Je vais commencer avec ce qui va :
-La propreté est acquise.
-Il mange bien, BARF depuis ses 3 mois et demi pour des selles qui restaient franchement moches, un chiot tout le temps affamé et la sensation de ne pas lui offrir le meilleur.
-Il a un bon suivi naturel.
-Il aime ses congénères en général, ca se passe bien il est toujours heureux de trouver des copains. Il a besoin d'être cadré par un adulte bien codé histoire de ne pas partir en vrille.
-Il n'est pas destructeur, des petits dégats de chiot mais rien de bien méchant.
-Il sait rester seul 2-3h (je ne sait pas si je l'ai laissé plus, je ne m'en souviens pas).
-Il est très attaché à notre famille, je dirais même petite mention spéciale à mon mari, qui ne gère pas son éducation et applique la plupart du temps mes consignes et qui est assez peu présent à la maison comparé à moi.
-Il a un poil auto-nettoyant ca compte ? Parce qu'il revient quand même très souvent boueux des balades

Ce qui pose problème :
-Mordillements qui restent assez présents. La raison est simple, incohérence à la maison. 3 enfants de 15, 13 et 11 ans qui ont du mal à appliquer le principe d'ignorance. Même mon mari s'y mets parfois. Donc je ne suis pas plus étonnée que ca que ce problème persiste.
-Une forte propension à monter en excitation rapidement. Plusieurs caresses et c'est parti ! Petite info, il n'a aucun jouets, juste un bois de cerf, une corne de buffle et un os en caoutchouc dur pour mâchouiller.
-Il adore embêter mes chats. Celui qui est sourd est celui qui est le plus patient et qui subit le plus les "assauts" de jeux . Hé hop je te choppe la tête dans ma gueule c'est rigolo ! Mon deuxième chat, sacré de birmanie à la base un peu flippée, s'enfuit devant lui et donc se fait courser... Mes deux chats avaient vécu avec mon précédent chien, un saluki très calme et très doux qui est décédé il y a 1 an et demi à l'age de 15 ans.
-Il ne sait pas marcher en laisse (mais bon vu le reste pour le moment je ne me focalise pas la dessus)
-Il a tendance à vouloir courser les voitures, les vélos, les trottinettes, les joggers, les rollers... bref ce qui lui passe devant et vite. L'autre jour en libre, 2 frayeurs coup sur coup il a poursuivi une voiture puis un camion sur une micro rue avec un trafic quasi nul fort heureusement. Ca aurait pu être dramatique ailleurs. Ma solution du moment le rattacher systématiquement à cet endroit que nous fréquentons quasiment tous les jours tant que ce problème n'est pas résolu.
- Et enfin, mon plus gros soucis, il est réactif envers les gens qui n'ont pas de chiens que nous croisons en balade. Il les charge, se cabre en bout de laisse ou longe s'il est attaché, aboie et grogne. S'il est détaché et que je n'ai pas anticipé un croisement il va au contact pour faire fuir la personne.
Vous imaginez donc bien que je suis tout le temps au aguets pour m'assurer qu'il n'aille pas agresser les gens...
Chose étrange, en lieu clos il n'a pas ce comportement. Il fait la fête aux gens chez le véto et 2 fois j'ai du aller en animalerie lui faire essayer des harnais, il s'est carrément mis sur le dos pour réclamer des grattouilles à la vendeuse alors qu'il ne l'a jamais vu et il n'a absolument pas montré le moindre signe d'inconfort, stress ou agressivité envers les personnes que nous avons croisé dans le magasin.
Voilà, c'est un peu long j'en conviens et je ne suis pas sure de ne pas avoir oublié des choses.
J'ai fait appel à une comportementaliste quand il a eu 2 mois et demi. Je travaille sur ma relation, mes demandes, ma gestuelle depuis ce temps...