Kayou, je dis toujours son prénom avant, sinon il ne se sent pas concerné le moins du monde
Je sais qu'elle n'a pas le même but, mais dans les deux cas, il n'en veut pas et l'évite au maximum. Et vu qu'il ne tient pas en place, bah pas facile d'être trèèès lente, au bout de deux caresses (avec de la chance) pouf, il part. Alors que Durotan à l'air d'adooorer ça. Dès qu'on commence, il se met contre nos jambes et attend jusqu'à ce qu'on finisse. Mais il est de base plus câlin que le louloup.
Sinon, aujourd'hui, grosse défaite.

Je l'habitue à "tu attends je reviens ?" petit à petit donc, et il assimile très vite. Il attend patiemment sans pleurnicher, sans s'alerter dès qu'on le fait, et on voit nettement la différence lorsque l'homme oublie de le dire

A condition que ce ne soit pas trop long non plus

Je travaille aussi avec les "pas chassés", du coup, mais vu que je n'ai pas une grande possibilité de "manoeuvre", ça me fait sortir rapidement de son champ de vision, mais comme il n'a pas l'air mal à l'aise, tout va bien.
Mais, il a tendance à être trèèèès excité (il fait la fête quoi) quand on revient et que ça a été plus long que d'habitude. Bon, on essaie de tourner le dos dès qu'il nous saute dessus/nous mordille le bras, et soit on sort de la pièce, soit on fait comme s'il n'existait pas. Il se calme assez rapidement (par contre, pas sûre que ce soit la bonne méthode

)
Du coup, aujourd'hui ma mère part une après-midi entière et il fallait prévoir que le louloup allait être complètement excité du ciboulot à son retour ! Quand elle sonne, j'ouvre la porte et me dépêche de repartir finir les soins de mon chat (elle s'est faite une plaie énorme au niveau de la queue, du coup j'appliquais mon super argent colloïdale mais elle n'appréciait pas trop, puisque les agrafes ont l'air de la gêner

). Entre temps, Varus sort comme d'habitude et je n'avais pas vu qu'il y avait la nièce de ma mère à côté. C'est une personne qui rigole très fort, qui est très excitée...bref, pas le bon ménage pour apaiser Varus. Il leur tourne autour, je demande une première fois "Varus, tu rentres ?" il s’exécute puis ressort aussitôt. Bien sûr, la personne éclate de rire "Aha, il rentre bien sûuur"

Je suppose qu'elle a dû le suivre du regard tout en éclatant de rire et là...Varus pète son câble et lui saute dessus (il ne faisait la fête qu'à ma maman...). Le louloup lui a du coup casser son sac, et explosion de colère de la part de cette personne, et bien sûr tout est redirigé sur moi et sur le chien.
Finalement, je lâche le chat, je reviens séparer Varus (sur qui elle avait bien évidemment crié) avec la barrière bébé et j'entends "Quelle idée d'avoir un chien qui saute sur les gens"

Ca blesse l'égo, étant donné que j'essaie de limiter son excitabilité et qu'il commençait à progresser, et que là il a été complètement poussé à la faute.
Bon, c'est pas inscrit sur la porte qu'il ne faut pas le regarder ni être trop expressif le temps de rentrer...mais quand tu ne connais pas le chien, c'est normal de ne pas interagir avec non ?

C'est une règle que j'ai toujours respectée, et que les gens venant à la maison ont aussi toujours respecté, du coup, je ne m'y suis pas trop attendue. De ma faute
Un peu décourageant, les personnes m'entourant ne sont pas très coopératives et chaque avancée est un petit exploit...mais chaque défaite est encore plus énorme !