Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 02, 2017 12:40 pm

Isha a écrit :- Elle m'a conseillé de garder la kennel dans ma maison car elle trouvait qu'il avait vraiment du mal à se poser. Ca m'a un peu étonnée. Certes, il change beaucoup de place mais il sait se coucher et dormir dans un endroit. Et cela a été confirmé à notre retour à la maison, chien posé comme à son habitude à ses places favorites. Je pense qu'il ne savait tout simplement pas où s'installer chez elle.

Je ne garderai certainement pas de kennel dans la maison et ça me semble un peu normal que ton chien ait eu du mal à se poser chez elle, par contre. C'est pas forcément super agréable pour un chien de débarquer ainsi chez les autres (surtout qu'ils sont quand-même 5)...

Isha a écrit :Il est allé en balade éducative au Bois de Boulogne. Du coup, elle a vu comment il s'activait face aux gens. Sauf que ca n'a pas duré puisque beaucoup de croisements et du coup il ne savait plus trop s'il fallait aboyer ou pas et sur qui. J'avais déja remarqué lors d'une précédente balade qu'il était moins voire pas réactif si on avait plusieurs croisements en même temps. Cela serait l'arrivée de personnes dans un lieu désert qui le ferait vraiment réagir. (c'est toujours bon à savoir)

Oui, cet effet de "surprise" est souvent difficile à gérer pour les chiens (même non réactif d'ailleurs). Dans une foule, c'est différent.

Isha a écrit :Il s'est avéré que mon chiot de 6 mois est un chevaucheur, il a essayé sur les 5 chiens (mâles et femelles) et s'est bien entendu fait recadré assez fermement. Seule la petite Jack Russel a été relancée pendant les 5 jours. J'étais vraiment étonnée de ce comportement, jamais je ne l'ai vu chevaucher un autre chien, mâle comme femelle lors de nos balades.
Ma comportementaliste m'a dit que ca sera à surveiller et qu'il faudra certainement passer par la case castration... Euh.. c'était pas vraiment au programme ca... :(

6 mois, c'est tôt pour porter un jugement (sauf dérèglement hormonal avéré). Mais oui, de toute façon, ce comportement me semble à surveiller chez tous les mâles. Et il faut vraiment leur donner l'opportunité d'une très bonne socia' congénères pour éviter d'en faire des chevaucheurs compulsifs ;)

Isha a écrit :Il tire toujours en longe, à priori moins en harnais qu'en collier. Explication professionnelle : son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement. Je n'ai pas vraiment travaillé la marche en longe ni en laisse trop préoccupée par ses problèmes de réactivité... A travailler donc aussi.

Si un chien tire au point de manquer d'oxygène ( :shock: ) c'est qu'il y a un gros problème et pas uniquement à un seul bout de la laisse...
Image Image

Isha

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 9:48 am

Mockinggirl a écrit :
Isha a écrit :- Elle m'a conseillé de garder la kennel dans ma maison car elle trouvait qu'il avait vraiment du mal à se poser. Ca m'a un peu étonnée. Certes, il change beaucoup de place mais il sait se coucher et dormir dans un endroit. Et cela a été confirmé à notre retour à la maison, chien posé comme à son habitude à ses places favorites. Je pense qu'il ne savait tout simplement pas où s'installer chez elle.

Je ne garderai certainement pas de kennel dans la maison et ça me semble un peu normal que ton chien ait eu du mal à se poser chez elle, par contre. C'est pas forcément super agréable pour un chien de débarquer ainsi chez les autres (surtout qu'ils sont quand-même 5)...

Isha a écrit :Il tire toujours en longe, à priori moins en harnais qu'en collier. Explication professionnelle : son manque d'oxygène au collier l’empêcherait de bien réfléchir à son comportement. Je n'ai pas vraiment travaillé la marche en longe ni en laisse trop préoccupée par ses problèmes de réactivité... A travailler donc aussi.

Si un chien tire au point de manquer d'oxygène ( :shock: ) c'est qu'il y a un gros problème et pas uniquement à un seul bout de la laisse...

Si ca peut te rassurer, la kennel a pris la place qui lui était destiné le lendemain de notre retour de vacances. C'est à dire, le coffre de ma voiture !

Concernant le manque d'oxygène, je pense que c'était façon de parler. Je l'accorde mon chien tire beaucoup en laisse / longe par non travail de ma part, plus occupée à gérer son stress et sa réactivité en extérieur. Cela dit, il y a des principes que j'ai appliqué. Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte....
Je pense que je vais passer à il tire, je fais demi tour.

Bref aujourd'hui sera surement un jour sans, moral pas au beau fixe (comme le temps normand on va dire...) sensation de stagner et de ne pas faire les bonnes choses pour gérer sa réactivité. Tout cela majoré par une prise à partie sur un groupe Facebook où je suis, sur une publication que j'ai commenté.
Il s'agissait de cette image :
Image

J'ai eu le malheur de commenter : "J'aurai bien aimé une version sans clicker et sans friandise."
Et la rien ne va plus, jugement :
-T'es pas payé à la fin du mois ? La friandise ça pose un problème à qui ?
-Les gens qui ont des enfants disent bien, si t'es sage t'aura un bonbon ?
Faut arrêter d'imaginer que tout est gratuit dans la vie et que nos chiens sont obnubilés par des maitres qui ne les comprennent pas, bon sang, si la joie et le bonheur t'inondent, t'as besoin ni de clicker ni de bouffe. Sauf que peu de gens savent exprimer une joie intérieure maximale.
-Y'a une autre méthode, ça s'appelle la détresse acquise, ça marche aussi très bien...mais pas ici.

Merci l'admin pour sa réponse ca fait super plaisir... J'ai beaucoup de respect pour elle, pour les conseils qu'elle peut prodiguer mais là j'avoue ca me donne juste envie de pleurer.

Je vois pleins de gens sur ce groupe qui se réjouissent de leurs progrès avec leurs chiens, avec de telles méthodes. Et moi qui n'avance pas depuis 5 mois ! Je me trompe quelque part ? Surement... c'est évident...

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 03, 2017 10:07 am

Facebook ou autre c'est souvent un endroit où certaines personnes se défoulent , c'est difficilement un lieu de discussion très constructif.

Tu as mis ce que tu pensais, d'autres ne sont pas d'accord et en deviennent désagréables voir agressifs dans les paroles, passe ton chemin.

Tu notes : "mon chien tire beaucoup en laisse / longe par non travail de ma part, plus occupée à gérer son stress et sa réactivité en extérieur. Cela dit, il y a des principes que j'ai appliqué. Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte...."

En fait ton chien en s'asseyant n'a pas renoncé à tirer, il a juste compris que cela allait lui permettre de repartir ( c'est une stratégie qu'il a mis en place) . Il va falloir que tu t'arrêtes et que tu attendes qu'il ait complètement renoncé pour repartir. A un moment donné, il va tourner son avant main vers toi, là il aura renoncé et tu peux repartir.
Lénoa a le même souci avec son chien Lennon, elle l'explique dans ses messages.

Isha

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 10:19 am

Billye a écrit :Facebook ou autre c'est souvent un endroit où certaines personnes se défoulent , c'est difficilement un lieu de discussion très constructif.

Tu as mis ce que tu pensais, d'autres ne sont pas d'accord et en deviennent désagréables voir agressifs dans les paroles, passe ton chemin.

La réponse en question venait d'une seule et même personne, admin sur le groupe, éleveuse et éducatrice, avec une grande expérience et une belle approche du monde canin. Je ne décrie pas les gens qui utilisent le clicker et les friandises, j'estime que chacun est libre d'éduquer son chien comme il l'entends mais venir me jeter ca à la tronche de bon matin, c'est juste un peu gros. Surtout pour la détresse acquise...
J'y suis forcément sensible et ca me touche étant donné l'energie et le temps que j'emploie à essayer de comprendre et rendre mon chien heureux.

Billye a écrit :Tu notes : "mon chien tire beaucoup en laisse / longe par non travail de ma part, plus occupée à gérer son stress et sa réactivité en extérieur. Cela dit, il y a des principes que j'ai appliqué. Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte...."

En fait ton chien en s'asseyant n'a pas renoncé à tirer, il a juste compris que cela allait lui permettre de repartir ( c'est une stratégie qu'il a mis en place) . Il va falloir que tu t'arrêtes et que tu attendes qu'il ait complètement renoncé pour repartir. A un moment donné, il va tourner son avant main vers toi, là il aura renoncé et tu peux repartir.
Lénoa a le même souci avec son chien Lennon, elle l'explique dans ses messages.

OK, je saisi le principe. Parfois il fait demi tour vers moi mais ne passe pas assez près pour recevoir une caresse il n'a donc qu'une félicitation orale.
En extérieur c'est fou comme j'ai l'impression qu'il évite que je le caresse.
Je vais aller relire l'histoire de Lennon (ouille ya du boulot...)
Modifié en dernier par Isha le ven. mars 03, 2017 10:43 am, modifié 1 fois.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. mars 03, 2017 10:33 am

Isha, tu ne te trompes pas !

Garde toujours en tête que : la récompense alimentaire fonctionne oui, c'est spectaculaire oui, sur le moment...
Ce n'est pas du travail, ni de la rééducation, c'est quelque chose qui va détourner l'attention du chien quelques secondes, mais on reste en surface.
Certes le chien va se détourner pour la friandise et... après ?

On ne s'intéresse pas au chien là, on ne travaille pas le fond du problème, les causes, le pourquoi, le chien ne travaille pas à prendre de l'assurance et à gagner en confiance, pour être plus à l'aise, moins réactif. Qu'est-ce qu'il apprend ? Comment on l'aide en lui proposant un bonbon dès qu'il doit "affronter" quelque chose ?

En travaillant toi, avec lui, à savoir à quelle distance il se déclenche, à comprendre pourquoi il est moins à l'aise dans cette situation, à cette distance et en lui proposant de reprendre confiance en jouant avec celles-ci justement, en lui permettant d'observer, dans le calme et le respect, là tu proposes un vrai travail de fond, parce que tu aides ton chien à prendre de l'assurance, en constatant que ça va aller...

Oui c'est plus long (des semaines, des mois), oui c'est plus contraignant mais c'est du travail de qualité, il n'y a pas de poudre aux yeux.

Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte....

:lol: C'est exactement ce que me proposait Lennon, pour arriver à ses fins ! Je tire, elle s'arrête, je m’assois rapidement pour repartir très vite sans avoir renoncé à mon objectif! Il faisait ce qu'il voulait de moi le bougre !
Du coup oui, arrête toi, mets toi de biais sans le regarder, tu peux même regarder derrière, à l'opposé et... attends. Au bout d'un moment, il va te regarder, tu ne repars pas. Tu attends qu'il se soit réellement tourné vers toi, qu'il ait choisi de se frustrer, de renoncer en avançant vers toi, là tu repars tout de suite.
Je vais essayer de filmer cet après-midi.

Allez courage !

Isha

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 11:00 am

Lenoa a écrit :Isha, tu ne te trompes pas !

Garde toujours en tête que : la récompense alimentaire fonctionne oui, c'est spectaculaire oui, sur le moment...
Ce n'est pas du travail, ni de la rééducation, c'est quelque chose qui va détourner l'attention du chien quelques secondes, mais on reste en surface.
Certes le chien va se détourner pour la friandise et... après ?

On ne s'intéresse pas au chien là, on ne travaille pas le fond du problème, les causes, le pourquoi, le chien ne travaille pas à prendre de l'assurance et à gagner en confiance, pour être plus à l'aise, moins réactif. Qu'est-ce qu'il apprend ? Comment on l'aide en lui proposant un bonbon dès qu'il doit "affronter" quelque chose ?

En travaillant toi, avec lui, à savoir à quelle distance il se déclenche, à comprendre pourquoi il est moins à l'aise dans cette situation, à cette distance et en lui proposant de reprendre confiance en jouant avec celles-ci justement, en lui permettant d'observer, dans le calme et le respect, là tu proposes un vrai travail de fond, parce que tu aides ton chien à prendre de l'assurance, en constatant que ça va aller...

Oui c'est plus long (des semaines, des mois), oui c'est plus contraignant mais c'est du travail de qualité, il n'y a pas de poudre aux yeux.

Il tire, je m’arrête.

:lol: C'est exactement ce que me proposait Lennon, pour arriver à ses fins ! Je tire, elle s'arrête, je m’assois rapidement pour repartir très vite sans avoir renoncé à mon objectif! Il faisait ce qu'il voulait de moi le bougre !
Du coup oui, arrête toi, mets toi de biais sans le regarder, tu peux même regarder derrière, à l'opposé et... attends. Au bout d'un moment, il va te regarder, tu ne repars pas. Tu attends qu'il se soit réellement tourné vers toi, qu'il ait choisi de se frustrer, de renoncer en avançant vers toi, là tu repars tout de suite.
Je vais essayer de filmer cet après-midi.

Allez courage !

Merci pour les encouragements et les conseils. Je sais que loulou a beaucoup de mal à accepter la frustration. Je l'ai déja vu se mettre à hurler et se débattre au bout de sa longe parce que je ne repartais pas comme il le voulait. Le pire c'est quand je suis en balade avec mes enfants ou mon mari. S'ils passent devant lui et nous distancent un peu je me fais littéralement tracter. Et si je m’arrête, c'est le concert et les gesticulations décrits plus haut...
Ma comportementaliste m'avait dit de ne pas le bloquer mais de le freiner avec la longe. Sauf qu'il obtient ce qu'il veut en faisant ainsi donc, je comprends pas là...
J'ai trop de conseils contradictoires, franchement je suis pas étonnée d'en être arrivée à ce résultat avec lui ... :?
La dessus je suis consciente de ne pas l'avoir assez frustré et que c'est moi qui ai provoqué cette dynamique.

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 03, 2017 11:05 am

"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 03, 2017 12:58 pm

Juste deux petites choses en passant...

ta correspondante a écrit :-Les gens qui ont des enfants disent bien, si t'es sage t'aura un bonbon ?

Certes ! Mais... si tu éduques tes gosses juste à coup de bonbons, qu'est-ce que tu auras ? de sales gamins obèses !
(Pour mémoire, Socrate expliquait déjà qu'entre le cuisinier qui le gavait de douceurs et le médecin qui lui filait une potion amère pour guérir son foie, celui qui aimait le plus le gosse...)
Une caresse, un compliment, c'est aussi une récompense, tout aussi agréable pour ton chien : vois comment il te regarde quand tu lui dis que c'est bien...
Et, bien sûr, rien ne t'empêche de gâter un peu ton chien de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir !

Isha a écrit :J'ai trop de conseils contradictoires

Ça, c'est le problème quand on "picore" à droite et à gauche...
On veut "se faire une idée", on essaie de trouver un max d'avis supposés compétents, et... au bout du compte, forcément, tout s'embrouille !
C'est l'un des principaux défauts d'Internet : que tu cherches comment éduquer ton chien, où partir en vacances, comment soigner ton rhume... plus tu consultes, plus tu te retrouves avec des avis totalement divergents.
Tout ça parce que des vacances de rêve, pour certains, ce sera un trekking au Nepal, pour d'autres, des musées prestigieux à visiter, pour d'autres encore, le farniente sur une plage sous les cocotiers.
Donc, si tu veux m'en croire : tu commences par regarder un peu partout, pour voir les différentes approches, d'accord. Mais, quand tu as trouvé ce qui correspond le mieux à tes attentes... tu t'y tiens, et tu oublies le reste !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Isha

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 2:32 pm

Cath a écrit :Juste deux petites choses en passant...

ta correspondante a écrit :-Les gens qui ont des enfants disent bien, si t'es sage t'aura un bonbon ?

Certes ! Mais... si tu éduques tes gosses juste à coup de bonbons, qu'est-ce que tu auras ? de sales gamins obèses !
(Pour mémoire, Socrate expliquait déjà qu'entre le cuisinier qui le gavait de douceurs et le médecin qui lui filait une potion amère pour guérir son foie, celui qui aimait le plus le gosse...)
Une caresse, un compliment, c'est aussi une récompense, tout aussi agréable pour ton chien : vois comment il te regarde quand tu lui dis que c'est bien...
Et, bien sûr, rien ne t'empêche de gâter un peu ton chien de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir !

Isha a écrit :J'ai trop de conseils contradictoires

Ça, c'est le problème quand on "picore" à droite et à gauche...
On veut "se faire une idée", on essaie de trouver un max d'avis supposés compétents, et... au bout du compte, forcément, tout s'embrouille !
C'est l'un des principaux défauts d'Internet : que tu cherches comment éduquer ton chien, où partir en vacances, comment soigner ton rhume... plus tu consultes, plus tu te retrouves avec des avis totalement divergents.
Tout ça parce que des vacances de rêve, pour certains, ce sera un trekking au Nepal, pour d'autres, des musées prestigieux à visiter, pour d'autres encore, le farniente sur une plage sous les cocotiers.
Donc, si tu veux m'en croire : tu commences par regarder un peu partout, pour voir les différentes approches, d'accord. Mais, quand tu as trouvé ce qui correspond le mieux à tes attentes... tu t'y tiens, et tu oublies le reste !

Bien d'accord pour les bonbons... je n'ai pas élevé mes enfants à coup de "carottes" d'ailleurs. Ils n'ont pas d'argent de poche, ne m'en réclament pas, mais s'ils ont besoin d'un livre, d'un ciné, ils savent qu'ils peuvent venir me demander...

Concernant l'application d'une méthode, c'est compliqué. Je te l'avoue quand tu en es à un point que tu sais plus quoi faire avec ton chien, tu as vraiment tendance à regarder partout. J'applique la même méthode depuis 5 mois pour gérer sa réactivité. Résultat = pas loin de zéro, c'est tellement infime que c'est à peine perceptible. Mince c'est quand même pas si j'avais affaire à un chien adulte cassé depuis des années. Un chiot à qui il n'est rien arrivé en particulier...
Je ne connaissais pas la méthode Escaffre avant d'arriver sur ce forum. Je peux dire que ma comportementaliste est dans la lignée de cette méthode...
Par contre ce que ma donné Lénoa comme technique ne m'a jamais été présenté. Je compte bien l'appliquer...

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 03, 2017 3:03 pm

Isha a écrit :quand tu en es à un point que tu sais plus quoi faire avec ton chien, tu as vraiment tendance à regarder partout.

Et c'est bien normal ! Je crois qu'on est tou(te)s plus ou moins passé(e) par là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »