Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » dim. févr. 05, 2017 8:07 pm

belle prestance !

oh oui choisir avec soin ses rencontres permet d'éviter tant d'ennuis, tant de choses moins facilement récupérable que si on s'en était passé...
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:28 pm

Hihi j'allais faire une remarque aussi pour la longe XD Pour la longe de 40mètres, whaou 40 mètres ? Tu penses réussir à gérer? (J'en serais incapable moi :P)

Gümüs est magnifique. Vraiment splendide. Peut-être trop ^^ Au fond, je comprends les gens qui veulent lui dire "bonjour", il doit tellement il ne doit vraiment pas laisser indifférent.

Mince pour le border, la bagarre s'est déclenché rapidement alors ? Tu sais pourquoi ?

maymay

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 9:06 pm

Difficile à dire... En général, ça ne passe pas bien avec les chiens qui courent après balles ou bâtons. Je dis bien en général. Ici je crois que l'autre a été impressionné, mais c'est qu'une hypothèse, ça a été assez vite.

Sinon, la longe c'est pour la couper hein, j'en ferai deux de 15m et une petite, pour un futur chiot dans la ville peut-être, qui sait... :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 9:09 pm

Aaaaaaaah c'est pour faire deux longes ! Tu me rassures ^^

Un peut-être chiot ? Tu piques ma curiosité ^^

maymay

Messagepar maymay » dim. févr. 05, 2017 9:22 pm

Une fois que nous aurons déménagé, nous voulons prendre un deuxième chien, certainement un autre berger d'Anatolie. Cela fait presque un an que j'ai l'idée en tête, c'est assez bien réfléchi maintenant ! :)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 06, 2017 1:57 am

Ce qui est rassurant, c'est qu'il n'y a pas eu morsure. C'était juste une explication entre chiens !
C'est peut-être le border qui a un problème et Gümüs l'a senti. ?

C'est clair que filtrer les rencontres c'est une sécurité mais surtout apprendre à bien voir les signaux respectifs de part et d'autre, bien les interpréter et ça, ce n'est pas toujours facile. C'est un apprentissage sur le long terme ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. févr. 06, 2017 7:27 am

maymay a écrit :C'est de ma faute, j'aurais dû prévoir : un border assez vif qui joue au bâton... Enfin, le chien était en libre, les maîtres semblaient cool, on allait se croiser.

Pour moi, c'est rédhibitoire, car selon l'état d'excitation du chien (à cause de jeu), la communication risque de mal passer (et dans mon cas, il y a aussi le risque que l'excitation soit contagieuse ;) )... Je me méfie aussi des gardes de ressources par principe.

J'ai eu un cas un peu similaire avec un border aussi (le chien jouait "tout seul" à courir le long du canal, fasciné par les clapotements... bref :roll: ). Je n'ai pas pu l'éviter car la maîtresse s'est engagée dans le chemin très étroit d'où j'allais sortir. Les chiens se sont sentis une 1ère fois, le border est revenu avec des intentions de chevauchement, mon chien a dit "même pas en rêve" (mais sans y aller très fort non plus) et le border à de suite riposté... Ça c'est arrêté là, car la maîtresse a rappelé - et engueulé - son chien.
Image Image

maymay

Messagepar maymay » lun. févr. 06, 2017 1:44 pm

Pour l'instant j'aime croire que Gümüs est réactif avec les chiens qui n'ont pas de communication. J'ai hâte d'être au prochain stage pour confirmer ou infirmer la chose, mais dès qu'un chien est un peu trop soumis à des méthodes où il n'a pas l'occasion d'apprendre à être chien, ça passe pas très bien. Le fait que le maître ait demandé un "assis" et ensuite serré le museau du chien m'indique assez bien une source possible du problème. Bien que ça soit assez récurrent, pour l'instant je ne fais que supposer.

En fait, c'est assez particulier mais quand un chien n'écoute pas son maître qui l'engueule, je sais qu'il y a neuf chance sur dix que Gümüs et l'autre chien jouent ensemble. Quand le chien ne bouge pas parce que son maître l'engueule, ça passe mal, même à distance. En voyant la réaction de Gümüs, je peux presque dire quel maître fait du traditionnel et à quelle intensité...

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 06, 2017 1:59 pm

Gümüs est juste magnifique ! Quelle prestance !

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 09, 2017 6:35 pm

Le chien est il reactif aux chiens qui communiquent mal ou aux maîtres qui degagent des molécules indiquant un stress,une tension,une peur...?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »