Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Isha

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Isha » mer. févr. 08, 2017 2:37 am

Je ne sais pas trop par où commencer, ma présentation résumant assez bien les problèmes que je rencontre avec mon petit loup.

Je vais commencer avec ce qui va :
-La propreté est acquise.
-Il mange bien, BARF depuis ses 3 mois et demi pour des selles qui restaient franchement moches, un chiot tout le temps affamé et la sensation de ne pas lui offrir le meilleur.
-Il a un bon suivi naturel.
-Il aime ses congénères en général, ca se passe bien il est toujours heureux de trouver des copains. Il a besoin d'être cadré par un adulte bien codé histoire de ne pas partir en vrille.
-Il n'est pas destructeur, des petits dégats de chiot mais rien de bien méchant.
-Il sait rester seul 2-3h (je ne sait pas si je l'ai laissé plus, je ne m'en souviens pas).
-Il est très attaché à notre famille, je dirais même petite mention spéciale à mon mari, qui ne gère pas son éducation et applique la plupart du temps mes consignes et qui est assez peu présent à la maison comparé à moi.
-Il a un poil auto-nettoyant ca compte ? Parce qu'il revient quand même très souvent boueux des balades :lol:

Ce qui pose problème :
-Mordillements qui restent assez présents. La raison est simple, incohérence à la maison. 3 enfants de 15, 13 et 11 ans qui ont du mal à appliquer le principe d'ignorance. Même mon mari s'y mets parfois. Donc je ne suis pas plus étonnée que ca que ce problème persiste.
-Une forte propension à monter en excitation rapidement. Plusieurs caresses et c'est parti ! Petite info, il n'a aucun jouets, juste un bois de cerf, une corne de buffle et un os en caoutchouc dur pour mâchouiller.
-Il adore embêter mes chats. Celui qui est sourd est celui qui est le plus patient et qui subit le plus les "assauts" de jeux . Hé hop je te choppe la tête dans ma gueule c'est rigolo ! Mon deuxième chat, sacré de birmanie à la base un peu flippée, s'enfuit devant lui et donc se fait courser... Mes deux chats avaient vécu avec mon précédent chien, un saluki très calme et très doux qui est décédé il y a 1 an et demi à l'age de 15 ans.
-Il ne sait pas marcher en laisse (mais bon vu le reste pour le moment je ne me focalise pas la dessus)
-Il a tendance à vouloir courser les voitures, les vélos, les trottinettes, les joggers, les rollers... bref ce qui lui passe devant et vite. L'autre jour en libre, 2 frayeurs coup sur coup il a poursuivi une voiture puis un camion sur une micro rue avec un trafic quasi nul fort heureusement. Ca aurait pu être dramatique ailleurs. Ma solution du moment le rattacher systématiquement à cet endroit que nous fréquentons quasiment tous les jours tant que ce problème n'est pas résolu.
- Et enfin, mon plus gros soucis, il est réactif envers les gens qui n'ont pas de chiens que nous croisons en balade. Il les charge, se cabre en bout de laisse ou longe s'il est attaché, aboie et grogne. S'il est détaché et que je n'ai pas anticipé un croisement il va au contact pour faire fuir la personne.
Vous imaginez donc bien que je suis tout le temps au aguets pour m'assurer qu'il n'aille pas agresser les gens...
Chose étrange, en lieu clos il n'a pas ce comportement. Il fait la fête aux gens chez le véto et 2 fois j'ai du aller en animalerie lui faire essayer des harnais, il s'est carrément mis sur le dos pour réclamer des grattouilles à la vendeuse alors qu'il ne l'a jamais vu et il n'a absolument pas montré le moindre signe d'inconfort, stress ou agressivité envers les personnes que nous avons croisé dans le magasin.

Voilà, c'est un peu long j'en conviens et je ne suis pas sure de ne pas avoir oublié des choses.
J'ai fait appel à une comportementaliste quand il a eu 2 mois et demi. Je travaille sur ma relation, mes demandes, ma gestuelle depuis ce temps...

Image

Cath

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Cath » mer. févr. 08, 2017 12:11 pm

Tu décris un jeune chien très réactif, et qui s'excite facilement. D'où ma question : quand il rencontre des gens en extérieur, es-tu sûre qu'il veuille les faire fuir ???
Dans la mesure où, à la maison, à l'animalerie, chez le véto... il se montre "gentil" envers les gens, est-ce qu'il n'aurait pas juste envie d'un contact - pareillement gentil dans son esprit, un peu brute du point de vue des passants qui se sentent agressés ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 08, 2017 1:12 pm

En effet, quand Ma'ii est attachée, elle peut facilement faire peur tellement la frustration est grande de ne pouvoir aller au contact (elle se cabre en bout de longe, aboie, peut même grogner), alors que détachée elle va juste au contact et faire la fête (je reconnais que les gens apprécient moyen, et c'est bien pour cela qu'on y travaille, mais c'est la preuve que ce n'est pas méchant). Maintenant, elle décroche plus facilement (j'utilise certainement mieux la longe et les déplacements).

Isha dit : "S'il est détaché et que je n'ai pas anticipé un croisement il va au contact pour faire fuir la personne."

Comment s'y prend-il pour faire fuir ? Est-ce vraiment son intention ?

Isha

Messagepar Isha » mer. févr. 08, 2017 3:11 pm

Cath a écrit :Tu décris un jeune chien très réactif, et qui s'excite facilement. D'où ma question : quand il rencontre des gens en extérieur, es-tu sûre qu'il veuille les faire fuir ???
Dans la mesure où, à la maison, à l'animalerie, chez le véto... il se montre "gentil" envers les gens, est-ce qu'il n'aurait pas juste envie d'un contact - pareillement gentil dans son esprit, un peu brute du point de vue des passants qui se sentent agressés ?

Je suis d'accord que c'est mon interprétation, j'essaie d'analyser sa posture, son attitude lors des croisements avec des inconnus. Son corps se tend, s'allonge, la queue est portée haute, droite et fixe, son regard est rivé vers la personne ou le groupe de personnes, les oreilles droites vers l'avant, pour moi il cherche à se faire plus grand, impressionnant avant le contact. Ensuite viennent les grognements et les aboiements et il plonge en longe ou laisse. Je ne le laisse plus détaché si je sais qu'il va y avoir croisement, il n'a jamais mordu personne et je ne voudrais pas que cela arrive. La dernière fois que c'est arrivé je m'étais tellement éloignée que je pensais que ça suffirait (entre 50 et 80m je dirais je suis très mauvaise en évaluation de distance). Il a foncé quand même sur la dame qui heureusement était très gentille et ne m'a pas incendiée mais j'ai été obligée d'aller chercher mon chien complètement sourd et aveugle à mon rappel et mon éloignement.
Dès que j'en ai l'occasion je tenterai de filmer un croisement.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 08, 2017 4:31 pm

Cath a écrit :Tu décris un jeune chien très réactif, et qui s'excite facilement. D'où ma question : quand il rencontre des gens en extérieur, es-tu sûre qu'il veuille les faire fuir ???

Si c'est vraiment de "l'agression de distancement", ça ne se confond pas avec une attitude de recherche de contact un peu "brute" ;)

Hagrid n'avait pas de soucis chez le vétérinaire (très récemment si, mais c'est lié à l'attitude du véto qui n'était pas assez clair pour lui), il a toujours adoré l'ostéo qui vient a domicile, il est gérable quand j'accueille des gens chez moi et il peut être "amical" (en recherche d'excitation, en fait...) avec les gens croisés qui ont des chiens. Par contre, ses charges et aboiements, s'il se déclenche sur un individu lors d'un croisement, ne laissent aucun doute sur ses intentions : c'est "dégage de là" ou "n'avance plus et dégage" (et les gens ne s'y trompent pas d'ailleurs).
Image Image

Isha

Messagepar Isha » mer. févr. 08, 2017 4:45 pm

Mockinggirl a écrit :Si c'est vraiment de "l'agression de distancement", ça ne se confond pas avec une attitude de recherche de contact un peu "brute" ;)

Hagrid n'avait pas de soucis chez le vétérinaire (très récemment si, mais c'est lié à l'attitude du véto qui n'était pas assez clair pour lui), il a toujours adoré l'ostéo qui vient a domicile, il est gérable quand j'accueille des gens chez moi et il peut être "amical" (en recherche d'excitation, en fait...) avec les gens croisés qui ont des chiens. Par contre, ses charges et aboiements, s'il se déclenche sur un individu lors d'un croisement, ne laissent aucun doute sur ses intentions : c'est "dégage de là" ou "n'avance plus et dégage" (et les gens ne s'y trompent pas d'ailleurs).

Je reconnais parfaitement mon chien dans ce que tu décris. C'est vraiment : Barre-toi de là, tu devrais pas y être !!

Pour le terme "l'agression de distancement" c'est avec mes nombreuses recherches et lectures sur le net que j'ai trouvé que ce comportement correspondait. Il ne lui a jamais été mis cette étiquette car il n'a jamais été vu par ma comportementaliste en train d'agir de la sorte.
Peut-être que je me trompe ? Je ne suis pas une professionnelle.
Mais je pense savoir reconnaitre quand le chien fait son brutus pour aller au contact pour saluer les gens et quand il veut les faire dégager.

Après je le répète, je ne suis pas experte. Une vidéo sera plus parlante.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 08, 2017 5:16 pm

Je te conseille de lire le post de iéti qui a des soucis avec les gens (elle c'est de la peur) .
Iéti lorsque je vais chez le véto ou ostéo ou acupuncteur se laisse totalement manipuler . On croirait un chien sans souci !
Même dans la salle d'attente ça se passe très bien .. Et pourtant !
En balade même si les progrès sont énormes, elle peut encore aboyer sur les gens . Charger non ou alors elle reste à distance raisonnable .
A la maison elle est largement gérable même si demander un calin aux gens n'arrive jamais et n'arrivera jamais .
Elle est trop craintive .
En balade, effectivement elle essaie de maintenir en aboyant les gens à distance .
Ton chien même s'il peut être attiré par les gens en éprouve peut être une certaine crainte . Il doit manquer de confiance en lui d'ou ses agissements .
Il va falloir lui apprendre à prendre confiance en lui et pour cela travailler les déplacements et les distances.
Il faut qu'il arrive à banaliser les gens croisés.
C'est long mais les progrès arrivent .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 08, 2017 5:29 pm

Je suis d'accord avec toi, Gbsiéti, et totalement d'accord avec ta dernière phrase :mrgreen:
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 08, 2017 5:56 pm

Isha a écrit : je le répète, je ne suis pas experte.

Peut-être... mais c'est ton chien, tu le connais, tu l'observes, tu vis avec lui au quotidien... tu es donc, et de loin, la mieux placée pour le comprendre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Isha

Messagepar Isha » mer. févr. 08, 2017 6:30 pm

Cath a écrit :
Isha a écrit : je le répète, je ne suis pas experte.

Peut-être... mais c'est ton chien, tu le connais, tu l'observes, tu vis avec lui au quotidien... tu es donc, et de loin, la mieux placée pour le comprendre !

Certes je le concède sur ce point. Je dois certainement apprendre à me faire confiance.
Je découvre l'éducation positive avec ce chien, je n'ai pas encore la connaissance de toutes les petites subtilités :125:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »