontentement. On ne peut pas vraiment se déporter parce que sur les deux côtés de la route, c'est chez elle et de l'autre, un mur. Alors je repasse dos à elle, mais rien à faire, elle en veut à Tom qui la regarde, la queue haute. Il tente une esquisse de position de jeux, mais elle le charge.... :roll: Il a toujours du mal avec elle et reste souvent près de moi.
la dépassant, il recommence à se mettre à trottiner, alors je le retiens pour continuer à marcher.

On arrive à la maison, je le détache et rembobine ma longe. Je rentre moi même dans la cour, et que vois je... Tom en position, prêt à me sauter dessus. Je sais qu'ignorer ne fonctionne pas, alors je tente ce que Ben a fait. "Loulou, non", en l'approchant mais en formant un demi-cercle, il semble se questionner, mais me saute quand même dessus et attaque mes mollets. Je lui dis doucement "loulou, non", rien à faire. Je me décide à cette fois ci, l'appeler par son prénom, pour lui faire comprendre le caractère "urgent" de la situation. "Tom", il me regarde et s'arrête, doucement, je lui lâche un "c'est finis" et reprend mon chemin. Par miracle, il s'est automatiquement détendu. J'étais un peu décontenancée que ca a aussi bien fonctionné :shock: Enfin, cette fois ci :lol:


:arrow: Par ailleurs, ce soir, nous recevons un couple d'ami. J'aimerai travailler sur l'excitation de Tom à l'arrivée d'invitée.
Je compte donc le mettre dans une pièce adjacente à notre espace de vie avec le séchoir à la place d'une porte bébé. Faire rentrer les personnes, les laisser s'installer et ensuite faire rentrer Tom et précisant aux invités de ne pas lui donner d'attention tant qu'il n'est pas calme. Je ne me sens pas à l'aise de l'avoir avec une laisse et faire des allers retours pour qu'il se calme... Ca, ca roule ?
Le problème, c'est que Tom a la phobie du séchoir... J'ai peur que ca l'angoisse cette situation. Auriez vous d'autres idées pour bloquer l'accès tout en laissant la vue ? ....
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » sam. déc. 31, 2016 3:22 pm

Vuux a écrit : c'est du jeu autour du pouic pouic qui ne pouic pouic plus

Pff... un pouic-pouic qui ne pouic-pouique plus, c'est plus un pouic-pouic !!!
De potentiellement dangereux, car favorisant l'excitation (et après, le chien mordra un chat ou un gamin, pour le faire couiner comme le pouic-pouic), c'est devenu un jouet inoffensif, étant bien entendu qu'il faut arrêter le jeu si jamais ça monte en excitation.

Cette fois ci, en marchant en crabe dos à eux, ce n'est pas des aboiements très graves mais des couinements et jappements aiguës qu'ils nous font, accompagnés de chouinements.

Quand tu leur prêtais attention (et Tom aussi), ils aboyaient d'excitation. Quand vous les ignorez, ils couinent de frustration... c'est très pédagogique de leur part !

Je lui dis doucement "loulou, non", rien à faire. Je me décide à cette fois ci, l'appeler par son prénom, pour lui faire comprendre le caractère "urgent" de la situation. "Tom", il me regarde et s'arrête, doucement, je lui lâche un "c'est finis" et reprend mon chemin. Par miracle, il s'est automatiquement détendu. J'étais un peu décontenancée que ca a aussi bien fonctionné :shock:

Ça n'a rien de miraculeux : il a juste compris que ça devenait sérieux, si tu l'appelais Tom... et il a réagi en conséquence. Ce qui prouve qu'il commence à savoir jusqu'où il peut aller trop loin...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » sam. déc. 31, 2016 6:43 pm

Bon. Balade du soir.
Il fait nuit avec une purée de pois. Je décide de le sortir avec de le nourrir, histoire que par la suite, il peut entamer sa soirée tranquille.
On part, fait un petit tour et repasse devant chez nous pour prendre un autre chemin. Il prend le portail pour rentrer dans la cour. Ca faisait seulement 5 ou 10 min que nous étions dehors, je voulais lui faire un plus grand tour. Il m'a donc suivis ailleurs.
Je suis obligée de beaucoup freiner.
On continue la balade et finissons par nous redirigez vers la maison.
Sans prévenir, mais alors du tout, il se met à courir dans tous les sens et à me remordre les mollets :165: Il prend la longe en gueule et tire de toutes ses forces. Il me saute dessus et tente de me mordre les bras...
J'ai beau cette fois lui dire "Tom, c'est finis", aucun changement de sa part. Ca n'a pas duré longtemps, mais c'était beaucoup plus énergique que d'habitude.



Je ne comprends pas du tout ce comportement et je ne vois aucune récurrence à part le fait de revenir vers la maison ? En tout cas c'est de plus en plus fréquent...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » sam. déc. 31, 2016 8:06 pm

Il faisait nuit et purée de pois, tu l'as obligé à prolonger la balade alors qu'il voulait rentrer...
Ne pas y voir (donc n'être pas rassuré) plus se les geler (et dans un froid humide, le pire et le plus inconfortable), ça me paraît suffisant pour déclencher une réaction !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités