je réponds à Mitee :
"de participer avec empathie

quel rapport avec le fait de patrouiller ? si ce n'est pas ce que tu désires tu vas de toute façon le lui indiquer, en tout empathie, non ? "
Ah non Mitee

sur ce point on ne se comprend pas peut être.
Patrouiller c'est sur son territoire délimité si on peut dire par une habitude de circuler dessus, de repérer ce qui a changé, de contrôler directement les intrusions, ça pour moi c'est patrouiller.
Ensuite il y a ou non chez certains chiens en fonction de données non citées ici et qui ressortent dans le caractère un territoire autour du territoire personnel attribué à canin. C'est le territoire sur lequel il patrouille aussi pour s'assurer de savoir les présences importantes ou pas. Celles qu'il va supporter ou celles avec lesquelles il va devoir entrer en conflit parce qu'elles peuvent menacer son territoire intérieur sur lequel il est en sécurité. Ce qu'il ne pourra pas accepter de toutes façons.
En fonction de la donne il peut choisir alors de laisser tomber certaines circulations dans un rayon qu'il n'a pas tellement d'intéret à défendre ou à contrôler et se reporter sur d'autres portions qu'il apprécie plus et il peut y avoir aussi des connaissances amies sur ces portions qui le renforcent.
Pourquoi je suis aussi longue : parce qu'il ne patrouille pas dans une zone qu'il ne peut pas contrôler. Il faudrait qu'il y vienne régulièrement qu'il affronte éventuellement chiens et humains y compris d'autres dangers et il sait bien que ce n'est pas possible. Il profite quand il peut mais il n'est pas bête ce n'est pas son intérêt de miser sur un truc qu'il ne peut pas défendre.
Alors après il peut manifester plusieurs attitudes qui relèvent des circonstances situationnelles dans certains endroits qu'il voit souvent. Mais pour moi patrouiller c'est du sérieux.
Se promener et faire le kéké sur des circuits éloignés c'est autre chose.
C'est encore autre chose de se promener dans une zone non attribuée ou pas en étant en lien avec son chien d'une façon serrée. C'est à cela que Chance répondait.
Et lui indiquer quoi et comment c'est encore un autre problème car c'est du non dit et du non manifesté clairement.