Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » dim. déc. 25, 2016 11:29 pm

Pour le teckel comme tu parles de hurlement quand Ip Hop le poursuit, on n'est pas, à te lire :), sur le même état d'esprit que ce que tu indiques dans ton second post sur le sujet.

Je n'aurais pas lache la longe - je l'aurais fait sans doute si le petit chien avait tenté d'agresser - mais la j'aurais plutôt fait une ellipse pour m'éloigner du teckel.
En lâchant la longe tu dis ok à la poursuite et du coup à l'excitation (si c'est bien de ca qu'il s'agit).
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » mar. déc. 27, 2016 6:12 pm

Quelques mots sur la balade de samedi avec Ip-Hop et Nala :) (photos dans le post Un chien noir, qu'on pourra remettre ici d'ailleurs)

Début de balade en plaçant Ip-Hop en tête pour faciliter la rencontre des tiouts avec Nala (qui les connaît bien et ne les avait pas vus depuis longtemps). Au final, Nala pas trop excitée qui se pose dans les odeurs, et prise de contact plutôt calme avec les tiouts.
Puis Nala fait du Nala et ... se dégotte un méga gros bâton et commence à le transporter avec elle, comme elle le fait d'habitude. Elle se trempe les pattes dans l'eau aussi. Elle, elle le fait tranquillement, mais Ip-Hop le voit de loin et monte un peu (il s'intéresse aux bâtons et l'eau lui plaît bien, on l'a déjà dit).
La rencontre se fait toutefois sans bâton (on l'a repris à Nala bien avant pour qu'elle se concentre sur la com' et que Ip-Hop soit plus serein).

Passée la rencontre, Nala retrouve... un bâton !
Ip-Hop, toujours en longe, remonte alors en excitation.

Je précise que les deux chiens ne "gardent" pas les objets et sont plutôt polis/ne perdent pas la tête dans ce type de situation. Avec des chiens très gardiens de leurs ressources, il aurait fallu jouer différemment bien sûr.

Donc dans notre cas, on a laissé Ip-Hop et Nala communiquer, tout en gardant Ip-Hop en longe pour l'aider à s'éloigner et à redescendre si besoin, ce qu'on a du faire à un moment donné (plutôt au début des interactions autour du bâton d'ailleurs : Ip-Hop s'est mis à tenter de courir autour de Nala, qui a exprimé son malaise, et Ip-Hop, aidé par la longe pour ralentir, a semblé comprendre le message).

Ip-Hop a continué encore en longe avec moi en suivant, pendant que Marie prenait Smoke. Ip-Hop était encore assez haut - en mode je ne sais plus trop que quelqu'un est derrière moi avec la longe - mais a fini par se calmer à peu près. On a alors tenté de détacher pour ne pas faire trop d'un coup à Ip-Hop et ma foi, après une courte course (Nala s'est faite avoir, ça l'a bien posée aussi du coup :), Ip-Hop s'est plutôt bien mis dans la balade, sans tension particulière autour du bâton ni excitation excessive autour de l'eau.
Les déplacements sont encore rapides (grand trot), on sent que les déplacements d'Houma dans les fourrés l'intéressent, mais le chien prend le temps de sniffer, se gère et passe plutôt bien dans un groupe de chiens qui ne répondent pas à son excitation.
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. janv. 01, 2017 7:37 pm

Iroise a écrit :En lâchant la longe tu dis ok à la poursuite et du coup à l'excitation (si c'est bien de ca qu'il s'agit).


Je n'aurais pas dû lâcher la longe ;)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. janv. 01, 2017 7:49 pm

Iroise a écrit :Quelques mots sur la balade de samedi avec Ip-Hop et Nala :) (photos dans le post Un chien noir, qu'on pourra remettre ici d'ailleurs

Merci pour ces notes, j'adore quand tu fais ça ! lol
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. janv. 01, 2017 8:18 pm

Quelques nouvelles d'Ip-hop concernant les promenades :
cette semaine (jusque vendredi...) s'est bien passée niveau balade, je l'ai promené 2 fois (mardi et jeudi), Flo 3 (lundi, mercredi, vendredi). Flo l'a promené en journée (elle ne travaillait pas), dans un petit bois près de chez nous, où il a été en libre la plupart du temps. Flo l' a trouvé principalement calme. Flo continue de le promener avec des croquettes en poche qu'elle utilise pour la marche en laisse si besoin, pour le rappel et pour le récompenser de venir près d'elle en balade. Elle ne souhaite pas particulièrement changer de fonctionnement avec Ip-hop, cela lui convient comme ça. Elle est moins sensible que moi à son excitation (et le supporte mieux) mais le connaît bien et reconnait quand il est excité.
Je l'ai, pour ma part, promené par 2 fois, le soir, de nuit, le long du canal de la Lys. Il était très bien, pour la première fois, il a marché en balade^^ :114: :114: J'ai retenté en libre (j'avais arrêter car il n'arrêtait pas les courses et les plongeons dans le canal), ça s'est super bien passé, pas de courses, un peu de grand trot, et de la marche :114: :114: pas de plongeon (bon, eau très froide, mais ça ne l'empêche pas toujours). Quand il me regardait avant d'aller à un endroit où je ne voulais pas qu'il aille, je tournais mes épaules et mon regard vers la direction que je souhaitais et il suivait plutôt bien. Bref génial !!

Et puis hier et aujourd'hui pfffff retour en arrière, surtout hier.
Hier début d'après-midi (donc normalement un horaire qui lui convient mieux que le soir), je pars le long du canal de la Lys. Dès le départ de la maison, je l'ai senti un peu haut, à trépigner devant le portail avant de partir. Dès le départ, il a marché assez vite, peu dans ses odeurs, je devais le freiner souvent. J'ai fini par le laisser en libre à l'endroit habituel, une course puis s'est posé. Et à partir d'un moment, d'un endroit précis où il est allé (un recoin derrière une haie) il en est ressorti en courant, très haut en excitation, je n'ai pas repéré pourquoi. Et là, des courses, des courses que j'ignorais. Il a été voir un chien en laisse (jack russel) que je n'avais pas vu (comme je l'ignorais!), la rencontre s'est "bien" passé, sauf que l'humaine du jack l' a pendu au bout de sa laisse pour éviter je-ne-sais-pas-quoi ^^ J'ai appelé Ip-hop, il est venu tout de suite, mais très haut, nouvelle course, je l'ai repris en longe, mais il a continué à être haut. Une fois (une peu) descendu, j'ai remis en libre et là, il a enchainé les courses très haut. :100: :164: J'étais je crois désespérée et en colère... la semaine c'était si bien passée et là, horrible. Et je n'ai pas compris pourquoi. J'ai fait demi tour tellement je ne pouvais pas en supporter +. J'ai marché vite un temps car j'étais vraiment très en colère et il me sortait pas les trous de nez, il a marché près de moi sans broncher. Sur la fin, j'ai marché à nouveau lentement, il a repris de la distance et s'est remis dans ses odeurs, toujours un chouilla haut, mais clairement je n'ai pas pu l'aider à se poser, donc normal !!
Aujourd'hui, ce n'était pas aussi pire, mais quand même, le désespoir m'a gagné à quelques reprises ^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. janv. 09, 2017 10:16 pm

Instant découragement...
C'est le moment où je me demande si c'est vraiment une bonne idée tout ça.
J'ai l'impression que ça ne bouge pas son excitation :164:
En longe, du mal à se poser. A part pendant quelques jours pendant les vacances de Noël où il était vraiment bien, autrement toujours pressé.
En libre, il est souvent plus haut au milieu de la balade qu'au début, il se sert de tout et n'importe quoi pour monter en excitation et y rester (les herbes un peu haute, la pente ++). Il marche très peu, au mieux trotte rapidement, au pire fait des sprints! Alors pas en excitation dépassée, il garde une certaine maitrise de cette excitation, ce qui me fait aussi penser qu'il la maintient volontairement. Je passe la balade à l'ignorer pour ne pas qu'il s'appuie sur moi pour s'exciter. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il se maintient haut tout seul ! Sur certains passages courts, il peut bien se poser, marcher, renifler calmement, puis repartir au trot sans raison que je remarque, je ne lui ai pas parlé, pas regardé, on a croisé personne. Il est tout seul dans sa balade, quand je me cache, il me cherche et dès qu'il m'a trouvé repart aussitôt au petit trop d'où il vient. Et comme je passe mon temps à l'ignorer... On est chacun tout seul!
Aujourd'hui par exemple : (0 = chien endormi / 10 = excitation dépassée), il a commencé à 3-4 puis 2 puis 6 puis 8 puis 1-2 puis 4 puis 6 puis 3, que du libre. (je ne suis pas sûre que cela soit très clair mon échelle de 0 à 10, vous me direz!). Hier, pareil, commence à 4, des pics à 8, finit à 2.
Je ne sais pas si je suis encore plus sensible à son excitation qu'avant, mais je suis découragée ! Peut-être que je lui en demande trop...
A la maison, ça va globalement, mais j'ouvre une boîte de conserve, Ip-hop au taquet, qui me suit partout (alors qu'il vient de manger et que la boîte de lentilles n'est pas pour lui^^), qui se précipite. Un bon vieux, "va sur son tapis et reste" a permis qu'il se couche en 3 minutes et qu'il s'endorme. Si pas, j'en avais pour 30 minutes à ce qu'il me suive partout...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » lun. janv. 09, 2017 10:28 pm

Je crois qu'il y a un peu de tout ça : tu as pris conscience de certaines choses, et donc tu les vois plus, le chien prend bien sur lui à certains moments, et donc à d'autres peut être fatigue t'il un peu, et ... il faut laisser du temps au temps :) Les excitations ancrées ne se perdent pas en quelques semaines (Smoke, cas assez lourd, a mis presque deux ans - pas pour tous les points bien sûr - mais bien à peu près 6 mois pour juguler le gros de l'excitation).

Ce que je peux faire, c'est essayer de venir voir sur vos lieux de balades quotidiens comment il est.
A quelle heure le baladez vous ? Mercredi 18 janvier je suis à Lille l'après-midi, si tu as une dispo en rentrant du boulot (dans tous les cas pas avant 18h00, car on enchaîne les rendez-vous :)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » lun. janv. 09, 2017 10:30 pm

Autre chose, as tu essayé de remettre en longe le temps qu'il se pose (quand tu constates qu'il monte) puis mettre de nouveau en libre (quand il se pose de nouveau) ? (en dosant entre trop et pas assez de longe, quoi :)

Vos balades se font principalement en longe en ville, non ? Est ce que ça ne fait pas un peu trop pour lui parfois ?
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. janv. 09, 2017 10:57 pm

Ce que j'ai du mal à évaluer c'est le décalage entre ce que je souhaiterais ^^ et ce dont il est capable et donc j'oscille entre agacement envers lui et son excitation (et je me soûle moi-même parfois, il a le droit de vivre ce chien!!) et culpabilité d'en vouloir trop alors que c'est un être vivant et pas un robot ! Parfois j'y crois, parfois plus et c'est ça qui est fatiguant !

Merci beaucoup pour ta proposition Iroise :144: , je ne travaille pas le 18, j'ai posé ma journée, donc quand tu veux, mais il est promené entre 17h et 19h selon l'heure à laquelle je rentre. Il y a 30 minutes de route entre Lille et chez nous, vers le Nord !
De chez nous à pied il y a 2 lieux de balades, 1 dans un bois, 1 en bord de canal. Jusque maintenant je partais de chez moi à pied pour 10-20 minutes selon vitesse de marche (donc plutôt 20) de marche en longe en ville, et depuis 2-3 semaines on le met en libre dans le bois ou le long du canal. J'ai décidé cette semaine d'y aller en voiture pour s'épargner la longe en ville, je verrais ce que ça donne!

J'ai repensé à le reprendre en longe mais j'ai plutôt choisi de changer de chemin, ce qui a fonctionné. J'y ai pensé à plusieurs reprises mais j'avais peur de faire pire que mieux car je ne savais pas trop dans quelle mesure j'allais pouvoir l'aider à se poser... Et comme il est très haut (enchaine les sprints) je l'ignore, mais si je l'ignore je ne peux pas l'appeler pour le rattacher! Et si j'attends que je puisse lui parler, donc qu'il soit descendu, bah il est descendu donc plus besoin de le reprendre en longe :165: mais je devrais essayer d'anticiper, car je commence à repérer que c'est toujours au même endroit qu'il monte d'un coup quasi !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » mar. janv. 10, 2017 11:05 pm

Ah oui, 30 min entre Lille et chez toi, j'avais zappé :)
Bon je pense que ça va me faire bcp pour le 18 fin de journée, avec le temps de trajet en plus et les bouchons (on a déjà 3 rv à la citadelle et du coup je pouvais faire un dernier créneau pas trop loin mais c'est tout). Tu peux venir à la citadelle si tu veux d'ailleurs (c'est à 14h00) :)

On va se caler un autre créneau plus tranquille pour que je vienne chez toi :)

La remise en longe, c'est vraiment quand tu vois qu'il ne se pose pas dans un délai raisonnable (en gros, qu'il ne continue pas trop en roue libre, ce qui n'est pas fructueux pour lui).
Si tu anticipes un endroit difficile pour lui (est ce le lieu ou le timing qui sont en cause ?), mieux vaut remettre en longe s'il ne gère pas correctement à ce stade, oui.
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités