Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » jeu. janv. 12, 2017 4:56 pm

C'est bien que vous puissiez mettre Héol de temps en temps en pension pour souffler , car c'est évidemment très difficile d'être toujours en vigilance. Courage....

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » jeu. janv. 12, 2017 6:24 pm

C'est sûr que le fait qu'il grogne pour prévenir que ça ne va pas est bien, mais que ce soit de plus en plus souvent, j'aime moins...
Après peut être qu'on y fait plus attention qu'avant...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 9:52 am

il prend un peu sur lui mais grogne également très rapidement. Donc nous mettons les barrières et Heol s'apaise.

Ce qui devrait te rassurer, c'est que Héol s'apaise avec cette barrière, donc n'hésite pas à l'utiliser, au moins pendant ce temps là, tu peux toi aussi te poser et vraiment profiter du moment de jeux et de partage avec ton enfant, sans être sur le qui-vive.

Tes émotions peuvent mettre Héol plus en alerte, mais tes regards aussi, trop de regards peuvent lui mettre une pression supplémentaire et il peut être plus sur le qui-vive lui aussi, et peut-être moins patient, n'hésite pas pour la barrière, surtout si il s'apaise grâce à elle et donc qu'il ne la prend pas comme une frustration dont il aurait besoin de décharger ensuite!

Je me doute que cela n'est pas évident, mais plus tu vas sourire, avoir un visage détendue, rire avec ton enfant, avoir une gestuelle douce, parler d'une voix douce à tes loulous, donner une belle caresse sur le flan quand tu les frôles, les surpendre en leur donnant une petite friandise, juste pour le plaisir, faire de belles balades avec eux...tout cela, Héol le perçoit aussi et ça peut aider à apaiser, à donner une ambiance plus calme et bienveillante où chacun a vraiment une place!

On dirait que Héol réagit beaucoup à Mael "quand celui-ci marche", ( peut-être lié à cette démarche instable du jeune enfant, puisque avec un enfant plus grand, de trois ans, Héol montre autre chose), quand vous rentrez à la maison, pouvez-vous avoir Mael dans les bras, puisque là, Héol ne grogne pas et ainsi, vous n'allez plus entretenir le grognement lié à cette situation là, à votre arrivée.
Le but est de repérer les réactions qui déclenchent le grognement pour les éviter, en anticipant, en s'adaptant.

Cette semaine de vacances va vous faire du bien au moral, ça compte ces moments là! Bonnes vacances à toi et ta petite famille!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation / jouet

Messagepar mitee » ven. janv. 13, 2017 10:02 am

merci doggy de relever ce que moi j'ai oublié de mettre en avant !
la barrière l'apaise et c'est déjà énorme !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » ven. janv. 13, 2017 11:30 am

Quand nous mettons la barrière en fait il commence d'abord par aboyer car il a associé cela à "quelqu'un va arriver". Donc là il faut déconditionner. Et puis après il va se poser sur son matelas, loin de nous. Il ne reste pas pour observer et ne peut pas observer de là où il se couche. Il nous entend quand même.

Merci doggy de re-préciser ces petites choses qui font que la relation est apaisée. Je pense le faire déjà pas mal, donc je vais faire attention à être comme cela le plus possible.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 2:22 pm

Quand nous mettons la barrière en fait il commence d'abord par aboyer car il a associé cela à "quelqu'un va arriver". Donc là il faut déconditionner.

Il aboie en regardant aussi vers la porte ou l’extérieur, ou vous regarde-t-il, vous?

Et puis après il va se poser sur son matelas, loin de nous. Il ne reste pas pour observer et ne peut pas observer de là où il se couche. Il nous entend quand même.

Après avoir aboyé fort, longtemps, sur place, en trépignant, comment est sa queue?
Tu lui demandes juste un "tu attends, c'est bien tu attends?!!" , pas de à ta place? A-t-il connu le à ta place ou panier?

Si il va dans sa panière de lui-même, si il choisit de s'éloigner, c'est bien son choix, peut-être qu'il sait que justement, il ne sortira pas de suite, ou qu'il a bien compris qu'il n'y aura pas de contact, que c'est sécure pour lui, pas de petit garçon qui risque de venir vers lui de n'importe quelle direction, et qu'il peut se poser sereinement!
Il y a pas mal de chiens qui sont mal à l'aise face au tout jeune enfant et vont le montrer en partant en sens inverse, en s'éloignant, en appréciant les coins où ils sauront qu'ils seront tranquille!
Au moins il vous entend mais pas mal de chien préfèrent voir, en plus d'entendre donc là, Héol semble bien s'adapter!
L'important est qu'il s'apaise, la barrière n'est pas mal vécu sinon il vous le montrerait en s'apaisant difficilement ou en déchargeant ensuite!
Bonne continuation à vous!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » sam. janv. 14, 2017 8:15 pm

Il aboie en regardant vers l'extérieur. Il est conditionné car nous mettions surtout les barrières quand des gens arrivaient.

Jamais dit de "à ta place" ou autres trucs dans ce genre. Il n'a connu avec nous que cette approche pour l'éducation.
Pour sa queue, je dirais qu'elle est très enroulée... à vérifier, j'y feraisattention les prochaines fois.

Nous remarquons tout de même qu'il tolère de moins en moins de mise en présence. Tout à l'heure, nous étions là Yann et moi et Maël était dans le salon, Heol aussi. Maël est parti un petit moment hors de vue de Heol puis est revenu tranquillement et là Heol a tout de suite grogné fort et Yann l'a vu soulever une babine. J'étais à côté d'Heol donc je me suis interposée tout de suite et lui ai dit un "c'est bon Heol, tu laisses", puis nous l'avons mis derrière les barrières. Quand il a compris que nous allions l'isoler, il a été de lui même, queue basse et a poussé juste deux aboiements brefs.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 16, 2017 10:58 am

Mais d'après toi quand héol grogne sur le petit (sans présence de ressource:jeux, nourriture etc..) c'est pourquoi?
Héol n'a pas peur du petit enfin je ne crois pas au vu de ce que je connais de lui .
La présence de MaËl le met mal à l'aise ? le dérange ?
Il le lie à une perte de privilège?
Car visiblement il supporte de moins en moins bien sa présence .
Excuse moi pour les question mais j'essaie de comprendre .
Pas simple comme situation .
Caresses aux poilus et bisou au petit bonhomme .

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » mer. janv. 18, 2017 2:38 pm

Lucie a écrit:
Jamais dit de "à ta place" ou autres trucs dans ce genre. Il n'a connu avec nous que cette approche pour l'éducation.
Pour sa queue, je dirais qu'elle est très enroulée... à vérifier, j'y feraisattention les prochaines fois.

Donc si il part se coucher dans sa manière lorsqu'il est derrière la barrière, on peut penser qu'il s'agit bien de "sa" décision, il a compris qu'il va devoir attendre, et choisit de se poser!
D'où l'importance de ne pas avoir obligé l'action d'aller au panier par des ordres, ça nous permet de voir ce que le chien fait de lui-même, et ces détails peuvent nous aider à mieux comprendre.

Excuse moi pour les question mais j'essaie de comprendre .
Pas simple comme situation .

Et tu as bien raison, tout sert à mieux comprendre! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » jeu. janv. 19, 2017 9:08 pm

Coucou les filles ! Merci pour vos réponses et questions !

Petit coup de fil à Nadine hier et certaines choses sont éclaircies.
Déjà pour la barrière, tant qu'il ne pigne pas derrière c'est qu'il tolère bien d'être mis à l'écart à ce moment là. Des fois il reste couché pas trop loin et peut observer, des fois il va se coucher dans son coin. Par contre il est sûr que lorsqu'il est couché pas trop loin il réagit en levant la tête et en surveillant lorsque Maël se déplace. C'est donc très compliqué pour lui ces déplacements.
Il est vrai que Heol réagit sur Maël que depuis qu'il marche. Avant, même à 4 pattes s'il se dirigeait vers lui ou à côté il n'avait pas ce comportement. La démarche chaloupée le met vraiment mal à l'aise. Surtout qu'au début de la marche il est arrivé deux ou trois fois que Maël s'appuie sur Heol qui passait par là car à bonne hauteur... Tout cela n'a pas dû l'aider...
Bon, Maël prend de l'assurance dans sa marche et Heol peut l'observer tranquille, il devrait progresser dans sa tolérance.

Sinon Nadine a insisté sur l'idée d'un rituel à instaurer quotidiennement où Heol pourrait venir passer du temps avec nous et Maël calmement. Pour la lecture d'une histoire par exemple.

Pour le problème de l'arrivée dans la maison avec des sacs et Mael, le mettre tout de suite en sécurité dans la chaise haute (ou le parc, mais on n'en a pas) et s'occuper des chiens. Mais il nous faut un endroit où mettre Mael en sécurité tout de suite car l'excitation de l'arrivée et la gestion des sacs, de Mael, etc doit se faire sereinement.

Mael a une tour d'observation dans la cuisine pour être à hauteur du plan de travail quand je cuisine et Heol a toujours aimé être dans la cuisine avec moi. Donc laisser Heol y venir puisque Mael est en hauteur et ne se déplace pas. Ça fait encore un temps supplémentaire où les deux sont en contact et en sécurité. J'avais tendance à isoler Heol encore dans ces moments là car il y a la nourriture. Mais ça je peux gérer tant que Mael n'est pas au sol.

Voili voilou pour les nouvelles.

Pour répondre à ta question Emmanuelle, je ne sais pas trop... peut être que nous aussi sommes plus attentifs aux grognements... Et puis peut être que nous avons fait quelques erreurs en isolant trop rapidement Heol après notre retour ou dans des moments où il n'était pas prêt.

Ah oui aussi, Nadine m'a suggéré de demander à Essielle de se mettre derrière la barrière de temps en temps aussi pour aider Heol. Ça va être dur pour elle mais on va y aller petit à petit (et puis ça ne peut pas lui faire de mal)!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités